Effectivement, je me souviens très bien de cet épisode, c’était à l’ONU et le produit était l’ANTHRAX, c’était d’ailleurs juste après cette vaque de psychose sur les lettres à l’ANTHRAX, qui affolait les Etats Unis… jusqu’en France et en Angleterre si je me rappelle bien.
Pour mémoire, j’ai trouvé le lien suivant :
http://www.humanite.fr/2004-02-14_Inter ... -mensongesMais je crois que cet exemple est très intéressant car si il illustre bien un mensonge d’état, des preuves fabriquées de toutes pièces en parfaite mauvaises fois et dont le but était de manipuler l’opinion, en l’occurrence il s’agissait de convaincre l’opinion publique et surtout d’arracher l’assentiment de l’ONU pour déclencher la guerre en Irak.
Mais ce qui est également très intéressant, c’est qu’il constitue également un contre-exemple, en effet, pour ceux qui s’en souviennent, (pour les autres c’est repris dans l’extrait, cf lien ci-dessus), la version proposé par l’administration Bush avait presque immédiatement été, pas contredite, mais atténuée par des déclaration émanant du principal responsable des enquêteurs chargés par l’ONU de rechercher des armes de destructions massives en IRAK.
Même si cela n’a rien changé à la décision finale de déclencher la guerre, dans ce cas précis des voix discordante et surtout très officielle se sont fait entendre…
Elle n’émanait pas de personnes pouvant être qualifiées de farfelues ou désireuses de se faire de la pub…ce qui tendrait à démontrer que pour ce cas précis, tout n’as pas été contrôlé… et qu’une certaine liberté d’expression n’a pu être muselé…
Pour rebondir et faire un parallèle avec certaine version du 11/09, je ne suis pas convaincu par grand chose dans la version officielle et je suis de ceux qui ne vois pas les traces d’un avion de ligne dans les images du Pentagone, pour autant je suis très intrigué par le fait qu’une telle mise en scène (si mise en scène il y a ) n’ai pu se faire que devant et avec l’aide d’énormément de monde… pour le matériel, le personnel évacué, policiers, pompiers, des habitants des environs, que sais je encore… personnes d’opinion politiques forcément déférentes et pas un pour dire « j’y étais », « j’ai vu comment il on fait »…
Bref, c’est un bon exemple en effet, merci William et Chimère…si vous en avez d’autres….