Nous sommes le Ven Avril 26, 2024 13:46


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Une nouvelle section "photos et vidéos" ?
MessagePosté: Mar Avril 05, 2005 19:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 22, 2005 18:36
Messages: 145
Localisation: Valenciennes (enfin presque !)
J'ai remarqué sur ce forum que beaucoup postent, mais que malheureusement, peu appuient leurs témoignages au moyen de photos ou de vidéos.

- biensûr, ceux qui ne disposent pas des appareils appropriés n'en peuvent rien, c'est compréhensible.
- mais je vois en ce moment que l'on parle beaucoup des faux témoignagnes et des "quarts d'heure de gloire". (je n'ai rien contre les menteurs, simplement, comme nombre de membres ici je pense, les "fakes" commencent à lasser.)

Aussi, je profite de la réorganisation toute récente du forum pour faire une proposition: pourquoi ne pas créer une rubrique qui regrouperait toutes les "preuves" que l'on peut apporter à son témoignage ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 05, 2005 19:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Je suis pour.

Aussi truquée puisse aussi être une photo, je préfère justement déceler une photo truquée qu'écouter un récit mythonné et qui nous fera passer pour des ahuris.

Je sais que parfois on est obligé de ne pas avoir de preuves. C'est pour ça que je réitère à tous de bien respecter l'esprit de bonne foi et de vérité. C'est important pour ce site :wink:

Et sans vouloir faire de pub, je vous encourage à posséder un tel portable qui fasse photo. Ca sert drôlement des fois 8)

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 06, 2005 13:11 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Est-ce que tu veux parler d'une rubrique du forum, genre "Témoignages avec preuves", ou simplement d'un espace où les diverses preuves apportées à des témoignages seraient hostées de façon permanente?

Je ne sais pas si c'est faisable, mais réunir toutes ces "preuves" dans la section photo, avec un lien vers le sujet auxquelles elles sont associées, pourrait peut-être être intéressant...

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 06, 2005 14:11 
C'est effectivement une très bonne idée, je vois que ma réaction quoique un peu enflammée :oops: a néanmoins mis en lumière le problème des posts fantaisistes qui nuisent à ceux qui sont sincères lorsqu'ils racontent leur expérience.
Je conseille à tous de faire comme moi c'est à dire d'avoir constamment à portée de main un appareil photo, à défaut de saisir la preuve d'une expérience paranormale on peut toujours photographier quelque chose d'intéressant. :wink:
Sans pour autant tomber dans l'adage de Saint-Thomas "Je ne croies que ce que je vois" cette démarche peut en effet, être constructive.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 06, 2005 16:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 22, 2005 18:36
Messages: 145
Localisation: Valenciennes (enfin presque !)
Poltergeist binoclard a écrit:
Est-ce que tu veux parler d'une rubrique du forum, genre "Témoignages avec preuves", ou simplement d'un espace où les diverses preuves apportées à des témoignages seraient hostées de façon permanente?


Je vois plutôt une rubrique complète (au même titre que celle de l'esotérisme, par exemple) consacrée aux posts de photos et de vidéos, preuves de la véracité des témoignages.

Et puis je pense que cela peut constituer un gain de temps non négligeable (on ne serait pas obligé de revenir au sujet correspondant à la "preuve", et inversement, quand on voudrait consulter ou intervenir.

A l'intérieur de cette rubrique, je vois bien des sous-rubriques pour chaque domaine du paranormal, comme c'est le cas quand on arrive sur le forum.

A vous de voir, mais je pense que le forum gagnerait en crédibilité (non pas qu'il ne le soit pas actuellement :) ).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 06, 2005 16:20 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
De mon point de vue, une photo ne rend pas un témoignage plus crédible - elle le rend, au contraire, plus facile à démonter.

Il est très difficile de *prouver* qu'un témoignage purement basé sur l'écrit est faux, car le menteur peut modifier insensiblement son histoire et l'adapter aux contraintes posées par les questions des autres membres.

Si une photo se révèle être truquée, par contre, le témoignage perd instantanément toute crédibilité.

Les témoignages avec photos/vidéos sont quand même les plus amusants, et ils témoignent souvent d'une grande mise au point et d'une grande réflexion de la part de ceux qui les inventent. :D

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 07, 2005 07:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 17, 2005 15:19
Messages: 83
Et pourquoi pas un detecteur de mensonge ?

Les photos, videos comme les textes, ne sont pas des preuves au sens propre, et chacun à tout à loisir de modifier.

Le bon sens de chacun est suffisant pour faire la part des choses.

Amicalement,

_________________
Le discours est le visage de l'âme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 07, 2005 13:02 
J'ai souvent de la "visite" d'entité chez moi, j'ai aussi un portable avec appareil photo et bien je n'ai jamais rien vu de "paranormal" sur les photos, et pourtant je vous assure qu'ils sont bien présent près de moi.

Esprit à tout à fait raison : le bons sens de chacun est suffisant.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 07, 2005 14:35 
Il ne me semble pas qu'en postant ce message Duclan Dunn ait voulu déconsidérer tous les témoignages dépourvus de preuves matérielles, il a seulement émis l'idée de créer une nouvelle rubrique.
Il ne s'agit pas dès lors de systématiquement le cataloguer lui comme moi comme des négationnistes dès lors qu'un témoignage repose uniquement sur la bonne foi de l'intéressé.
Certes le bon sens est un élément important pour déterminer le faux du vrai mais le doute en est un au moins aussi important.
Excusez moi d'être d'un naturel méfiant et cartésien, sans doute incompatible pour vous avec ce qui touche au paranormal mais c'est ma nature. :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 07, 2005 15:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 22, 2005 18:36
Messages: 145
Localisation: Valenciennes (enfin presque !)
C'est tout à fait ce que je pensais, Angel. Et puis l'esprit de ce forum (sans jeu de mots), c'est la convivialité, pas les "brigues". Je le répète, je ne veux me fâcher avec personne.

Certes, je n'ai jamais été confronté à des phénomènes paranormaux, ce n'est pas pour autant que je nie tout témoignage.

Je suis d'accord ; des photos et vidéos n'ont jamais constitué de preuves tangibles (surtout à notre époque), mais qui peut prétendre seulement ne jamais mentir ?

Amicalement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 07, 2005 18:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
C'est vrai que des deux cotés nous ne sommes pas à l'abri du mensonge :?

Mais bon il est plus facile pour un mytho de mentir sur texte que sur photo, car il faut déja la créer cette photo truquée. Disons que cela aurait peut être un effet réducteur sur les racontars.

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 01, 2005 02:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 30, 2005 15:06
Messages: 180
Localisation: Sous ton lit...
Je suis d'accord avec Declan, ce genre de preuve serait la bienvenue.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO