Wemerien a écrit:
J'adore cette caisse à savon
Notez que l'engin a toujours une masse de 250 kilos, même sur la lune, hein. Le fait qu'il soit soumis à une gravité moindre n'empêche pas qu'il faille toujours une grande quantité d'énergie pour le déplacer. On y gagne pour le soulever, mais sinon, y'a aucune différence : l'inertie qui est dûe à la masse est toujours là.
Vous vous prenez les pieds dans le tapis car votre explication, si elle n'est pas fausse en soi, elle reste litigieuse. Il faut savoir distinguer le langage courant et la terminologie scientifique.
D'abord, j'ai évoqué le "poids" comme tout un chacun car on n'est pas sur un forum scientifique que je sache et ce n'est pas la peine d'embrouiller tout le monde avec des histoires de Kg de N, sachant qu'en plus les américains comptent en pounds (Ib av ) qui d'ailleurs est d'origine française, le système de masse "avoirdupoids".
Je sais, tout de même, faire la différence entre la
masse - intrinsèque aux objets, et qui ne dépend pas de l'endroit où ils se trouvent - et le
poids c'est à dire la force gravitationnelle qui s'exerce sur les objets, et qui dépend de leur masse, mais aussi de ce qui les entoure...
Merci donc pour cette remarque d'un poids... très léger