Nous sommes le Jeu Mai 23, 2024 18:17


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tatouage RFID : les animaux pour l'instant...
MessagePosté: Sam Mai 20, 2006 14:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 22:03
Messages: 1175
Localisation: Hauts-de-France
Citation:
La puce sous-cutanée est désormais utilisée massivement dans le monde animal, qu'il soit de compagnie ou d'élevage. Elle sera rendue obligatoire dans peu de temps en Europe.


La puce RFID ( Radio Frequency IDentification ) sous-cutanée, encore peu répandue chez l'être humain est par contre bien implantée dans le monde animal. Cela fait maintenant plusieurs années qu'on l'utilise de façon massive pour pucer les animaux domestiques ainsi qu'au niveau industriel, les troupeaux de bovins, ovins et caprins. Ces vingt dernières années, ce sont des dizaines de millions d'animaux qui ont été soumis à ce tatouage électronique dans le monde. En Europe ils sont 10 millions à avoir subi cette implantation dans quelques 19 pays dont 3 millions rien qu'au Royaume-Uni.

La puce et la CNIL
En France, l'identification par puce électronique est lancée depuis 1999. Près de la moitié de nos animaux de compagnie en sont pourvus et catalogués par le Gestionnaire du Suivi de l’Identification par Radiofréquence (SIEV). Par contre, notre pays ne fait pas partie d'Europetnet, le gestionnaire européen des identifications. La raison en est simple. Notre CNIL aurait refusé qu'y faire figurer nos fichiers animaliers car Europetnet permet d'afficher en clair l'identité des propriétaires des animaux. Au delà de l'atteinte à la vie privé, la CNIL évoque d'autres raisons potentiellement dangereuses dont celle des demandes de rançons consécutives à l'enlèvement des animaux.

Un suivi efficace
Les raisons du puçage électronique sont évidentes et présentent pleins d'avantages. Au contraire des traditionnels tatouages et piercings animaliers, les implants permettent de dénombrer de façon précise les animaux. Le procédé a par exemple été utilisé dans le cadre de la politique agricole commune afin de mieux gérer les primes à l'élevage. Ils permettent également de mieux contrôler le passage des troupeaux aux frontières, de lutter contre la fraude et d’assurer une traçabilité alimentaire et sanitaire. Pour les éleveurs, c'est également moins de travail et un meilleur suivi de leurs bêtes pour leur tri, leur alimentation et pour leur reproduction.


L'identification électronique des animaux sera bientôt rendue obligatoire, en Amérique d'ici 2008 et en Europe d'ici 2012. Un beau et gros marché pour les sociétés qui se sont déjà lancé dans le secteur voici quelques temps comme Digital Angel qui a pucé pas moins de 30 millions d'animaux ces vingt dernières années. Sans compter, mais c'est un autre débat, que le marquage humain devrait, à n'en pas douter, lui aussi trouver une justification ( médicale, sécuritaire... ) dans un proche avenir.


Source : generation-nt.com


Les puces sont déjà dans certains articles. Bientôt elles seront dans tous les animaux... le puçage obligatoire humain approche à grands pas malheureusement... :roll:

_________________
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 20, 2006 15:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 19, 2006 23:23
Messages: 132
Citation:
Les puces sont déjà dans certains articles. Bientôt elles seront dans tous les animaux... le puçage obligatoire humain approche à grands pas malheureusement...


Avec pas mal de difficultés alors. La majorité d'entre nous ne se laisseront pas faire...C'est quand même effrayant, je ne savais pas que les animaux étaient pucés depuis si longtemps !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 20, 2006 16:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 28, 2006 17:42
Messages: 1460
Localisation: sur Gxorkzz provisoirement...
:!:

J'ai pas envie qu'on m'implante une puce moi !

Si c'est une sécurité, moi je pense surtout que tout est bon pour faire du pognon.

_________________
deviantART


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 20, 2006 20:37 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 10, 2005 17:00
Messages: 3411
Localisation: Down in Dragontown.
Il n'y a pas déjà un ou deux sujet sur les puces et leurs applications humaines éventuelles ?

Ça me fait penser que j'ai vu une application pratique d'un certain type de puce qui était ingérée pour donner en temps réel la température corporelle. Ce qui peut s'avérer très pratique pour avoir le relevé de certaines personnes qui s'exposent à la chaleur (les pompiers, par exemple).

_________________
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tatouage RFID : les animaux pour l'instant...
MessagePosté: Jeu Décembre 11, 2008 01:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 02, 2008 00:40
Messages: 1755
Localisation: Au gré de mon imagination...
Et bien moi pour nos amis les animaux je préfère encore le bon vieux tatoo dans l'oreille,

C'est vrai, qui peut nous dire si cette "puce électronique" n'est pas nocive, à long terme ?

En tous cas on peut se poser la question, c'est comme pour les téléphones portables qui diffusent des ondes cancérigènes...

Mais c'est comme tout, si danger il y a, dans de nombreuses années nous seront avisés...
Donc quand il sera trop tard...

Biz à vous 8)

_________________
" La Sagesse est d' être fou lorsque les circonstances en valent la peine. "

Opium ; Cocteau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tatouage RFID : les animaux pour l'instant...
MessagePosté: Jeu Décembre 11, 2008 01:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Octobre 24, 2008 08:16
Messages: 1809
Localisation: Twilight Zone
Si les puces de mon chat brouillent les ondes de portable maintenant! où va t-on? Je me disais bien, ces derniers temps, que ça captait mal chez moi! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tatouage RFID : les animaux pour l'instant...
MessagePosté: Jeu Décembre 11, 2008 01:47 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Sabou l'avisée a écrit:
En tous cas on peut se poser la question, c'est comme pour les téléphones portables qui diffusent des ondes cancérigènes...

Qui pourraient diffuser des ondes électro-magnétiques potentiellement dangereuses. Nuance... Les études visant à démontrer la nocivité des téléphones portables sont encore en cours, ne leur jetons pas trop vite la pierre avant de connaître le fin mot de l'histoire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tatouage RFID : les animaux pour l'instant...
MessagePosté: Jeu Décembre 11, 2008 12:47 
Citation:
Si les puces de mon chat brouillent les ondes de portable maintenant!

Il n'y a pas de si ! C'est une certitude, un chat est un animal néfaste, dont le seul but dans l'existence est de nous pourrir la vie et nous asservir ! Je ne le dirais jamais assez, mais personne n'écoute ... :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Tatouage RFID : les animaux pour l'instant...
MessagePosté: Jeu Décembre 11, 2008 14:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 14, 2008 14:05
Messages: 1664
Localisation: Herault
De là a avoir une étendue sur les hommes tout de même je ne pense pas que cela se produira aussi vite.

_________________
http://www.eaglecore.fr
__________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tatouage RFID : les animaux pour l'instant...
MessagePosté: Jeu Décembre 11, 2008 15:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
RodSerling a écrit:
Si les puces de mon chat brouillent les ondes de portable maintenant! où va t-on? Je me disais bien, ces derniers temps, que ça captait mal chez moi! :wink:


Pourtant il est bien connu que les parasites nous brouillent l'écoute .

Oui, oui tout de suite :arrow:

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tatouage RFID : les animaux pour l'instant...
MessagePosté: Jeu Décembre 11, 2008 16:18 
Ar Soner a écrit:
Sabou l'avisée a écrit:
En tous cas on peut se poser la question, c'est comme pour les téléphones portables qui diffusent des ondes cancérigènes...

Qui pourraient diffuser des ondes électro-magnétiques potentiellement dangereuses. Nuance... Les études visant à démontrer la nocivité des téléphones portables sont encore en cours, ne leur jetons pas trop vite la pierre avant de connaître le fin mot de l'histoire.



Tout à fait, André ! Comme il est totalement faux de dire que la cigarette provoque le cancer, c'est le fait de la fumer qui est dangereux.



Enfin, non, mauvais exemple, car le tabagisme passif provoque des cancers. Donc, ne pas utiliser son portable pourrait provoquer également des cancers.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Tatouage RFID : les animaux pour l'instant...
MessagePosté: Jeu Décembre 11, 2008 18:13 
Hors ligne

Inscription: Jeu Décembre 04, 2008 13:29
Messages: 355
Localisation: Mirebeau
Sabou l'avisée a écrit:
Et bien moi pour nos amis les animaux je préfère encore le bon vieux tatoo dans l'oreille,

C'est vrai, qui peut nous dire si cette "puce électronique" n'est pas nocive, à long terme ?

En tous cas on peut se poser la question, c'est comme pour les téléphones portables qui diffusent des ondes cancérigènes...

Mais c'est comme tout, si danger il y a, dans de nombreuses années nous seront avisés...
Donc quand il sera trop tard...

Biz à vous 8)


Ils ont fait beaucoup de tests avant de la légaliser en France, je ne pense pas que ce soit dangeureux : mon chien est pucé et il n'a pas de problèmes (à part qu'il est un peu bête mais il l'était à l'origine...)
Le tatouage pour aniumaux c'est sympa mais c'est sous anesthésie et pas mal de maîtres peu scrupuleux n'ont pas hésité un seul instant au moment de partir en vacances à couper l'oreille tatouée du chien (c'est aussi pour ça que ça se fait à l'intérieur de la cuisse maintenant).
C'est juste une sorte de code barre qui se lit avec une machine.

Pour ce qui est d'appliquer cette puce aux humains ils n'ont pas spécialement de bonnes raisons pour le moment (à part dire que ça permettrait aux personnes qui se perdent de retrouver leur maison?)
Je pense qu'ils veulent pouvoir nous fliquer tout simplement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tatouage RFID : les animaux pour l'instant...
MessagePosté: Jeu Décembre 11, 2008 19:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Octobre 24, 2008 08:16
Messages: 1809
Localisation: Twilight Zone
Big Brother is Watching You!


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tatouage RFID : les animaux pour l'instant...
MessagePosté: Lun Décembre 15, 2008 10:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 02, 2008 00:40
Messages: 1755
Localisation: Au gré de mon imagination...
Je me posais juste la question mais je pense que je vais pencher pour l'hypothèse de La Pipelette, surtout si ça peut éviter à ces pauvres bêtes de se faire couper l' oreille !
Il existe vraiment des gens sans coeur et sans scrupules...

_________________
" La Sagesse est d' être fou lorsque les circonstances en valent la peine. "

Opium ; Cocteau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tatouage RFID : les animaux pour l'instant...
MessagePosté: Lun Décembre 22, 2008 01:01 
Hors ligne

Inscription: Mer Novembre 12, 2008 23:01
Messages: 574
J'ai vu beaucoup de personnes parler sur le dos des puces, mais...

Pourrait-on m'expliquer en quoi, exactement, ce serait dangereux ?
Non, parce qu'il faut être réalistes, je pense. L'Etat a déjà tout pouvoir sur ses nationaux. S'ils veulent vous tracer, y'a pas besoin d'une puce : cartes d'identité électroniques (en Belgique, on a déjà une puce sur nos cartes d'identité, pour autant, je crois pas que le gouvernement me surveille sans arrêt même si je l'ai toujours sur moi), cartes de crédit (avec une puce elles aussi), téléphone portable (rien de plus facilement traçable et vous vous balladez toujours avec), internet, voitures avec GPS, caméras dans les rues, téléphone fixe, on doit même pouvoir vous tracer avec la télé par satellite et l'autoradio, en cherchant un peu. J'ai même une puce sur ma carte d'étudiant, moi, et aucune idée quant à savoir à quoi elle peut bien servir, d'ailleurs.

Sachant donc que nous portons, sur nous, au moins trois moyens permanents de nous surveiller via électronique (carte d'identité, de crédit et téléphone portable), ce à condition de se déplacer à pied et sans gadget supplémentaire, en quoi serait-ce un problème d'avoir une puce implantée qui remplace carte d'identité et de crédit ? En plus, je pourrai virer deux cartes de mon portefeuille encombré...

Les implants sont l'avenir, quelle que soit leur utilité, et jusqu'à preuve du contraire il n'existe encore aucune possibilité ni intérêt de tracer l'entièreté d'une population en permanence - à moins que l'Etat ne s'intéresse à ce que je fais de mes journées, du petit déjeuner à la douche du soir, et croyez-moi faut vraiment qu'ils aient rien d'autre à faire.

Et puis, je m'inquiète pas : en Belgique, on n'a même pas de gouvernement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tatouage RFID : les animaux pour l'instant...
MessagePosté: Lun Décembre 22, 2008 11:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Décembre 19, 2008 14:07
Messages: 41
Localisation: Paris
Wemerien a écrit:
J'ai vu beaucoup de personnes parler sur le dos des puces, mais...

Pourrait-on m'expliquer en quoi, exactement, ce serait dangereux ?
Non, parce qu'il faut être réalistes, je pense. L'Etat a déjà tout pouvoir sur ses nationaux. S'ils veulent vous tracer, y'a pas besoin d'une puce : cartes d'identité électroniques (en Belgique, on a déjà une puce sur nos cartes d'identité, pour autant, je crois pas que le gouvernement me surveille sans arrêt même si je l'ai toujours sur moi), cartes de crédit (avec une puce elles aussi), téléphone portable (rien de plus facilement traçable et vous vous balladez toujours avec), internet, voitures avec GPS, caméras dans les rues, téléphone fixe, on doit même pouvoir vous tracer avec la télé par satellite et l'autoradio, en cherchant un peu. J'ai même une puce sur ma carte d'étudiant, moi, et aucune idée quant à savoir à quoi elle peut bien servir, d'ailleurs.

Sachant donc que nous portons, sur nous, au moins trois moyens permanents de nous surveiller via électronique (carte d'identité, de crédit et téléphone portable), ce à condition de se déplacer à pied et sans gadget supplémentaire, en quoi serait-ce un problème d'avoir une puce implantée qui remplace carte d'identité et de crédit ? En plus, je pourrai virer deux cartes de mon portefeuille encombré...

Les implants sont l'avenir, quelle que soit leur utilité, et jusqu'à preuve du contraire il n'existe encore aucune possibilité ni intérêt de tracer l'entièreté d'une population en permanence - à moins que l'Etat ne s'intéresse à ce que je fais de mes journées, du petit déjeuner à la douche du soir, et croyez-moi faut vraiment qu'ils aient rien d'autre à faire.

Et puis, je m'inquiète pas : en Belgique, on n'a même pas de gouvernement.


Je suis à la fois d'accord et en désaccord avec toi.
C'est vrais que l'on a pas besoin d'une puce dans le corps pour être pisté. Mais c'est justement sa le problème, " une puce dans le corps ". Personnellement je préfère garder mes bonnes vieilles cartes d'identité et de crédit bien au fond de ma poche plutôt que l'on m'introduise une telle chose dans le corps. Je n'ai strictement rien contre des implants qui pourraient aider des personnes a surmonter un handicap ou a supporter une quelconque maladie. Mais pour le cas de la puce décrite dans ce sujet, là non je suis catégoriquement contre (bien que sa reviendrai au même que d'avoir toutes les cartes que nous possédons actuellement). Je trouve que l'on porte déjà pas mal atteinte à notre vie privée, alors implanter une telle puce dans le corps d'un individu, serait à mon sens un énorme pas de trop à ne pas franchir.

_________________
"Souvent l'émotion fait des saltos,ton contrôle joue des sales tours,
sur les joues je trace un parcours."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tatouage RFID : les animaux pour l'instant...
MessagePosté: Lun Décembre 22, 2008 11:49 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
De toute façon, avec une carte de banque, on peut te pister, savoir tes habitudes, ce que tu manges, bois, la marque de la voiture, ton garage, tes heures de liberté. Sur une année d'utilisation de ta carte, on peut établir ton profil psychologique, tes vices, tes défauts, tes habitudes, tes préférences commerciales et j'en passe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tatouage RFID : les animaux pour l'instant...
MessagePosté: Lun Décembre 22, 2008 12:09 
Hors ligne

Inscription: Mer Novembre 12, 2008 23:01
Messages: 574
C'est pas vraiment plus contraire à ta vie privée qu'une carte de banque, en effet. Mais j'y repensais hier après m'être couché, et en fait, un implant n'ayant pour but que l'identification et le paiement n'a aucun intérêt par rapport à des cartes :

- Déjà, il faut être sûr de pouvoir le mettre en oeuvre, une puce émettrice avec une pile qui puisse tenir toute une vie sans remplacement.
- Ensuite, arrêtez-moi si je me trompe, elles devront forcément fonctionner avec un cryptage, le même pour toutes. Une fois ce cryptage cracké (mettons, par une mafia), il devient facile de modifier l'identité de quiconque sans aucun autre moyen d'authentification, et le seul moyen de lutter contre ça serait de changer le système de toutes les puces de la population. C'est encore plus facile que de trafiquer une carte d'identité, en fait.
- Ca n'apporte pas grand-chose par rapport aux cartes qui permettent une authentification tout aussi rapide et qui sont très difficiles à falsifier (en tous cas, en Belgique, on est au moins bons pour faire des cartes d'identité, parce qu'elles sont bourrées de sécurités).
- Ca demande l'assentiment de toute une population obscurantiste (excusez-moi... :mrgreen: ) qui n'a pas envie de se faire implanter une puce ne lui servant objectivement à pas grand-chose.

Je crois, en conséquence, que ce truc restera un gadget de luxe pour riches qui veulent se la jouer en devenant des cyborgs. En attendant les implants combinés qui offrent l'identification et d'autres fonctions genre stockage personnel de données - et on en a encore pour quelques années -, ça m'étonnerait que la pratique se généralise.

P.S. : laguigne, j'adore ton avatar.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tatouage RFID : les animaux pour l'instant...
MessagePosté: Lun Décembre 22, 2008 12:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Décembre 19, 2008 14:07
Messages: 41
Localisation: Paris
Citation:
P.S. : laguigne, j'adore ton avatar.


Merci :lol: . Je fais partie d'un mouvement révolutionnaire plutôt violent dirigé par des chats refusant de rester aveugles plus longtemps face à l'affreuse substance gélatineuse qui compose leurs boites de ronron :lol: .

Citation:
- Ca demande l'assentiment de toute une population obscurantiste (excusez-moi... :mrgreen: ) qui n'a pas envie de se faire implanter une puce ne lui servant objectivement à pas grand-chose.


Tu as raison :mrgreen: . Et d'un côté c'est pas plus mal je trouve, sa oblige les dirigeants de nos beaux pays à considérer l'avis du peuple plutôt que d'agir selon leur bon vouloir. .

_________________
"Souvent l'émotion fait des saltos,ton contrôle joue des sales tours,
sur les joues je trace un parcours."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tatouage RFID : les animaux pour l'instant...
MessagePosté: Jeu Décembre 25, 2008 16:42 
Citation:
Merci . Je fais partie d'un mouvement révolutionnaire plutôt violent dirigé par des chats refusant de rester aveugles plus longtemps face à l'affreuse substance gélatineuse qui compose leurs boites de ronron .

Il ne manquait plus que ça ! :evil:
Vils félins, j'aurais votre peau et m'en ferais une couverture ! :twisted:
Aussi vrai que le soleil se lève le matin ! :mrgreen:


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO