Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 01:03


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le Mystérieux Naufrage du Titanic
MessagePosté: Mer Mai 20, 2009 12:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 08, 2009 16:06
Messages: 513
Actuellement, je lis un livre s'intitulant "O.V.N.I. et Extra-terrestre" datant de 1977, bien plus que le recensement des témoignages de "confrontation extra-terrestre" ce livre nous évoque également les rapprochement dans l'histoire avec ce qui pourrait être qualifier de paranormal ou inexpliqués. Je suis tombé sur cette article sur le Titanic dont certains éléments m'était inconnus.
Bonne lecture. :mrgreen:

Citation:
Le 14 Avril 1912, le Titanic, fleuron de la White Star Line, qui accomplissait son premier voyage transatlantique de Londres à New York, heurte un iceberg au sud de Terre-Neuve et coule avec la majeure partie de son équipage et ses passagers.
Ce naufrage, qui reste la plus spectaculaire catastrophe maritime du siècle, provoque la mort de 1675 personnes. Que s’est il passé ? Comment ce géant transatlantique, qui était considéré alors comme le plus beau, le plus grand et le plus sûr de tous les bateaux, a-t-il pu couler ? Les enquêtes menées depuis n’ont pas tout à fait élucidé les causes de ce désastre.
Ainsi les enquêteurs n’ont jamais réussi à expliquer l’étrange comportement du Capitaine Smith, le commandant du Bateau. Smith était un remarquable marin ayant une longue expérience des voyages transatlantiques et la route maritime de Londres à New York n’avait aucun secret pour lui. Pourtant, il eut, le jour du naufrage, des réactions bizarres dont les principales furent le choix d’une route insolite, l’excès de vitesse et le refus de solliciter le secours d’autres bâtiments naviguant dans les parages. Fait encore plus troublant : les enquêteurs recueillirent, auprès des survivants, plusieurs témoignages établissant d’une façon absolument formelle que le capitaine ne communiqua le plan de sauvetage aux passagers qu’au tout dernier moment.
Selon toutes apparences, le capitaine Smith était devenu fou.
Cette constatation, toutefois, n’explique rien.
Bien plus, elle ne fait que susciter d’autres questions. Pourquoi cette folie soudaine ? Désespérant de trouver une explication logique à ces événements étranges, plusieurs journaliste chargés de suivre l’enquête sur le naufrage avancèrent alors une hypothèse stupéfiante.
Lors du naufrage, le Titanic transportait 2200 passagers, 40 tonnes de pomme de terre, 1200 bouteilles d’eau minérale, 7000 sacs de café, 3500 œufs et… une momie égyptienne.
Cette momie appartenait à un collectionneur anglais, Lord Canterville, qui la faisait transporter de Londres à New York où l’on organisait une expositions d’antiquités égyptiennes. Il s’agissait de la momie d’une voyante qui avait vécu à l’époque d’Aménophis IV ; la tombe avait été découverte à Tell el Amarna.
Cette momie, comme la plupart des momies égyptiennes, portait de nombreuses amulettes.
Sous sa tête notamment, on avait glissé une amulette comportant la reproduction du dieu Osiris ainsi que l’inscription : « Réveille-toi du sommeil dans lequel tu es plongée ; le regard de tes yeux triomphera de tout de ce que l’on entreprend contre toi. »
Par ailleurs la dépouille antique, sans doute à cause de sa valeur exceptionnelle, n’avait pas été placée dans les soutes à bagages. Soigneusement enfermée dans un solide coffre de bois, la momie était installée derrière la passerelle de commandement.
« Ce fut cette momie, écrit John Newbargton dans Magic Egypt (Londres 1961), qui provoqua la folie du capitaine Smith. Munie sans doute d’un système de protection à base de rayonnement radioactif, elle dérégla également tous les instruments du Titanic. »


_________________
"Ceux qui, sans nous connaître assez, pensent mal de nous, ne nous font pas de tort : ce n'est pas nous qu'ils attaquent, c'est le fantôme de leur imagination" Jean De La Bruyère


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Mystérieux Naufrage du Titanic
MessagePosté: Mer Mai 20, 2009 12:52 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Ce n'est pas la première fois que l'on parle de cette fameuse momie ayant provoqué la perte du Titanic.

Je pense qu'il faudrait rester sérieux dans une telle catastrophe maritime.

Nous sommes en 1912, autant dire une science nulle et des procédés de navigations maritimes relevant de techniques du XVe siècle, bien que les bâtiments de surface aient évolué technologiquement.

D'abord, le Titanic avait une coque rivetée et non soudée comme actuellement, ce qui est une faiblesse incontestable.

Il naviguait de nuit à fond les vannes (puisque nous parlons de vapeur), sur une mer infestée d'icebergs, évidemment pas de radar, pas de rapport satellite météo pour la position des icebergs, bref, des aveugles fonçant à mort (c'est le mot) dans l'obscurité pour gagner le ruban bleu dès la première traversée sous la pression du président de la White Star sur le malheureux commandant aux ordres de son employeur et dont c'était le dernier voyage dans sa qualité.

Une vigie avec une paire de jumelles, congelée au sommet d'un mât.

N'oublions pas les fameuses cloisons étanches rendant ce navire " insubmersible ", alors qu'elles ne montaient pas jusqu'aux bases du pont supérieur, assurant une étanchéité parfaite, ce qui fait que l'eau pouvait passer par-dessus et noyer les autres compartiments intacts.

La perte du Titanic est en sorte le triste symbole de l'orgueil humain.

Si le commandant du bâtiment avait imposé ses opinions concernant la navigation et remit le président de la White Star à sa place en sa qualité de seul maître à bord, il n'y aurait jamais eu de tragédie du Titanic.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Mystérieux Naufrage du Titanic
MessagePosté: Mer Mai 20, 2009 13:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 19, 2009 10:07
Messages: 131
Il y a eut des cas d'archéologues morts d'une façon soudaine et bizarre lors de la découverte de certaines momies, et certains disent que du poison a été enfermé avec ces momies pour "les protéger". Ce mécanisme peut être archaïque et provoque la mort. Il serait très difficile de fabriquer un système magnétique (même de nos jours) capable de dérégler les appareils d'un bâteau tout en étant enfermé dans une momie pendant des siècles. Il serait très difficile aussi de garder des drogues (et qu'elles gardent leur effet) à l'intérieur du cerceuil pour rendre l'équipage "fou".
Je suis d'avis avec DRAGON quand il dit :
DRAGON a écrit:
La perte du Titanic est en sorte le triste symbole de l'orgueil humain.

Si le commandant du bâtiment avait imposé ses opinions concernant la navigation et remit le président de la White Star à sa place en sa qualité de seul maître à bord, il n'y aurait jamais eu de tragédie du Titanic.


Je crois que c'est la faute du capitaine qui, malgré son expérience, a été submergé par l'importance du Titanic et par la portée d'une réussite de la traversée.
Cela étant dit, tout reste possible.

_________________
Soit maître de celui qui ne t'aime pas et esclave de celui qui t'aime.
Gates gave us the windows, linux gave us the whole house.
The truth is out there.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Mystérieux Naufrage du Titanic
MessagePosté: Mer Mai 20, 2009 13:32 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
krimo31 a écrit:
Il y a eut des cas d'archéologues morts d'une façon soudaine et bizarre lors de la découverte de certaines momies

Hum, non. En fait, j'ai beau y réfléchir, je ne vois aucun exemple de mort inexpliquée d'archéologue survenue suite à l'ouverture d'un tombeau...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Mystérieux Naufrage du Titanic
MessagePosté: Mer Mai 20, 2009 13:57 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
C'est ce que j'allais dire, ce ne sont que des légendes urbaines que les romans et les films ont reprit...

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Mystérieux Naufrage du Titanic
MessagePosté: Mer Mai 20, 2009 14:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 19, 2009 10:07
Messages: 131
Ar Soner a écrit:
Hum, non. En fait, j'ai beau y réfléchir, je ne vois aucun exemple de mort inexpliquée d'archéologue survenue suite à l'ouverture d'un tombeau...

Tu n'as peut être pas entendu parler d'un certain George Edward Stanhope Molyneux Herbert plus connu en tant que Lord Carnarvon, mort en 1923 à propos duquel les journalistes ont parlé de la "légende de la malédiction du pharaon". Il accompagnait Howard Carter dans la découverte du tombeau de Toutânkhamon. Il est dit dans wikipedia que "Vingt-six autres personnes ayant un lien avec la découverte de la tombe de Toutânkhamon seraient mortes prématurément sans qu'on comprenne de quelle maladie ils étaient atteints."
Le lien est ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lord_Carnarvon

PS : Dans mes posts tu remarqueras qu'il n'y a pas d'affirmation absolue. Par contre dans les tiens il y a une forme d'inquisition. Je sais que les avis doivent être confrontés et que le scepticisme doit avoir sa place, il faut juste veiller au respect des avis des uns et des autres. Mais vu que tu es modérateur tu dois déjà savoir tout cela.

_________________
Soit maître de celui qui ne t'aime pas et esclave de celui qui t'aime.
Gates gave us the windows, linux gave us the whole house.
The truth is out there.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Mystérieux Naufrage du Titanic
MessagePosté: Mer Mai 20, 2009 14:49 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
krimo31 a écrit:
Tu n'as peut être pas entendu parler d'un certain George Edward Stanhope Molyneux Herbert plus connu en tant que Lord Carnarvon, mort en 1923 à propos duquel les journalistes ont parlé de la "légende de la malédiction du pharaon". Il accompagnait Howard Carter dans la découverte du tombeau de Toutânkhamon.

Lord Carnavon est mort bêtement : il s'est coupé un bouton de moustique en se rasant, et la plaie s'est infectée (ce qui n'était guère surprenant vu l'hygiène rudimentaire qui régnait alors dans les chantiers de fouille). D'où septicémie quelques mois plus tard.

C'est d'ailleurs suite à la mort de Carnavon que la rumeur d'une "malédiction de la momie" s'est réellement répandue, avec son lot d'anecdotes inventées de toutes pièces (le chien de Carnavon hurlant à la mort puis tombant raide mort en Angleterre, au moment du décès de celui-ci en Egypte, ou l'histoire tout aussi pipeau de l'inscription dans le tombeau de Toutankhamon maudissant ceux qui profaneraient sa sépulture).

krimo31 a écrit:
Il est dit dans wikipedia que "Vingt-six autres personnes ayant un lien avec la découverte de la tombe de Toutânkhamon seraient mortes prématurément sans qu'on comprenne de quelle maladie ils étaient atteints."

Je ne vois personne d'autre qui soit mort dans l'année consécutive à l'ouverture de la tombe, et encore moins de "mort mystérieuse".

Scoop ! Tout ce qui est écrit sur Wikipédia n'est pas forcément à prendre comme parole d'Evangile. :P

kirmo31 a écrit:
PS : Dans mes posts tu remarqueras qu'il n'y a pas d'affirmation absolue. Par contre dans les tiens il y a une forme d'inquisition. Je sais que les avis doivent être confrontés et que le scepticisme doit avoir sa place, il faut juste veiller au respect des avis des uns et des autres.

Je ne vois pas "d'inquisition" ni de manque de respect dans mon message ci-dessus. Mais comme je n'ai pas l'habitude de mettre des smilies dans mes posts, leur ton paraît plus "dur" qu'il ne l'est en réalité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Mystérieux Naufrage du Titanic
MessagePosté: Mer Mai 20, 2009 14:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 19, 2009 10:07
Messages: 131
Je n'ai jamais dit que je croyais tout ce qui était écrit dans Wikipedia, je relève souvent des erreurs sur leurs articles sur des sujets que je connais bien.
Je n'ai pas non plus dit que je croyais à la "malédiction du pharaon", par contre j'estime avoir le droit de citer que d'autres personnes en parlent.
Il n'y a pas besoin de mettre des smileys, par contre le fait que tu sois modérateur me rend plus exigeant avec toi, il n'y a rien de personnel et le ton sec ne me dérange pas, c'est sur le contenu que j'aime discuter et non pas sur la forme.
Bonne journée Ar Soner.

_________________
Soit maître de celui qui ne t'aime pas et esclave de celui qui t'aime.
Gates gave us the windows, linux gave us the whole house.
The truth is out there.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Mystérieux Naufrage du Titanic
MessagePosté: Mer Mai 20, 2009 15:04 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Dans ce cas, on retourne au point de départ :
krimo31 a écrit:
Il y a eut des cas d'archéologues morts d'une façon soudaine et bizarre lors de la découverte de certaines momies

Qu'ils se dénoncent ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Mystérieux Naufrage du Titanic
MessagePosté: Mer Mai 20, 2009 15:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 19, 2009 10:07
Messages: 131
Ar Soner a écrit:
Dans ce cas, on retourne au point de départ.
Qu'ils se dénoncent ! :mrgreen:

Non, il n'y a pas besoin :mrgreen:

_________________
Soit maître de celui qui ne t'aime pas et esclave de celui qui t'aime.
Gates gave us the windows, linux gave us the whole house.
The truth is out there.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Mystérieux Naufrage du Titanic
MessagePosté: Mer Mai 20, 2009 15:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juillet 11, 2008 17:34
Messages: 1762
Localisation: Somewhere over the rainbow
Pour embrayer sur l'histoire des "morts mystérieuses des archéologues découvreurs de tombe", il y a également un autre aspect pouvant expliquer certaines morts soi-disant à cause d'une malédiction.

Dans les caveaux/tombeaux fermées depuis X années voire siècles, des champignons font leur apparition, quand on ouvre ces "pièces", il y a une réaction toxique qui s'opère avec l'air et la lumière. En entrant directement dans la pièce après l'avoir ouverte il y a un gros risque. Il faut toujours attendre plusieurs heures avant.
A l'époque, les personnes qui entraient tout de suite ont du mourir de maladie due à ces champignons mais comme on ne connaissait pas ce problème, on a du conclure à des morts "de maladie inconnue ou inexpliquée".

(je n'ai pas de source avérée, je ne sais plus où j'ai lu ça mais ça me paraît très pertinent).

_________________
GNB we care


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Mystérieux Naufrage du Titanic
MessagePosté: Mer Mai 20, 2009 15:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juillet 11, 2008 17:34
Messages: 1762
Localisation: Somewhere over the rainbow
Et pour revenir sur le sujet du Titanic, je rejoins parfaitement Dragon.
Il ne faut pas avoir peur de dire que l'erreur était humaine. Oui, les hommes font des erreurs, en cherchant une cause irrationnelle, je pense qu'on souhaite se "décharger" de cette faute.

_________________
GNB we care


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Mystérieux Naufrage du Titanic
MessagePosté: Jeu Mai 21, 2009 04:18 
Hors ligne

Inscription: Mer Mars 26, 2008 19:33
Messages: 118
Comme quoi la science est encore faible dans l'imaginaire des gens.

Une momie...

On consulte des données via des appareils mobiles sur le réseau internet et l'imaginaire des gens en est encore aux momies vengeresses.

Soit la technologie va trop vite, soit il faut éduquer le peuple à réfléchir avec les données de son époque.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Mystérieux Naufrage du Titanic
MessagePosté: Jeu Mai 21, 2009 10:16 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Je partage également entièrement l'avis de Dragon. Et parmis les erreurs incontestables de l'époque, on peut noter aussi le nombre de canots de sauvetage très largement insuffisant au vu du nombre de passagers.

Le naufrage du Titanic n'a en soi rien de mystérieux. Tout le monde savait que le mois d'avril était propice à la fonte des glaces, et le Titanic avait d'ailleurs reçu de nombreux messages d'alerte des paquebots alentours, messages dont il n'a pas tenu compte. Il est facile ensuite de faire porter le chapeau à une momie présente à bord, ou à une "folie soudaine" du commandant.

L'erreur humaine est effectivement seule à mettre en cause dans ce dramatique naufrage.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Dernière édition par Linele le Jeu Mai 21, 2009 10:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Mystérieux Naufrage du Titanic
MessagePosté: Jeu Mai 21, 2009 10:18 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Redrum a écrit:
Dans les caveaux/tombeaux fermées depuis X années voire siècles, des champignons font leur apparition, quand on ouvre ces "pièces", il y a une réaction toxique qui s'opère avec l'air et la lumière. En entrant directement dans la pièce après l'avoir ouverte il y a un gros risque. Il faut toujours attendre plusieurs heures avant.
A l'époque, les personnes qui entraient tout de suite ont du mourir de maladie due à ces champignons mais comme on ne connaissait pas ce problème, on a du conclure à des morts "de maladie inconnue ou inexpliquée".

C'est une idée intéressante mais qui ne se vérifie pas dans la pratique : Howard Carter a été la première personne à ouvrir le tombeau de Toutankhamon et à y rentrer, mais il n'est mort que 7 ou 8 ans plus tard d'une maladie qui n'avait rien à voir avec tout ça. Idem pour les autres membres de l'expédition (si l'on excepte Lord Carnavon, dont j'ai expliqué le décès ci-dessus).

Bref, il faudrait d'abord arriver à trouver des exemples de morts mystérieuses et inexpliquées avant d'élaborer une théorie pour les expliquer. :wink:

En outre, je ne suis pas sûr qu'il y ait réellement besoin d'avoir recours à une hypothèse aussi complexe : les tombeaux sont de toute façon des lieux insalubres, avec beaucoup de poussière et de sable en suspension. C'est bien pour cette raison que la coupure de Lord Carnavon s'est infectée au point de développer une septicémie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Mystérieux Naufrage du Titanic
MessagePosté: Jeu Mai 21, 2009 11:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 22, 2008 11:07
Messages: 1388
Linele a écrit:
Je partage également entièrement l'avis de Dragon. Et parmis les erreurs incontestables de l'époque, on peut noter aussi le nombre de canots de sauvetage très largement insuffisant au vu du nombre de passagers.


Et encore, il me semble que le navire transportait 20 embarcations de sauvetage (16 canots + 4 radeaux démontables) alors que, selon les normes en vigueur à l'époque, 16 ou 18 auraient suffi, je crois. Tout cela parce que les normes en question, en plus d'être basées sur le tonnage plutôt que sur la capacité de transport, étaient entrées en vigueur à une époque où aucun paquebot n'excédait 10.000 tx - alors que le Titanic jaugeait, quoi, 40 ou 50.000 tx ? Elles étaient donc totalement obsolètes.

Un autre facteur aggravant fut la conception du navire, dont les cloisons étanches n'avaient pas été prolongées jusqu'en haut de la coque, pour des raisons de confort. A cela, il convient d'ajouter une situation jusque-là inédite, donc difficilement imaginable pour les ingénieurs : l'inondation simultanée de cinq compartiments étanches. Enfin, le comportement du navire juste avant l'impact : paradoxalement, le navire aurait probablement été sauvé s'il avait heurté l'iceberg de front. Il y aurait sûrement eu des morts et des blessés parmi les passagers, et la panique à bord, mais les dégâts matériels auraient été moins étendus.

_________________
Coin ! http://leseigneurdesoiseaux.blogspot.com/

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Mystérieux Naufrage du Titanic
MessagePosté: Jeu Mai 21, 2009 14:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 22:03
Messages: 1175
Localisation: Hauts-de-France
Si je fais la synthèse de vos commentaires, cela fait beaucoup de "pas-de-chance" quand même :

- normes obsolètes de conception
- non-prise en compte des messages d'alerte des autres navires
- cloisons étanches seulement dans la partie basse
- inondation simultanée de cinq compartiments étanches
- heurt du iceberg sur le flanc tribord en non pas sur le front

Bizarre bizarre...

_________________
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Mystérieux Naufrage du Titanic
MessagePosté: Jeu Mai 21, 2009 14:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 22, 2008 11:07
Messages: 1388
Je ne vois pas trop ce que la chance vient faire là-dedans. Quand on est imprudent dans des conditions dangereuses, on risque la catastrophe.

_________________
Coin ! http://leseigneurdesoiseaux.blogspot.com/

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Mystérieux Naufrage du Titanic
MessagePosté: Jeu Mai 21, 2009 15:05 
Un entrepreneur qui veut se faire mousser , ça prend beaucoup de risques en général.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le Mystérieux Naufrage du Titanic
MessagePosté: Ven Mai 22, 2009 08:52 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
oui, je ne vois pas en quoi il est bizarre de constater cette suite de causes et de conséquences. Ce n'est pas le sort ou je ne sais quoi qui s'est abattu sur le Titanic, mais une catastrophe maritime en puissance dès le départ du navire, justement en raison de ces lacunes techniques, et aggravée par des décisions humaines inadaptées...

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Mystérieux Naufrage du Titanic
MessagePosté: Ven Mai 22, 2009 12:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Février 14, 2006 21:54
Messages: 57
Localisation: Quelque part dans le Monde Antique
De fait c'est surtout une série de décisions malheureuses, naviguer a l'aveugle bien trop vite dans une zone sensible, cela a déjà été dit. Mais en plus ils n'ont pas rempli les canots au maximum, laissé des grillages separant les classes fermées, et surtout ne pas revenir comme le souhaitait nottament Molly Brown sur son canot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Mystérieux Naufrage du Titanic
MessagePosté: Ven Mai 22, 2009 12:53 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Sans compter que le gouvernail était mal étudié, trop petit pour manoeuvrer efficacement ce monstre d'acier, lancé à pleine vitesse.

De plus, l'examen des rivets de la coque récupérés sur l'épave, prouve que ceux-ci étaient de mauvaise qualité, ils comportaient de nombreuses impuretés, ce qui les rendaient fragiles, c'est très connu en métallurgie.

À l'époque, ils ne possédaient pas nos qualités des métaux et nos connaissances, je pense qu'ils ont été trop loin dans la taille du navire, les concepteurs ont dépassés leurs limites en créant des structures métalliques, dont les matériaux ne pouvaient pas supporter les contraintes.

Une coque d'une telle dimension se déforme sous la pression de l'eau, elle peut se tordre de plus d'un mètre sur la longueur et reprendre sa forme initiale, nos navires actuels à coque soudée sont conçus pour cela.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Mystérieux Naufrage du Titanic
MessagePosté: Ven Mai 22, 2009 13:26 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
Quoi qu'il en soit, les grandes catastrophes fascinent, surtout lorsqu'elles sont le produit d'une technologie que l'opinion publique croit toute puissante à un moment donné...(ce qui est rarement l'avis des spécialistes au même moment).
Je suppose que l'on va trouver aussi toutes sortes de théories (pas forcément politiques vu le contexte) pour le drame du Hindenburg...

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Mystérieux Naufrage du Titanic
MessagePosté: Sam Mai 23, 2009 12:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Oui, parfois ça part en politique, d'ailleurs je ne trouve pas de lieu sérieux sur internet disant que le Titanic a été torpillé, hypothèse que j'avais lu il y a une paire d'années maintenant.

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Mystérieux Naufrage du Titanic
MessagePosté: Lun Mai 25, 2009 14:27 
Si ça se trouve le capitaine a été dire bonjours a toutes les familles riches et s'est pris une petite cuite au wisky :roll:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le Mystérieux Naufrage du Titanic
MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 18:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 19, 2007 03:17
Messages: 132
DRAGON a écrit:
nos navires actuels à coque soudée sont conçus pour cela.

A double coque soudées 8)

_________________
TOUS ENSEMBLE, JE DIS OUI A TOUT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Mystérieux Naufrage du Titanic
MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 10:18 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Oui, mais depuis longtemps, avec système à galets, permettant la stabilité des structures, alors que la coque extérieure bouge, la deuxième reste plus moins calme et assure un confort aux passagers de luxe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Mystérieux Naufrage du Titanic
MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 18:05 
Hors ligne

Inscription: Lun Août 25, 2008 13:27
Messages: 169
DRAGON a écrit:

N'oublions pas les fameuses cloisons étanches rendant ce navire " insubmersible ", alors qu'elles ne montaient pas jusqu'aux bases du pont supérieur, assurant une étanchéité parfaite, ce qui fait que l'eau pouvait passer par-dessus et noyer les autres compartiments intacts.



Tout à fait d'accord avec ce point qui, à mon sens , est révélateur des gros points faibles techniques du Titanic.


Et puis quand bien même il s'agirait de la dite momie... Quand bien même l'histoire des tombeaux ouverts seraient vrais... pourquoi ce serait le capitaine du bateau qui serait devenu fou? il a pas ouvert le tombeau? il a pas touché à la momie non plus apparement.
Et puis, une momie, c'est juste un cadavre qui a été embaumé d'une certaine façon. donc je vois mal la momie penser "je vais me venger et tuer tous les passagers du bateau en rendant le capitaine complètement cinglé! hihihi"
Bon, ok, c'est imagé, j'admet, mais tout le modne a compris le fond :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Mystérieux Naufrage du Titanic
MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 10:03 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
C'est parce qu'il ne s'agit que de croyances et de superstitions. Dès qu'une catastrophe survient, il est plus facile de l'attribuer au paranormal que d'essayer de se remettre en question pour comprendre ses propres erreurs.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Mystérieux Naufrage du Titanic
MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 20:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
C'est vendeur c'est sûr, et quand ça parait improbable, ça laisse le champ libre à tout pleins de théories folles.

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO