Esmeralda a écrit:
quand a ses "potes" extraterrestres qui postent des lettres qui nous prouve que celà n'est pas vrai ( il n'est pas le seul a avoir reçu ces missives,
Au sujet des ummites, fait une recherche sur ce même site, et tu apprendras que les auteurs des lettres sont connus, et qu'ils ont avoués officiellement le canular.
Néanmoins, les théories décrites dans ces lettres n'étaient pas sans fondements scientifiques, elles ont servies de base de travail à JPP, qui en a tiré des conclusions intéressantes, mais ses prises de position souvent excessives lui auront porté préjudice !
Je le vois comme un passionné, peut-être un peu naïf, qui s'est laissé déborder par ses convictions personnelles, a parfois perdu son esprit scientifique, son aura, et surtout sa crédibilité auprès de ses confrères de l'époque.
De là à le traiter de charlatan ou d'escroc, c'est un peu excessif, non ? N'oublions pas qu'il a été directeur de recherche au CNRS, qu'il est ingénieur, spécialiste en mécanique des fluides, physique des plasmas et magnétohydrodynamique (propulsion MHD dont il dit lui-même que les principes, le point de départ de ses travaux sont tirés des lettres ummites)... il faudrait 3 pages pour lister son CV...
Moi-même, en m'intéressant à l'affaire ummo, j'ai été assez critique, voire violent à son égard, et avec le recul, je culpabilise un peu. Il a fait un travail énorme de vulgarisation scientifique, il s'est investi dans ses recherches avec un esprit ouvert (peut-être trop), et il déclenche encore la polémique à 71 ans...
Par exemple, son analyse des photos 11 septembre est plutôt intéressante, d'autant qu'il était à contre-courant à l'époque puisque tout le monde criait à la conspiration.
_________________
Vuos arrievz à lrie cette prhase fcailenmet, bein que les lerttes soeint dans le désrdore : vrote cevraeu lit cahque mot cmmoe un tout.
Le cerveau n’enregistre qu’un petit nombre de détails pour fabriquer notre perception de la réalité.