Nous sommes le Jeu Avril 18, 2024 17:35


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Rappel : Orthographe !
MessagePosté: Lun Juin 27, 2005 14:36 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Eh oui, un nouveau message de rappel à l'ordre pour l'orthographe !
Je tiens tout d'abord à préciser que je ne doute pas que vous fassiez tous un effort. Même s'il reste encore quelques problèmes, le niveau d'orthographe général du forum s'est amélioré depuis le dernier avertissement. Les "petits nouveaux" ont l'air de s'acclimater relativement bien et semblent s'habituer au niveau général qui règne sur le forum.
Voici toutefois un rappel de quelques règles élémentaires, qui concerne tous les membres :

- Un point d'exclamation est plus qu'assez, pourquoi en mettre trois ou plus ? Cela n'apporte absolument rien au message et donne l'impression que le membre a abusé de boissons caféinées. N'oubliez pas non plus que toutes les phrases ne doivent pas se terminer par un point d'exclamation, un simple point fait bien souvent l'affaire.

- Même chose pour les points d'interrogation : quel est l'intérêt d'en mettre plus qu'un ?

- Faute courante, "très" s'écrit avec un accent grave. Vous ne prononcez pas "tré", si ? Jusqu'à preuve du contraire, "très" se prononce de la même façon que "trait", d'où l'accent grave. :wink:

- Je vois souvent des phrases comme "A t'il... ?". L'orthographe correcte est "A-t-il... ?", c'est à dire avec des tirets et pas une apostrophe. C'est une faute très répandue que je ne m'explique pas.

- Les smilies, aussi jolis soient-ils, ne remplacent pas un signe de ponctuation. Évitez de les mettre en milieu de phrase pour remplacer une virgule. Essayez plutôt de les mettre en fin de phrase en les faisant précéder par un point. Comme ceci. :wink:
Vous voyez ? J'ai mis un point avant le smiley. Cela indique clairement que la phrase est terminée et que le smiley lui-même ne fait pas partie de la phrase mais décrit plutôt la grimace que j'effectue en écrivant le message. Comme ceci. :x

- Même si ce n'est pas obligatoire et que vous ne recevrez jamais un avertissement pour ce genre de "faute", il est préférable de mettre un espace avant les points d'interrogations, les points d'exclamations et deux points. Autrement dit, voici un petit récapitulatif de là où il faut mettre des espaces et de là où il ne faut pas en mettre :

Tout d'abord, il faut mettre un espace après TOUS les signes de ponctuation, on ne le rappellera jamais assez !

En ce qui concerne les espaces après les signes de ponctuation :

Il ne faut pas mettre d'espace avant les signes de ponctuation simples :
- Les points : .
- Les virgules : ,
Mettre un espace avant un point ou une virgule sera considéré comme une faute !

Il est préférable de mettre un espace avant les signes de ponctuation doubles :
- Deux points : :
- Les points d'interrogations : ?
- Les points d'exclamation : !
- Les points virgule : ;

- Dernier point, pour terminer : les abréviations.
Oui, "lol" et "mdr" sont des abréviations. Je ne compte plus le nombre de messages que j'ai édité pour remplacer un "lol" par un sympathique ":lol:", qui a l'avantage d'être animé, d'être beau, de ne pas casser le rythme du message et d'être jaune. Pour rappel, il s'écrit ": lol :" (sans les espaces). Vous pouvez aussi cliquer sur la petite image correspondante à gauche de la fenêtre dans laquelle vous écrivez le message pour l'intégrer plus facilement à votre message.
Pour "MDR", écrivez "mort(e) de rire" en toute lettre si cela vous chante, ou encore une fois, ayez recours à l'élégant :lol:. N'est-il pas magnifique ? Ces dents blanches, cet air sympathique et avenant ? Utilisez-le à la place de ces abréviations disgracieuses. Vous ne criez pas "MDR" ou "lol" à voix haute, si ? :wink:

Ces remarques vous concernent tous, et ne visent personne en particulier.

Je ne le dirai jamais assez, le meilleur moyen d'éviter d'avoir des problèmes et de copier-coller ses messages dans un programme comme Word dont le correcteur automatique mettra vos fautes en évidence. Cela vous permet non seulement de voir où vous faites vos erreurs et donc de ne plus les répéter à l'avenir, mais aussi de réfléchir à deux fois avant de poster un message inutile.

Merci encore pour les efforts que vous avez fait et merci d'avance pour ceux que vous ferez à l'avenir. :wink:


Dernière édition par Poltergeist binoclard le Mer Avril 05, 2006 15:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 03, 2005 15:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 30, 2004 22:16
Messages: 2131
Localisation: Mons, Belgique
J'aimerais rappeler aux anciens et aux nouveaux membres que l'emploi de majuscules est fortement conseillé ainsi que l'utilisation des accents.
Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 09, 2006 18:03 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
J'aimerais rappeler aux anciens et aux nouveaux membres que le message d'EchtEL![o]n est toujours d'actualité. :wink:

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO