Nous sommes le Jeu Juin 19, 2025 17:43

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Docu-fiction: fin du pétrole en 2013
MessagePosté: Lun Juillet 28, 2008 12:04 
Modérateur

Voici un docu-fiction de 2004 réalisé par Planète et Canal+ tentant de montrer ce qui risque de se passer lors de la fin de l'ère du pétrole.

Sur le plan perso, je le trouve pas mal bien qu'imparfait (les problèmes sociaux-politiques comme les risques d'émeutes et de tensions ne sont pas assez abordés selon moi).

http://www.dailymotion.com/bookmarks/vinz109/video/x3i261_2013-la-fin-du-petrole-13_politics

Qu'en pensez-vous?

Sujet du message: Re: Docu-fiction: fin du pétrole en 2013
MessagePosté: Lun Juillet 28, 2008 15:15 
Membre honoraire

Je connais ce film, je l'ai vu à la télévision, il y a pas mal de temps, mon avis personnel est qu'il s'agit d'un navet lamentable basé sur l'effondrement et la disparition du pétrole, de manière brusque et imprévisible, même par les investisseurs les plus expérimentés.

Quelques disputes, quelques scènes frelatées d'agression de gars en mal de pétrole, car l'un des personnages principaux roule en Hummer.

Je ne veux pas casser la baraque, mais j'ai trouvé que ce film était un nanar d'envergure.

Je rejoins l'auteur du sujet qui le trouve imparfait, c'était déjà mon avis lorsque je l'ai vu pour la première fois.

MessagePosté: Mer Juillet 30, 2008 23:32 

Surtout qu'il existe (de ce qu'on nous dit) une réserve connue des ressources en pétrole. L'interrogation repose sur les sources non connues et non mesurées sur lesquelles les producteurs jouent (il vaut mieux pour eux dire qu'ils leurs en reste pour cinquante ans que pour trois).

Une disparition soudaine et imprévisible me semble impossible.

MessagePosté: Mer Août 06, 2008 12:53 
Il y aurait une source de pétrole sous la mediterranée, si mes souvenirs sont bons, mais elle ne serait pas encore exploitée.

MessagePosté: Mer Août 06, 2008 13:46 
Membre honoraire

Le pétrole n'est pas fini, le pétrole " facile " touche tout doucement à sa fin, mais des réserves profondes existent et bien entendu sont déjà connues des grands pétroliers. Gageons qu'ils sont déjà propriétaires des terrains sur la planète apparemment sans intérêt, du moins en surface.

MessagePosté: Mer Août 06, 2008 13:57 

Et quand ils parlent du baril de brut à 150$, on y est. Ce n'est plus de la fiction.

MessagePosté: Mer Août 06, 2008 13:59 
Comme quoi parfois, la réalité rejoint la fiction...
A quand une énergie propre et abondante utilisée par tous au lieu de ce fichu pétrole ??? :(

MessagePosté: Mer Août 06, 2008 21:40 

Citation:
Gageons qu'ils sont déjà propriétaires des terrains sur la planète apparemment sans intérêt, du moins en surface.

Génial... :? comme ça, les dernières étendues encore sauvages et vierges de toute pollution humaine vont pouvoir être allégrement ravagées, le fond des mers explosé à la dynamite et transformé en gruyère...
Et tant pis pour les autres êtres vivants qui vivaient là, sacrifiés sur l'autel de la rentabilité et du "progrès"... :(

MessagePosté: Jeu Août 07, 2008 09:42 
Membre honoraire

Il est évident que les propriétaires du pétrole, multimilliardaires en US Dollars, ne se préoccupent pas de la nature. Ils possèdent leurs paradis artificiels avec des propriétés gigantesques, sur les plus beaux sites de la Terre. Et pour s'y rendre, ils possèdent leurs jets personnels et autres hélicoptères, sans oublier les yachts gigantesques.

MessagePosté: Ven Août 08, 2008 02:43 

Comme le disait Dragon, c'est le pétrole "facile" qui est en train de mourir. Et en effet, il est bien possible que les voyages intercontinentaux (un Paris - New-York, par exemple) ne soient à l'avenir réservés qu'à un élite extrêmement restreinte, pour ne prendre que cet exemple là. Imaginez le taux de rentabilité d'un Boeing 747 qui "bouffe" environ 1400 litres de kero aux 100 km, ou 15 tonnes de kero à l'heure... Imaginez maintenant le prix du billet avec un baril à 200, 250 ou même 300$...
Le second problème lié à la raréfaction des réserves en énergies fossiles est le coût d'extraction. Et quand je parle de coût, je ne parle pas du coût financier, mais du coût ... pétrolier. En effet, pour trouver de nouvelles nappes exploitables, les prospecteurs sont obligés de chercher de plus en plus profond. Hors, les foreuses sont alimentées au pétrole. Par conséquent, lorsque le fait d'extraire un litre de pétrole nécessitera l'utilisation d'un litre de pétrole, voir plus, l'extraction ne serra plus rentable. C'est un problème qui ne nous atteindra sans doute pas avant une cinquantaine d'années, mais auquel un certain nombre d'économistes commence déjà à réfléchir.

MessagePosté: Ven Août 08, 2008 08:31 

Autre chose qui me laisse perplexe. Avec le prix du gazoil/super à la pompe qui ne fait qu'augmenter, le pétrole qui devient rare et de plus en plus cher à extraire, il y a une véritable prolifération des 4x4 qui consomment un max d'essence. Je me demande comment font tous ces "heureux" propriétaires de 4x4 de m...e pour se payer ces engins à la c.. qui ne servent à rien surtout pour aller faire les courses chez lidle. Je me demande qui leur paye ces jouets. A part étaler le fric devant les autres je ne vois vraiment pas l'intérêt d'acheter un énorme 4x4 Audi, Mercedes ou BMW. En voyant cela je me dis, "Mais mon vieux, les journalistes nous racontent des bobards! La crise n'existe pas!!! La preuve? Les 4x4 à 100,000€ prolifèrent! Les composants électroniques sont de moins en moins chers! Les grandes enseignes se font de plus en plus de blé!... Il n'y a pas de crise: une pure invention!"
Mais bon, ce ne sont pas des 4x4 de m...e ou des iPhones à la c.. qu'on mange. Mais du pain, de la viande, des oeufs, du lait, des légumes, des fruits, etc.

Tant que les lobbies ne comprendront pas (si ils comprennent, mais le pognon est plus fort) qu'il faut réserver le pétrole aux tâches nobles on va droit au mur. Car du pétrole il y en a partout autour de nous dans notre quotidien: les textiles, les cosmétiques et j'en passe.

C'est quand on sera dans le mur que les politiques agiront car ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

C'était mon coup de gueule du jour :mrgreen:

Bien à vous.

Fred.

MessagePosté: Ven Août 08, 2008 09:08 
Membre honoraire

Ce n'est pas parce qu'on roule en 4X4, que l'on est plein aux as.

Beaucoup de " petits ", veulent se donner des airs de riches en roulant dans ces engins, dont ils ne connaissent même pas le maniement des fonctions en tout terrain. Ils sont nombreux, rien sur la table pour les les gosses, enfin le strict minimum, mais c'est la parade en 4X4.

Hier, j'ai vu une émission au JT, d'innombrables véhicules en Belgique sont en retard de plusieurs mois à l'inspection automobile obligatoire et devinez quoi, il y a beaucoup de 4X4 en cause. Une heureuse propriétaire de 4X4, à la question du journaliste concernant le retard au contrôle technique automobile, a répondu, c'est parce qu’elle devait acheter un pneu pour son 4X4 et qu'elle n'en avait pas les moyens.

Voilà qui résume la stupidité d'un tel achat, si on n'a même pas les moyens de remplacer un pneu, ne parlons pas du carburant et des entretiens, des taxes et de l'assurance.

MessagePosté: Ven Août 08, 2008 09:23 

Encore des petites gens qui font des achats inconsidérés.

Quand je vois des petits jeunes rouler dans de tels véhicules, je me demande où ils ont trouvé l'argent pour se payer ces monstres.

Non seulement ils ne connaissent pas la fonction 4x4 je n'en doute pas, mais combien mettent leurs anti-brouillard à la place des feux de route sans s'en apercevoir. Spécialement par temps de pluie. Comme son nom l'indique: anti-BROUILLARD, pas anti-pluie.

Et combien de gros 4x4 je vois mal garés. En fait non seulement c'est pour jouer aux riches (alors qu'ils n'en ont pas les moyens), mais c'est aussi pour pouvoir mal se garer. Super l'intérêt...

Quand je vois une remorque prendre un 4x4 bien garé (comme un 4x4) pour le mettre en fourrière, j'applaudi. Ça devrait être systématique.

Il y a de quoi se révolter.

MessagePosté: Ven Août 08, 2008 09:42 
Modérateur

boulifb a écrit:
Non seulement ils ne connaissent pas la fonction 4x4 je n'en doute pas, mais combien mettent leurs anti-brouillard à la place des feux de route sans s'en apercevoir. Spécialement par temps de pluie. Comme son nom l'indique: anti-BROUILLARD, pas anti-pluie.

Sauf que ces feux éclairent mieux la route quand celle-ci est mouillée, on voit beaucoup mieux le marquage au sol.
Essaye, et tu feras sans doute la même chose par la suite.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Ven Août 08, 2008 10:09 

Oui mais ce dont vous parler, c'est plutôt une question social! La "crise" pétrolière n'en est pas vraiment la cause.

De toute manière quoiqu'on dise , il faut s'attendre à ce que le pétrole disparraisse! Mais je pense que ,avant même qu'il ne disparaisse, on ne saura plus l'utiliser comme nous l'utilisons aujourd'hui! Car oui il y a d'autre source ! Mais les moyens pour vaincre les difficultés et y arriver (Profondeur , nature du milieu ou il se trouve,...) sont difficiles et coûteux!
Les chercheurs essayent de mettre au point de nouvelles techniques pour extraire au maximum le pétrole, mais ce ne sera pas quelque pourcent qui pourront nous sauver d'une inflation continue du pétrole.

Mais j'ai une question. On parle souvent de LA solution qui nous sauverait du pétrole, de LA source d'énergie. Mais pourquoi ne pourrions nous pas en utiliser plusieurs?

Edit: Personnellement, je ne vois pas le présage de 2012 en m'imaginant toute sorte de magie et Badaboum on est plus la! Mais plus j'avance, et plus je me dit pourquoi on ne pourrait pas penser qu'en fait nous allons nous tuer nous même? A force de vouloir plus sans aucunes concessions, on finirait par tout déstabilisé et avoir une changement terrible dans notre monde. C'est juste une idée....

MessagePosté: Ven Août 08, 2008 17:30 

Ce qui est dommage aussi, c'est que le lobby automobile semble faire un peu pression, de sorte que avec ou sans pétrôle, il FAUT utiliser et acheter une voiture. Du coup d'autres moyens de locomotions ne sont pas enocre développer à grande échelle.

Je suis d'ailleurs convaincu que la force motrice de l'homme pourrait, même sans effort, fournir avec un outil adapté de très bonnes performances (une sorte de super vélo).

MessagePosté: Ven Août 08, 2008 18:24 

Tu me donnes une idée Napoléon:
On branche un casque sur la tête et le véhicule avancerait de manière (inversement) proportionnelle à l'imbécilité de l'Homme.

Une idée à creuser. :mrgreen:

MessagePosté: Mar Août 12, 2008 15:43 

gagbzh a écrit:
Comme le disait Dragon, c'est le pétrole "facile" qui est en train de mourir. Et en effet, il est bien possible que les voyages intercontinentaux (un Paris - New-York, par exemple) ne soient à l'avenir réservés qu'à un élite extrêmement restreinte, pour ne prendre que cet exemple là. Imaginez le taux de rentabilité d'un Boeing 747 qui "bouffe" environ 1400 litres de kero aux 100 km, ou 15 tonnes de kero à l'heure... Imaginez maintenant le prix du billet avec un baril à 200, 250 ou même 300$...
Le second problème lié à la raréfaction des réserves en énergies fossiles est le coût d'extraction. Et quand je parle de coût, je ne parle pas du coût financier, mais du coût ... pétrolier. En effet, pour trouver de nouvelles nappes exploitables, les prospecteurs sont obligés de chercher de plus en plus profond. Hors, les foreuses sont alimentées au pétrole. Par conséquent, lorsque le fait d'extraire un litre de pétrole nécessitera l'utilisation d'un litre de pétrole, voir plus, l'extraction ne serra plus rentable. C'est un problème qui ne nous atteindra sans doute pas avant une cinquantaine d'années, mais auquel un certain nombre d'économistes commence déjà à réfléchir.

Tout à fait.
J'ai assisté à une conférence à propos du pétrole. Il a été dit que les ressources en pétrole sont encore énormes pas encore toutes détectées... mais le problème est effectivement l'extraction qui pose problème.
Ainsi le prix du baril atteindra aisément les 200 à 230 $ d'ici les prochaines années, d'après les économistes. Le prix n'a absolument aucune raison de baisser, alors qu'il a toutes les raisons d'augmenter : demande bien supérieure à l'offre et toujours croissante à cause des pays émergents (pénurie provoquée ? peut-être, c'est une pratique déjà utilisée entre entreprises soit-disant concurrentes...).

Faites vos réserves si vous avez plein d'argent :idea:

Lamart a écrit:
boulifb a écrit:

Sauf que ces feux éclairent mieux la route quand celle-ci est mouillée, on voit beaucoup mieux le marquage au sol.
Essaye, et tu feras sans doute la même chose par la suite.

Voilà un comportement qui m'ENERVE lorsque je suis sur la route !
Si les feux anti-brouillards sont interdits sous la pluie, c'est parce que ça gêne => le reflet sur la route par temps de pluie est insupportable ! Déjà que par temps sec ça gêne...
Est-ce que tu mets tes pleins phares quand tu croises quelqu'un ? Non... et pourtant tu vois bien le marquage avec les feux de route.
Ben les anti-brouillards c'est pareil, c'est pas parce que tu vois mieux avec que cela te donne le droit de les utiliser !
Si les gens les éteindraient, comme pour les feux de route, je dirais OUI.
Mais comme la plupart des gens ne se pré-occupent pas des autres, je dit NON.

boulifb a écrit:
Tu me donnes une idée Napoléon:
On branche un casque sur la tête et le véhicule avancerait de manière (inversement) proportionnelle à l'imbécilité de l'Homme.

Une idée à creuser. :mrgreen:

Trop dangereux : l'accélération provoquée avec certains individus pourrait modifier la vitesse de rotation de la Terre ! :mrgreen:

MessagePosté: Mer Août 13, 2008 12:48 

y'a les autres épisodes qqs part?

MessagePosté: Mer Août 13, 2008 13:19 
Modérateur

Va dans le profil de la personne qui a mis la vidéo en ligne :wink: .

MessagePosté: Mer Août 13, 2008 14:06 

héhé j'ai fini par les retrouver tous par un moyen détourné, c'est pas terrible comme système.

bon mon avis maintenant...

Le "film" :
Je trouve ce "reportage" assez tapageur, et je pense bien plus alarmiste que ce qu'il va rééelement ce passer, j'entend par la, que ca m'étonnerait beaucoup que la France soit dans cet état la.

Déjà parceque la France dispose de beaucoup de centrales nucléaires, par conséquent, l'effet "j'ai froid même dans le café" vu dans le film sera très limité. Par contre, forcément, à plus forte demande, l'electricité va augmenter énormement, ne serait ce que par l'accroissement du cout d'entretient des installations electriques, qui sans pétrole, sera enorme, dans un premier temps.

Par contre, pour dire que effectivement, beaucoup de gens seront au chomage, alors la... mal heureusement, oui... en tout cas temporairement.

Dans les fait :

Vers la fin y'a un des "expert" qui dit qu'actuellement nous disposons de beaucoup de technologies permettant de pallier au manque de pétrole, ce qui est vrai.

Mon avis étant que lorsque le manque de pétrole se fera réelement ressentir, nous en seront déjà à un stade où nous auront déjà en partie remplacer le pétrole, car les couts de productions seront déjà enorme.

Au niveau des carburants : un algue récement découverte, permet de creer un produit qui est similaire voir équivalent au pétrole, seul hic : pour produire il faut des installations, et ces installations ne sont pas données.
http://resosol.org/Futur/autres/microalguespetrole.html
Au niveau de l'écosystème, il faut s'inquieter également. Ces micro algues peuvent, si elles sont répendues dans la mer ou dans une rivière, être dévastatrices. Mais de toutes facon, je ne me fais plus d'illusion, l'homme est un parasyte, et comme beaucoup de parasyte, il détruit son hote a petit feu pour son confort personnel.

A savoir que TATA le grand groupe Indien, va bientot produire des voiture possédant un moteur a eau, héééé ui. Ces voitures ne dépasseront pas ls 50km/h et auront une autonomie de 200km, mais pour une voiture de ville c'est pas mal du tout.

Au niveau des plastiques :
Depuis bien longtemps nous pouvons remplacer une grosse partie du pétrole contenu dans les plastiques par de l'amidon de maïs, et par des polymères le plus "bio" possible.
http://www.cniid.org/prodpropre/Les_pla ... adable.pdf

Au niveau cosmétiques :
J'achète peu de cosmétique je ls fabriques moi même déjà, avec des composants uniquement végétaux (sauf qqs conservateurs...) il suffit de taper "cosmétique bio" sur google pour trouver des tones de ce genre de site... Déjà parceque c'est moins cher, et surtout parceque c'est beaucoup plus marrant quand c'est "home made".
Mais, me direz vous, " comment pourras tu acheter les composants s'il n'y a plus de transport pour te les apporter". Alors déjà, une grosse partie des composants est trouvable et productible en France, et en france, nous avons le train (héhéhé quel sage homme celui qui inventa le train). Et effectivement je pourrais dire temporairement "adieu" a mon beurre de KArité Adoré, mais bon...

En gros,
Effectivement nous aurons dans un premier temps, beaucoup moins de facilité a obtenir nos produits fétiches : Adieu coca cola, adieu bon ptit plat chinois, adieu Surströmming (comment ca y'enna pas en france O_o).
Effectivement dans un premier temps, tout le monde perdra son emploi, les entreprises vont fermées... Mais de nouveau emploi verront le jour, ou reverrons le jour : Les métiers du cheval, il y a fort a parier (et d'ailleurs ce serait pas si idiot) que notre regrété bourrin national, ne reprenne une place de choix chez les exploitant agricoles, tout du moins dans un premier temps. héhé et moi je serais chauffeuse de horse-taxiii le jour, cosmétologue la nuit et formatrice en Freelance :p

Bah c'est sur que ca va faire un choc, va falloir se sortir les doigts, et j'espère que vous avez TOUS bien gardé les petits carnet de "guerre" des grand mère, qui vous explique comment vous débrouiller en tant de guerre. Personnellement, j'en ai une copie bien conservée dans un coin(coin).

Mais au fait, savez vous tous monter à cheval ? :D

MessagePosté: Mer Août 13, 2008 14:22 
Citation:
A savoir que TATA le grand groupe Indien, va bientot produire des voiture possédant un moteur a eau, héééé ui. Ces voitures ne dépasseront pas ls 50km/h et auront une autonomie de 200km, mais pour une voiture de ville c'est pas mal du tout.

Le probléme, c'est que si ça se répend, comme la voiture telle qu'on la connait aujourd'hui, on aura des pénuries d'eau à force, et contrairement au pétrole, l'eau est indispensable à la vie...

MessagePosté: Mer Août 13, 2008 14:31 

Arghh qu'ouije, qu'entend je...

La première chose étant que cette voiture fonctionne avec de l'eau propre mais pas forcément de l'eau potable :) même juste de l'eau pure.

La seconde est l'eau c'est renouvellable. Il y aura toujours de l'eau sur terre que tu le veuille ou non pas forcément a l'état liquide, mais ca, pas de pb pour changer son état. L'eau pure est meme fabriquable par toi, oui par toi! Parcequ'il faut deux molécule d'hydrogène, et une d'oxygène :p

t'inquiete pas pour ca, de l'eau il y en aura toujours autant dans certain pays et aussi peu dans d'autres pays... après il faudrait juste qu'on ouvre beaucoup plus de station d'épuration :/ mais avec ou sans moteur a eau, lepb sera le même.

MessagePosté: Jeu Août 14, 2008 17:13 

Citation:
Mais au fait, savez vous tous monter à cheval ?

Perso, aucun problème... 8)

Je dois dire que pour moi, ça sera presque un avantage...
Je préfère de très loin monter à cheval que conduire... :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Août 14, 2008 19:28 

Je n'pensais pas arriver sur un forum paranormal qui parlait du cas "pétrôle" lol, c'est pas courant.

Alors, mon avis sur la question :

Quand le pétrôle ne sera plus "facile" on prendra autrechose, parce que tout n'est qu'une question de rapport investissement/bénéfice . On a beaucoup de chose qui permettent de remplacer de manière optimale le pétrôle, je ne parle pas des biocarburants qui demandent une réorganisation des productions agricole, je pense à des choses comme le moteur à eau, dont le brevet appartiens à des gens de l'OPEP, je sais plus qui exactement. Quand leur pétrôle ne sera plus assez interessant ils le sortiront.
Il y a aussi le groupe Mercedes Benz ( je ne suis plus sur que ça soit lui, mais bon...) qui a déclaré récement que d'ici un labs de temps relativement cours ( je crois qu'ils parlaient de 3 ans, mais je le jurerai ps) les voitures électriques remplaceront totalement leurs modèles actuels dans leur production. (désolé pour les incertitudes et le manque de précision, j'ai vu ce reportage sur euronews il y a quelques mois en attendant ma commande au pizza hut lol)

Et puis, on parle toujours de réserve comme la méditerrannée, mais les estimations de productions sont certes impressionantes, mais quand on les regardes en perspectives, on comprend leurs insignifiances. 90 milliards de barrils productibles en mediterranée si je me souviens bien, ce qui correspond à 3 ans de consomation mondiale seulement.

Les réserves de l'OPEP sont quant à elle surestimée, l'OPEP peut vendre une quantité X qui dépend de ses réserves, un pourcentage, ils ont donc depuis que cette règle à été instaurée, interêt à mentir sur leurs réserves. Si on observe les relevés, on vois qu'avec quasi aucune découvertes, en tout cas aucune majeure, et une consomation importante, les réserves n'ont pas baissées.

En gros : le pétrôle il en a encore pour 10 ans maximum, et encore, j'suis gentil.

MessagePosté: Jeu Août 14, 2008 19:53 

Chimère a écrit:
Je préfère de très loin monter à cheval que conduire... :mrgreen:

héhé on est au moins deux

MessagePosté: Jeu Août 14, 2008 21:39 

Bonsoir a tous (ou bonjour)...
Voila nous en cour , on devait créer un programme (en langage c), pour déterminer le pic de Hubert. 8)
Ce pic, représente en résumé, les réserves suivant le temps (corrigé moi si je me trompe ça fais déjà 1 an...).
Donc après la création du prog, on en a déduit que le pic serait en 2012.
Donc en 2012, les réserves mondial de pétrole vont commencer a s'épuiser et donc le prix va augmenter forcement...voila
donc je pense quand 2012/2013 il y aura toujours du pétrole, mais plus de découverte de nouvelles réserves et donc épuisement des réserves... :shock:
On va en baver en 2012, plus de découvertes de réserves, 12 cranes de cristal avant 2012, fin du calendrier maya... :lol:

MessagePosté: Jeu Août 14, 2008 22:03 

J'aime beaucoup l'idée du cheval. Je milite pour auprès de mes potes depuis des années ! Et ça a l'avantage d'être plus affectueux que nos tas de férailles petrovores.
Blagues à part, mais dans le même état d'esprit, il semblerait qu'un société française ai remis au gout du jour la marine marchande à voile. Procédé écologique, et potentiellement, du moins dans quelques années, plus économique que les tankers et autres cargos. La compagnie a deja ouvert une première ligne au départ de Bordeaux et à destination de Dublin. Le produit transporté est il me semble, du vin... :wink: Il ne manquerait plus que quelques bon bourrins pour acheminer les tonneaux de vin rouge...

MessagePosté: Jeu Août 14, 2008 22:18 

Très bonne innitiative que celle des bateaux à voiles, mais je ne crains que cela soit insuffisant pour tout le commerce mondial.

MessagePosté: Jeu Août 14, 2008 22:39 

Je suis moi aussi dubitatif sur les application au long cour. Cela dit, la comparaison entre marine à voile et marine au gazoil n'est pas automatiquement défavorable à la voile. Un bon équipage sur un voilier bien conçu peut faire des merveilles, et à peu de choses près, rivaliser avec les navires de commerce actuels. Le seul véritable handicap majeur de la marine à voile, ce n'est pas la vitesse, mais la constance. Du carburant, il y en a toujours de disponibles dans les soutes. Si un trajet est prévu entre Brest et Rio, il y aura asser de carburant pour atteindre Rio. Par contre, le vent, lui, on ne le commende pas. Et sans vent, la voile ça ne sert pas à grand chose.
Malgré tout, je pense que c'est une très bonne alternative, particulièrement pour les petits trajets (internes à l'Europe).

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure