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 Sujet du message: Re: Crash de l'avion de Germanwings dans les Alpes
MessagePosté: Lun Avril 06, 2015 04:22 
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Inscription: Sam Avril 16, 2011 00:25
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Localisation: Je tire ça monte, je pousse ça descend!
La visite médicale annuelle et bi annuelle pour les plus de 40 ans, est très poussée dans plein de domaines (cardio, ophtalmo, ORL, bilans sanguins etc) mais alors en terme d'analyse psy, c'est le néant absolu.
On a 10 minutes d'entretien avec un Médecin G et si on veut lui raconter que tout va bien à la maison avec bobone, rien n'y personne ne pourra venir contredire cette affirmation.

Par contre, lorsqu'on est dans un tel état dépressif, sous cachetons en permanence, je vois MAL comment on peut continuer à être performant dans l'avion.
Et comment certains Commandants de Bord avec qui il a du voler, ne se sont pas aperçu que ce type avait un souci.
Parce que bon, faut bien comprendre que lorsqu'on passe 6h dans un cockpit assis l'un à côté de l'autre, généralement tu t'aperçois assez vite du genre d'individu avec qui tu as affaires.
Un pilote qui a l'esprit à ce point embué par ses problèmes perso, ne peut PAS raisonner ni prendre toutes les décisions qui nous incombent au quotidien, sereinement.
C'est un boulot où si t'es pas dedans, ça se voit très vite.
Je lisais que durant le briefing approche, il répondait de manière très évasive des "oui peut-être, on verra, j'espère" etc.
Je fais un briefing arrivé et on me répond des "on verra", au bout de la 3ème fois j'envoie deux gifles pour savoir si le mec est pas en train de me faire un AVC. :mrgreen:

Nos repères dans l'aérien, ce sont des standards.
Une limite gauche, une limite droite, et tout le monde doit être dedans.
Quand quelqu'un sort de ces standards, que tout le monde connait et maitrise, il est du devoir de l'autre membre d'équipage de ramener la conversation ou l'action en cours dans ces standards.
Maintenant, j'écris ça depuis ma chambre d'hotel sous le soleil, c'est bien évidemment plus facile que je n'y étais pas.
Mais bon, je pense qu'il va y avoir deux ou trois membres de l'encadrement de chez GermanWings qui vont se faire souffler dans les bronches prochainement.

Il est utile de rappeler que nous sommes évalués tous les 6 mois, au simulateur et une fois par an en Ligne.
Et un pilote qui arrive au simu (où pendant des heures on vous balance toutes les pannes du monde, dans tous les scénarios possibles), avec la tête dans le guidon, il se fait très vite BOULER !
Surtout chez Lufthansa... C'est pas trop des rigolos.

Bref... Comme d'habitude dans l'aérien, un accident n'est jamais-jamais-jamais le fait d'une seule et unique cause.
Dans quelques mois on s'apercevra qu'il y a eu des manquements dans le suivi, qu'il y avait des signes de sous-performance lors des évaluations récurrentes, et que personne n'a tiré la sonnette d'alarme.

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 Sujet du message: Re: Crash de l'avion de Germanwings dans les Alpes
MessagePosté: Lun Avril 06, 2015 23:12 
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Inscription: Sam Octobre 26, 2013 00:18
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Localisation: Dans la canopée de l'arbre aux légendes
Merci pour tes éclaircissements :wink:
Pour rebondir sur le message de FlyingPig: est ce que lors du bilan sanguin etc ils recherchent aussi des anomalies comme la présence de certaines substances (drogue, médicament)?


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 Sujet du message: Re: Crash de l'avion de Germanwings dans les Alpes
MessagePosté: Mar Avril 07, 2015 03:27 
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Inscription: Sam Avril 16, 2011 00:25
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Localisation: Je tire ça monte, je pousse ça descend!
Yes bilan sanguin+urinaire à la recherche de drogues + toutes anomalies.
Si tu bois comme un trou, ils le verront.
Si tu as un taux de cholesterol à faire pâlir un fermier texan, ils le verront aussi, et c'est arrêt temporaire ou définitif de vol.

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 Sujet du message: Re: Crash de l'avion de Germanwings dans les Alpes
MessagePosté: Mar Avril 07, 2015 08:13 
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Inscription: Ven Janvier 30, 2015 19:41
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Salut PNT2A !

Dans les drogues, est ce que ça comprend aussi la recherche de molécules antidépressives, anxiolytiques, antipsychotiques (par exemple, l'olanzapine) ?


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 Sujet du message: Re: Crash de l'avion de Germanwings dans les Alpes
MessagePosté: Mar Avril 07, 2015 08:19 
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Inscription: Sam Avril 16, 2011 00:25
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Localisation: Je tire ça monte, je pousse ça descend!
Nope !
Tu remplis un questionnaire où tu es censé déclarer une prise médicamenteuse régulière ou temporaire et les raisons qui vont avec.
Mais bon si tu veux indiquer que tu prends du Doliprane à la place de l'Atarax, là encore, personne ne peut vérifier.
Les seuls tests de drogues concernent la THC, Cocaine, Hero etc.

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 Sujet du message: Re: Crash de l'avion de Germanwings dans les Alpes
MessagePosté: Mar Avril 07, 2015 18:03 
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Inscription: Ven Janvier 30, 2015 19:41
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Merci de l'info :wink:


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 Sujet du message: Re: Crash de l'avion de Germanwings dans les Alpes
MessagePosté: Dim Avril 19, 2015 11:46 
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Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
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J'ai le sentiment qu'on cherche un peu la petite bête. :?

Citation:
Un vol Germanwings entre Cologne et Milan a été perturbé dimanche par une alerte à la bombe, a annoncé la compagnie aérienne allemande, presque trois semaines après le crash d'un de ses avions dans les Alpes françaises. L'alerte à la bombe "est venue de la police" allemande, a expliqué Germanwings, la filiale à bas coûts du géant Lufthansa, dans un communiqué.

Les 126 passagers et membres d'équipage avaient déjà embarqué à l'aéroport de Cologne/Bonn (ouest de l'Allemagne), lorsqu'on leur a ordonné d'évacuer l'avion, un Airbus A320 qui se préparait au décollage. L'appareil a ensuite été fouillé par des équipes anti-explosifs et leurs chiens, a rapporté Germanwings. A 19H09 GMT, on ignorait toujours si la fouille avait permis de trouver une bombe ou non.

Les passagers ont été transférés dans un autre appareil. Le vol, qui devait décoller pour Milan (nord de l'Italie) à 18H20 heure locale (16H20 GMT), a été reporté à 20H30 (18H30 GMT), selon l'agence de presse allemande dpa. L'incident intervient alors que Germanwings doit gérer les suites du crash d'un de ses A320 dans les Alpes françaises, qui a coûté la vie à 150 personnes. Le copilote de l'avion est soupçonné d'avoir provoqué volontairement la catastrophe


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/04/12/97001-20150412FILWWW00197-alerte-a-la-bombe-dans-un-vol-germanwings.php

Edit: du nouveau

Citation:
Près d'un mois après le crash de l'A320 de Germanwings dans les Alpes, de nouvelles révélations du New York Times pointent des failles dans le suivi psychologique d'Andreas Lubitz. Le copilote de l'avion est soupçonné d'avoir volontairement fait s'écraser l'appareil, entraînant la mort de 149 personnes le 24 mars.


Si l'homme avait passé avec succès un examen médical en août 2014, des notes réalisées par des spécialistes n'ont jamais été communiquées à la direction de la compagnie ni à sa maison-mère Lufthansa. En raison d'une "culture omniprésente de la vie privée", la société a entretenu une forme "d'aveuglement" quant à l'état instable du copilote. Selon les enquêteurs, celui-ci a consulté plus d'une douzaine de médecins pour trouver un traitement contre ses maux.


Le New York Times affirme que la Lufthansa a peu de contact avec ses pilotes et dans le cas de Lubitz, elle n'avait qu'une connaissance partielle de la sévérité de ses troubles psychologiques depuis qu'il avait commencé sa formation de pilote.


Des recherches sur de précédentes catastrophes


De plus, le journal américain assure qu'Andreas Lubitz avait savamment préparé sa mort et celle de ses malheureux passagers. Ce sont des onglets retrouvés ouverts sur son iPad le jour du vol qui le trahissent. Une page revenait sur la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines, l'autre sur le crash d'un vol de la compagnie mozambicaine LAM en Namibie en 2013. Dans cette dernière catastrophe, le commandant de bord a intentionnellement provoqué la chute de l'avion et la mort de 32 personnes.

Le copilote s'était aussi renseigné sur les systèmes protégeant les cockpits installés dans les avions depuis le 11-Septembre pour bloquer les intrusions. Dix jours plus tôt, le Kölner Express dévoilait que Lubitz avait fait des recherches sur des laxatifs, renforçant


http://www.lepoint.fr/monde/crash-de-l-a320-de-nouveaux-indices-accablent-andreas-lubitz-19-04-2015-1922650_24.php

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 Sujet du message: Re: Crash de l'avion de Germanwings dans les Alpes
MessagePosté: Jeu Mai 07, 2015 10:08 
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Bonjour à tous,

Le rapport préliminaire du BEA a été publié hier sur leur site : http://www.bea.aero/docspa/2015/d-px150 ... 150324.pdf


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 Sujet du message: Re: Crash de l'avion de Germanwings dans les Alpes
MessagePosté: Jeu Mai 07, 2015 20:08 
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Localisation: Paris-Strasbourg
Moi j'ai du mal à comprendre un point. S'il avait déjà tenté de faire ce geste au vol aller, comment se fait-il que le commandant de bord n'ait rien remarqué? :?

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 Sujet du message: Re: Crash de l'avion de Germanwings dans les Alpes
MessagePosté: Ven Mai 08, 2015 09:41 
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Parce que visiblement Lubitz avait à nouveau profité de l'absence du commandant de bord au moment d'initier la descente. Mais du fait que l'appareil se trouvait sur ordre du contrôle aérien, cela n'a pas eu d'effets sensibles. En revanche la manoeuvre a été suffisamment préparée pour servir de "répétition générale" avant le crash fatidique :?

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On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


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 Sujet du message: Re: Crash de l'avion de Germanwings dans les Alpes
MessagePosté: Ven Mai 08, 2015 12:52 
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Inscription: Ven Janvier 30, 2015 19:41
Messages: 63
Visiblement, le contrôle avait autorisé une descente lors du trajet aller, et le copilote a alors rentré l'altitude cible, puis a ensuite entré la valeur de 100 pieds (qui est la valeur minimale sur le pilote automatique de l'Airbus), avant de sélectionner à nouveau l'altitude donnée par le contrôle. Ceci pendant l'absence du commandant de bord.


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