Nous sommes le Sam Avril 27, 2024 09:56


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Total control ?
MessagePosté: Jeu Août 28, 2003 23:59 
Hors ligne

Inscription: Mer Août 20, 2003 00:05
Messages: 109
Voici un article interessant du Monde Diplomatique...
A lire de toute urgence :arrow: http://www.monde-diplomatique.fr/2003/08/RAMONET/10252

_________________
"L' imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 29, 2003 08:53 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Tu as l'air tout étonné, nous avons le même système dans nos pays respectifs, chez moi entre autre il y a le régistre national où tout le monde est inscrit d'office, tu as ton numéro national et là-dessus figure absolument toutes les données te concernant, absolument tout, dessus vient se greffer les données de police, etc...

En entrant ton nom dans le régistre un fonctionnaire habilité peut TOUT savoir sur toi, c'est légal. De plus la police elle-même à ses propres bases de données encore plus poussées que le régistre national.

Dis merçi à l'ordinateur, c'est la meilleure machine que nous ayons jamais inventé pour porter atteinte à la vie privée et à la liberté des personnes.

Et ce n'est pas fini, dans nos pays il y a des projets qui finiront par être adoptés légalement, les empreintes digitales fichées pour tout le monde et surtout, cela est le nouveau dada, l'A.D.N. de TOUT le monde.

Au nom de la sécurité des citoyens (qui paraît-il se sentent menacés, on nous le répéte tous les jours, TV, journaux etc...), par qui ?, par quoi ?, si ce n'est par leur paranoïa, c'est l'escalade des moyens de contrôle sur les citoyens et ceux-ci applaudissent, "vive la sécurité".

Dans un avenir trés proche on va nous mettre une "puce" dans la tête à tous, (en Angleterre un projet existe pour les enfants, "pour les protéger"), quand je le dis ça fais marrer tout le monde, mais je suis sûr que cela va arriver "pour la sécurité des citoyens"..."on peut vous assurer que cela ne servira pas à exercer un contrôle quelconque".

Nous allons tous finir dans un monde à la THX-1138, le premier film de Georges Lucas, si tu ne l'as pas vu, visionne-le tu comprendras, c'est l'avenir qui nous est réservé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 29, 2003 10:31 
Hors ligne

Inscription: Mer Août 20, 2003 00:05
Messages: 109
Je ne connaissais pas ce film Dragon, mais je ne suis qu' a moitié étonné.
Et je ne pense pas que la majeur partie des citoyens applaudissent, à part ceux qui voit en leur président un messie :wink:
Pour ton Histoire de puce, ça ne me fait absolument pas marrer, mais le jour ou ça devra arriver, beaucoup ne se laisseront pas faire...(moi le premier)

:arrow: "on peut vous assurer que cela ne servira pas à exercer un contrôle quelconque" MDR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 29, 2003 17:23 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Pour la puce on peut te l'implanter dans la tête à ta naissance et on peut l'alimenter en données par transmission au fur et à mesure de ton existence, on n'aurait même pas besoin de t'approcher pour cela.

Tu sais l'idée est sérieusement lancée, comme ça dans l'air, mais elle va faire son chemin, en Angleterre c'est sois-disant pour les enfants pour combattre les enlèvements, les disparitions etc...

Puis ce sera les repris de justice, pour les pister, ensuite ce sera monsieur et madame tout le monde, (tu n'as rien compris, c'est pour ton bien :wink: ).


Citation:
RAPPORT SPÉCIAL, SUR L’IMPLANTATION CHEZ L’HUMAIN, DE LA PUCE "Marque supprimée"

OBJET: "Marque supprimée", "E-Business Security, Emergency Location and Medical Monitoring".

TRADUCTION: Le système "Marque supprimée", assurant la sécurité électronique en affaires, toute localisation d’urgence en recherche et sauvetage et le contrôle médical constant.

HISTORIQUE

Le **/**/**, le brevet immatriculé "N°: supprimé" a été accordé à un "système d'observation, de repérage et de recouvrement personnel" consistant en un émetteur-récepteur microscopique (aussi appelé "puce électronique miniaturisée"), assez petit pour permettre l’implantation chez les humains. Cette puce peut emmagasiner son énergie grâce à un système intégré électromécanique contrôlant l’ensemble de la puce ainsi que son activation. Ces particularités permettent une survie de plusieurs années à la puce implantée, sans avoir à recourir à toute autre forme de maintenance ou à son remplacement. L’émetteur-récepteur intégré dans la puce peut envoyer et recevoir constamment des données et des commandes, et ainsi permettre sa localisation constante et immédiate par la technologie G.P.S. "Global Positioning Satellite".

Le **/**/**, la compagnie "Nom supprimé", a acquis les droits-patentes pour cette technologie, qu’elle a nommée "Nom supprimé". L’accord donne à la compagnie *** le droit de développer ce produit unique en son genre, ainsi que l’accès exclusif à toutes les applications nouvelles et expérimentales qui ne manqueront pas de surgir, et le droit exclusif sur tout développement connexe. Elle pourra octroyer et gérer des soumissions à des sous-contractants pour le développement et pour la mise en marché de cette nouvelle technologie.

Quoique la compagnie "Nom supprimé" soit encore au stade de développement dans sa mise au point, la compagnie croit que de la puce " Nom supprimé" présente un ensemble impressionnant d’applications potentielles:

fournir un modèle d’identification et de localisation infaillible, absolu et à toute épreuve des individus, dans le nouveau domaine du réseau Internet et dans toute transaction impliquant des échanges électroniques incluant le commerce électronique à haute sécurité.
RECHERCHE ET SAUVETAGE D’INDIVIDUS, incluant les enfants, qu’ils soient perdus, pris en otage, etc.
MONITORING MÉDICAL de patients à risque.
SURVEILLANCE, PISTAGE ET SUIVI de militaires, de diplomates ou de tout autre membre important d’un gouvernement.
PISTAGE, SURVEILLANCE ET VÉRIFICATION DE L’AUTHENTICITÉ de biens de haute valeur.
PISTAGE, LOCALISATION ET SUIVI des pistes ou des sillages laissés par les enthousiastes de sports sauvages, tels l’escalade, la marche en forêt, le ski ou la raquette sauvage hors sentier, etc.


Cela te donne une petite idée de l'avenir, cela existe bel et bien et avec le feu vert des gouvernements en avant les implants et bien réels ceux-là.

Citation:
"Nous assisterons à une amélioration sans précédent dans la communication touchant la sécurité individuelle et socio-économique, ainsi que dans les transactions commerciales électroniques. Les avantages et les possibilités d’application sont tels qu’ils augmenteront presqu’à l’infini la qualité de vie de millions de personnes."


Si tu ne crois pas celle-là, il t'en sortiront une autre de bonne raison.

Maintenant tu as compris la direction que l'on est en train de prendre !

(J'ai supprimé volontairement les noms de sociétés et le nom des puces).

Mais tu prends le moteur Google par exemple et tu tapes "puce électronique Humain" et tu vas trouver une tonne d'informations sur ces implants à venir et c'est bien réel.

Je pense même qu'il est déjà en usage chez les militaires pour identifier les soldats sûrement sur le terrain en action de combat et ce par G.P.S.

Elle n'est pas belle la vie à venir. :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 29, 2003 18:48 
Hors ligne

Inscription: Mer Août 20, 2003 00:05
Messages: 109
Ca fait vraiment peur de voir comment la situation évolue...
Encore merci pour ces infos Dragon, mais j' ai du mal à croire que cela se fera réellement, en tout cas il y aura une rébellion forte contre ce système, même si la propagande fera croire que c' est utile, la majeur partie de la population(je lui fait confiance) ne se laissera pas avoir.

_________________
"L' imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 29, 2003 20:03 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
On y va par étape, actuellement dans mon pays une nouvelle carte d'identité à puce intégrée commence à être mise en application, elle est à l'essai dans quelques villes "pilotes". C'est la carte d'identité Européenne, elle contient des données qui vont servir notamment en matière de sécurité de l'individu. Pour les banques, les soins de santé, la connection internet sites sécurisés, et même payement dans les magasins dans un avenir rapprochés, ton travail, etc...

Alors si tu n'as pas ta carte, tu ne seras rien, administrativement tu seras "mort". Cette carte pourra contenir si ce n'est déjà fait des indications sur ton état de santé, ton permis de travail, il suffit de l'introduire dans le lecteur et on a tout sur toi et ça, c'est pour tout de suite, elle va entrer en application partout.

Citation:
Les entreprises, elles, sont aux aguets. Rien n'interdira donc demain à la banque ou au commerçant d'utiliser cette signature ultrasécurisée dans ses applications. Il serait absurde de commander un extrait d'acte de naissance sur le web avec sa signature électronique et de le payer ensuite avec un virement papier, note-t-on encore chez ********. Il serait logique d'ajouter à la carte d'identité les fonctions bancaires. Tout comme certains voudraient la fusionner avec la carte SIS de la sécurité sociale.

Mais quelles seront alors les garanties pour le citoyen que toutes ces fonctions seront parfaitement cloisonnées sur la puce électronique, s'inquiète ************, rapporteur de la Commission de la vie privée. Rien dans la législation ne s'oppose à l'utilisation de la carte pour d'autres applications que l'e-gouvernement. On envisage même de s'en servir comme carte de fidélité dans la grande distribution.


Tu n'auras pas intérêt à la perdre ta carte parce qu'au prix de base de 10 € pièce, ensuite tu ne pourra plus t'identifier nulle part, soins de santé, banque, internet, pharmacie et j"en passe.

Tu vas bientôt avoir la même, puisque c'est Européen.

Et puis peut-être dans 10, 20, 30 ans, la puce. Tout le monde trouvera cela normal, les moeurs et les gens auront changés et ça passera.

Dont coût pour la mise en application du système 100.000.000 €, tu crois que l'on dépense tant d'argent pour rien ?

Vive le progrés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 29, 2003 21:09 
Hors ligne

Inscription: Mer Août 20, 2003 00:05
Messages: 109
Sacré news dont j' étais pas du tout au courant...
Peut etre vaut il mieux être "mort administrativement"??!!
Enfin, qui vivra verra :!: :wink:

PS: tu as un délai pour la mise en application en France?

_________________
"L' imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 30, 2003 07:23 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Lis par toi-même :

Citation:
La Belgique et la France se préparent à déployer des cartes d'identité électroniques

Junko Yoshida

EE Times
July 3, 2003 (8:39 a.m.)

PARIS - Désireux de déployer de nouveaux documents d'identité numériques conformes à des normes de sécurité plus strictes, des responsables belges et français se sont réunis à Paris mardi 1er juillet en vue de planifier leurs projets de cartes d'identité nationales électroniques.
La Belgique a une année d'avance sur la France en termes de mise en œuvre : de nouvelles cartes d'identité nationales ont déjà été distribuées dans 11 localités belges à environ 360 000 résidents.

Exploitant la technologie Java sur une carte intelligente dotée d'une interface à contact comme prototype, la carte d'identité nationale belge « sera testée au cours des six prochains mois », explique ************, directeur général du service public fédéral du ministère belge des Affaires étrangères lors d'un événement organisé à bord d'un bateau sur la Seine. Au terme d'une période d'évaluation, Bruxelles décidera quelle orientation donner au programme, l'objectif étant de distribuer ce type de cartes d'identité dans l'ensemble du pays dans les trois à cinq années à venir, ajoute ************.

************************ fournira les puces des cartes intelligentes qui intègrent un moteur de cryptage et une mémoire de 32 Ko. Jusqu'à maintenant, ************ est l'unique fournisseur des cartes d'identité nationales belges, poursuit Luc Vanneste.

La France testera sa carte d'identité nationale électronique dans plusieurs régions dès le début de 2004. L'objectif sera de mettre en œuvre le projet global en 2005, indique François Darcy, directeur du projet de la carte d'identité nationale du ministère français de l'Intérieur, appelé « Titre ».

Les bureaucrates français doivent, cependant, se mettre d'accord sur plusieurs caractéristiques techniques essentielles. Par exemple, aucune décision n'a été prise quant à l'utilisation d'une interface à contact pour la nouvelle pièce d'identité électronique et à l'utilisation d'une mémoire intégrée pour la puce. Le gouvernement espère qu'il aura réglé ces questions avant la fin de l'année, souligne ****************, directeur de projet pour le ministère français de l'Intérieur.

Pour les deux pays, ces projets de cartes d'identité nationales ne sont pas liés aux passeports électroniques de prochaine génération qui font actuellement l'objet de discussions au sein de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), une agence des Nations unies qui définit des normes et des règles internationales pour le transport et les services aériens.

Le sous-comité technique de l'OACI a récemment proposé l'intégration de puces sans contact dans les passeports, lesquelles pourraient stocker toutes les informations sur le détenteur du document.

Tant les responsables belges que français espèrent que leurs plates-formes de documents d'identité resteront flexibles et évolutives afin de pouvoir satisfaire aux futures exigences internationales en la matière.

Une chose est, toutefois, certaine : les deux gouvernements ont affiché leur détermination à adopter des cartes d'identité électroniques. « Une fois la transition vers une technologie numérique mise en oeuvre, nous savons que nous ne pourrons plus faire marche arrière », conclut Luc Vanneste.


Note qu' en Amérique Bush veut imposer la même carte d'identité sur le territoire national, c'est en cours.

La même chose pour la Chine.

Citation:
****** annonce mardi que la Chine a choisi ses systèmes d'identification sécurisés pour sa nouvelle carte d'identité à puce. "Ce projet, qui doit démarrer par une phase pilote dans deux régions du pays, sera le plus important du monde dans ce domaine avec un milliard d'utilisateurs potentiels", souligne le groupe français de défense dans un communiqué. " La nouvelle carte d'identité chinoise sera une carte à puce plastifiée dans contact, contenant des données cryptées et sécurisées pour l'identification de son porteur", explique Thales.


Idem pour le Japon, c'est en cours.

Il apparaît donc que la carte d'identité à puce sera un système Mondial en application du moins en premier dans tous les pays les "plus évolués".

C'est un processus de mondialisation de l'identité des individus , tu t'imagines les possibilités de contrôles et d'interactions quand toutes les bases de données seront interconnectées mondialement !

Pour l"anecdote, l'invention est purement française, mais la France à vendu aux Américains le système complet...

On ne sait si cette carte servira également à pouvoir prendre l'avion ou si une autre carte sera mise en oeuvre pour t'autoriser à voyager en avion, mais ce qui est certains, c'est que dans un avenir proche, il faudra une carte électronique contenant certaines données sécurisées pour pouvoir voyager en avion. Et aprés l'avion ce sera quoi, le train, le bus...

De toute façon nous aurons tous notre carte que l'on veuille ou pas, parce que si tu n'as pas ta carte, tu ne seras rien, tu n'auras accés à rien...

Cela c'est le début, ensuite...la puce viendra et implantée elle sera. :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 30, 2003 11:47 
Hors ligne

Inscription: Mer Août 20, 2003 00:05
Messages: 109
Sans commentaire...

_________________
"L' imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 01, 2003 18:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 15, 2003 01:47
Messages: 415
Localisation: Québec
Peut-être que dans quelques années, on va se faire harceler dans les centres d'achats pour se faire implanter cette puce, et que tout le monde trouvera cela normal.
Au fait, il y'a cinq ans, ces puces n'étaient utilisé que sur le bétail mais on s'interdisait l'usage sur les humains. C'était bien sûr pour faire des tests avant de nous l'implanter. Et maintenant, des enfants ont déjà cette puce? La machine est en route, ce n'est plus qu'une question de temps.

Mais pensez y bien, plus de rapport d'impôt à faire chaque année puisque le gouvernement aura les détails de ta vie économique jusqu'au moindre sou. Plus de vol de portefeuille puisque tout sera inclus dans la carte : Assurance maladie, permis de conduire, cartes de crédits, cartes identités, assurance, etc. Si l’argent devient purement virtuel, on élimine les marchées noirs, la contrebande et les falsification de carte. Toutes les transactions monétaires deviendraient purement virtuelles.

Plus de bracelet médical à porte sur soi, plus de chèque à changer, en click, on pourra tout savoir sur nous, en passant par notre état de santé par notre salaire et nos gâteaux préférés.
Si en plus cette puce est munie d'un traceur, plus d’immigré illégaux, le crime chutera incroyablement mais n'importe qui pourra savoir qui nous côtoyons, nos habitudes, nos dépenses. Bref, notre vie décrite dans les moindre détail en un simple click, finit la liberté.
J'y voit quelque cotés positifs mais si ce mode de vie devient réalité, je crois que tout le monde auront des raisons d'être parano.

_________________
L’être humain préfère un mensonge éhonté à la plate vérité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 01, 2003 21:01 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Exact, Wolfguardian, si on partait du principe que cette puce serait utilisée uniquement du côté "positif" de la chose cela pourrait changer complétement la face de la société en des proportions dont on n'a même pas idée.

Mais qui peut le plus, peut le moins, et tu conviendras que la tentation de l'utiliser d'une manière moins ydillique n'est sûrement pas à écarter et c'est une atteinte intolérable à la liberté individuelle, mais que vaut la liberté individuelle face au bien-être de la société, il y a encore de beaux jours pour les rebelles à venir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 02, 2003 22:10 
Hors ligne

Inscription: Mer Août 20, 2003 00:05
Messages: 109
Le bien être de la planete pourrait deja tres largement être réglé sans ça!

_________________
"L' imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 03, 2003 21:08 
Hors ligne

Inscription: Lun Septembre 01, 2003 18:07
Messages: 3
Localisation: Dans une grotte
Si tel CHOSES apparait, moi je disparais. C'est simple non? Déjà que dans notre société (je vies au Québec), je me sens toujours observer(et pas toujours par des esprits!), si on doit nous mettre des puces, ou une carte avec toutes mes données, je vais disparaitre de ce monde.

J'espère que les PUNK, les anti-conformistes et autres se lèverons et ferons savoir leurs désaccord avec ces idées.

Ca serais trop facile d'avoir des renseignements sur une personnes. Tu lui voles sa carte ET PAF! ta toutes ces donnees a la porter de la main!

RÉVOLUTIONS!! RÉBELLIONS contre le système. A quand le retour aux origines? A quand la paix dans le monde? faudrais faire disparaitres les plus gros terroristes (Bush(Jr et Senior) et compagnies) pour enfin vivre dans un monde moins "fou". Mais la je m'écartes du sujet principal.

Tout ca pour dire que je suis contre les puces, contre les idées des cartes informatisées. Mais ou sans va le monde? .... notre futur= néan.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 04, 2003 05:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 15, 2003 01:47
Messages: 415
Localisation: Québec
L’idée s'instaurera si doucement, si subtilement, qu'on en prendra à peine conscience. Il sera inclus à notre vie quotidienne et deviendra indispensable pour certain service, donc obligatoire. Et cette puce serait si petite qu'elle pourrait simplement être inséré sous la peau et fonctionnerait un peu comme une clé magnétique. Impossible de voler cela.

Et maintenant, imaginez quand ce système sera bien ancré et qu'un pirate enverra un virus… Il paralysera la planète en entier.
On a vu les répercutions d'un panne d'électricité il n'y pas si longtemps. Un manque en énergie et le système cesse de fonctionner. Il y'a un siècle pourtant, les dommages auraient été moins important. Dans un siècle, des gens mourront sans doute en grand nombre si un tel manque d'énergie survient aussi longtemps. Nous devenons peu à peu esclave de la technologie qu’on le veuille ou non.

_________________
L’être humain préfère un mensonge éhonté à la plate vérité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 04, 2003 07:51 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Je pense que malgré certaines réticences cette puce qui existe déjà sera mise en application de plus en plus perfectionnée et comme elle répond au GPS, les russes l'ont également sous un autre nom et l'Europe est occupée à installer le sien.

Donc, les autorités auront un contrôle total de l'individu sur toute la planète.

Maintenant que je dis l'autorité, une question se pose, qu'elle autorité ? Qui tire les ficelles dans l'ombre ? pourquoi recenser toutes la population mondiale d'abord avec ces fameuses cartes d'identités à puce qui commencent à être distribuées et plus tard probablement la puce implantée.

Pourquoi marquer tous les humains comme des bestiaux ? Est-ce-que ces sois-disant raisons de sécurités et de facilités ne cachent pas quelque chose d'autre qui dépasse notre imagination, même la plus fertile.

Qui à le pouvoir obscur d'influencer tous les gouvernements, qui chacun à leur tour prennent position envers ce système ?

je sais que cela ressemble à du délire, mais la question mérite peut-être d'être posée, qui veut avoir le contrôle total de la liberté de l'individu ?

La réponse est peut-être tellement incroyable et tellement évidente que personne n'ose se la poser. Qu'elle est la force intelligente et déterminée ayant la main mise sur tout, qui désire sous des manières dissimulées prendre le contrôle de l'humanité ?

Parce qu'il ne faut pas se leurrer, si un tel dispositif est mis en place et tout laisse penser qu'il le sera un jour, celui ou ceux qui en auront les commandes seront les maîtres de la société humaine, en fait du monde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 04, 2003 14:06 
Hors ligne

Inscription: Mer Août 20, 2003 00:05
Messages: 109
Peut être Bill Gates..., ou les grands patrons des multinationales...
Mais je suis sûr que les premieres implantations de ces puces ne se feront pas sans rébellions, rien que pour savoir si elle ne sont pas cancerigenes, vu qu' elles fonctionnent par GPS...
Enfin, vivement la REVOLUTION!!!, qui soi dit au passage, "est en marche"...

_________________
"L' imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 09, 2005 00:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 12, 2004 14:20
Messages: 581
Moi je peux vous dire que le mec qui me mettra une puce dans le crâne n'est pas prêt de naître :?

_________________
Je n'ai pas dit que ça serait facile, j'ai dit que ça serait la vérité ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO