Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 21:57


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 275 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les 10 ans du forum !
MessagePosté: Mer Mai 30, 2012 22:14 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Votre forum aura bientôt 10 ans. Le saviez-vous ..?

Retracer un historique de Paranormal-Fr.Net n'est pas une chose aisée. Il faudrait explorer des périodes lointaines et obscures dont seuls quelques membres parmi les plus anciens du site ont le souvenir.

Une chose est certaine : le 02 août 2002, Unreal X a lancé un forum autour d'une de ses passions, le paranormal. PFRN était alors un petit forum, très différent de celui que vous connaissez maintenant - vous ne le reconnaîtriez pas.


On avait beau être aux débuts d'Internet, des forums et des sites sur le sujet, il y en avait déjà à foison. Certains pour qui toute poussière flottant en l'air était une entité coincée entre deux mondes, et d'autres, très rationnels, rejetant tout cela en bloc.

C'est sous l'impulsion de Dragon, épaulé par d'autres modérateurs entrés dans la légende de PFRN, que le site a commencé à développer sa philosophie actuelle. Celle d'un lieu où l'on pourrait parler en toute liberté de paranormal, que l'on y croit ou non ; un espace où ce sujet serait abordé avec ouverture d'esprit et curiosité, tout en n'oubliant pas un indispensable esprit critique.
On était alors aux environs de 2005.


Très vite, d'autres personnes se sont inscrites. Et petit à petit, la magie a fait son œuvre (un comble pour un forum ouvert à toutes les idées) : le forum s'est étoffé en rubriques, en dossiers. Chacun est venu apporter ses idées, ses convictions et parfois son savoir.

C'est grâce à l'investissement de toutes ces personnes que PFRN est devenu ce qu'il est aujourd'hui, sans fausse modestie : le forum francophone de référence dans le domaine du paranormal. Qu'elles en soient remerciées ici.

Certains de ces membres sont encore parmi nous, tandis que d'autres sont partis vers d'autres horizons – ainsi va la vie des forums. Mais tous les jours, de nouveaux membres viennent continuer l'aventure. Les plus malchanceux, après une initiation des plus barbares (écouter Mireille Mathieu en boucle pendant 12 heures, pour commencer) sont devenus des êtres étranges hantant inlassablement les sujets de ce forum. On les nomme administrateurs ou modérateurs.


Petit à petit aussi, un lien s'est créé entre les membres. Ils n'hésitent pas à parler d'eux sur le forum, de leur vie, leurs amours, leurs déceptions, leurs rêves... Certains y montrent même leur trombine. A tel point qu'on en oublie parfois que l'on n'a jamais rencontré telle personne que l'on apprécie pourtant au quotidien dans ses écrits. (Il paraît toutefois que certains ont brisé la frontière du virtuel pour se voir en chair et en os, mais chut ..!)

Ces 10 ans ne sont pas passés sans heurts ni douleurs, c'est vrai. Marcher sur un chemin se situant entre la croyance sans recul et le scepticisme pur et dur condamne à être souvent critiqué par ces extrêmes. PFRN a également traversé un certain nombre de crises, parfois internes, parfois provoquées par des rivalités entre membres, et en de telles circonstances on aurait pu ne pas donner cher de la survie du forum ou de son esprit particulier. Et pourtant... il est toujours là.

Il y a deux ans, Unreal X a souhaité explorer d'autres chemins, mais il n'était pas question de laisser cette famille orpheline ni d'effacer ces années de partage de témoignages. Il nous a donc accordé sa confiance et nous a confié la tâche de continuer à porter ce flambeau.

Le forum fêtera donc ses 10 ans dans un peu plus de deux mois. Nous nous devions de célébrer cet anniversaire comme il se doit.
Pour cela, toute l'équipe travaille à un nouveau forum plus convivial, plus pratique, plus complet et répondant encore plus à vos attentes.

Nous souhaitons entre autres renforcer nos liens avec l'Encyclopédie du Paranormal, projet parallèle à PFRN dont nombre d'administrateurs/modérateurs sont les même que sur PFRN, en publiant régulièrement les nouveaux dossiers concoctés par leurs rédacteurs. D'ailleurs "2012", sujet particulièrement d'actualité — convenons en, est en ligne depuis quelques semaines. D'autres suivront.

Tout ne sera pas forcément prêt le jour même de l'ouverture de ce PFRN 3.0, comme une newsletter. Mais la structure sera là pour accueillir tout ce que l'on pourra imaginer pour rendre ce forum plus intéressant, et vos idées sont toujours les bienvenues. D'ailleurs, un concours sera ouvert aux graphistes en herbe pour concevoir le prochain logo du forum. Avis aux amateurs.

Précisons tout de même que ce sont des milliers de lignes d'écriture et de tests qui sont effectués sur une autre adresse internet pour ne pas créer de perturbations ici. Il reste quelques petits soucis techniques mais le travail avance et bientôt une date sera annoncée.


En attendant, les kobbolds du forum préparent un énorme gâteau et une bougie de belle taille que nous pourrons souffler tous ensemble, le 2 août, pour les 10 ans de ce que vous avez tous contribué à créer. Car ce forum, c'est aussi et avant tout le vôtre...

L'équipe du forum

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les 10 ans du forum !
MessagePosté: Mer Mai 30, 2012 23:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Septembre 01, 2008 19:40
Messages: 880
Localisation: La ville du vent
Impatient de voir la version 3.0 ^^

Perso ça fait 4 ans que je suis inscrit ici, ce forum est tranquille, ce qui ne la pas tué la rendu plus fort.

Longue vie à PFRN ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les 10 ans du forum !
MessagePosté: Mer Mai 30, 2012 23:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Décembre 22, 2008 23:28
Messages: 561
salut,

Egalement 4ans que suis ici, entièrement d'accord avec Shintracteur.

Longue vie à PFRN

_________________
Qu'elle parti de votre corps, quand elle est stimulée, augmente 10 fois son volume normal?
Spoiler :
« La pupille. » Bande de vicieux :p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les 10 ans du forum !
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2012 00:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 13, 2009 18:13
Messages: 529
Wah, déjà 10 ans...
Joyeux anniversaire à ce forum, et félicitations aux vétérans.
Longue vie à paranormal-fr !

Shaede


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les 10 ans du forum !
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2012 03:12 
Félicitation pour ce 10 ans. Ce n'est pas rien. J'en profite pour dire merci à tous les modérateurs ainsi qu'à Arkayn (dont j'oublie le titre). Vous faites un très bon travail. Je suis sûr que ce n'est pas tout le monde qui le ferait.

J'ai bien hâte de voir la nouvelle version du forum même si je dois admettre ne pas trop aimer le changement :lol:

Lâchez pas vous êtes une belle gang :D


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les 10 ans du forum !
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2012 06:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:18
Messages: 2556
Localisation: ici ou ailleurs, qu'importe?
Purée voilà 7 ans que je parcoure le forum... :shock:

Bon anniversaire et longue vie à PFRN!
Et comme dit plus haut merci aux modérateurs et aux admins pour leur travail, chapeau bas les filles! :mrgreen:

_________________
« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »

Bouddha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les 10 ans du forum !
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2012 07:47 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Si on était des filles, tu crois que ce forum aurait tenu 10ans? :twisted:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les 10 ans du forum !
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2012 08:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:18
Messages: 2556
Localisation: ici ou ailleurs, qu'importe?
:lol:

_________________
« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »

Bouddha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les 10 ans du forum !
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2012 08:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Superbe prose Arkayn !

Et bien, dix ans, c'est pas rien, félicitation ! :D
Vous pouvez changer de forum, changer de logo, c'est pas comme ça que vous aller me semer... :twisted: :lol:

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les 10 ans du forum !
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2012 09:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2012 13:26
Messages: 392
Localisation: Saint-Quentin
Félicitation pour les 10 ans et je souhaite encore au moins 10 autres années à ce forum. :wink:

_________________
Si le mal existe en ce monde, c'est dans le coeur des hommes qu'il réside !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les 10 ans du forum !
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2012 12:05 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Merci à toutes et tous. :D
blad a écrit:
Superbe prose Arkayn !
Merci, mais rendons à César ce qui lui appartient. C'est un texte collectif, écrit à quatre mains avec Ar Soner et supervisé par tous les autres modérateurs.
Chantal a écrit:
ainsi qu'à Arkayn (dont j'oublie le titre)
Je suis le webmaster du forum, mais, surtout et avant tout, un des membres de l'équipe de modération.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les 10 ans du forum !
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2012 12:47 
Pour moi qui me suis inscrit en 2005, ce forum était déjà la référence francophone, je pense que c'est pas prêt ce changer !
Félicitation pour cette longévité :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les 10 ans du forum !
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2012 12:54 
Hors ligne

Inscription: Jeu Avril 29, 2010 13:51
Messages: 54
Happy Birthday !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les 10 ans du forum !
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2012 13:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 13, 2011 15:11
Messages: 185
Localisation: Belgique
Félicitations pour ces 10 ans d'existence ! Sur internet ça doit correspondre à Jeanne Calment sur l'échelle de la longévité ! Je n'ai pas d'idée de la correspondance en année de chien , mais ça doit êter impressionnant aussi ... :mrgreen:

Merci à toutes ces personnes qui font vivre le forum en l'entretenant, en l'enrichissant mais aussi en écrivant des histoires improbables, les hommes qui font le café et le ménage (on peut rêver ... ! ) et toutes les personnes de l'ombre (pas celles qui ne bougent que du coin de l'oeil ! )

Longue vie au forum!
Joyeux anniversaire!
Lokh'tar !

'Duz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les 10 ans du forum !
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2012 13:15 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Bon anniversaire au forum et félicitations à tous nos membres, passés, présents et futurs (là-dedans j'inclus tous les modos du passé, présent et futur). :P

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les 10 ans du forum !
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2012 13:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
En effet c'est un très vieux forum, qui ne semble n'avoir jamais faiblit en fréquentation, ce qui est rare. Il a survécu aux modes, aux Myspace, bientôt à Facebook. Je suis depuis 6 ans et demi (déjà :shock: ) et je ne me lasse pas. :)

Longue vie à ce forum, et très bon anniversaire. :D

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les 10 ans du forum !
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2012 13:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2008 18:09
Messages: 993
Ca fait un bail que je suis là aussi (entre temps, j'ai oublié mon ancien log >.<)
Je crois bien que paranormal-fr a été l'un des tout premiers forums sur lequel je me suis inscrite quand Internet est enfin venu dans ma grotte. 10 ans, c'est pas rien. Et je rejoins Soldat Inconnu...pour moi aussi, vous êtes devenu une référence que je cite régulièrement.
Longue vie à vous et à nous \o/

_________________
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les 10 ans du forum !
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2012 13:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 30, 2005 00:32
Messages: 2557
Localisation: Paris
10 ans? Je n'ai pas vu le temps passer... Je suis inscrite depuis 7 ans déjà et c'est vrai que j'apprécie toujours autant ce forum. C'est drôle car en 2005 quand je me suis inscrite (à 22 ans) j'étais plutôt intéressée par les histoires de fantômes j'y croyais dur comme fer et maintenant avec le recul je me rends compte que pas mal d'histoires sont complètement bidonnées. Je prends plaisir finalement à tenter de distinguer le vrai du faux.
Je me souviens aussi de certains membres qui ne sont plus là aujourd'hui et je me réjouis de voir qu'il y a de plus en plus de membres "sérieux" qui viennent ici pour discuter et pas pour frimer avec leurs histoires (bon il y en a toujours mais ils ne font pas long feu...).

En tout cas je souhaite encore une longue vie au forum. (Il est où le smiley avec le gâteau d'anniversaire?) :mrgreen:

_________________
« Les choses sont ce qu’elles sont et seront ce qu’elles seront. » Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les 10 ans du forum !
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2012 16:17 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
5 ans déjà, je ne les ai pas vu passer non plus...
PFRN, c'est un peu comme une jolie fille cruelle dont on serait amoureux bien qu'elle nous fasse souffrir : on se dit sans cesse qu'on va la quitter, et on finit toujours par y revenir. :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les 10 ans du forum !
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2012 16:28 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Faut dire qu'elle sait t'aguicher et te retenir, la coquine... Tu finis toujours par craquer :roll: :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les 10 ans du forum !
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2012 18:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
6 ans sur ce forum déjà, beaucoup de bonnes choses découvertes et intégrées. Lu aussi pas mal de "co...ries' somptueuses, et confesse en avoir aussi ecrit quelques unes.

Merci à l'équipe de modos ainsi qu'aux membres qui font vivre ce fofo. :wink:

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les 10 ans du forum !
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2012 18:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Septembre 20, 2009 17:27
Messages: 73
Joyeux anniversaire PFRN et longue vie. On peut parler de paranormal ou de science, sans prise de tête. C'est ça qui manqué à internet.

_________________
La mort est un état de non-existence. Ce qui n'est pas n'existe pas. Donc la mort n'existe pas. (Woody Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les 10 ans du forum !
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2012 20:59 
Hors ligne

Inscription: Mar Juillet 08, 2008 18:49
Messages: 350
Surement le meilleurs forum sur le paranormal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les 10 ans du forum !
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2012 21:18 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Pour ma part, cela fait 6 ans et je suis toujours heureux de contribuer à ce forum.

Avant PFRN j'étais modo global sur un très gros forum/chan IRC (10 fois ici) dont je tairais le nom mais la plupart d'entre vous y sont passé un jour indice:elle n'avance qu'avec une carotte au bout du bâton. L'ambiance y était détestable, avec des luttes de pouvoirs et d'égo incessantes.

Je suis venu ici par hasard, par attrait pour le paranormal et finalement on m'a proposé de devenir modo en apportant ma petite pierre à l'édifice, j'ai découvert un forum et une équipe de modo où l'intérêt général du forum prévalait toujours sur les querelles d'égo, ce qui était à 100 lieux de ce que j'avais connu auparavant.

Je me suis senti bien et donc je suis resté :mrgreen:

Un seul regret pour moi; le départ de Cortex qui a énormément apporté à ce forum.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les 10 ans du forum !
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2012 23:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Septembre 01, 2008 19:40
Messages: 880
Localisation: La ville du vent
Je confirme les propos de Chehet xD

Certains topics méritaient la palme ^^"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les 10 ans du forum !
MessagePosté: Ven Juin 01, 2012 04:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 12, 2009 12:36
Messages: 180
Localisation: Tokyo
Je viens seulement d'arriver en tant que participante, mais félicitations pour ces dix ans.

Dix ans, ça fait beaucoup pour un forum internet ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les 10 ans du forum !
MessagePosté: Ven Juin 01, 2012 10:07 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Que de bons souvenirs sur ce forum depuis mon arrivée en 2007. Inscrite à l'origine pour poster un témoignage, j'avais d'emblée été séduite par l'esprit cartésien et l'ambiance bon enfant qui caractérisait les différentes interventions. Certes le forum a connu des hauts et des bas. Mais il en va ainsi de tout site communautaire, et PFRN a toujours su relever la tête.

Joyeux anniversaire au forum, et longue vie à lui :D

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les 10 ans du forum !
MessagePosté: Ven Juin 01, 2012 13:56 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2009 16:56
Messages: 3085
Localisation: Sud est
Et bien contrairement aux choses du style "oua lé bouffon qui veul pa croire que lé esspri existe, moi je suis un ailu de dieu..." qu'on peut lire ici parfois, je dirais une chose: j'aime le respect qu'il y a sur ce forum pour les croyants, les non croyants, les athées, les agnostiques, les pratiquants ou les superstitieux.
Par exemple moi qui n'est reçu aucune éducation religieuse, j'apprécie de lire certaines personnes croyantes et pratiquantes nous éclairer sur un point ou autre de leur religion.
J'aime aussi qu'on lise avec respect quelqu'un qui explique "j'ai vécu ça et je comprends pas".
Et j'apprécie encore plus que toutes ces personnes, croyantes ou pas, aient un ennemi commun: l'obscurantisme ;)

Pis bon... j'aime beaucoup les coins délires de ce forum aussi :mrgreen: Parce qu'il y a un sacré nombre de membres bourrés d'humour! Et j'ose dire que parfois, vos bon mots éclairent mes journées les plus sombres :)

_________________
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration mon amour... http://titelo.unblog.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les 10 ans du forum !
MessagePosté: Ven Juin 01, 2012 15:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 03, 2006 23:25
Messages: 1675
Presque 7 ans que je suis la, revenu d'un ban, de divers avertissements..... :P j'ai pourtant appris à aimer ce forum, je m'y était inscrit sans grandes convictions pour poser une question dans les témoignages, 7 ans après je suis toujours la à lire et un peu participer, je ne fréquente pas beaucoup de forums mais celui est défini par des règles qui fonctionnent bien, j'y reviens régulièrement même si parfois je déserte un peu.

Une réussite assurément, qui résiste aux outrages trollesques et autres joyeusetés du net, un forum de warriors qui ne craint plus rien :lol:

Bonne continuation à tous.

_________________
ha ha ha what a story mark !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les 10 ans du forum !
MessagePosté: Ven Juin 01, 2012 16:34 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Lumière Verte a écrit:
Presque 7 ans que je suis la, revenu d'un ban, de divers avertissements..... :P

Un ancien banni ! Tu viens de te trahir après toutes ces années, vil faquin !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 275 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO