D'après ce que je sais, ou ce que j'ai compris, on peut dire effectivement dire que l' "arrière-plan" du Nazisme est effectivement une doctrine ésotérique, dans le sens où l'ésotérisme se définit comme un savoir accessible aux seuls initiés. Par extension, les initiés peuvent désigner des "sur-hommes" qui est une des idées principales du Nazisme.
De plus, il me semble avérer que plusieurs dignitaires nazis faisaient partie de la fameuse Société de Thulé ( Rudolf Hess en particulier ). Que Hitler lui-même en ait fait partie est sujet à caution.
De plus, si Hitler était catholique... soit il était hypocrite pour "apaiser" les tensions avec les Catholiques d'Allemagne et le Vatican, soit il n'avait pas tout compris... comment imaginer deux messages plus antagonistes que l'idéologie nazie et la foi chrétienne ?
Enfin, et le plus important à mon sens, est toute la quirielle de symboles utilisés ( pour ne pas dire pervertis ) par le Nazisme, et en particulier la croix Gammée ou plus justement la Svastika.
Le choix de ce symbole d'abord Hindou et Boudhiste ( c'est le "sceau sur le coeur de Boudha ) tient d'une part à la survalorisation de l'aryanité ( puisque les Aryiens sont un peuple venant de la vallée de l'Indus et considérés comme les premiers et "vrais" indo-européens ) et aussi de ( confuses et fort embrouillées ) considérations occultistes qui avaient cours dans l'entourage d'Hitler.
En 1938, une expédition aurait même été envoyée au Tibet dans l'espoir de retrouver les "Grands Ancêtres"...
Des proches de Hitler, tels que l'auto-proclamé professeur Hans Horbiger ou Karl Haushoffer, un disciple de Gurdijeff, étaient des tenant de théories abracadabrantes comme la Terre creuse ou la doctrine de la Wel ( pour faire simple, l'Univers est régi par l'équilibre et le combat entre la Glace et le Feu ). Hitler a ( ou aurait, si tu préfères ) recherché le Graal, notamment aux pieds des forterresses Cathares Monségur et Quéribus.
Donc... le Nazisme prend effectivement naissance dans un sorte de bazar ésotérique, et c'est pour cela que je faisais dans mon post précédent l'analogie avec les sectes actuelles.
Si le Nazisme a réussi, c'est en grande partie parce qu'Hitler a su utiliser le désespoir du Peuple allemand, lui en mettre "plein la vue", et oui, un peu d'occulte peut servir dans ce cas.
Car au fond, Thulé ou le NSDAP ne sont pas les seules "sociétés secrètes" à n'avoir pas caché des volontés prosélytes... la Golden Dawn ( dont Thulé a repris quelques fondements ), la Théosophie, l'Anthroposophie, les Carbonaristes et autres Martinistes avaient les moyens "théoriques" de devenir aussi "célèbres" que le Nazisme. Seulement, la conjecture a fait qu'ils n'ont pas eu l'occasion de ce mêler de politique ( encore que les Carbonaristes peuvent être considérés commes les grands-parents du communisme ) et sont donc restés cantonnés à la sphère "occulte" ( dans le sens de cachée ).
D'ailleurs, on peut dire qu'une autre société ésotérique a réussi ( et pour de bon, cette fois ) en politique... la Franc-Maçonnerie.
Ce qui me fait penser au roman d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne,
Le Rituel de l'Ombre, qui met bien en scène l'opposition entre la Maçonnerie et la Nouvelle Thulé.
Enfin, tout ça pour dire que pour moi, ce n'est pas si monstrueusement irrationnel de considérer que le destin des Nations est en partie déterminé par l'ésotérisme, ou l'occulte... Après tout, comme dans la psychologie humaine, il y a le matériel et le symbolique, et le symbolique est au moins aussi important car c'est l'inspirateur des volontés.
Comme nos comportements sont aussi déterminés par le "ça", l'inconscient, les pulsions enfouies, il y aussi une part de représentation "imaginaire" ou irrationnelle en politique, le tout plus au moins dilué.
Mais de là à dire qu'Hitler était un "Mage Noir", il y a un pas que je ne franchirai pas...