Chimère a écrit:
Parfois, je me dis qu'on ne s'en sortira jamais...
Ici, il faut faire une grande parenthèse.
Je pense exactement la même chose, à la vue des développements actuels et de la course aux énergies pour les années à venir, entre le bloc de l'Occident et de l'Orient, ça sent la guerre, les provocations ont déjà commencé.
Comme je le pressentais, ça va être à chacun pour soi, mais ce sera deux immenses blocs l'un contre l'autre, ça nous promet un beau feu d'artifice, d'ailleurs les Russes comme les Américains alliés à l'Europe, commencent à ressortir les armes de la guerre froide. Les Russes ont repris les vols de leurs bombardiers stratégiques.
Il ne faudra plus longtemps pour que ça devienne très chaud, l'Amérique à déjà fait savoir que l'attitude de la Russie en matière d'énergie, ses alliances avec des pays comme la Chine, l'Iran et quelques autres, est une provocation. Malgré les paroles rassurantes des Russes, qui, avec des grands sourires déclarent que l'Europe ne risque rien. Les USA se réservent le droit de prendre des mesures destinées à contrecarrer des alliances, visant à mettre en difficulté l'Amérique au niveau des sources d'énergie.
La Russie joue un jeu dangereux avec l'Occident, elle nie toute intention de créer une dépendance énergétique de l'Occident envers elle et que jamais, elle ne fermera les vannes du gaz et du pétrole, mais nous sommes tout de même à sa merci et ça, ce n'est pas bon du tout.
Il y a deux solutions, l'une diplomatique et l'autre militaire, il n'y a plus à espérer que les antagonistes choisiront la voie pacifique pour régler leurs litiges, sinon, nous pouvons nous attendre à la troisième guerre mondiale.
Attention, ce message bien que mettant des pays en cause, n'est pas à caractère politique, mais on ne peut parler d'énergie sans y faire allusion.
Tout ceci tant à prouver, qu'en fait, les États ne cherchent pas beaucoup à limiter la pollution et a trouver des solutions pour des énergies nouvelles et propres, puisqu'ils sont prêts à se battre pour les réserves de gaz, de pétrole, de charbon et d'uranium de la planète.
Bien sûr, celui qui détient l'énergie, à la puissance de l'argent, donc, il devient le ou l'un des maîtres du Monde, dicte ses lois, ses prix et peu se permettre d'être militairement très puissant.
Nous vivons actuellement des moments cruciaux à ce niveau, une véritable guerre froide nouveau modèle, actuellement commerciale, mais ça se passe sur le fil du rasoir et dans les quelques années à venir, la moindre erreur ou interprétation d'atteinte à l'intégrité d'un camp peut entraîner une conflagration.
Il ne faut surtout pas penser que devant la raréfaction inévitable à venir, des sources des énergies conventionnelles, les pays vendeurs et les pays demandeurs vont s'entendre avec raison. Pas du tout, ceux qui détiennent vont essayer d'imposer leurs conditions, leurs lois et régner en maître, les autres pris à la gorge et désespérés, n'auront d'autres recours que la force.
Là-dessus, va venir se greffer les problèmes climatiques engendrés par la pollution, la raréfaction de l'eau potable sur la planète (en fait, 2 % des eaux du Monde sont potables), l'augmentation des pandémies suite au réchauffement climatique et vous comprendrez que l'avenir n'est pas au beau fixe.
Pour ceux qui s'intéressent à la lutte pour les énergies ce mardi 05/02/08 à 21h05, il y a un Théma sur la chaîne TV Arte :
http://www.arte.tv/fr/1913068.htmlJe pense, hélas, qu’Arte diffusée en Belgique n'est pas identique, à celle émise en France, donc, je ne peux affirmer que nos amis français auront accès à cette émission ce jour.
Je l'ai vue à la RTBF, je peux vous dire, que l'on ne se sent pas rassuré en qualité d'européen, lorsque l'on à vu ce reportage éloquent.