Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 21:58


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le meilleur moyen de cacher la verité
MessagePosté: Lun Mai 29, 2006 22:02 
Alors voilà mon professeur de Philo nous a dit que le meilleur moyen de cacher la verité à une population, c'est de la tourner en ridicule ou en la montrant au grand publique par la mediation de Film, de Livre ou de Serie
Donc je me suis demandé si les Livres ou les Series (Stargate SG1 ou X-FILES etc... ) nous disait le verité mais que comme cela est dit sous forme de Serie TV de SF alors sa décredibilise la verité, autrement dit je me demande de plus en plus si pour que les gents arrête de croire aux bases secrete americaine type zone 51,OVNI,Complots,Espionages (Film Secret d'etat) ils fonts pas des films ou des series qui dit précisément se qui se passe réelement, et que le jour où il y aura une fuite, alors personne ne la croira car on dira que la personne juste trop regarder la TV.....

Quand on se pose la question serieusement, si je vous disait que les Americains voyage dans notre galaxie grâce à un appareil en forme d'anneaux decouvert en Egypte, avec des preuves et des arguments convainquants,Allez-vous me croir?
Evidement que non, c'est le scenario d'un film de SF, Stargate. Je pense que si les Americains ou autres ont un secret le meilleur moyen pour eux serait de le decredibilisé en faisant des films ou des serie TV de nos jours.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 29, 2006 22:15 
Bah je me suis posée la question et si c'est le cas je suis partante pour faire partie d'une équipe SG (je suis une grande fan de stargate et surtout de Daniel Jackson, c'est limite un fantasme même :oops: )


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 29, 2006 22:17 
Al-kim a écrit:
Bah je me suis posée la question et si c'est le cas je suis partante pour faire partie d'une équipe SG (je suis une grande fan de stargate et surtout de Daniel Jackson, c'est limite un fantasme même :oops: )


LOOL je suis content de voir qu'une fille aime Stargate!!!! Sinon je trouverais cela inquietant que les Americains jouent avec nos vie comme sa (même si c'est déjà le cas actuelement )


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 29, 2006 22:26 
Vu comment les gens paniquent pour un cas de terrorisme comme le 11 septembre, imagines s'ils apprennent que les Goa'uld, les races ou encore les Ories viendraient sur Terre pour tous nous anéantir, surtout avec la technologie et les pouvoirs qu'ils ont
Bon OK, les Goa-uld sont morts (sauf pour Bale qui vit sur la Torie qui signifie la Terre, il se dit pacifique, bref...), les Ories veulent tuer les Anciens et réduire les humains au culte et les Races veulent tout simplement nous mangé, on est du boeuf pour eux
Donc je crois que si un truc pareil se saurait, on paniquerait tous et les pays se disputeraient pour avoir la porte des étoiles


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 29, 2006 22:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 29, 2006 00:01
Messages: 15
Localisation: Paris
Je me suis déjà posé la question et il est certain que ce serait une méthode très efficace pour couvrir des secrets importants.

Par contre c'est aussi une méthode à double tranchant : imaginez que pour une raison ou une autre un secret "dévoilé" dans une série de SF cessait d'etre un secret. Ne saurions nous alors pas tentés de voir la vérité dans toutes les idées folles de la SF ?

D'un autre coté la SF peut aussi être un très bon moyen de préparer les foules à de telles révélations. Quand on voit le réalisme sans cesse plus grand d'une partie de la SF (films, séries, romans...) on peut se poser la question...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 29, 2006 23:18 
Milvus a écrit:
Je me suis déjà posé la question et il est certain que ce serait une méthode très efficace pour couvrir des secrets importants.

Par contre c'est aussi une méthode à double tranchant : imaginez que pour une raison ou une autre un secret "dévoilé" dans une série de SF cessait d'etre un secret. Ne saurions nous alors pas tentés de voir la vérité dans toutes les idées folles de la SF ?

D'un autre coté la SF peut aussi être un très bon moyen de préparer les foules à de telles révélations. Quand on voit le réalisme sans cesse plus grand d'une partie de la SF (films, séries, romans...) on peut se poser la question...


Slt Fye (je dit fye pour ton avatar pour ceux qui connaissent TRC) sinon je suis dacord avec ceux que tu dit comme par exemple pour le Da vinci Code certains dise que c'est l'Eglise qui aurait tout maginancer pour decredibiliser cette histoire une bonne foi pour toute sauf que cela semble avoir eu l'effet inverse.....

PS: quand je parlé de Stargate c'était qu'un pur exemple moi je pense que c'est réelement de la SF aprés les films tel que recontre du 3éme type ou Signes je pense que en effet ses films ont une part de verité


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 30, 2006 01:10 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 23, 2006 02:25
Messages: 111
Petit bémol:
Ton prof devrait arrêter la fumette car cela sous entend que les producteurs américains seraient à la botte des illuminatis... Or le cinéma est l'un des contre pouvoirs artitisques les plus puissants aux USA.

Un prof de philosophie est censé avoir pour rôle l'enseignement de la pensée par soi même... Malheureusement il n'a pas l'air de vouloir le faire

_________________
Pour toi, j'irai jusqu'en enfer et je t'en ramènerai pour peu que tu me suives


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 30, 2006 01:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 03, 2005 19:08
Messages: 966
Localisation: Yverdon (CH)- Annemasse(74), France
Ils viennent faire quoi là dedans les illuminatis?

_________________
"Myths Breakers!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 30, 2006 05:35 
Orpheus a écrit:
Petit bémol:
Ton prof devrait arrêter la fumette car cela sous entend que les producteurs américains seraient à la botte des illuminatis... Or le cinéma est l'un des contre pouvoirs artitisques les plus puissants aux USA.

Un prof de philosophie est censé avoir pour rôle l'enseignement de la pensée par soi même... Malheureusement il n'a pas l'air de vouloir le faire


Et là je dit Stop il n'a jamais parlé des americains, il a juste dit que la meilleur moyen de cacher quelque chose a une population est de la devoiler grotesquement, il a jamais parlait de ce que je parle et puis ça prouve bien qu'il a raison, la preuve tu n'y crois absolument pas, ce que je peux concevoir aussi, et je peux vous dire que cette technique de mensonge en disant la verité marche, mon meilleur ami a dit à sa copine qu'il la trompait avec une manière tellement exagérée et débile et que sa copine ne croit absolument pas qu'un jour son copain la trompera et pourtant...


Dernière édition par Saber le Mar Mai 30, 2006 05:36, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 30, 2006 05:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 21, 2005 16:22
Messages: 1688
Arrêtez de parler, vous êtes en train de raconter la 200° de Stargate SG1 (avec retour exceptionnel de RDA). Stop au spoilers. ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 30, 2006 07:22 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 10, 2005 17:00
Messages: 3411
Localisation: Down in Dragontown.
Pour en finir avec Stargate cette "théorie" est justement le sujet d'un épisode de la saison 5.
Mais ça reste de la fiction.
J'ai fait des études de communication (jusqu'à la maîtrise) et j'ai un tantinet étudié la désinformation, ce n'est pas aussi simple que ça (sauf sur le papier).
Cette théorie est vraissemblablement dûe à la pléthore de séries ou de fictions estampillées "Inspiré de faits réels", ce que les gens traduisent généralement par "Raconte des faits réels".

_________________
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 30, 2006 07:36 
fred'x a écrit:
Pour en finir avec Stargate cette "théorie" est justement le sujet d'un épisode de la saison 5.
Mais ça reste de la fiction.
J'ai fait des études de communication (jusqu'à la maîtrise) et j'ai un tantinet étudié la désinformation, ce n'est pas aussi simple que ça (sauf sur le papier).
Cette théorie est vraissemblablement dûe à la pléthore de séries ou de fictions estampillées "Inspiré de faits réels", ce que les gens traduisent généralement par "Raconte des faits réels".


Encore une fois j'ai cité l'exemple de Stargate parceque justement ça paraissait trop gros, après je le répète ne crois absolument pas à l'existence réelle d'un tel projet, mais il fort possible que les americains utilisent des stratagèmes de ce genre pour dissimuler la verité.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 30, 2006 08:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 21, 2005 16:22
Messages: 1688
L'idée de stargate viendrait d'un épisode de Startrek The next génération, où l'équipage découvre une porte pouvant aller dans différent monde. Elle a été crée par une ancienne population disparu. Il parait aussi que la série littéraire "Perry Rhodan" en parlerait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 30, 2006 08:58 
alekine a écrit:
L'idée de stargate viendrait d'un épisode de Startrek The next génération, où l'équipage découvre une porte pouvant aller dans différent monde. Elle a été crée par une ancienne population disparu. Il parait aussi que la série littéraire "Perry Rhodan" en parlerait.


Hum, c'est moi ou j'ai l'impression que vous lisez pas les messages correctement ???? ENCORE UNE FOIS JE CRIE HAUT ET FORT QUE L'EXEMPLE DE STARGATE EST UN EXEMPLE TOTALEMENT IMAGINAIRE QUE J'AI INVENTE POUR QUE LA THEORIE SOIT PLUS FACILE A COMPRENDRE!!!! JE NE CROIS ABSOLUMENT PAS A LA REALITE DE STARGATE !!! Donc ça serait bien qu'on arrête de dire " Oui l'idée de stargate est inventée, etc..." Je pense que ça coule de source quand même.....


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 30, 2006 09:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 21, 2005 16:22
Messages: 1688
On a un peu trop bifurqué c'est vrai. Toutefois je m'aperçois que généralement la vérité est toujours plus simple que ce qu'on voit à la TV.
De gros mensonges comme stargate (reprenons l'exemple) serait impossible, en effet trop de monde impliqués et donc beaucoup de langue qui se déliraient en définitive. Le problème de la base 51 n'est pas qu'elle n'existe pas mais ce qu'on y fait est trop secret donc on imagine et nos rêves sont surement plus fou que la vérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 30, 2006 09:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 30, 2005 13:26
Messages: 127
Localisation: Yvelines
Pour ce qui est du sujet principal de ce post, je me suis, aussi, souvent posé la question. Je pense que le fait d'habituer une population à une certaine vérité ou à des brides d'une "Vérité"permet de mieux la dissimuler en la (l'information)faisant passer pour une fiction.

_________________
la vérité est ailleurs, mais où ça ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 30, 2006 09:19 
Hors ligne

Inscription: Lun Avril 17, 2006 18:33
Messages: 214
Votre raisonnement est peut être biaisé... Peut être qu'on nous parle des extraterrestres pour nous préparer à leur prochaine visite et nous habituer à l'eventualité d'un contact (qu'il savent imminent).


C'est juste une réflexion, je ne dis pas que je pense que c'est vrai, (quoique...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 30, 2006 10:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 24, 2005 06:20
Messages: 1051
Localisation: Nantes
Je pense un peu la même chose sur le fait que le meilleur moyen de cacher quelque chose est tout simplement de le montrer.

Maintenant, libre à chacun de se faire sa propre opinion sur tout ce qui passe à la télévision ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 30, 2006 11:54 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 10, 2005 17:00
Messages: 3411
Localisation: Down in Dragontown.
Pour reprendre ce que dit alekine (qui en connaît un rayon sur la SF, donc sur ce sujet), un lieu ou un sujet secret incite les gens à se poser plus de questions sur le secret lui-même que sur les raisons qui le font garder discret.

La Zone 51, par exemple, est une base militaire ou sont testées des technologies, pourquoi des secrets de cet ordre devraient-ils être rendus publics ?
N'importe quelle usine a ses secrets de fabrication, même un simple Carambar, à plus forte raison lorsqu'il s'agit de défense nationale.
Je doute qu'à l'époque la fabrication d'une bombe nucléaire ou d'un missile V2 était rendue publique.

La SF, par définition, inclut une part de réalisme, il suffit pour ça de lire n'importe quel livre d'Arthur C. Clarke pour s'en rendre compte, mais le terme "Fiction" ne doit pas échapper au lecteur, de même que le terme "inspiré" dont j'ai parlé plus haut.

_________________
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le meilleur moyen de cacher la verité
MessagePosté: Mar Mai 30, 2006 12:04 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 23, 2006 02:25
Messages: 111
Saber a écrit:
Alors voilà mon professeur de Philo nous a dit que le meilleur moyen de cacher la verité à une population, c'est de la tourner en ridicule ou en la montrant au grand publique par la mediation de Film, de Livre ou de Serie


Je me permet de quoter pour replacer le contexte de ma précédente intervention.

Alors pour information, cette "thèse", qui est des plus innaplicables dans la pratique pour les sujets qui nous interessent, a servi à quelques nerdz d'outre atlantique de qualifier "X-Files" de série pro illuminati produite par la CIA... C'est Chris Carter qui a dut rire en entendant cela.

Pourquoi cette thèse est des plus innaplicable pour ce qui touche le paranormal? Tout simplement parcequ'une série comme X-Files a permis l'émergeance d'un regain d'intéret pour la paranormal au dela de ce que vous pouvez imaginer!
Sociologiquement il y a eut une étude (portant sur des archives entre 1970 et le milieu des années 90 je crois) aux US qui montraient que les cas d'apparitions d'Extra Terrestre avaient pour principal particularité la ressemblance physique des E.T. avec souvent à chaque fois l'ET du dernier block buster parlant d'OVNI.

Il n'y a pas de secret pour cacher une vérité: convaincre les leaders d'opinion du message que l'on veut faire passer.

_________________
Pour toi, j'irai jusqu'en enfer et je t'en ramènerai pour peu que tu me suives


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 30, 2006 13:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 22:03
Messages: 1175
Localisation: Hauts-de-France
Je pense que ce qui se passe aujourd'hui, et qui d'ailleurs est le meilleur moyen de cacher une verité, est qu'on nous sert des morceaux de verité melangés avec du faux. C'est la désinformation.

Paraîtrait même que la technique marche super bien. Ca permet de semer des discordes. Certains seront d'accord avec certains aspects, d'autres non, d'autres croiront tout et au final personne ne s'y retrouve.

Sinon je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que le cinéma est un contre-pouvoir artistique... au contraire même le cinéma c'est un instrument de manipulation politique et d'influence énorme : par exemple, pensez-vous qu'il y aurait tellement de haine aux USA envers les personnes d'origine arabe (et ce depuis un moment quand même, bien avant le 11 septembre) s'il n'y avait pas tant de films qui les présentent tous comme des mechants terroristes ?
Pensez-vous que le mode de vie americain serait le même si il n'y avait pas le cinéma ? De même en ce qui concerne l'americanisation partout dans le monde ? Non mais faut arrêter quand même. Le cinéma est un instrument de manipulation et de propagande par excellence. Maintenant si certains producteurs sont à la botte des illuminatis ça j'en sais rien, mais je suis sûr qu'il y en a au moins quelques uns.

Sinon en ce qui concerne stargate (même si ce n'est qu'un exemple). Il existerait des livres qui en parlent depuis le debut du siècle dernier. J'avais lu aussi une histoire, qu'on aurait véritablement retrouvé un anneau en orbite autour de la terre, qui permettrait de voyager instantanément à travers la galaxie, sauf qu'il faudrait être hyper précis dans le calcul des coordonnées car il serait facile de se perdre un peu n'importe où dans l'espace (heu... je pense que c'est même dans ce forum qu'en on a parlé).

En ce qui concerne les vaisseaux spatiaux type startrek qui pourraient voyager à travers la galaxie à la vitesse de la lumière je pense également que ça existe. Pas exactement les mêmes bien sûr. Il y a a beaucoup de choses qu'on ne sait pas (et qu'on nous révélerait donc de manière camouflée).

Certes, ça parait complètement idiot de dire qu'on a des vaisseaux capables d'atteindre les autres planètes en quelques minutes, mais justement, on voit ça trop dans le films dans "ça ne peut pas être vrai".

Sinon, je vais sortir hs, mais je ne croirais peut-être pas à tout ceci aussi fermement si je n'avais pas vu de mes propres yeux, il y a quelques années, un triangle volant (comme ceux de la vague belge) passer très lentement à une quinzaine de mètres au dessus de ma tête sans faire de bruit. Comme quoi il y a plein de choses que l'on ne sait pas encore (fin du hs).

_________________
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 30, 2006 14:29 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 23, 2006 02:25
Messages: 111
TOS a écrit:
Sinon je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que le cinéma est un contre-pouvoir artistique... au contraire même le cinéma c'est un instrument de manipulation politique et d'influence énorme : par exemple, pensez-vous qu'il y aurait tellement de haine aux USA envers les personnes d'origine arabe (et ce depuis un moment quand même, bien avant le 11 septembre) s'il n'y avait pas tant de films qui les présentent tous comme des mechants terroristes ?

Ne pas confondre contre pouvoir et opposition... Les media sont des contrepouvoir mais cela ne veut pas dire qu'ils sont tout le temps dans l'opposition. Il y a certe une fibre patriotique qui se retrouve quasi tout le temps dans les films car c'est propre à la culture américaine mais cela ne veut pas dire se ranger soigneusement derrière le gouvernement... Bien au contraire!
Hollywood a toujours su manier les choses à temps pour ne pas s'enfermer derrière une politique gouvernementale trop dirigiste envers ses oeuvres... Les meilleurs exemples récents sont Silent Hill qui justement stigmatisme le dogme religieux au sein d'une société qui, croyant oeuvré pour le bien, attise le mal... Cela ne rappel rien?
Effectivement, suite aux 11 septembre nous avons eut droit à des films relativement manichéens et depuis les français sont assez connus pour jouer des rôles de méchant mais Hollywood nous offre successivement ses Mea Culpa.
Regarde les plus grands films de guerre post McCarthisme: Apocalypse Now, Ful Metal Jacket, Outrages, Rambo (le 1er), Platoon, Les rois du désert, Black Hawk Down, etc etc... Tu les trouves sympa avec leur vision du gouvernement américain toi? Par contre... En France... Peux tu me citer un seul film qui soit aussi acide?
Il y a bien "joyeux noel" sur la première guerre mondiale... Mais tu as vu? Il a fallut attendre 90 ans avant que l'on ne puisse vraiment en parler! Les américains font peut être des co***ries... Mais eux assument au moins par l'intermède du 7ème art.
Durant la guerre froide, les films étaient tournés vers des problèmes extérieurs (invasion extraterrestre, méchants russe, etc etc) mais cela a changé du tout au tout dans les années 70 et des cinéastes comme par exemple Wes Craven avec "The last house on the left" ont montré que l'horreur ne venait pas de l'extérieur mais que c'était notre société qui l'engendrait... Massacre à la tronçonneuse est de cette trempe tout autant!
Je ne citerais pas le cas de Romero avec sa nuit des morts vivant qui l'eut fait bien avant car ici c'est un cas à part.

Citation:
Pensez-vous que le mode de vie americain serait le même si il n'y avait pas le cinéma ? De même en ce qui concerne l'americanisation partout dans le monde ? Non mais faut arrêter quand même. Le cinéma est un instrument de manipulation et de propagande par excellence. Maintenant si certains producteurs sont à la botte des illuminatis ça j'en sais rien, mais je suis sûr qu'il y en a au moins quelques uns.

Je poind reconnaitre ici un certain anti américanisme quasi primaire en lisant ces lignes... Car tu poses les questions à l'envers, elle serait plutot: "Pensez vous que le cinéma américain serait le même si le mode de vie des américains était différent?". Car je puis t'assurer que les films reflète leur mode de vie et non l'inverse... Je bosse avec des américains tout le temps et je puis t'assurer qu'effectivement au début c'est assez troublant d'avoir l'impression de discuter avec un "personnage de film" mais finalement c'est parceque nous connaissons cette culture par le prisme du petit ou du grand écran...
Sinon, oui si l'américanisation dans le monde est si forte c'est aussi et surtout grace à leur cinéma... Mais vas tu leur reprocher de faire de bons films? Je rappel tout de même que les français furent les premier au niveau mondial pendant les premières décades du 20ème siècle mais suite à des choix politiques nous ne l'avons pas assez soutenu et l'on s'est fait rattraper puis dépasser.
"Le cinéma est un instrument de manipulation et de propagande par excellence"
Tout comme n'importe quel media populaire... De plus il est souvent rare que l'on se souvienne justement des propagandistes dans l'histoire du cinéma mais bien plus de ceux ayant été à contre courant (Eisenstein, Romero, Wells, etc etc).
Ce procès que tu portes au cinéma a été fait à n'importe quel media populaire à son époque! Tiens... Petite news toute fraiche: des sénateurs américains eux même font se reproche aux jeux vidéo car trop anti américain dans certains cas. Comme quoi, vois tu, tout n'est que notion de point de vue.

Oui, je suis un passionné de cinéma ;)

_________________
Pour toi, j'irai jusqu'en enfer et je t'en ramènerai pour peu que tu me suives


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 30, 2006 15:40 
Pour revenir au sujet, pour moi le meilleur exemple de vérité dite au grand publique pour la décrédibiliser est l'autopsie d'un Alien de Roswell !!
Même si la petite bébette était fausse.....


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 30, 2006 15:46 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 23, 2006 02:25
Messages: 111
On ne peut le prendre comme exemple puisque:
1- tu pars du précepte qu'il y a effectivement eut des extra-terrestre humanoïdes qui sont venus sur terre... Mais pour l'instant nous n'en avons aucune preuve formelle
2- Les personnes ayant créé cette vidéo ne l'ont fait que dans un but purement mercantile sans recevoir aucune aide d'un quelquonque gouvernement
3- Les personnes ayant découvert la supercherie et donc tourné la vidéo en ridicul l'ont fait dans un cadre "zététique" qui n'a pas été subventionné par un gouvernement.

_________________
Pour toi, j'irai jusqu'en enfer et je t'en ramènerai pour peu que tu me suives


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 30, 2006 16:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 22:03
Messages: 1175
Localisation: Hauts-de-France
Orpheus, autant pour moi c'est vrai que je n'avais pas vu les choses de ce côté là. Mais je ne suis pas tout à fait d'accord.

Disons que j'ai pensé plutôt à des films du style True Lies (russes et arabes n'y echappent pas), Team America (même si je dois admettre que tout le monde est critiqué dans ce dernier), voire aussi un téléfilm qu'a été diffusé à m6 il y a une semaine, dont le nom m'echappe, qui défendait largement la peine de mort.
Dans Deep Impact il y a aussi continuellement une critique très subtile des russes.
Pareil pour certains films sortis pendant la guerre froide qui font la propagande du capitalisme (j'en ai un en tête mais le nom m'echappe aussi, il s'agit d'un film sorti en 1969 je crois où un américain tente de subtiliser aux russes un avion top secret).

Dans un cas plus extrême je pourrais citer Da Vinci Code. Faut voir comment certaines chaînes en ont fait la promotion. La préparation pour le New-Age se fait petit à petit. Mais bon, rien que pour ce film là on devrait faire un autre débat.

Mais sinon je dois reconnaître que tu as raison sur de nombreux points.
Les choses ne sont pas si noires effectivement, en effet de nombreux réalisateurs sortent des sentiers battus et assument certaines choses. Vraiment, j'avais pas vu les choses comme toi :wink:

A part ça, actuellement je ne me considère pas vraiment comme anti-américain (même si je ne suis pas d'accord sur de nombreux points avec eux). Comment pourrais-je l'être, je ne regarde que des films américains et les macdo je les refuse pas.

edit : j'ai trouvé le titre du téléfilm de m6. Ca s'appelle "turbulences à 30.000 pieds". On n'arrête pas de nous rabacher que la peine de mort c'est bien, l'heroine est contre la peine de mort au début, mais au fur et à mesure des évènements elle se rend compte que finalement c'est indispensable... c'est le genre de films que je déteste.

_________________
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.


Dernière édition par TOS le Mar Mai 30, 2006 23:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 30, 2006 16:56 
alekine a écrit:
Arrêtez de parler, vous êtes en train de raconter la 200° de Stargate SG1 (avec retour exceptionnel de RDA). Stop au spoilers. ;)


Ok, désolée :roll:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 30, 2006 17:10 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 10, 2005 17:00
Messages: 3411
Localisation: Down in Dragontown.
TOS a écrit:
La préparation pour le New-Age se fait petit à petit.


Qu'est-ce que tu entends par là, exactement ? Vu la position du Vatican concernant le best-seller je doute qu'ils soient prêt à admettre quoi que ce soit, d'ailleurs les théories qu'il utilise dans le livre ne sont pas toutes neuves.

Et le New-Age ne date pas d'hier non-plus. Qu'il y ait un regain probablement dû à Internet je veux bien, et encore.

Pour True Lies (remake de "La Totale", d'ailleurs) c'est l'exemple-type du film d'action de base, le public visé n'est pas le cinéphile mais le grand public et les rapports sont généralement peu subtils et très manichéens.
D'ailleurs on peut observer une forme d'évolution dans les méchants-types, surtout chez les associations de criminels.
Pendant longtemps c'était la mafia italienne qui tenait le "haut de l'affiche", jusqu'à devenir un stéréotype usé. Les russes étaient intéressants (n'oublions pas que la guerre froide n'est pas bien vieille) mais en leur rajoutant ce côté mafieux on en fait un nouvel ennemi crédible.
Ensuite on a vu les Triades chinoises, les Yakuzas japonais histoire de redonner du sang neuf (une redite du "péril jaune").

Maintenant ce sont les "terroristes islamistes fanatiques avec barbe et ceinture de dynamite" (je pousse volontairement le cliché pour éviter toute confusion avec des faits réels et engager un débat), qui sait quel sera le prochain ?

Le cinéma est indéniablement un reflet de la société, déformant ou pas selon le metteur en scène mais lié à son vécu et à sa vision des choses.
Il suit les mouvements ou les phénomènes de société, mais qu'il serve à "habituer les gens" ou à désinformer en ridiculisant j'ai plus de mal à y croire.

_________________
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 30, 2006 19:14 
Mais a vous entendre on dirait que si un film dit la verité pour la cacher c'est que realisateur est de mèche avec une organisation quelqui l'en soit mais moi c'est pas du tout sa que je soutient, genre c'est plus subtile que çà, des gents diffuserai a petite dose des informations qui arreveront forçément un jour dans l'oreille d'un realisateur et qui en fera un film....

PS: je sais très bien l'otopsie de Roswell est un FAKE!!!! J'ai juste dit que c'était l'exemple type de se type de désinformation, maintenant je suis sur que si un type vous dit que les americains ont en efait découper un ET cette année là personne le prendera au serieux..... alors que qui sait.....


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 30, 2006 23:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 22:03
Messages: 1175
Localisation: Hauts-de-France
Fred'x oui bien vu... :? Cela dit je maintiens le fait qu'il y a un minimum de propagande dans certains films.

Sinon ce que je veux dire à propos du new-age, c'est que ces dernières années il y a une recrudescence du phénomène à des niveaux inquiétants. Tout porte à croire que les médias soutiennent justement cette recrudescence.
Dan Brown avait écrit d'autres livres avant Da Vince code, aucun n'a été aussi connu. Même ce dernier était assez méconnu au départ. Sa montée a été très subite, presque d'un jour à l'autre, lorsque les médias (télé et journaux) ont commencé à en faire une pub intensive. Et ne me dites pas que ce livre est connu pour les qualités redactionnelles de Dan Brown ou pour son intrigue exceptionnelle.
Et si la télé agit de la sorte, il y a de fortes chances qu'il en soit pareil pour le cinéma.

Saber, en effet ton exemple est bien choisi, si jamais on annonce qu'un alien a été autopsié, on va sûrement nous prendre pour des cons à cause de ce film.

_________________
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 30, 2006 23:31 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 10, 2005 17:00
Messages: 3411
Localisation: Down in Dragontown.
Plus que propagande je pense qu'on peut parler d'orientation, d'une manière générale.
Cette orientation peut dépendre du contexte, du réalisateur, du producteur...
Je reste un grand défenseur du premier Rambo, qui est un bon exemple (et un film pas si mauvais, mais ce n'est pas le sujet).
Adapté d'un livre ce film a été l'un des premiers (si ce n'est le premier) à défendre le traitement que le peuple américain a réservé aux vétérans de la guerre du Viet-Nam, et il est clairement orienté dans ce sens et pour ce public bien précis, pour quelqu'un qui ne connaît pas le contexte ça reste le premier des films du genre "survivor" (un héro seul contre tous).
Dans un tout autre genre les films du genre "Taxi", "Fast & Furious", "Autoroute Racers" ou "60 secondes chrono" sont orientés vers un public amateurs de grosses voitures tunées, les flics sont l'adversaire (voire l'ennemi ou le sujet de rigolade).
"La Haine" en est un autre exemple, il est rare de trouver des films sans orientation, orientation qui peut devenir propagande.

Un exemple intéressant : les films de propagande nucléaire des années 50 aux USA (certains sont disponibles sur http://www.archive.org) montrent comment la population était avertie et informée d'un danger sans le tourner au ridicule, Bert la tortue était employée de manière didactique.

_________________
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO