Citation:
Au sujet de l'éducation à la carte , est ce qu'une enfant de 10 a 18 ans et capable de savoir ce qui est bon pour lui ?
Oui, et si ce n'est pas le cas, il peut savoir ce qui n'est pas bon pour lui. Par exemple la flutte et la peinture, des corvées qui lui font détester l'école et du temps perdu qu'il aurait pu passer à apprendre des choses qu'il considère utiles.
Citation:
Il faut un minimum de base cumlturel dans toutes les matières et egalement un minimum de découverte de matière.
Moi, je restreint fortement ces matières, lire, écrire, et des bases de calcul et d'histoire-géo, c'est tout, pas plus.
Par ailleurs, la liste de ces matières est ton opinion, pas la mienne, pourquoi ce serait la tienne qui serait imposée et non la mienne ?
C'est pour ça que des enseignements à la carte serait mieux, ça permettrait à chaque personne de décider pour elle-même.
Citation:
Coimment peut-on dire qu'on aime pas faire de la musique si nous n'avons jamais été au moins initié.
D'accord pour l'initiation, mais pas obligatoire, et pas notée...
Les gens peuvent avoir connu la musique autre part qu'à l'école, et donc savoir que ça ne leur plait pas, il faut accepter cette réalité.
Citation:
que j'éviterai de sombrer dans une mentalité qui pourrait m'amener à réitérer des schémas anciens
On voit bien l'échec des cours d'histoire sur ce point. Il vaudrait mieux réussir à prouver aux élèves qu'il ne faut pas faire autres ce que l'on n'aimerait pas qu'ils nous fassent...
Citation:
N'apprendre que de la physique par exemple peut limiter notre progression si nous n'avons pas les bases mathématiques nécessaires
Effectivement, mais si en plus des bases mathématiques il y a de la littérature (au lycée elle est appelée "français" et "philosophie"), de l'anglais, du sport, de la biologie, etc... L'élève sera dégouté de l'école en entier, et abandonnera les matières qui l'intéressent, car l'école en France, c'est tout ou rien...
Plus on rajoute de matières, LV2 obligatoire, TPE, etc... plus le seuil de "ras le bol" sera vite atteint, ce qui explique qu'il y a de plus en plus de jeunes qui sortent du système scolaire sans diplôme.
Citation:
Comment peut on comprendre le raisonnement de certains hommes d'etat si nous n'avons pas conscience de la situation géographique dans lequel se trouve son pays , son climat et sa production.
Même avec ces connaissances, leur raisonnement est difficile à saisir, on dirait plutôt qu'ils font de la politique pour enrichissement personnel, et font des réformes dans le même but...
Citation:
L'histoire est lié également à l'art et aux sciences dans la mesure ou des découvertes ont été fondamentales pour le développement des pays.
Aux sciences oui.
Citation:
Le sport ne nous apprend pas seulement une discipline mais toutes les valeurs qu'elles animent. dépassement de soi , fierté , résisatnce , progression , se relever apres une blessure.
C'est ton opinion, fais du sport si tu veux, mais pourquoi tu veux me forcer à en faire ? Laisse moi tranquile !
Citation:
mais il manque dans cette education , des choses essentielles comme par exemple un peu de mécanique appliqué directement au voiture , les premiers soins , de l'artisanat faire du ciment , de la couture , de la menuiserie de la plomberie
Encore une fois pour ceux qui veulent, un être humain n'est pas une machine, il ne peut pas tout savoir ni tout retenir, plus tu augmente le nombre de matières, plus il y aura de mécontents et plus il y aura d'échecs scolaires.
Quand à la plomberie, certains deviennent plombiers, l'ignorance des uns fait le salaire des autres... Les gens ne peuvent pas tout savoir.
Citation:
La musique enseignée à l'ecole avait été pour moi une perte de temps.
Pour moi aussi, mais avec le sport, la peinture, la litérature/poésie(mais pas l'orthographe ni la grammaire qui sont utiles), la "philosophie"(en réalité littérature philosophique), les cours d'histoire géo trop axés sur le par coeur et trop politisés(par ex: "la 5e république c'est bien, la 4e c'est mal")... Ca m'a dégouté de l'école, pourtant j'aimais bien apprendre, une vraie corvée d'aller tous les jours en cour.
Citation:
tout cela nous est forcement utile un jour
Non, pas la peinture, ni la musique, etc...
Citation:
je pense qu'il faut garder une base de matière essentielle obligatoire avec un panel au choix
Moi aussi, mais faut pas abuser sur les matières obligatoires... celleq que j'ai cité sont suffisantes.
Citation:
D'une part, d'un point de vue pragmatique et organisationnel, je ne suis pas sûre que cela soit très facile à mettre en place
Si, très facile à mettre en place, il suffit de le décider, et de prendre exemple sur les pays étrangers qui l'on déjà mit en place. C'est plus facile à mettre en place que d'envoyer des robots sur Mars...
En France ils y a cette mentalité "enseignée" à l'école, donner des libertés individuelles, c'est pas possible, les lois votées au suffrage universel, c'est pas possible, etc... C'est du conditionnement, Les pays étrangers eux il y arrivent bien à le mettre en place.
Le seul problème viendrait des professeurs, car des enseignements à la carte réduirait leur nombre, alors qu'ils veulent faire l'inverse, être toujours plus nombreux pour profiter des avantages, vaccances et sécurité de l'emploi...
Citation:
il me semble qu'une personnalité se construit aussi dans l'adversité
Que personne ne soit adversaire et le monde sera meilleur.Liberté, Egalité, Fraternité... il ne suffit pas de les écrire dans la devise pour que ces valeurs tombent du ciel... en réalité c'est Dictature, Inégalité, Adversité, la voilà la vraie France, celle qui veut se conformer chaque jour un peu plus au livre 1984...
Citation:
Au regard des souvenirs que j'ai de l'école, j'ai parfois l'impression que l'on prenait les enfants pour des "andouilles"
Exactement ça :
je pense que la musique est bien, alors je force tout le monde à jouer de la flutte et chanter des chansons... ceux qui ne sont pas de mon avis sont des idiots, ce sont des enfants qui ne savent pas ce qui est bon pour eux, mais moi je le sais mieux qu'eux, c'est pour leur bien... Je suis un peu comme leur grand frère...
Citation:
Et je ne suis pas du tout d'accord quand tu dis que c'est nul de forcer les enfants à apprendre toujours plus.
Les capacités humaines sont limitées, c'est une réalité...
Citation:
Le savoir c'est important, c'est même fondamental pour former des citoyens et des Hommes conscients.
Ca dépend quel savoir... la musique, la peinture, etc... c'est pas important pour tout le monde, pourquoi toujours vouloir imposer son opinion aux autres... Je pense que c'est important, donc je force tout le monde...
Citation:
c'est mon côté vieille école
Je dirait plutôt nouvelle école, l'ancienne n'avait pour vocation que de transmettre le savoir, des choses utiles. Dans l'ancienne école, il y avait beaucoup moins de matières au bac.