Romanix a écrit:
Des experts en documentaire et des experts en économie qui sont là dedans à longueur de journée, je préfère faire confiance à ces derniers.
Tout d'abord, rappeler simplement que les intervenants de ce documentaire sont des anciens ministres, des journalistes, des économistes, des historiens, des géologues ou bien encore des procureurs et parlementaires comme je l'avais rappelé dans le post de départ. Et bizarrement, je préfére faire confiance à un large panel d'experts qu'à une seule catégorie d'entre eux
EchtEL![o]n a écrit:
Des progrès sont en cours dans la mise au point des véhicules roulant à l'hydrogène.
alekine a écrit:
Il y a quelques semaine j'ai même entendu parler d'un inventeur (francais je crois) qui veut créer une voiture roulant aux déchets
DRAGON a écrit:
Par exemple, les voitures à vapeur, dont Cadillac a repris en prototype le principe début des années 1970.
Il y a même un sujet du forum qui évoque la voiture à air comprimé. Je crains, néanmoins, que les recherches ne soient pas suffisamment abouties pour pouvoir, dans un futur proche, breveter ces systèmes et finalement les commercialiser à une grande échelle pour remplacer notre vieux moteur à essence (sinon cela serait sans doute déjà fait non ?

) Et c'est là que l'on touche du doigt LE problème principal : avons-nous (nos gouvernements, nous même) sérieusement réfléchi au monde de l'après pétrole avec toutes les conséquences que ceci implique ?
Dans cette courte vidéo de l'excellente émission
C dans l'air qui fait généralement référence chez tout le monde, Jean-François GIANNESINI, expert pétrolier, évoque cette question et précise que si les chinois et les Etats-Unis ont commencé à bien réfléchir sur les nouvelles technologies de l'après pétrole, l'Union Européenne et la France restent un peu enfermés dans le protocole de Kyoto et autre Grenelle de l'Environnement et perdent finalement leur énergie avec le risque de se faire distancer dans ces domaines.
Lien :
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... venir_news Il revient également sur le risque de guerre de pétrole et parle carrément d'un risque de 3ème guerre mondiale

Risque qui s'estompera sûrement si on réfléchit sérieusement à notre monde après le pétrole et donc on donne de nouveaux moyens de développement aux pays en forte croissance tels que la Chine ou l'Inde.
Il confirme enfin que les années les plus dangereuses seront les vingt prochaines car il s'agira d'années de transition entre le monde tel que nous le connaissons et le monde d'après. Avec un point d'orgue La grande question (qui rejoint finalement la précédente) : combien de temps faut-il pour reformater une société ?