Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 20:52


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Science, complots, lobbys et énérgie libre
MessagePosté: Jeu Novembre 29, 2012 16:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 28, 2007 18:22
Messages: 28
Bonjour à tous,

Je vous lis très régulièrement depuis quelques années.
J'apprécie beaucoup l'ouverture d'esprit et le sens critique fort que l'on trouve sur ce forum.
Après ces longues années de lecture en "silence", j'ai choisi de vous faire partager un article que j'ai lu cet après-midi.

Alors voilà: un ami m'a donné un lien vers un article de WikiStrike dans lequel un scientifique prétend que l'énergie libre est une réalité
Il prétend notamment que l'on nous cache des choses concernant l'énergie libre au nom des intérêts des gros lobbys financiers.
Voici la source de l'article: http://www.wikistrike.com/article-un-ph ... 24877.html

Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la bio de l'auteur de l'article.
D'ailleurs, on est en droit de prendre tous les propos de ce monsieur avec des pincettes puisqu'il ne daigne même pas publier son nom "par peur de représailles".
Aussi, pour l'argument d'autorité, on repassera :)

De plus, je trouve que l'article sonne assez New Age.
On retrouve notamment beaucoup de références New Age du type "je sais des choses que vous ne savez pas", "je suis éclairé".

Pour conclure, je reste convaincu que s'il existait une nouvelle énerge plus propre et bien plus efficace que l'énergie nuclaire ou solaire, l'industrie l'aurait déjà utilisée.
Il me semble que toute grosse industrie qui se respecte préfèrerait écraser ses concurrents avec une technologie nettement supérieure afin d'engranger beaucoup de bénéfices.
Or, l'auteur prétend l'inverse: ça me paraît aller en dépit du bon sens.

Bref, que pensez-vous de cet article de votre côté ? Discours sincère ? Propos new age/conspirationiste ?

Merci de m'avoir lu :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Science, complots, lobbys et énérgie libre
MessagePosté: Jeu Novembre 29, 2012 17:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Alors pour ma part, j'ai connu l'existence de cet article hier en lisant le dernier billet du blog Nioutaik: Les moteurs à énergie infinie et/ou énergie libre et/ou mouvement perpétuel, c’est vraiment n’importe quoi !. Le titre est un bon résumé de l'article :mrgreen:

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Science, complots, lobbys et énérgie libre
MessagePosté: Sam Décembre 01, 2012 07:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 28, 2007 18:22
Messages: 28
Ah ah. Je trouve ton article fabuleux ! Ca résume assez bien ce que je pensais de l'article.
Au passage j'ai appris 2-3 trucs, donc merci :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Science, complots, lobbys et énérgie libre
MessagePosté: Sam Décembre 01, 2012 08:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Septembre 01, 2008 19:40
Messages: 880
Localisation: La ville du vent
@dolphineye : ton raisonnement est plein de bon sens. Mais tu peux également inverser la question : Pour quelle raison les lobbyistes cacheraient-ils les énergies propres.

Par esprit de conspiration ? :roll:

Par nécessité financière ? :roll:

Au fond, quelle que soit la finalité de énergies actuelles et de leur éventuels futurs remplaçants, nous ne saurons jamais si ta réflexion est juste ou sonne faux ^^"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Science, complots, lobbys et énérgie libre
MessagePosté: Sam Décembre 01, 2012 18:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 28, 2007 18:22
Messages: 28
C'est vrai que je n'ai pas pensé à aborder la question dans l'autre sens.
On peut imaginer qu'un lobby puisse avoir un intérêt financier, ne serait-ce que temporairement.

Imaginons, à titre d'exemple, qu'une énergie propre soit en mesure de remplacer le pétrole tout en étant moins chère à produire.
Si j'étais un lobby financier, avant de mettre ma nouvelle énergie sur le marché je souhaiterais sûrement:

a) trouver une bonne pomme pour racheter mes réserves de pétrole
b) à écouler la totalité de mes réserves de pétrole sur le marché

Et tout avec un petit peu de discrétion pour éviter de se faire remarquer par les concurrents.

Du coup, il est vrai que mes propos vont partiellement dans le sens des conspirationnistes.
Néanmois, il s'agit d'une question de bon sens quant à la réalité économique, pas de conspiration.

--

D'ailleurs une majeure partie de l'article proposé par Blad explique surtout les principales raisons phyusiques pour lesquelles un moteur à énergie libre/infinie ne pourrait exister. En fin de compte, l'article initial que j'ai proposé soulève bien quelques problématiques:

a) le moteur à énergie/libre: réalité ou fiction ?
b) si l'on disposait d'une énergie moins chère et plus propre, serait-il possible que des puissants lobbys financiers puissent retarder la mise sur le marché de ces énergies ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO