héhé j'ai fini par les retrouver tous par un moyen détourné, c'est pas terrible comme système.
bon mon avis maintenant...
Le "film" :
Je trouve ce "reportage" assez tapageur, et je pense bien plus alarmiste que ce qu'il va rééelement ce passer, j'entend par la, que ca m'étonnerait beaucoup que la France soit dans cet état la.
Déjà parceque la France dispose de beaucoup de centrales nucléaires, par conséquent, l'effet "j'ai froid même dans le café" vu dans le film sera très limité. Par contre, forcément, à plus forte demande, l'electricité va augmenter énormement, ne serait ce que par l'accroissement du cout d'entretient des installations electriques, qui sans pétrole, sera enorme, dans un premier temps.
Par contre, pour dire que effectivement, beaucoup de gens seront au chomage, alors la... mal heureusement, oui... en tout cas temporairement.
Dans les fait :
Vers la fin y'a un des "expert" qui dit qu'actuellement nous disposons de beaucoup de technologies permettant de pallier au manque de pétrole, ce qui est vrai.
Mon avis étant que lorsque le manque de pétrole se fera réelement ressentir, nous en seront déjà à un stade où nous auront déjà en partie remplacer le pétrole, car les couts de productions seront déjà enorme.
Au niveau des carburants : un algue récement découverte, permet de creer un produit qui est similaire voir équivalent au pétrole, seul hic : pour produire il faut des installations, et ces installations ne sont pas données.
http://resosol.org/Futur/autres/microalguespetrole.htmlAu niveau de l'écosystème, il faut s'inquieter également. Ces micro algues peuvent, si elles sont répendues dans la mer ou dans une rivière, être dévastatrices. Mais de toutes facon, je ne me fais plus d'illusion, l'homme est un parasyte, et comme beaucoup de parasyte, il détruit son hote a petit feu pour son confort personnel.
A savoir que TATA le grand groupe Indien, va bientot produire des voiture possédant un moteur a eau, héééé ui. Ces voitures ne dépasseront pas ls 50km/h et auront une autonomie de 200km, mais pour une voiture de ville c'est pas mal du tout.
Au niveau des plastiques :
Depuis bien longtemps nous pouvons remplacer une grosse partie du pétrole contenu dans les plastiques par de l'amidon de maïs, et par des polymères le plus "bio" possible.
http://www.cniid.org/prodpropre/Les_pla ... adable.pdfAu niveau cosmétiques :
J'achète peu de cosmétique je ls fabriques moi même déjà, avec des composants uniquement végétaux (sauf qqs conservateurs...) il suffit de taper "cosmétique bio" sur google pour trouver des tones de ce genre de site... Déjà parceque c'est moins cher, et surtout parceque c'est beaucoup plus marrant quand c'est "home made".
Mais, me direz vous, " comment pourras tu acheter les composants s'il n'y a plus de transport pour te les apporter". Alors déjà, une grosse partie des composants est trouvable et productible en France, et en france, nous avons le train (héhéhé quel sage homme celui qui inventa le train). Et effectivement je pourrais dire temporairement "adieu" a mon beurre de KArité Adoré, mais bon...
En gros,
Effectivement nous aurons dans un premier temps, beaucoup moins de facilité a obtenir nos produits fétiches : Adieu coca cola, adieu bon ptit plat chinois, adieu Surströmming (comment ca y'enna pas en france O_o).
Effectivement dans un premier temps, tout le monde perdra son emploi, les entreprises vont fermées... Mais de nouveau emploi verront le jour, ou reverrons le jour : Les métiers du cheval, il y a fort a parier (et d'ailleurs ce serait pas si idiot) que notre regrété bourrin national, ne reprenne une place de choix chez les exploitant agricoles, tout du moins dans un premier temps. héhé et moi je serais chauffeuse de horse-taxiii le jour, cosmétologue la nuit et formatrice en Freelance :p
Bah c'est sur que ca va faire un choc, va falloir se sortir les doigts, et j'espère que vous avez TOUS bien gardé les petits carnet de "guerre" des grand mère, qui vous explique comment vous débrouiller en tant de guerre. Personnellement, j'en ai une copie bien conservée dans un coin(coin).
Mais au fait, savez vous tous monter à cheval ?