Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 20:45

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 308 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Disparitions de masse dans les parc nationaux US
MessagePosté: Lun Juillet 15, 2024 12:15 

:D

Je reste sans voix ! C'est sublime. Merci Maia87

MessagePosté: Lun Juillet 15, 2024 17:04 

Chapeau !

MessagePosté: Mar Juillet 16, 2024 08:28 

Merci à vous ! :wink:

À noter qu'il ne s'agit donc pas d'une disparition mystérieuse, mais d'un cas d'isolement social ou relationnel dans lequel s'est trouvée la victime (ce qui peut être l'explication de certaines affaires non résolues)...

MessagePosté: Mer Juillet 17, 2024 09:11 

Retour sur l'affaire Stacy Arras
L'un des cold cases les plus célèbres...et les plus mystérieux

(Refonte d'un post de décembre 2020)

Parc national de Yosemite, été 1981. George Arras, 59 ans, originaire de Saratoga en Californie, a promis à sa fille un été magique et mémorable. Père de quatre enfants, c'est sa petite dernière. Il espère partager des moments précieux avec elle et renforcer leurs liens familiaux.

Stacy a 14 ans. C'est une adolescente un peu rebelle, cadette d'une fratrie, elle fume, déteste l'école et son appareil dentaire. Ses cheveux bouclés et dorés "à la Farrah Fawcett" reflètent la lumière du soleil. Après une année scolaire 1981 compliquée, elle attendait cet été avec impatience pour se rapprocher de son père, avec qui elle s'est inscrite à une excursion à cheval de 4 jours, avec un groupe d'adultes.

Malheureusement, cet été va se transformer en tragédie...

Image

Une journée comme les autres

17 juillet. En milieu d'après-midi, le groupe équestre, dont font partie George et sa fille, atteint le Sunrise High Sierra Camp. C'est petit village de tentes rudimentaire, sans électricité, dans une verte vallée dominée par des montagnes aux flancs escarpés. Tout le monde décharge les sacs dans la bonne humeur. Les chevaux goûtent à un repos bien mérité. L'ambiance est familiale et chaleureuse. Tout le monde a sympathisé. Les paysages paisibles et majestueux promettent une évasion parfaite du quotidien.

Alors que les adultes s'affairent, Stacy passe son appareil photo Olympus 35 mm autour du cou, enfile des claquettes aux pieds, et décide de se promener avec un vieil homme, un "vieux tonton" qu'elle affectionne, Gerald Stuard, 77 ans.

« Il y a un lac pas loin d'ici. Je peux aller prendre des photos ? » demande Stacy à son père.

« D'accord, mais quitte tes claquettes. Prends plutôt des chaussures de rando », répond George Arras. « Tu restes bien sur le sentier, d'accord ? ».

« Oui, p'pa. Je fais vite. Je t'aime. »

Image

Un dernier regard

Stacy et Gerald Stuart se dirigent vers Sunrise Lake. Ils doivent pour cela traverser une grande prairie, légèrement en pente, et redescendre de l'autre côté de l'élévation. A quelques centaines de mètres des tentes, en raison de la montée, le septuagénaire dit à l'adolescente qu'il a besoin de s'asseoir pour souffler un peu. Stacy, avec l'enthousiasme et l'énergie qui caractérisent les jeunes de son âge, veut continuer. La vue est alors bien dégagée depuis le camp. Quelques personnes, dont un guide, voient effectivement le vieil homme assis sur un gros rocher; tandis que Stacey s'éloigne, ses cheveux blonds détachés et son appareil photo en bandoulière, avant de disparaître derrière quelques arbres...

Une course contre la montre

Les minutes défilent. Une heure passe. La lumière du jour baisse, le soleil commence à descendre à l'horizon. Ne la voyant pas retraverser la prairie, Gerald Stuard s'inquiète, se lève de son rocher et retourne vers le camp. Il y avait bien un groupe de randonneurs venant de la direction que l'adolescente a prise, mais ils assurent n'avoir pas vu cette dernière. Elle n'est pas non plus dans les tentes. George Arras est alerté. Il enfile ses bottes, monte le parcours emprunté par sa fille, hurle son nom. Pas de réponse. Ses cris se perdent dans un silence oppressant.

Une vaste recherche impliquant jusqu'à 200 personnes se déroule pendant une dizaine de jours. L'opération est d'une précision militaire : entre les hélicoptères qui passent à très basse altitude dans un bruit de rotors assourdissant et les aboiements des chiens, la vallée ressemble à une zone de guerre. Les limiers ne sentent aucune odeur, aucune piste, "en raison de conditions sèches et poussiéreuses". Les membres du camp sont interrogés un par un par les enquêteurs. Mais l'hypothèse criminelle est vite écartée. Gerald Stuart, 77 ans, n'est pas considéré comme un suspect. Le vieil homme reste très choqué : il s'en veut d'avoir laissé la jeune fille partir toute seule.

Un mystère non résolu et la douleur d'une famille

George Arras s'enferme dans le déni. Il espère voir Stacy émerger de la forêt à tout moment, saine et sauve. « Non, ma fille ne peut pas avoir disparu sans laisser de traces. Elle est là, quelque part, je le sais », répète-t-il, avant de finalement craquer, les yeux embués de larmes. Sa femme Barbara et leurs trois autres enfants sont inconsolables, rongés par l'inquiétude.

Mais Stacy reste introuvable. Seule une découverte glaçante sera faite : l'opercule de son appareil photo, retrouvé dans un fourré. Preuve muette de sa dernière aventure.

Qu'est-il arrivé à la jeune Stacy Arras ? Comment a-t-elle disparue dans un paysage dégagé, sans un cri, sans un bruit, malgré une dizaine de personnes non loin ? Chacun y va de sa théorie : accident, noyade, kidnapping, attaque d'animal sauvage...Mais chaque piste s'achève en impasse par manque total d'indices tangibles. L'affaire déconcerte les autorités : Pas de trace d'agression, pas d'empreintes, pas de sang, pas d'odeur, pas de vêtements retrouvés, pas de corps. Les circonstances de sa disparition demeurent inexpliquées, et les recherches, bien que minutieuses, n'ont apporté aucune réponse.

George Arras est retourné à Yosemite chaque été, espérant contre toute attente que sa fille réapparaisse. Mais les années passèrent, et le mystère demeura entier. Il est décédé en 2003. Plus de 40 ans après, l'affaire reste un chapitre sombre et inachevé dans l'histoire des parcs nationaux. Quelqu'un, quelque part, sait peut-être la vérité...

Image

MessagePosté: Mer Juillet 17, 2024 21:01 

Le vrai mystère... magnifique narration, merci une fois de plus Maya87.

MessagePosté: Jeu Juillet 18, 2024 10:53 

Le vrai mystère, oui :|. Aucune preuve d'une fugue ou d'un suicide, même pour une ado mal dans sa peau. Et puis, où est le corps ? La victime reste introuvable depuis plus de 40 ans.

Seul élément retrouvé : l'opercule/cache de son appareil photo.

Seul "retour à la civilisation" : A pied ou à cheval. Il n'y a qu'une seule route dans la région : Tioga Road, à une dizaine de kilomètres du camp et 3 heures de marche.

Une désorientation ? Essayant de revenir au camp, Stacy Arras aurait pu se perdre, prendre une mauvaise direction, tourner en rond, pour finir par mourir de déshydratation. Mais les limiers n'ont flairé aucune piste, aucune odeur.

Un accident ? Il est possible qu'elle ait fait une chute fatale dans un endroit difficile d'accès, comme une crevasse ou un ravin. Mais le parc national de Yosemite est un endroit très fréquenté par les randonneurs et grimpeurs. Le Sunrise High Sierra Camp est resté ouvert au public. Personne n'a découvert un indice depuis 1981.

Un animal sauvage ? Un ours, un puma ou un loup aurait laissé des traces visibles, des vêtements déchirés, ou des ossements.

Un kidnapping ? Les témoins n'ont signalé aucune présence suspecte, aucun véhicule. Pas de demande de rançon ou de contact ultérieur. De plus, il y avait un avis de recherche et des rangers surveillaient les allées et venues. Impossible pour quelqu'un de forcer une adolescente à monter dans un véhicule sans être vu. Hypothèse peu probable sans témoins ou indices matériels...

Un meurtre dissimulé par une connaissance ? L'adolescente faisait partie d'un groupe d'excursion avec son père. Tout le monde avait l'air de bien s'entendre. Mais les apparences sont parfois trompeuses. Il est "probable" qu'une personne au camp ait eu des intentions malveillantes. L'adolescente s'est éloignée seule après que Gerald Stuard, 77 ans, soit resté en arrière (à la vue de tous). L'isolement relatif aurait permis à un agresseur de la convaincre de la suivre ou l'emmener de force...Avant de la tuer, et de dissimuler rapidement le corps dans une zone difficile d’accès. Les témoignages existants ne suggèrent pas de comportement suspect de la part des autres membres du groupe. Cependant, l'agresseur aurait eu le temps de se comporter normalement pour ne pas éveiller les soupçons. Cela reste donc une possibilité...mais comment les enquêteurs seraient passé à côté depuis 1981 ?

J'exclue les hypothèses paranormales, les théories aux frontières de l'inexpliqué, qui seraient top nombreuses.

Ce qui est sûr, c'est que l'affaire Stacy Arras est l'un des "cold cases" américains les plus célèbres.

:arrow: Ce sera mon dernier post de l'été pour ce topic, je garde de nouveaux dossiers pour la rentrée. Merci pour vos message et pour votre soutien ! :wink: :wink:

MessagePosté: Jeu Juillet 18, 2024 14:34 

Bonnes vacances ( bien méritées) à toi. :D

Elle faisait route vers Sunrise Lake... cela me fait penser à une ancienne lecture. Un officier de Police
de Chicago, face caméra, dit à une journaliste : "les océans finissent souvent par recracher les corps qu'ils engloutissent. Les lacs quant à eux les digèrent."

MessagePosté: Mar Juillet 30, 2024 15:21 

Merci pour ce topic, Maia, et cette narration absolument bien menée.
Pas de best-seller pour moi cet été, la relecture des posts de ce topic sera au programme de mes vacances :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 308 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11

Heures au format UTC + 1 heure