Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 13:46


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Si les théories du complot étaient vraies, que feriez-vo
MessagePosté: Dim Janvier 09, 2011 21:50 
Oui. Encore que je crois que ce genre de personnage peut vite devenir "toxique". Il reviendra.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Si les théories du complot étaient vraies, que feriez-vo
MessagePosté: Dim Janvier 09, 2011 22:42 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
P-N-E-T a écrit:
Au contraire, s'il y avait un complot mondial, on aurait tous quelque chose à y faire puisqu'on les aurait tous laisser faire sans réagir, ce qui nous rendrait autant criminel que les dirigeants de nos pays respectifs.
Et de toute façon, même s'il n'y existait aucun complot et que tout était normal, il reste qu'on se laisse avoir par nos politiciens sans rien faire.
S'il existait un complot, quel qu'il soit, je ne me fermerais pas les yeux face à cela... Je m'imagine une manifestation mondiale contre les hauts dirigeants et le début d'une toute nouvelle ère politique restorée par la population elle-même. Et la fin de la royauté aussi... Pour ce qui est des Royaumes-Unis!
Mais dans un sens, il m'apparait tout à fait logique, s'il n'y a aucun complot, qu'on nous cache des choses qu'on devrait tous savoir et c'est loin d'être rassurant.


Pourquoi est-ce que "complot" signifierait quelque chose de négatif? Tous les complots seraient donc négatif? Et si les complots faisaient tout simplement partie de l'évolution du monde?

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si les théories du complot étaient vraies, que feriez-vo
MessagePosté: Lun Janvier 10, 2011 10:42 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Peut-être parce que la définition même du mot complot invite à y voir quelque chose de négatif. Le complot fait référence à quelque chose de mystérieux, de secret élaboré par un seul individu ou par un groupe de personnes. Au fur et à mesure des croyances de chacun, le complot a fini par devenir un terme généraliste qui désigne une machination orchestrée à des fins malveillantes.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si les théories du complot étaient vraies, que feriez-vo
MessagePosté: Lun Janvier 10, 2011 14:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
Très bonne définition ! Un complot est par essence toujours dirigé vers un, ou groupe d'individus.

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si les théories du complot étaient vraies, que feriez-vo
MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 00:21 
Hors ligne

Inscription: Ven Mai 15, 2009 20:47
Messages: 287
Et pour en revenir au thème de cette discussion :

Si vous vous aperceviez que complot il y a (en ce moment même), que feriez-vous ?
S'il était établi un jour que ledit "complot" était avéré (plus tard, donc..), comment réagiriez-vous ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si les théories du complot étaient vraies, que feriez-vo
MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 00:32 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Pour répondre à ta question, j'en reviens à ma réponse plus haut.

Pourquoi faudrait-il réagir? Et si le complet en question faisait mon affaire et que j'étais d'accord avec celui-ci (pas juste à moi mais à d'autres aussi...)? Et puis, tout dépend du complot et de quel côté de la clôture on se trouve à ce moment-là... J'imagine que certains complots seraient plus acceptables, voir même encouragés dans certaines contrées, alors que dans d'autres, ils seraient combattus. Ou qu'un complot visant sur un sujet X pourrait nuire à une personne provoquant chez cette dernière une colère et une lutte acharné contre le complot en question, mais s'il ne lui nuisait pas, cette même personne serait d'accord.

Alors je pense qu'avec ta question, pour trouver une réponse, tout dépendrait de beaucoup de "si" et de "peut-être".

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si les théories du complot étaient vraies, que feriez-vo
MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 15:36 
Disons que si un complot éclatait au grand jour, tout le monde dirait "ça alors !".
Les réactions dépendraient beaucoup de la nature du complot aussi, à partir du moment où ça ne nous touche pas directement ou ne nous concerne pas personellement, on est spectateur et on suit les infos.
Si maintenant un complot vous porte préjudice et bien là évidemment vous allez réagir en fonction de vos moyens voilà tout.
Mais une chose est sûre, c'est le plus fort qui mangera le plus faible.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Si les théories du complot étaient vraies, que feriez-vo
MessagePosté: Ven Juin 17, 2011 20:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 17, 2011 17:41
Messages: 6
Citation:
Si les théories du complot étaient vraies, que feriez-vous ?


Je ferai faire exploser tous les gouvernements ( comme dans V pour Vendetta ) et turai les responsables :twisted:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si les théories du complot étaient vraies, que feriez-vo
MessagePosté: Ven Juin 17, 2011 20:26 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5430
Localisation: Paris-Strasbourg
A propos, il y a un petit encart dans le magazine Le Point de cette semaine qui rappelle que le puçage des animaux domestiques devient obligatoire à partir de 2012. Si les conspirationnistes ne se sentent pas confortés avec cela.

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si les théories du complot étaient vraies, que feriez-vo
MessagePosté: Ven Juin 17, 2011 21:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Je n'ai pas lu les commentaires, donc je vais répondre aux interrogations à froid.

l'Homme a de moins en moins de convictions. En effet, si on écarte les croyances les plus populaires comme le Christianisme, l'Islam etc... On peut dire qu'on devient de plus en plus méfiants. Sociologiquement, je pense qu'on aspire tous à avoir des soupcons, des incertitudes, l'envie de connaître autre chose que la réalité.

La Science permet de plus en plus d'élucider certains mystères. Quoique plus en plus de scientifiques ajoutent un bémol en ce qui concerne la création de l'Univers et Dieu.

Quoi qu'il en soit, sceptiques, croyants et autres, aspirons tous à une révélation un jour.

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si les théories du complot étaient vraies, que feriez-vo
MessagePosté: Ven Juin 17, 2011 21:46 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 19, 2010 21:18
Messages: 973
Localisation: -23.9176180 -130.7377553.. Help !
Soldat Inconnu a écrit:
Disons que si un complot éclatait au grand jour, tout le monde dirait "ça alors !".
Les réactions dépendraient beaucoup de la nature du complot aussi, à partir du moment où ça ne nous touche pas directement ou ne nous concerne pas personellement, on est spectateur et on suit les infos.


Disons que l'idée de "complot" est très fantasmée dans l'imaginaire populaire. Cela peut se comparer à une vision excessivement simpliste et manichéenne de la géopolitique.

En effet, les tractations dans l'ombre, les jeux politiques, l'équilibre des forces ne se font jamais vraiment au grand jour, mais peuvent se deviner en lisant entre les lignes de l'actualité lourde, en croisant les sources d'informations et en gardant un certain esprit critique.

Le monde contemporain est bien plus compliqué et beaucoup plus "gris" que les théories du complot ne le laissent entendre, mais pour qui s'y intéresse, c'est une véritable mine d'or dont les implications dépassent souvent de loin les théories les plus basiques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si les théories du complot étaient vraies, que feriez-vo
MessagePosté: Lun Octobre 31, 2011 21:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Octobre 31, 2011 18:51
Messages: 9
Localisation: Terre
Est-ce que nous serions prêt a faire face a un complot ? J'en suis pas sur,je pense que notre futur sera des plus sombre,comme le fameux livre d'Orwell.


Je suis nouveau ici,je suis content d’être parmi vous !! :D

_________________
«La plus belle ruse du Diable est de nous persuader qu'il n'existe pas.»


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si les théories du complot étaient vraies, que feriez-vo
MessagePosté: Ven Août 17, 2012 22:50 
Citation:
Je pense surtout qu'à partir du moment où une conspiration est révélée au grand jour, et bien ce n'est déja plus une conspiration

Merci !
sans le savoir, en disant ça tu élucides une énigme : pourquoi le mot "conspirationiste" est toujours utilisé pour critiquer la personne à qui on parle, et même comme seule argumentation : "tu es un conspirationiste, donc ce que tu dis est faux"

C'est, pour moi, un mystère depuis des années et j'ai maintenant compris : pour de nombreuses personnes (dont toi, apparemment) "conspiration" signifierait "complot imaginaire", même si le dictionnaire dit le contraire. Ça expliquerait ces incompréhensions, ces dialogues de sourds.

Je ne suis pas naïf, nombreux sont ceux qui ne cherchent qu'à se quereller, si ce problème de vocabulaire n'existait pas ils auraient trouvé autre chose.

Il reste que je m'interroge quand même sur les personnes qui utilisent ce mot dans ce sens : est-ce simplement une erreur ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Si les théories du complot étaient vraies, que feriez-vo
MessagePosté: Ven Août 17, 2012 22:56 
Je n'ai pas répondu à la question car, à mon avis, elle n'a pas de sens : il faut définir l'expresion "théorie du complot". J'ai fouillé un peu le web pour en trouver une définition, ça reste très vague et théorique, et il reste : à quoi ça s'applique ?

C'est surtout utilisé par des personnes sans argument à propos d'un sujet qu'il ne connaissent pas "oui, mais ça c'est la théorie du complot", expression qui est censée clore la discussion car elle signifie "tu as tort (malgré tes arguments) et j'ai raison (malgré mon absence d'argument)".

Je grossis volontairement le trait en espérant des réponses qui me permettent de penser que ceux qui utilisent ce genre d'expression (comme "conspirationiste", voir mon message précédent) ne sont pas que malhonnêtes :D

En tous cas, je dirais que la question ne se pose pas. Vu le nombre de complots dénoncés par des gens et groupes qui disent "qu'ils ne croient pas aux théories du complot", il y a forcément quelque chose qui ne va pas et donc quelque chose à faire, que les choses cachées derrière "les théories du complot" soient vraies ou pas.

Mais là on entre dans la politique, je ne suis pas sûr d'avoir compris le thème de cette partie du forum.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Si les théories du complot étaient vraies, que feriez-vo
MessagePosté: Sam Août 18, 2012 00:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 03, 2011 15:49
Messages: 1059
As-tu commencé par wiki? je trouve l'article plutôt clair:

Citation:
L'expression théorie du complot désigne une interprétation spéculative des événements suivant un plan concerté et orchestré secrètement par un groupe malveillant. La conspiration secrète civile, criminelle ou politique visée par la théorie du complot agit en vue, généralement, de détenir une forme de pouvoir (politique, économique ou religieux). La théorie du complot se soustrait à la réfutation, toute preuve contraire pouvant être interprétée comme un faux réalisé par les conspirateurs, et discrédite donc les explications dites officielles, établies par les pouvoirs publics et relayés par les grands médias d'information.

Premier paragraphe, et plus loin:
Citation:
C'est l'opinion selon laquelle l'explication d'un phénomène social consiste en la découverte des hommes ou des groupes qui ont intérêt à ce qu'un phénomène se produise (parfois il s'agit d'un intérêt caché qui doit être révélé au préalable) et qui ont planifié et conspiré pour qu'il se produise. » Karl Popper,

On est donc en face, non pas d'un simple complot, d'une conspiration, mais du Complot ultime, celui qui guiderait l'humanité ignorante sur la voix de (là, ça devient rapidement confus, les reptiliens ne se sont pas mis d'accord avec les chinois du FBI, et les Illuminatis commencent à lâcher des flammèches). La théorie du complot ce n'est pas les russes/cubains/américains/g-men/zitis/chinois du fbi (rayer hein...) qui ont assassiné Kennedy par jalousie/cupidité/anti-americanisme/américanisme/ennui (idem) mais Le Complexe-Militaro-Industriel qui allié avec Israel a monté le 11 septembre pour asseoir sa domination sur la démocratie américaine, et par là sur le monde. Il y a une question de degrés. Pas de Théorie du Complot pour définir le système mafieux du 93, non, c'est bien trop petit.

Et surtout, comme dans le cas du 11 septembre, la théorie du complot se soustrait à la réfutation, toute preuve contraire pouvant être interprétée comme un faux réalisé par les conspirateurs,... Une pensée totale, circulaire, qui plonge le sujet dans une transe paranoïaque, le poussant à écarter des éléments, pointer d'autres, monter des détails en enfilade, en ignorer d'autres, pour finir en insultes envers ses contradicteurs, puis une explusio (du forum), lui permettant de jouer un nouveau rôle dans son monde paranoïaque, la victime...
je crois que c'est ce point qui caractérise le plus les conspirationnistes "paranormaux", ce côté maladif du discours... qui commence tout gentiment pour finir en torrents de haines.

Citation:
Rien n'arrive par accident ;
Tout ce qui arrive est le résultat d'intentions ou de volontés cachées ;
Rien n'est tel qu'il parait être ;
Tout est lié, mais de façon occulte. »Pierre-André Taguieff


Mais ça c'est pour les cas lourds... Ça m'exaspère aussi d'entendre parler de théorie du complot à toutes les sauces. Je pense qu'on peut (se) poser des questions sur le 11/9 sans être conspirationniste, qu'on peut critiquer la politique américaino-israelienne sans y voir derrière un axe secret de domination du monde et tutti quanti.

D'ailleurs ça m'ammène à quelques questions: peut on parler de théorie du complot pour l'assassinat de JFK, son frère, Martin Luther King et quelques dizaines d'autres morts suspectes aux USA dans la même période? ou plus exactement, SI on arrivait à prouver que ces morts ont eu les mêmes commanditaires, servi les mêmes objectifs, ect , Prouverait-on la véracité d'une théorie du complot? Et par là même cette "théorie" devenue réalité sortirait donc de l'infâme liste?
-Dans le même genre, l'accord entre maffia et armée américaine au moment du débarquement en Sicile, qui a permis aux américains de débarquer en terrain conquis en échange de -20 ans de profits transatlantiques/Las Vegas/la filière "drogue et cie" mondiale/.../ (...), donc cet accord, prouvé, il me semble rentre-il dans la théorie du complot?
-L'alliance de TOUTES les monarchies européennes contre la glorieuse armée des sans culottes en 1793 relève-t-elle d'un Complot à l'échelle planétaire, ou est ce juste de l' Histoire?
....

Le mot de la fin pour Chomsky:
Citation:
« à mon avis, "théorie du complot" est devenu l'équivalent intellectuel d'un mot de cinq lettres. C'est quelque chose que les gens disent quand ils ne veulent pas que vous réfléchissiez à ce qui se passe vraiment »

_________________
Offending people is a necessary and healthy act.
Everyy time you say something that's offensive to another person, you just caused a discussion. You just forced them to have to think.
Louis C. K.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si les théories du complot étaient vraies, que feriez-vo
MessagePosté: Sam Août 18, 2012 00:35 
Oui, j'ai lu cette page de Wikipédia, et c'est pour ça que j'ai écrit mon message précédent.

C'est bien beau d'avoir une définition pour un mot ou une expression, encore faut-il que son usage corresponde à cette définition, et là on est loin du compte. Comme toi je suis gavé de l'usage de ces mots, et c'est justement parce qu'ils ne correspondent à rien. Bon c'est pas clair :lol:

- il y a le mot, avec sa définition. Au passage, vu que c'est quelque chose de récent, que ce soit "conspirationiste" ou "théorie du complot", la définition n'est qu'une définition de quelques personnes, qui demande à être confrontée à l'usage avant d'être communément acceptée. Mais admettons.

- il y a l'usage du mot

ET jusqu'à aujourd'hui, à part pour certaines personnes qu'on dira "illuminées" sans que ce soit péjoratif, l'usage du mot de correspond pas à la définition. C'est l'usage dont j'ai parlé dans mon message précédent.

Alors je veux bien que la définition soit précise, mais il reste la question principale : qu'est-ce qu'elle défini ? qui elle qualifie ? je veux dire : il faut donner des exemples clairs et non sujets à discussion, sinon c'est un avis, pas une définition, et l'usage du mot n'est qu'un usage démagogique donc malhonnête.

Pour résumer : dire à quelqu'un qui dit que Lee Oswald (j'ai oublié son nom) était dans un batiment face aux témoins qui ont entendu des coups de feu dans leur dos, que ce n'est qu'un conspirationiste, est une réponse insuffisante à mes yeux, pourtant extrêmement courante, je l'ai même croisée sur ce forum alors que je trouve qu'il y regne un respect et une réflexion largement au dessus de la moyenne.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Si les théories du complot étaient vraies, que feriez-vo
MessagePosté: Sam Août 18, 2012 01:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 03, 2011 15:49
Messages: 1059
Quelqu'un me l'a sortie une fois ici mais je ne sais plus du tout sur quel sujet... :lol:
Après, tu dis que c'est un concept assez récent, Poppers l'a développé après la guerre, la deuxième, la mondiale (...) donc ça remonte un peu. Mais c'est vrai que c'est surtout un thème en vogue ces (dix) dernières années.

Et je te rejoins sur l'idée que ce concept est bancal, au mieux, voire totalement déformé par l'utilisation qu'il en est devenu vide. Sauf pour tenter de décrire ces personnalités borderlines, monomaniaques paranoïdes qui écument les internets avec la preuve ultime de La Conspiration.

Au final, en quoi ce concept peut servir aux sciences humaines? pas à grand chose, ni en psychologie, ni en socio, il est trop précis (sur le sujet) tout en étant trop flou (sur la définition) pour être réellement utile. Pour servir de lieu commun et remplir les articles, il a une grande carrière devant lui. C'est là l'intérêt de la question, comment cette notion en est arrivée à faire le tour du monde? Qui a dit complot?

_________________
Offending people is a necessary and healthy act.
Everyy time you say something that's offensive to another person, you just caused a discussion. You just forced them to have to think.
Louis C. K.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si les théories du complot étaient vraies, que feriez-vo
MessagePosté: Sam Août 18, 2012 10:09 
Citation:
Sauf pour tenter de décrire ces personnalités borderlines, monomaniaques paranoïdes qui écument les internets avec la preuve ultime de La Conspiration.

Je suppose que tu voulais dire "la conviction ultime" :roll:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Si les théories du complot étaient vraies, que feriez-vo
MessagePosté: Sam Août 18, 2012 12:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 03, 2011 15:49
Messages: 1059
Citation:
Quelqu'un me l'a sortie une fois ici mais je ne sais plus du tout sur quel sujet...
Retrouvé...

ju18 a écrit:
Ah? Il faut se lancer dans la théorie du complot?
qui répondait à
Citation:
les brèves du "Berry" n'apportent aucune preuve, juste l'affirmation qu'il s'agit de "simples lampions volants".

Je me souviens m'être senti agressé par cette sortie :shock: Je la trouve d'ailleurs toujours très ... stupéfiante.

_________________
Offending people is a necessary and healthy act.
Everyy time you say something that's offensive to another person, you just caused a discussion. You just forced them to have to think.
Louis C. K.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si les théories du complot étaient vraies, que feriez-vo
MessagePosté: Sam Août 18, 2012 16:00 
Hors ligne

Inscription: Dim Juillet 08, 2012 06:54
Messages: 253
L'insulte "complotiste" est bien utile aux détenteurs de la Vérité Officielle : une fois envoyée à la figure d'un contradicteur, celui-ci ne pourra plus jamais être pris au sérieux, il sera toujours suspecté d'être en réalité un illuminé (ou au mieux un doux rêveur) quoi qu'il dise.

Se poser des questions sur des sujets méconnus, peu abordés, voire tabous et/ou secrets n'est pourtant pas un crime. Laissons à chacun le droit d'émettre ses opinions, si possible en les argumentant sinon le problème du "matraquage" de vérité détenue change simplement de camp.

Personnellement, je vois dans un "complotiste" une personne à l'esprit libre, un brin provocatrice et excentrique certes, mais qui a le mérite d'être curieuse et passionnée ; ce qui ne pourra lui être que bénéfique sur un plan culturel.

On peut aussi se contenter de gober toutes les vérités instituées par les officines dirigeantes quelles qu'elles soient sans jamais rien remettre en question, être un mouton passif et discipliné. Un mordu de télévision.
Après tout, le plus important reste que tout le monde trouve son bonheur : les uns dans l'indiscipline (gare à l'excès de paranoïa), persuadés que l'on nous cache beaucoup de choses ; les autres dans la docilité, satisfaits du monde dans lequel nous vivons malgré ses imperfections qui ne relèvent toutefois d'aucun complot majeur.

Pour ma part, j'essaye de séparer le bon grain de l'ivraie dans les deux camps et, après consultation des divers arguments proposés, de me forger une opinion sur un sujet en particulier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si les théories du complot étaient vraies, que feriez-vo
MessagePosté: Lun Août 20, 2012 22:26 
Hors ligne

Inscription: Ven Janvier 13, 2012 13:48
Messages: 53
Il n'y a pas UN complot il y en a plusieurs, autant que nécessaires pour accomplir un PLAN, ils sont mise en œuvre sous forme de cellules.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si les théories du complot étaient vraies, que feriez-vo
MessagePosté: Lun Août 20, 2012 23:02 
Citation:
Personnellement, je vois dans un "complotiste" une personne à l'esprit libre (...)

Oui, mais ce qui me gêne dans ta définition est que tu utilises les même cases que les médias dominants et beaucoup d'autres personnes (ici aussi) : le complotiste (dit aussi conspirationiste), et les autres. C'est pas ça du tout : quelqu'un s'intéresse à un truc (JFK, par exemple), n'ira pas s'intéresser à savoir si on a été sur la lune ou pas. Voire même il ne s'intéressera qu'à une partie de l'affaire.

Mettre les gens dans des cases, c'est le meilleur moyen de ne pas les écouter, et de s'en faire des adversaires, parce qu'on aime bien critiquer les "autres". :twisted:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Si les théories du complot étaient vraies, que feriez-vo
MessagePosté: Mar Août 21, 2012 00:28 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
En mettant ceux qui s'intéressent à un truc (JFK par exemple) dans une case, n'est-ce pas un moyen de ne pas l'écouter ? :wink:

Pourquoi réduire cet individu à JFK ? C'est parfois vrai, mais parfois non.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si les théories du complot étaient vraies, que feriez-vo
MessagePosté: Mar Août 21, 2012 00:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 20, 2012 13:12
Messages: 167
C'est pas JFK qui était à l'origine du programme Apollo, d'ailleurs, Lam? Donc tu peux faire un lien entre les cases ;) .
Pour en revenir au sujet, il y a sûrement des tractations et autres entre puissants de la planète (je ne veux pas parler de complot, ça a une trop grande connotation paranoïaque à mon goût), peut être pour rester entre puissants, ou alors pour dominer les masses, on peut toujours imaginer ce que l'on veut, même s'il y a peut être une base de vrai. Mais bon, à notre échelle, que peut-on y faire? Et surtout, quel serait l'intérêt de faire quelque chose?
Enfin, b0b :
Citation:
Il n'y a pas UN complot il y en a plusieurs, autant que nécessaires pour accomplir un PLAN, ils sont mise en œuvre sous forme de cellules.

Tu tiens ça d'où?

_________________
Not to touch the earth
Not to see the sun
Nothing left to do, but
Run, run, run
Let's run


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si les théories du complot étaient vraies, que feriez-vo
MessagePosté: Mar Août 21, 2012 03:25 
Hors ligne

Inscription: Dim Juillet 08, 2012 06:54
Messages: 253
Lam a écrit:
Oui, mais ce qui me gêne dans ta définition est que tu utilises les même cases que les médias dominants et beaucoup d'autres personnes (ici aussi) : le complotiste (dit aussi conspirationiste), et les autres.


Loin de moi l'idée de vouloir stigmatiser les personnes qui veulent croire ou croient à l'existence de plusieurs complots, liés ou pas. D'où l'utilisation de guillemets pour le terme complotiste qui a une connotation péjorative, nous sommes d'accord. Mais il fallait que je l'emploie pour être plus clair.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si les théories du complot étaient vraies, que feriez-vo
MessagePosté: Mar Août 21, 2012 12:40 
Hors ligne

Inscription: Ven Janvier 13, 2012 13:48
Messages: 53
Mr Mojo Risin a écrit:
Tu tiens ça d'où?

Un complot, c'est n'est qu'une entente entre des individus, il y en a donc un différent pour chaque enemi à abbattre. ex: JFK, en Irak(Saddam), Lybie(Khadafi), Syrie? ou certains obligés de partir (Berlu, le pote de Khadafi), flingués parce qu'il risquent de faire foirer le plan.
Le Plan, c'est le but des actions du groupe d'individus, faire de nous des esclaves, en attendant de trouver mieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si les théories du complot étaient vraies, que feriez-vo
MessagePosté: Mar Août 21, 2012 15:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 20, 2012 13:12
Messages: 167
CielMonET, tu parlais des médias, et je trouve ça intéressant. Ça fait plus d'un an que je ne regarde plus la télé, ni ne lis les journaux dits de 'grande presse', par ce que c'est affolant de voir à quel point il y est question de manipulations d'informations et d'opinions. Et le pire, ce sont que les masses boivent ces paroles en pensant avoir affaire à un discours 'neutre' et non coloré. Attention, je ne dis pas que je suis mieux que tout le monde et qu'il n'y a que moi qui ais eu l'intelligence de remarquer ça, loin de là. Mais tous les jours, on a des exemples de ces détournements et retournements de faits et d'information. Ça me fait penser à 'Bel ami' de Maupassant, pour ceux qui connaissent.

_________________
Not to touch the earth
Not to see the sun
Nothing left to do, but
Run, run, run
Let's run


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si les théories du complot étaient vraies, que feriez-vo
MessagePosté: Mar Août 21, 2012 18:55 
Hors ligne

Inscription: Dim Juillet 08, 2012 06:54
Messages: 253
Totalement d'accord avec toi Mr Mojo Risin !

Et j'ajouterai que les médias participent directement à alimenter la "filière complotiste" de par leur partialité évidente et plus généralement leur médiocrité.
Toute personne un peu curieuse et/ou intellectuellement honnête ne peut se satisfaire de l' <<information>> relayée par les chaînes de télévision, les radios ou la grande presse écrite. Du coup, l'alternative devient internet, grande source d'information, où l'on peut faire des découvertes intéressantes sur tout un tas de sujets ... A condition tout de même de ne pas tout gober et de ne jamais se départir d'une certaine prudence et d'un sens critique !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si les théories du complot étaient vraies, que feriez-vo
MessagePosté: Mar Août 21, 2012 19:04 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
:? :roll:

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Si les théories du complot étaient vraies, que feriez-vo
MessagePosté: Mar Août 21, 2012 19:14 
Hors ligne

Inscription: Dim Juillet 08, 2012 06:54
Messages: 253
Oups, Lamart est journaliste chez TF1 :D On plaisantait, vous faites de l'excellent boulot . . . Continuez surtout 8)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO