Ar Soner a écrit:
Si certains membres de l'équipe se font rares ces derniers temps (je pense surtout à Poltergeist Binoclard, Cortex lui passe encore souvent), c'est en bonne partie parce que leur travail et leur occupations personnelles ne leur permettent plus d'être présent sur le forum aussi régulièrement qu'avant.
C'est vrai.
It's life.
Je passe régulièrement mais poste peu, encore moins depuis que ma ligne ADSL personnelle a été "écrasée" (j'aurais pu à ce titre apporter mon témoignage dans le sujet sur les hotlines).
Citation:
Autre chose à ne pas négliger : faire de la modération, c'est réellement usant, voire lassant à la longue.
C'est tout aussi vrai.
Faire la promotion de l'esprit critique est aussi quelque chose d'usant. Pour des raisons que j'ai plus ou moins de mal à appréhender, il y a dans le monde un tas de gens que ça ennuie profondément, et qui vous mettent des bâtons dans les roues à l'occasion, ce qui finit inévitablement par lasser. D'où le besoin de faire des pauses de temps à autres.
Il faut bien admettre, et cela constitue en revanche un point positif, que l'usage de l'esprit critique est désormais quelque chose qui va de soi sur ce forum, ce qui était moins marqué à l'époque où j'y ai débarqué il y a 30 mois (comme le temps pacse...). Du coup, je ressens moins le besoin de poster sachant qu'il y a plein de gens ici pour aborder la question des phénomènes dits paranormaux avec sérieux, objectivité et respect. Les débats sont sans doute moins spéculatifs, moins flamboyants aussi qu'à l'époque où quelques "anti-sceptiques" en parcouraient les sujets, mais pour ma part je préfère à cela les faits et la sérénité. De même, mon intérêt pour le paranormal s'exprime peut-être plus fortement ailleurs qu'ici, notamment par le biais de mes travaux zététiques et ufologiques.
Pour en revenir au forum, il est clair qu'il est différent. Parce qu'il évolue, tout simplement. L'évolution ne me paraît pas mauvaise ici et de toute manière, je la préfère à la sclérose.