Nous sommes le Mer Avril 17, 2024 00:51


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Une "conspiration" méconnue:
MessagePosté: Mar Octobre 16, 2012 15:07 
Loin de moi l'idée de parler de cannabis en tant que drogue, fut-elle contestée.

Mais cette plante qui est un véritable miracle de la nature, puisqu'elle est beaucoup plus productive, moins polluante à transformer que le bois, a un rapport 4 fois supérieur à un volume de bois donné, qui aura mis des décennies à pousser.

Seulement voilà: Sa culture et son utilisation (dans le cadre du chanvre légal, encore une fois), serait "une bombe atomique" pour certaines industries, donc, ce vilain végétal peu coûteux est la cible de désinformation.

Cette vidéo est assez bien faite (il y a 2 chapitres, je poste le 1er):



Penser à tous les usages ayant une finalité recyclable ou biodégradable, dérange obligatoirement certains lobbies industriels...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Une "conspiration" méconnue:
MessagePosté: Mar Octobre 16, 2012 16:16 
Hors ligne

Inscription: Mar Octobre 18, 2011 07:36
Messages: 208
C'est un peu ton "coming out" sur la marie-jeanne tout ça non ? (uh uh uh :arrow: )
Sinon c'est intéressant, je ne savais pas que tout cet aspect hors-drogue pouvait à se point ennuyer les industriels.

Sinon pour la parenthèse drogue, on est pas près de la voir légalisée ou dépénalisée. C'est d'ailleurs quelque chose qui me surprend depuis quelques années : il y a une montagne de thune à se faire pour l'Etat, mais rien n'est fait, et ce n'est pas une quelconque campagne qui va démotiver des accros à arrêter.

Je vais arrêter là mon semi-HS, je ne sais pas si les modos (nos ennemis à tous :o ) apprécient ce genre de commentaires qui peuvent déraper assez vite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une "conspiration" méconnue:
MessagePosté: Mar Octobre 16, 2012 16:31 
J'ai bien prévenu: Je ne parle pas de l'usage "récréatif" qui est le terme officiel pour le côté le plus connu.

Restons dans la biomasse et les avantages qu'on peut en tirer; Quand on achète du pain à la graine de pavot, on sait que c'est innofensif.

En bref, sans le chanvre, les grandes découvertes maritimes n'auraient pas été possible, la corderie royale de Rochefort n'aurait pas existé.

Il est bien expliqué dans le reportage, que la firme DuPont (tu sais, le nylon), n'avait aucun intérêt à ce que l'on utilise cette plante!

J'ai même lu qu'aux USA, durant la guerre de 39/45, il y avait eu un "blanc" permettant temporairement la culture, par pénurie de ... suspentes de parachutes! Les GI de sainte-Mère l'église sautaient accrochés à du chanvre! De plus, la constitution américaine est rédigée sur du papier "du même métal", puisque c'était une qualité supérieure, et qu'effectivement presque 250 ans après, elle est intacte.

(Quand au coming out, ce n'est pas mon but, ma conscience s'en occupe)...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Une "conspiration" méconnue:
MessagePosté: Mar Octobre 16, 2012 16:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 17, 2009 00:19
Messages: 2631
Azama a écrit:
et qu'effectivement presque 250 ans après, elle est intacte.


Ceci dit, je suppose que les moyens de conservation n'y sont pas pour rien ni les multiples restaurations. On doit pouvoir faire la même chose avec une feuille de PQ 1 épaisseur dans les mêmes circonstances.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une "conspiration" méconnue:
MessagePosté: Mar Octobre 16, 2012 16:45 
Probablement, vu la valeur du document.

Mais, tout (ou presque) ce que l'on sait faire avec du bois, on le fait avec cette plante.

Au temps de la "marine en bois", outre les ferrures, les coques étaient en bois, et voiles et cordages en chanvre. Et quand tu vois que henry Ford avait conçu la Ford T, une des voitures les plus vendues au monde, pour consommer avec de l'huile de chanvre, probable qu'aujourd'hui les diesels en utiliseraient une grande partie; C'est donc une énergie renouvelable.

(J'ai essayé le colza dans un de mes diesels, à 60%, ça marche: Donc c'est interdit) :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Une "conspiration" méconnue:
MessagePosté: Mer Octobre 17, 2012 08:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Il me semble qu'il fut un temps où le chanvre et le pavot était cultivé en Europe, non ?

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une "conspiration" méconnue:
MessagePosté: Mer Octobre 17, 2012 11:00 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
En effet. La culture du chanvre était abondamment présente jusqu'à la fin du XIXème siècle, période au cours de laquelle les Etats-Unis ont commencé à en prohiber l'usage en raison de ses effets psychotropes. La filière du chanvre était toutefois très bien représentée en France qui a su en conserver une petite production. A l'époque le chanvre était incontournable dans la production de vêtements ou de cordages notamment.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une "conspiration" méconnue:
MessagePosté: Mer Octobre 17, 2012 12:19 
Il y a des cultures de chanvres dans la Limagne, près de chez moi, dont la semence est fournie par Limagrain; Cependant ce sont de toutes petites parcelles, car elles avivent des convoitises, même si ce type de plante n'est pas du tout psychoactif.
S'il y a des pêcheurs parmi vous, ils savent que le chènevis utilisé pour amorcer est... la graine du Chanvre.
Enfin pour dire si cette culture a été intense, car économiquement très importante, la Canebière de Marseille, était une immense chénevière...

Textile, huile, cordage, par exemple, et même constructions de maisons, notamment pour l'isolation chaux-chanvre: http://www.chanvre-info.ch/info/fr/Le-c ... au-de.html

On comprend mieux que les lobbies de tous genres soient gênés de cette concurrence !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Une "conspiration" méconnue:
MessagePosté: Mer Octobre 17, 2012 12:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:18
Messages: 2556
Localisation: ici ou ailleurs, qu'importe?
C'est dingue, je n'aurais jamais cru quil y avait tant de possibilités d'utilisation!

_________________
« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »

Bouddha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une "conspiration" méconnue:
MessagePosté: Mer Octobre 17, 2012 13:37 
C'est pour ça qu'on brandit l'épouvantail "Marihuana" alors que le chanvre est une plante dont les usages sont multiples, la production facile, et la transformation peu couteuse: Pas besoin de scierie, puisqu'en fait on travaille une sorte de paille fibreuse; Et même en France, j'étais en contact avec un jeune couple qui a construit sa maison en plaques de chanvre et mortier de chaux, bien meilleur isolant thermique et surtout phonique que le "placo".


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Une "conspiration" méconnue:
MessagePosté: Mer Octobre 17, 2012 13:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Enfin, je pense qu'à la base ces types de cultures ont été abandonnées pour d'autres plus lucratives à ce moment là, la révolution industrielle aidant.
Et je ne suis pas sur que revenir en arrière serait rentable à court terme, car c'est tout le système en aval de la culture qui devrait être modifié. Par contre, s'il y a une diabolisation à cause de la drogue, ça doit venir de médias pour bourrer le crâne de l'opinion publique, car il me semble que pour avoir un truc fumable, ça demande plus de paramètres précis que la simple culture de la plante afin d'en faire des textiles, non ?

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une "conspiration" méconnue:
MessagePosté: Mer Octobre 17, 2012 14:08 
Pour le cannabis récréatif, il ne pousse pas à l'état sauvage chez nous; seule la variété "ruderalis" pousse parfois, sans intervention humaine; Les variétés psychotropes Sativa et Indica sont semées pour ça dans les pays connus comme le Maroc, une partie du continent américain et du moyen et extrême orient.
Mais le législateur sait parfaitement encadrer le chanvre dont je parle, ce qui fait que les taux de THC seront très faibles et les pieds très grands.

Pour ce qui est du pavot, également cultivé vers chez moi, on appelle cela "oeillette" et d'ailleurs les vaches en raffolent !

Voici l'article Wiki sur cette huile: CLIC.

Donc le pavot ne sert pas qu'à faire de l'opium, en plus il y en a de très belles variétés décoratives, avec de jolies couleurs, que l'on peut mettre dans son jardin.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Une "conspiration" méconnue:
MessagePosté: Mer Octobre 17, 2012 14:58 
Hors ligne

Inscription: Mar Octobre 18, 2011 07:36
Messages: 208
Juste une note pour le côté récréatif : ça reste de la mauvaise herbe. Il y a encore pas mal de gens qui font pousser leurs plantation en pleine nature, et qui viennent juste arroser (quand il n'y a pas de pluie). Ensuite certes, ce qui intéresse le plus de gens (à mon avis) c'est le cannabis en culture intérieure (indoor). Là, c'est clairement bourrés d'engrais divers pour booster la plante; et ce n'est clairement plus de la culture pour le textile :o .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une "conspiration" méconnue:
MessagePosté: Mer Octobre 17, 2012 15:16 
Effectivement! J'ai vu des cultures hydroponiques, c'est carrément un travail de labo, et de plus les graines sélectionnées pour cet usage coutent très cher (ainsi que le matériel); Donc plus rien à voir avec les variétés a usage "non-récréatif", celles qui n'ont d'autre but que l'usage en tant que drogue!

Je crois que c'est Blad, qui parlait de "diabolisation", on y est! Celui qui se serait amusé à fumer de l'herbe de la parcelle de mon pote Roland, aurait surement eu mal au crâne... Ces semences sélectionnées ne peuvent pas produire de "marijuana", et d'ailleurs, l'an prochain il remet du maïs, car il y a malgré tout eu des visites nocturnes!

Là je viens de jeter un oeil à Wikipédia, encore plus étonnant:

cit. "Combustible pour moteur (utilisé notamment par Rudolf Diesel, lors de la création de son moteur diesel, le gazole arrivera bien plus tard). En 1937, Henry Ford a créé la Hemp Body Car, une voiture en grande partie faite de chanvre et alimenté par l'éthanol de chanvre."

Donc les premiers diesel on tourné au chanvre, puisque le gazole n'existait pas :shock:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chanvre

Pas étonnant que les pétroliers voient d'un mauvais oeil cette plante polyvalente !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Une "conspiration" méconnue:
MessagePosté: Lun Novembre 12, 2012 13:57 
Hors ligne

Inscription: Lun Août 15, 2005 16:52
Messages: 215
Le problème du chanvre est sa variation phénotipique en fonction de l'endroit et du climat sous lequel il est planté.
L'histoire la plus connue reste celle de la marine de Bonaparte qui avait emmené des graines de chanvre en Egypte pour les planter sur place pour faire des cordages pour réparer les bateaux. Quand les graines ont poussé, elles ont donné un chanvre absolument infilable différent de celui qui poussait en France et qui a fait que la marine française s'est retrouvée à cours de cordage.
Inversement si vous faites pousser du cannabis sous le climat parisien vous n'obtiendrez rien de bon et que c'est pour celà que ça necessite un matériel couteux et sophistiqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une "conspiration" méconnue:
MessagePosté: Lun Novembre 12, 2012 16:55 
Une chose est certaine, vu que j'habite pas loin et que j'ai un ami agriculteur, c'est que les graines que leur vend "Limagrain le tout puissant", sont données pour une teneur inférieure à 1,7% de produits psychoactif, (c'est la loi), pour des pieds dépassant 2 mètres et jusqu'à 3.
Evidemment, c'est déclaration en gendarmerie, sans parler des petits malins qui sabotent les cultures; De plus, il y a une rumeur chez ces producteurs, c'est que Limagrain aurait "rajouté un gène qui donnerait mal au crâne", mais c'est surement une légende... rurale...


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO