Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 03:00


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 04, 2005 10:26 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 04, 2005 10:22
Messages: 3
Localisation: Tours, France
Bonjour à tous, ceci est mon 1er post ici.

Moi aussi j'ai entendu parler justement du travail de Tesla qui aurait été repris, et notamment par la HAARP, qui justement mène des expériences assez troublantes au niveau météorologiques.

Allez voir cet article des plus intéressant ici :::

http://www.armees.com/article378.html

voilà et bravo pour ce forum de libre expression, pour une fois qu'on ne me prendra pas pour un fou parano avec mes théories :oops: (enfin j'espère...=)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 05, 2005 13:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Entre autre, il y a sa voiture qui m'interesse aussi. :?

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 10, 2005 12:16 
Les humains inventent tout et n'importe quoi on le sait.

Les récents armements américains dévoilés comme les balles de fusil thermiques qui contournent un bâtiment et vous tuent sans même vous voir et d'autres gadgets bien plus nombreux certainement que l'on ne le pense en sont la preuve.

L'homme a maîtrisé le feu en un âge bien reculé ; le feu est un élément naturel !

On arrive à casser la grêle ; prévoir le temps, ... je ne suis pas météorologue ni un scientifique avancé ; mais je suis ouvert d'esprit.

Quand on y réfléchit bien ; la pluie, la grêle, les orages, etc. ne sont que de la physique, chimie et science ; donc, l'homme a très bien pu trouver un moyen plus ou moins puissant de recréer ces choses à volonté et se servir de cela pour ce qu'il souhaite (notamment l'objet du sujet ).

Il y a un siècle, des chercheurs ont inventé une machine à brouillard pour favoriser la récolte de je ne sais plus quelles plantes agricoles.

Vinss; tu n'es pas fou ou bien tu l'es, mais je dirais plutôt que toute l'humanité n'est pas nette !

Chacun a ses théories ; mais la vérité est ailleurs :lol:

Je ne nie pas les choses ; je ne les confirme pas, j'enquête !


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 10, 2005 23:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 03, 2005 19:08
Messages: 966
Localisation: Yverdon (CH)- Annemasse(74), France
(Les récents armements américains dévoilés comme les balles de fusil thermiques qui contournent un bâtiment et vous tuent sans même vous voir) *désolé pour la citation mais je travaille actuellement sur macintosh c'est assez pénible*

T'as vu où un tel équipement? Même le système FELIN en France ne peut avoir de balles "traçantes" thermiques...

Amicalement.

_________________
"Myths Breakers!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 11, 2005 11:53 
C'est passé a la tv dans je ne sais plus quel documentaire et ce n'est pas de la science fiction.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 12, 2005 00:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 03, 2005 19:08
Messages: 966
Localisation: Yverdon (CH)- Annemasse(74), France
Ben jusque à preuve du contraire un équipement militaire qui permet à une balle de tracer et de suivre quelqu'un au point de contourner un mur (problème) et le tout grâce à un système thérmique (énorme problème) n'existe peut-être que dans star-wars, je dis pas que tu mens je te crois plutôt sincère d'ailleurs mais t'as sûrement vu un fake, ou alors les reporteurs ont mis le doigt sur un système d'armement encore non connu des officiels, ce qui m'étonnerait beaucoup...

Amicalement.

_________________
"Myths Breakers!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 12, 2005 12:24 
Non non ; je pense que ce fut sur Arte/5eme on y a dévoilé aussi un véhicule anti missile guidé par satellite ou je ne sais quoi encore ; mais ce n'était pas faux. :wink:

Je me renseignerai plus. :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 12, 2005 17:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Cette balle dont tu parles, provient de quel type d'arme?

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 12, 2005 18:59 
D'un fusil élaboré pour, ou je ne sais plus exactement car il y a déjà un moment que le documentaire est passé à la TV ; mais je suis certain que ce n'était pas du faux, étant donné que ce sont les nouveautés militaires qui furent dévoilées.

A que je sache c'est un privilège américain pour l'instant.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 12, 2005 21:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 30, 2004 22:16
Messages: 2131
Localisation: Mons, Belgique
Encore de l'armement top secret du futur et rien sur le net ? Étrange...

Des balles thermiques qui contournent les murs, woaw on arrête pas le progrès :lol:
S'il vous plaît, que quelqu'un m'explique parce qu’avec mes connaissances actuelles je n'arrive pas à imaginer...
Peut-être était-ce un missile après tout. :?

_________________
Pas de bras, pas de chocolat !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 13, 2005 18:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Une balle de Sniper capable de modifier un peu sa trajectoire pour suivre une cible thermique de trés loin, pourquoi pas?

Mais de là à contourner un mur et suivre quelqu'un férocement, qui plus est à faible distance :arrow: :lol: :lol:

Faut tenir compte de la vitesse atteinte par la balle quand même, c'est pour cela que je parlais de Sniper. Mais même cete théorie, je n'y crois guère. :wink:

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 13, 2005 18:42 
Les missiles le font bien alors pourquoi pas les balles ?

C'est fou les gens ont du mal à croire ce qu'ils ne voient pas !
Compare à la technologié actuelle; et dis-toi aussi si tu pouvais juste dire a ton arrière grand-père que l'homme a marché sur la lune il te repondra quoi ?

La même chose que tu me dis actuellement, donc mon avis et pourquoi je n'aime pas trop ce site; au lieu de ne pas croire; prend des bouquins; l'internet et la tv et renseignes-toi :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 13, 2005 18:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Tu compares un missile et une balle ? Je ne veux pas dire, mais il y a une énorme différence quand même, ouvre les yeux un peu. Quant aux bouquins, moins j'en lis, plus mon opinion m'est propre. Quand on lit trop, on finit par dire les mêmes âneries que leurs auteurs...

Tu sais mon esprit est loin d'être fermé, bien au contraire (les anciens du site me connaissant pourront peut-être témoigner 8) ).

Mais quand on annonce une technologie révolutionnaire dans un sujet, surtout en ayant vu un reportage TV, la moindre des choses, c'est de retenir le comment du pourquoi. Pour la balle chercheuse on veut bien te croire, mais dis nous comment, c'est tout. Me dit pas que seules les images t'intéressent à la TV :wink:

Je ne veux pas être en froid avec qui que ce soit ici, mais bon il ne faut pas trop me pousser non plus, amigo. :?

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 14, 2005 09:47 
Mais je ne te provoque pas. :lol: Je m'exprime juste :lol: Ne te sens pas agressé, je suis comme ça moi, on a souvent l'impression que j'agresse alors que non.

Bon, comment :

À la même manière qu'un missile, je disais donc.

Les missiles ont dans leurs têtes guidées un détecteur de chaleur ; eh bien ils ont reproduit ce même système en nanotechnologie ou micro je ne suis pas trop science désolé; et l'ont mis dans une balle de fusil.

Suite à cela, la balle est capable de tracer un ennemi.
Maintenant comment contourner les obstacles je ne le comprends pas encore moi-même ; mais les missiles le font bien avec les collines ; donc il doit y avoir un secret qui existe.

Mais comme je disais aussi je vais me renseigner un peu plus sur le sujet avant de le nier. :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 14, 2005 13:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
La différence entre une balle et un missile ; sa vitesse !

Qu'un missile puisse suivre une cible il n'y a rien d'exceptionnel, au fond un missile ca ne vole pas vite, comparé à une balle d'arme à feu. C'est ça que j'ai du mal à imaginer Omega, t'imagine la vitesse d'exécution du phénomène ? Il faudrait que la balle aille lentement pour contourner un mur. C'est logique. :?

De plus, tes balles possèdent-elles des ailerons amovibles ? Parce que les missiles, pour se déplacer, en possèdent, c'est une obligation physique de déplacement. Je vois mal de telles technologies sur une toute petite balle.

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 14, 2005 14:26 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
De plus, il faudrait également que le projectile dispose d'une propulsion propre, car dès que la balle sort du canon d'une arme à feu, elle commence à perdre de la vitesse.

Il pourrait s'agir d'un micro missile, mais pas d'une balle qui acquiert sa vitesse initiale à la sortie du canon, par la projection des gaz de combustion quasi instantanée de la charge contenue dans la douille.

Je sais qu'il existe des minis missiles ou rockettes qui se tirent à l'aide d'un pistolet spécial capable de détruire ou d'endommager sérieusement un char. On peut bien sûr imaginer un système semblable avec un détecteur de chaleur pour tirer sur un être vivant qui dégage une chaleur naturelle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 14, 2005 14:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 24, 2005 13:26
Messages: 130
Localisation: Montpellier !!!
Un missile possède une propulsion propre comme le dit si bien Dragon, alors que la balle c'est juste à l'impact avec le "chien" et la balle que la poudre prend feux et elle est propulsé, mais admettons qu'un système de détection de chaleur puisse être mis en place dans la tête de la balle (ce qui n'est pas très difficile je pense), la balle doit être guidée pour un changement de direction, et cela est possible qu'avec des - excusez-moi du terme - des ailerons qui serviraient à sa trajectoire.

Une balle sort d'un canon usiné lisse pour un minimum de résistance mécanique, donc des ailerons ne peuvent être présents ou s’ils en mettent, il n'y aurait plus la même puissance à la sorti du canon du au rail dans le canon...

Enfin, je ne sais pas si vous me suivez, mais ça me semble impossible :?

As-tu vu dans cette vidéo une photo ou quelque chose montrant l'objet ?

_________________
Caporal Zlivan 7 eme BCA séction renseignement à vos ordres chef !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 14, 2005 17:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Dragon et Jonath, vous êtes dans le même scepticisme que moi. Moi ça me parait vraiment invraisemblable ces balles traçantes. Tellement de technologies géniales qu'il faudrait pour qu'un tel système fonctionne.

Omega je ne doute pas de toi, mais es-tu sûr que le doc que tu as vu n'était pas un doc sur le futur et ses possibles inventions à venir ? Une imagination d'auteur télévisé, une anticipation.

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 14, 2005 18:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 30, 2004 22:16
Messages: 2131
Localisation: Mons, Belgique
Pour avoir une balle telle que décrite il y a plusieurs difficultés à surmonter ; le calibre déjà, les balles ne doivent pas être trop volumineuses on doit pouvoir y incorporer le mécanisme de traçage et de propultion/direction. De plus il faut vaincre toute les forces de frottement et permettre à la balle d'effectuer des virages très très serrés ( bin oui, il faut le contourner le mur ). Ce type de mouvement est déjà très difficile dans le vide, faut pas demander sur Terre... :lol:

_________________
Pas de bras, pas de chocolat !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 14, 2005 19:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Je suis sûr que son doc était une anticipation du futur des armes, un doc sans aucune réalité.

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 14, 2005 22:38 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
J'ai vu effectivement ce type de projectile dans le film futuriste Runaway avec Tom Selleck (Magnum), mais c'était de la science-fiction.

Une balle est bien trop petite pour contenir un système aussi sophistiqué, imaginez la miniaturisation, ce serait vraiment très fort.

Ensuite, la balle subit un choc énorme lors du départ, elle doit être très compacte pour résister, sinon, si elle était creuse à l'intérieur pour accueillir un dispositif de guidage, elle exploserait à la sortie du canon.

Je ne ferme pas totalement la porte à une possibilité, mais je demande à voir, encore qu'il ne s'agirait plus réellement d'une balle, mais probablement d'un mini missile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 15, 2005 13:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Ce serait vraiment atteindre des sommets en terme de miniaturisation. :?

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 15, 2005 23:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 03, 2005 19:08
Messages: 966
Localisation: Yverdon (CH)- Annemasse(74), France
Je me suis renseigné au sujet de toutes ces technologies balistiques et explosives, tu ne parles pas d'un missile, c'est certain, mais une balle n'est autre qu'un projectile balistique de ce fait il n'a que la possibilité d'arriver à destination de ce que le tireur à pris pour cible (hors cas des ricochets et autres) mais tu dois parler sans doutes de l'OICW (objective individual combat weapon) une arme tirant 3 calibres différents munie d'une visée thermique et nocturne à capacité traçante infra rouge et capable de localiser une cible pour le tireur, il s'agit bien d'un fusil d'assaut, mais pas si récent parce qu'utiliser par les forces de l'OTAN pendant la guerre du Golfe (ou alors, il s'agit d'une variante de l'équipement FELIN), autrement je vois pas...

Amicalement.

_________________
"Myths Breakers!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 17, 2005 15:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 22, 2004 21:05
Messages: 846
Chevalier Baran a écrit:
La différence entre une balle et un missile ; sa vitesse !

Qu'un missile puisse suivre une cible il n'y a rien d'exceptionnel, au fond un missile ca ne vole pas vite, comparé à une balle d'arme à feu. C'est ça que j'ai du mal à imaginer Omega, t'imagine la vitesse d'exécution du phénomène ? Il faudrait que la balle aille lentement pour contourner un mur. C'est logique. :?

De plus, tes balles possèdent-elles des ailerons amovibles ? Parce que les missiles, pour se déplacer, en possèdent, c'est une obligation physique de déplacement. Je vois mal de telles technologies sur une toute petite balle.


Ah bon ? un missile comme l'AIM-9 Sidewinder a une vitesse de 2.5 Mach.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 17, 2005 17:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Oui Darkside, si tu veux :roll: , mais va dire à ton missile si à cette vitesse il peut prendre un virage en équerre pour contourner un mûr et atteindre une cible...

Et la balle la plus rapide, quelle est sa vitesse atteinte ? Quelqu'un peut répondre ?

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 17, 2005 18:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 03, 2005 19:08
Messages: 966
Localisation: Yverdon (CH)- Annemasse(74), France
Je connais que pour le famas f1 standard qui est de 930 m/s à vitesse initiale du projectile.

Amicalement.

_________________
"Myths Breakers!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 17, 2005 21:45 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Pour la question vitesse, la différence entre un missile et et un projectile classique consiste dans le départ du tir et la vitesse du missile.

Par exemple, pour les chars de l'armée américaine, on utilise un projectile appelé " sabot " qui consiste en un trait en tungstène propulsé par une charge conventionnelle. Cette flèche part et se déplace à la vitesse de 7.000 Km/h, c'est foudroyant, le char touché par le tir explose sous l'effet de l'onde choc à l'impact du trait. Cependant, ce procédé ne fonctionne pas avec les véhicules ayant un blindage inférieur à 20 mm.

Par contre, un missile a un départ lent, ensuite prend sa vitesse de croisière et un ennemi avertit par le départ du tir, a le temps de l'esquiver et de lancer ses contre-mesures.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 30, 2005 08:48 
Hors ligne

Inscription: Mar Septembre 27, 2005 09:18
Messages: 44
Salut à tous,

J'ai vu cette émission sur arte/la 5, elle est passée il y a maintenant au moins ... 7/8 ans.... avant que cavada n'arrive sur la 5,
J'étais sur le cul ! ce fusil, d'une norme un peu spécial, a effectivement des munitions qui contournent les murs et autres ... ???
Alors oui ... c'est un truc de dingue .... de mémoire le fusil n'utilise pas de poudre mais autre chose, il y avait aussi des drones futuristes, des mini tanks guidés par satellite, des balles, de fusil également hors normes, qui percent plusieurs murs, des armes soniques ...etc. un armement incroyable !
J'ai lu, quelques années plus tard, la même chose dans "le monde diplomatique"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 30, 2005 10:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 03, 2005 17:38
Messages: 664
Localisation: Région Parisienne
Un sites sur les missiles : http://missiles.www7.50megs.com/ctn.html

Citation:
Des plates-formes spatiales à la guerre électronique...

Par Maurice Najman
Journaliste, Paris.

LES armes et munitions ne sont plus désormais qu’une partie d’un tout complexe, aux éléments constamment reliés entre eux, communiquant automatiquement et préprogrammés. A terme, selon l’amiral William Owen, il s’agit de transformer les forces armées américaines en un « système de systèmes ». Chaque combattant, chaque système d’arme, chaque système d’information sera « abonné » à une sorte de gigantesque Intranet (1) qui mettra à disposition des processus en temps réels (messageries multimédias, automatismes de conduite de systèmes d’armes, outils d’aide à l’utilisateur ainsi qu’à l’analyse et à la décision...).

Ces développements s’appuient sur les formidables progrès réalisés et prévisibles dans les technologies de l’information, des matériaux et des structures, de l’énergie et de la propulsion, du vivant (2). Pour prendre un seul exemple, le bond en avant de la micro-électronique devrait permettre, d’ici aux années 2020, de multiplier par 100 000 la puissance de calcul et par 1 000 à 10 000 la capacité de stockage de l’information numérique...

Surveillance globale du champ de bataille
La surveillance globale du champ de bataille constitue un préalable stratégique décisif pour, grâce à l’information obtenue en plusieurs dimensions, simuler, préparer et engager le combat. La numérisation toujours plus précise de la topographie mondiale, du champ de bataille en particulier (ce que les Américains nomment le Digital Battlefield), est devenue une priorité. Les progrès des microtechnologies permettront de mettre en oeuvre des essaims de microsatellites d’écoute et d’observation et de multiples systèmes au sol (des milliers de minicapteurs et senseurs autonomes, acoustiques, magnétométriques, infrarouges, thermiques, pourront être activés par le passage de satellites spécifiquement programmés).

Des programmes d’engins téléguidés aptes à réaliser ce genre de tâches sont à l’étude, mais les avions espions pilotés, type J-Stars, restent encore extrêmement performants. Ils sont ainsi capables de surveiller les mouvements sur une surface de près de 250 000 km 2. Ils font quelquefois appel à des drones (petits avions télécommandés utilisés, par exemple, en Bosnie). La France talonne les Etats- Unis dans ce domaine essentiel : le drone futuriste Mars HAGV s’apparente à un missile de croisière destiné au renseignement sur le dispositif ennemi dans sa profondeur ; volant à trois fois la vitesse du son, il sera lancé à partir d’un chasseur de type Rafale et naviguera au moyen d’une centrale inertielle ; il emportera des systèmes de radars et/ou de charges Sigint et pourra fonctionner de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions météorologiques, en complémentarité avec d’autres systèmes : avions espions, satellites...

Trois heures pour intervenir
Frapper le premier en tout lieu et en toute circonstance (donc savoir avant l’adversaire), c’est l’ambition des stratèges américains. Ils imaginent pouvoir y parvenir en un maximum de trois heures en tout point du globe depuis leur territoire. Pour ce faire, ils utiliseront : des cargos hypersoniques, assurant l’acheminement des missiles et des drones offensifs ; des véhicules pilotés de parachutage ; des armes de neutralisation et de destruction à énergie dirigée (lasers, électromagnétiques, etc.).

Les drones de combat
Les états- majors espèrent qu’à l’horizon 2020 des drones porteurs télécommandés permettront d’organiser des frappes avec une précision encore accrue en délivrant des munitions à effets dirigés.

Une dizaine d’années plus tôt, les forces aériennes américaines auront développé un nouveau concept de drones de combat capables d’engager des manoeuvres au-delà de la résistance humaine. Plus furtif (pas de cockpit) et « hypermanoeuvrable » un Unhabited Combat Air Vehicle (Uncav) pourra échapper aux missiles lancés à sa poursuite.

A plus long terme, l’agence spatiale américaine (NASA) a lancé, en septembre 1994, un programme (Erast) dont l’objectif est de concevoir un drone capable de tenir l’air plusieurs jours à une altitude de 30 kilomètres.

L’espace
C’est la quatrième dimension de la guerre, et son rôle stratégique et tactique devient de plus en plus important. Grâce aux satellites, il est en effet possible de « communiquer, voir et écouter » et bientôt de se défendre et d’attaquer.

D’ici 2025, affirment les concepteurs du programme Air Force 2025, l’intégration de la dimension spatiale des missions de l’armée de l’air sera réalisée par l’établissement d’une plate-forme spatiale multirôle (le S3), composée d’un drone lanceur de systèmes d’armes, d’un avion hypersonique d’attaque piloté, d’un ensemble de missiles de croisière hypersoniques et de véhicules transatmosphériques utilisés pour des missions de lancement et de réparation de satellites en orbite, mais aussi comme engins d’attaque des bases spatiales ennemies.

La « microrévolution »
A l’horizon stratégique de 2025, le Pentagone envisage un monde où la guerre se ferait au moyen de « fourmis » et de « guêpes » « exterminatrices », des nanorobots ultraminiaturisés, minuscules capteurs (certains mobiles et mus par micromoteurs) capables de s’introduire dans tous les bâtiments, les installations de commandement, les « noeuds » de communication informatique, etc., ou de les survoler (à la façon de microdrones) dans le but de les paralyser ou de les brouiller.

Munitions autopilotées
Pour accroître la précision et l’efficacité des « frappes », les laboratoires américains étudient une génération de munitions pilotées. En combinant la numérisation des terrains, le positionnement de type Global Positioning System (GPS), le déploiement de balises furtives au sol sur le trajet de la phase terminale des dispositifs de fusion multisenseurs à bord des engins, il sera possible, d’ici à 2020, de délivrer des charges militaires avec une précision d’effet dix à cent fois meilleure qu’aujourd’hui.

Les technologies de micro-usinage permettront par ailleurs de réaliser bientôt et à bas coût des composants électroniques miniaturisés qui seront directement incorporés dans les systèmes. La combinaison de capteurs/actionneurs (pour recueillir l’information, surveiller l’environnement, alerter et agir directement) et des nouvelles énergies permet d’imaginer à terme la fabrication de balles de fusil pilotées.

Les lasers
C’est la seule vraie technologie nouvelle sur le champ de bataille. A terre, le laser, en balayant le paysage et par un effet dit de l’« oeil de chat », permet de repérer les systèmes électro-optiques que jusqu’ici les radars n’arrivaient pas à capter. Ainsi, les snipers ne peuvent plus observer et tirer sans être vus. Certains fusils sont désormais équipés de lasers reliés à un ordinateur qui calcule la trajectoire que devra prendre la balle pour atteindre un tireur caché, y compris derrière une fenêtre.

Les fameux « rayons de la mort » n’appartiennent plus à la science-fiction. Ils seront de plus en plus utilisés contre les hommes (en les « aveuglant » - bien que les armes aveuglantes soient interdites par la Convention de Genève - ou en les « éblouissant »), et surtout contre les matériaux et systèmes d’armes adverses. Les Etats-Unis développent actuellement un laser monté sur un 747 destiné à abattre les missiles Scud. Quant au Miracle, le laser tueur de satellite, il vient d’être spectaculairement expérimenté, donnant aux Etats-Unis la maîtrise de l’espace. A plus long terme, les « têtes chercheuses » de l’aviation américaine envisagent le développement de systèmes de lasers à haute énergie (LHE), une constellation de lasers chimiques basés dans l’espace qui pourront servir d’armes d’attaque ou de défense et auront pour cibles la terre, l’air ou l’espace. A plus faible puissance, ils auront une fonction de surveillance : une vingtaine de LHE suffiraient pour assurer une couverture globale de la terre.

Furtivité
Face à l’accroissement considérable des performances des moyens de détection (radars, sonars...), de nouveaux procédés permettent d’atténuer les ondes de réfraction : conception architecturale des engins (missiles à longue portée, avions, navires, chars d’assaut...), plus grande discrétion (moins de bruit, moins de chaleur...) et nouveaux matériaux absorbant les ondes radar.

Nouveaux engins de combat
Les programmes à moyen et long termes du Pentagone - futuristes, disent les Français - comprennent le développement d’engins de combat mobiles dans les trois dimensions, protégés électroniquement, disposant d’armements à rayons et de senseurs polyvalents.

Guerre électronique
En temps de paix ou non, la guerre informatique permet de saboter les systèmes informatisés des infrastructures stratégiques (civiles et militaires), de mener des actions d’espionnage (à des fins militaires et économiques) par intrusion dans les systèmes.

Ses principales armes sont : des virus (petits programmes qui contaminent le fonctionnement des réseaux) ; des vers (des virus qui se reproduisent et circulent dans le réseau pour contaminer petit à petit d’autres ordinateurs et programmes, jusqu’à en occuper tout l’espace mémoire et le paralyser) ; des trappes (système installé secrètement par le concepteur qui permet de s’y introduire en contournant les protections) ; des « chevaux de Troie » (programmes dissimulés dans un autre programme capable de détruire le contenu d’un ordinateur) ; des « bombes logiques » (programmes qui injectent des virus et des vers dans un système, activables à distance ou qui se déclenchent lors de la mise en oeuvre de certains programmes ou de certaines commandes qui font ainsi office de détonateurs) ; des canons hyperfréquence (l’impulsion radio qui perturbe les composants électroniques) ; les ondes électromagnétiques - il s’agit de canons à « micro-ondes » embarqués sur un engin (ou bientôt portés sur le champ de bataille par un fantassin) qui génèrent une impulsion de très courte durée et de très grande puissance capable de paralyser tout ou partie d’un système électronique, qu’il s’agisse des commandes d’un avion, d’un tank, d’un navire ou de la « mise à feu » de missiles et autres systèmes d’armes.

Guerre psychologique
La révolution de l’information transforme aussi considérablement les armes de la « guerre psychologique ». Lors de la préparation de l’intervention en Haïti en 1994, les forces spéciales avaient préparé une bande-son destinée à mettre les partisans du vaudou dans leur camp : à partir d’éléments digitalisés de la voix de papa Doc, elles ont reconstruit un discours d’outre-tombe du dictateur mort demandant à ses sujets d’accueillir les troupes américaines en bienfaitrices. Toujours à Haïti, plusieurs unités de GI étaient équipées de mini caméras digitales, installées sur leur casque, filmant les alentours en direct et transmettant les images par réseau vers l’état-major à Washington. A partir de cette expérience, le Pentagone cherche à établir les bases d’un « robinet d’images » concurrent à CNN et, bien entendu, plus contrôlable.

Les laboratoires des forces armées américaines travaillent aussi à la mise en oeuvre d’images holographiques destinées à jouer sur la peur et les superstitions de certains peuples. Dans le même ordre d’idée, on expérimente la possibilité, grâce à un procédé dérivé du morphing (fusion de deux images), d’intervenir en temps réel sur les réseaux de télévision d’un ennemi en ajoutant des images, en inventant des situations, en transformant des visages...

Internet pourrait être, selon une étude du Pentagone, une excellente arme de « contre-information » en même temps que de désinformation.

Progression géométrique
Pendant la guerre civile américaine (1865), le télégramme pouvait transmettre 30 mots par minute et il fallait 38 830 soldats pour couvrir un champ de bataille de 10 km2. En 1915, au cours de la première guerre mondiale, le télégraphe transmettait toujours 30 mots par minute, tandis qu’il ne fallait plus que 4 040 soldats pour occuper les 10 km2 de terrain. Pendant la seconde guerre mondiale, le télétype arrivait à transmettre 66 mots à la minute et 360 soldats étaient nécessaires pour occuper les mêmes 10 km2. En 1991, pendant la guerre du Golfe, l’ordinateur transmettait 192 000 mots par minute et 23,4 soldats suffisaient pour maîtriser un « front » de 10 km2. En 2010, les « tuyaux » des systèmes et réseaux électroniques d’information transmettront 1,5 trillion de mots par minutes et la division se disséminera en petits groupes sur au moins 10 000 km2.

Maurice Najman.

--------------------------------------------------------------------------------

(1) Réseau de communication interne d’une entreprise ou d’un groupe d’entreprises.

(2) Pour une vision d’ensemble de cette révolution technologique, lire Henry Martre et Nicolas Chamussy, « Technologies et armes futures », Les Cahiers de la Fondation pour les études de défense, Paris, hors-série no 1, décembre 1997.

LE MONDE DIPLOMATIQUE | février 1998 | Pages 4 et 5
http://www.monde-diplomatique.fr/1998/02/NAJMAN/10018


_________________
Carpe Diem


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 30, 2005 17:11 
Chevalier Baran a écrit:
....
Par contre une invention utilisant la météo... jamais entendu parler! (dans command and conquer on peut utiliser la météo comme arme à un moment; t'es sûr que ton inspiration n'est pas un peu trop "jeuvidéodienne"?).


Hello

C'est le fameux projet HARP, a voir sur le site de monsieur Petit. Un site a voir aussi pour bien d'autres sujets.

http://www.jp-petit.com/nouv_f/Crop%20C ... htm#8_9_05

Jean


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO