J'imagine ton inquiétude quand tu as pu sortir ton bras "fantomatique" en voyant l"autre bras" corporel inerte, tu as tu te dire, ça y est je suis mort.
A ta place, je crois que j'aurais eu une certaine appréhension à dormir de nouveau risquant d'avoir la même blague.
L'histoire du rêve où tu es conscient et tente de te réveiller de toute tes forces, je l'ai déjà vécu plusieurs fois, et c'est assez "traumatisant" et désagréable.
J'ai eu une blague un peu bizarre, il y a quelques années, je venais de me mettre au lit et j'étais propbablement entre veille et sommeil et j'ai senti mon "corps" glisser à l'intérieur de mon corps physique en partant de la tête, en faisant une boucle j'ai vu mon corps sur le lit et je suis rentré immédiatement dans mon corps physique en repassant par mes pieds et en remontant à l'intérieur de mon corps physique.
Alors je ne sais si c'était réel ou si c'était un rêve, mais je peux te dire que ça m'a réveillé et ça m'a laissé une impression bizarre indéfinissable.
En ce qui concerne la peur et l'instinct, c'est bien la faculté de ne pas céder à ses instincts primaires (sauf dans le cas de certaines maladies) qui fait que l'homme essaye de se rendre maître de la situation et ne fuit pas à toute vitesse comme ton cheval.
En fait tout le monde ne réagit pas de la même façon, des gens font face au danger, d'autres fuient, certains restent réellement paralysés de peur, c'est une question de caractère profond et sûrement génétique.
Mais il faut remarquer que lorsque l'on doit faire face à un danger grave voir mortel, on réagit souvent au mieux en une fraction de seconde et on n'a pas peur pendant l'action, c'est plus tard quand tout est rentré dans l'ordre que l'on ressent les effets.
C'est à croire qu'évoluer en état de danger est une faculté naturelle de l'homme et qu'il sait s'y adapter d'une façon incroyable, le plus commun des hommes peu devenir un adversaire redoutable quand il lutte pour sa vie ou celle des êtres qu'il aime ou plus simplement pour défendre ses biens. je connais un film dur, mais que j'aime qui me en évidence la rage de survie de l'homme et ses facultés naturelles à devenir un prédateur redoutable, cela s'appelle "la proie nue".
Pour la petite histoire, en gros c'est un homme blanc capturé par une tribu africaine, il est lâché nu, sans arme, dans la savane et des guerriers équipés d'armes blanches se lancent à sa poursuite(par sport

) pour le chasser, si tu t'impliques dans ce film tu resssents les instincts qui refont surface et tu arrives à te régaler quand il tue un de ses chasseurs, je sais c'est horrible mais c'est très humain, c'est la "bête" qui sommeille au fond de chaque homme et quand on lâche celle-ci personne ne sait où elle va s'arrêter.