Nous sommes le Jeu Avril 18, 2024 05:51


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les dangers d'Internet ou l'art de la manipulation !
MessagePosté: Mer Janvier 29, 2014 14:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juillet 06, 2012 23:14
Messages: 32
Localisation: Strasbourg
Bonjour à tous, cela faisait bien longtemps que je n'avais plus poster sur le forum !

Bon, je ne sais pas si c'est trop l'endroit pour poster ça, mais au pire, les modos n'auront qu'a déplacer le sujet ou bon leur semble !

Tout d'abord, il n'y a rien dans ce sujet de paranormal, je vais simplement vous racontez l'affrontement et l'altercation que j'ai eu avec un de mes meilleurs amis tout récemment...

A titre personnel, je me suis toujours intéresser à tout ce qui touche au paranormal, c'est un monde étrange qui échappe à notre compréhension, et du fait que j'aime bien apprendre et surtout comprendre, il est tout naturel que je m’intéresse à ces sujets la ! Tout comme j'aime bien en apprendre plus sur les théories conspirationnistes, et tout ce qui va avec, mais j'ai toujours mis un point d'honneur à prendre du recul vis à vis de tout ça, et ne pas tout prendre pour argent comptant, à mon sens, vrai ou fausses théories, et bien ça reste de la théorie jusqu’à preuve du contraire !

Bref, jusqu’à très récemment, les occasions de parler de ces sujets avec mon entourage ont toujours été très limitées... Peu été réceptifs à tout ça !

Il se trouve que depuis quelques mois maintenant donc, j'ai un ami d'enfance (on se connait depuis plus de 10 ans), qui c'est pencher sur la question, principalement des conspirations / complots et autres "découvertes cachées au public". Au début j'avoue avoir franchement rigoler de tout ça, et je trouvais sa démarche honorable, dans le sens ou il voulait en apprendre plus, se faire sa propre opinion, etc.
Seulement depuis 3 jours, nous sommes en plein affrontement du fait de nos divergences d'opinions. Je vais prendre un exemple concret :

Le premier soir, il me parle (via un réseau social bien connu), du tristement célèbre Dr Greer... Pour faire simple et court, selon mon ami, ce type à raison sur toute la ligne, les gouvernements sont contrôlés pas divers lobbys, qui eux même sont sous contrôle de groupuscules encore plus secret qui, eux, cachent la ou les vérités sur diverses choses, allant de la présence des E.T. sur Terre, aux Ooparts, en passant par l'énergie libre et la théorie de la Terre creuse...
Bref, un joyeux melting-pot !

Mon pote appui tout ça en se basant sur des gens du style de Greer, Paul Hellyer, et j'en passe, selon lui, ce que raconte ces gens ne sont plus des théories, mais bel et bien des faits avérés, et notamment Greer (il ne jure que par lui !), qui, je cite " vu les documents qu'il a en sa possession, ce qu'il dit ne peux être établie que comme la pure vérité "...

Qu'il est un avis comme celui-ci, ne me dérange pas plus que ça au final, on est tout à fait en droit de penser qu'on nous cache certaines choses, mais ce qui me gène beaucoup plus c'est qu'il n'y a aucun moyen de lui faire accepter tout autres point de vue... Ayant tenter de lui expliquer mon point de vue sur Greer, sur le fait qu'il ressemble plus à un gourou qu'a une personne fiable, et que c'est le genre de mec qui cherche avant tout à faire du profit sur le dos de gens crédules (pour pas dire autre chose!)... Il aurais fallut voir sa réaction ! Il c'est quelques peu enflammer et mis en colère...
Mais, au lieu de défendre son point de vue, il a changer rapidement de sujet, et me parlant du fait qu'il été en train de construire un moteur électro-magnétique... ( Autant que je sache, il doit avoir autant de connaissance en physique que moi... cet-à-dire pas énorme ! )

Un peu dans le même registre, selon lui Tesla aurait été bien plus intelligent qu'Enstein... Bon, la ok, c'est selon l'interprétation, mais de la a sortir que Enstein c'est tromper dans sa théorie, affirmant que la vitesse de la lumière ne pouvait être dépassée, que c'était une théorie dépassée depuis longtemps, qui n'était plus valable etc, faut pas pousser mémé dans les orties hein ! De même que ce génie ne cherchait au final que le prix Nobel...

Donc voila, en gros, tout les liens que lui peux m'envoyer sont a prendre pour seule et unique vérité... Je ne sais pas trop quoi en penser, ça m'inquiètes un peu tout ça, il était pas du genre a gober tout et n'importe quoi, mais quand je vois le crédit qu'il accorde aux gens cités plus haut, ça me laisse dubitatif...

Dans un sens, ça montre les dérives dangereuses d'Internet...

Et vous, qu'en pensez-vous ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les dangers d'Internet ou l'art de la manipulation !
MessagePosté: Mer Janvier 29, 2014 16:19 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Bonjour Gunner,

Etant donné que le sujet a pour objet les théories conspirationnistes, je me suis permis de déplacer ton topic dans la rubrique du même nom.

Gunner a écrit:
Dans un sens, ça montre les dérives dangereuses d'Internet...


Je ne sais pas si le danger provient véritablement d'Internet. Les théories du complot sont tellement diverses et variées que l'on peut entendre et lire un peu tout et n'importe quoi, quel que soit le support. Que ce soit sur le web, dans des bouquins ou même par le biais de documentaires télévisés, il y a largement de quoi alimenter les rumeurs et susciter le doute pour peu qu'on ne sache pas faire le tri au milieu de cette masse d'informations. Or le problème majeur de la théorie de la conspiration, c'est justement qu'on peut lui faire dire ce qu'on veut... Je pense que le danger ne provient donc pas tellement du format sous lequel nous parvient l'information, mais plutôt de la crédibilité qu'on est prêt à lui accorder.

Le problème dans ton cas, c'est l'impossibilité de communiquer avec ton ami qui campe dur comme fer sur ses positions, quelles qu'elles soient. C'est typiquement le problème des personnes confortées dans leurs certitudes qui se refusent à tout autre argumentaire que celui qui n'abonde pas dans leur sens. Il n'y a malheureusement pas grand-chose à faire dans ce cas de figure puisqu'aborder le débat avec lui équivaut à parler à un mur. Si le sujet est épineux et commence à devenir source de discorde, le mieux serait peut-être tout simplement de passer à autre chose et d'éviter les questions qui fâchent. Il serait dommage de mettre à mal votre amitié sous prétexte d'une divergence d'opinion qui ne mérite vraiment pas qu'on y consacre autant de temps et d'énergie :wink:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les dangers d'Internet ou l'art de la manipulation !
MessagePosté: Mer Janvier 29, 2014 16:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juillet 06, 2012 23:14
Messages: 32
Localisation: Strasbourg
Oui j'ai hésiter a poster dans cette rubrique !

Concernant le sujet, j'aurais du préciser que je mets en avant Internet, dans ce cas, puisque je suis a peu près sur que 98% des choses qu'il m'a sortit, il les a trouver sur le net (je connais le loustic :wink: )

Et le soucis c'est comme tu le dit, c'est source de discorde entre nous, mais, il ne s'intéresse à rien d'autre que ça ! Tu peux lui parler de ce que tu veux, il te répondra simplement qu'il s'en fou ! Exemple concret : C'était un passionné de jeux vidéos, il y a encore quelques mois, il venait me trouver pour me dire qu'il avait essayer tel ou tel jeu, etc, je dit bien "c'était", car ça aussi, aujourd'hui, bah il s'en fout, alors que je confirme que c'était un sacré "geek", bon je veux bien qu'on change avec le temps, mais aussi radicalement et en si peu de temps, ça me laisse sur le postérieur !
Donc, oui, tu peux lui parler de tout ce que tu as en tête, ça lui passe au-dessus, et il déviera de lui-même sur les sujets qui l'intéresse, j'ai fait le test moi-même à plusieurs reprises !

Maintenant, j'avoue que je finit par être lasser de son "acharnement", et aurait un peu tendance à le laisser continuer dans son/ ses délires, même si ça me fait profondément ch...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les dangers d'Internet ou l'art de la manipulation !
MessagePosté: Mer Janvier 29, 2014 16:54 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Ton histoire me rappelle un témoignage un peu identique qui avait été publié par un membre qui se désolait de voir son ami plonger dans la religion à corps perdu, au point qu'il était devenu impossible de parler de quoi que ce soit d'autre avec lui. C'est une situation extrêmement difficile pour l'entourage qui assiste de manière impuissante à ce changement de comportement, sans forcément toujours en connaître la cause.

As-tu essayé de raisonner ton ami en lui faisant part de tes inquiétudes à son sujet ? Car a priori son soudain changement d'attitude paraît effectivement assez déroutant. Sais-tu s'il a pu ou non entrer en contact avec des interlocuteurs qui auraient pu lui bourrer le crâne, voire éventuellement essayer de le recruter dans je ne sais quel mouvement à tendance un peu extrémiste ? Rien de plus facile sur le net où avec un brin de psychologie et d'observation, on peut repérer très rapidement des individus qui auront une tendance naturelle à se laisser manipuler.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les dangers d'Internet ou l'art de la manipulation !
MessagePosté: Mer Janvier 29, 2014 17:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juillet 06, 2012 23:14
Messages: 32
Localisation: Strasbourg
Il me semble avoir également vu le témoignage dont tu parles, j'en suis même certain, ça me dit quelques chose !

La, son changement c'est opérer sur plusieurs mois, ça ne c'est pas fait en quelques jours. J'avoue au début, que ça ma fait un peu "rire" de le voir se pencher sur ce genre de sujet, et il venait facilement me trouver pour me faire part de ses nouveaux "acquis", tout fier qu'il était de partager ça avec moi, sachant que je suis ouvert à tout ces sujets.

Maintenant, je suis incapable de te dire s'il a pu avoir des contacts avec le genre de personnes dont tu fait références, et ça m'es difficile de le vérifier du fait de la distance, on est a l'opposé de la France, lui a Bayonne, moi a Strasbourg !
Mais d'après ce qu'il a bien voulut me dire quand même, il semble que oui, il soit en contact avec certaines personnes qui feraient des recherches sur les énergies libres... Par contre je ne sais pas de quelle genre de personnes il s'agit...
Quoi qu'il en soit, je dois dire que je suis quand même très surpris de ces changements, je n'aurais jamais penser qu'il puisse être manipuler, si tel est vraiment le cas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les dangers d'Internet ou l'art de la manipulation !
MessagePosté: Mer Janvier 29, 2014 22:25 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
Ben laisse le temps faire son œuvre, et vois si cela empire ou si il revient à plus de raison... Le problème avec les conspirationnistes est que tout argument est retourné pour accréditer leurs fantasmes, et rien ne peut perturber cette mécanique qui s'auto alimente. Du coup, la discussion avec "l’extérieur" est impossible.
Laisse le un moment avec ses convictions, quand il s'apercevra qu'il est finalement tout seul devant un écran et qu'il se coupe de ses relations, il reviendra normalement de lui même à plus de bon sens... Du moins est ce à espérer...

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les dangers d'Internet ou l'art de la manipulation !
MessagePosté: Mer Janvier 29, 2014 22:38 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Bonsoir,

C'est le propre de l'homme que de vouloir rendre intelligible et compréhensible le monde qui l'entoure pour y trouver sa propre place.

Pour ce faire nous allons nous construire une représentation de ce monde à travers notre culture, notre éducation et nos expériences, nos échanges.

Le soucis est que pour certains - souvent assez sensibles et plutôt intelligents - cette représentation et cette construction du monde demeure insatisfaisante, non conforme à ce qu'ils ressentent ou perçoivent, d'où le besoin de trouver une alternative qui sera porteuse d'un nouveau sens et donnera au monde un nouvel ordre intelligible et signifiant. Une sorte de nouvelle grille de lecture du monde en sommes.

Malheureusement, internet est tellement vaste que vous pouvez y trouver en quelques clics toutes les idées et tous les délires de la terre. Si vous avez décidé de vous convaincre d'une chose en vous efforçant de ne retenir que ce qui va dans votre sens alors vous trouverez toujours des milliers de personnes ou articles sur le Net qui renforceront votre conviction.

C'est comme cela que les gens intègrent des sectes, deviennent fanatiques, adaptes des théories du complot etc....

Lorsque les gens tombent dans cette spirale, il devient très difficile de les en faire sortir. Cela passe souvent par de la patience et du soutient.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les dangers d'Internet ou l'art de la manipulation !
MessagePosté: Mer Janvier 29, 2014 23:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juillet 06, 2012 23:14
Messages: 32
Localisation: Strasbourg
SansIPfixe a écrit:

C'est le propre de l'homme que de vouloir rendre intelligible et compréhensible le monde qui l'entoure pour y trouver sa propre place.

Pour ce faire nous allons nous construire une représentation de ce monde à travers notre culture, notre éducation et nos expériences, nos échanges.



Je suis assez d'accord avec ça, et peut-être aurais-je du préciser quelques points. Sans rentrer dans les détails, il est l'ainé d'une fratrie de 6 frères, l'ambiance entre eux ainsi qu'avec les parents était assez... tendue. Il m'a avouer il y a peu de temps avoir été "jaloux" du fait que je me pencher sur ces sujets durant notre jeunesse, tandis que lui ne pouvait pas trop si intéresser à ce moment la.

Dans tout les cas, je continue de m’efforcer a lui faire entendre raison, ou du moins à le raisonner, à le forcer a garder un esprit critique, et pendant que je vous exposez ici le soucis, j'ai continuer a tenter de communiquer avec lui ! J'ai réussi "à marquer un point" dans le sens ou, a première vue, j'ai réussi a faire naître un doute chez lui concernant les pyramides de Bosnie et surtout Osmanagich...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les dangers d'Internet ou l'art de la manipulation !
MessagePosté: Jeu Janvier 30, 2014 08:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Au lu de ton dernier post, ça peut ouvrir une nouvelle possibilité.
Si dans son enfance il a été frustré de diverses manières sur son envie de découvrir des choses, il a un peu loupé la construction de son libre arbitre (je schématise hein), et maintenant qu'il a accès à un peu tout et n'importe quoi au niveau information, il se retrouve en position typique de l'ado qui découvre le monde, et qui prend tout dans le sens de la rébellion (même si pour le coup il n'est plus ado de par son âge).
Il va voir des complots partout quelque temps, puis finira par se rendre compte (j'espère) qu'il faisait sa crise d'ado à retardement et qu'il s'est laissé berné comme on a tous pu se laisser berner un jour ou l'autre à cette époque.
Présente lui tes arguments, tes façons de voir, de manière calme et posée et laisse le se fâcher tout seul, quoi qu'il arrive, il aura entendu quand même ton discours ;)

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO