Nous sommes le Jeu Juin 19, 2025 17:55

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Le forum est-il malade ?
MessagePosté: Mar Janvier 08, 2008 11:14 

Ce post s'adresse plutôt aux "anciens" du forum;

Voilà, J'ai l'impression que depuis cet été, le forum a perdu beaucoup de sa superbe, j'ai l'impression qu'il ne c'est pas relevé de la forte fréquentation de trolls dont il a été victime.. :?

Depuis quelques temps, je trouve que le forum pullule de sujets aussi farfelus que peu crédibles; et il n'y a plus personne pour recadrer tout ça..
De nombreux membres tres actifs ne sont quasiment plus présents, voir plus du tout, et le même constat chez les modérateurs:
je ne vois plus poster des gens comme Poltergeist binoclard, Cortex, Unreal-X et j'en passe.. :|

Résultat, pour ma part je consulte de moins en moins le forum, et ne participe quasiment plus..
C'est bien dommage, il y a peu de forums comme ça..

Donc pour les plus anciens qui sont toujours présents..:
Que C'est Il Passé :?: :?: :?:

Sujet du message: Re: Le forum est-il malade ?
MessagePosté: Mar Janvier 08, 2008 11:40 

Bizarre, voilà presque cinq ans que je suis inscrits ici, et j'ai vraiment l'impression que c'est l'inverse qui se produit.
Les sujets sont nettement plus passionnants (du moins dans les sections que je fréquente) que par le passé.
D'autre part, il faut bien tenir compte du fait que tous les "sujets bateaux" de l'ufologie/paranormal ou autres ont au moins été une fois abordés dans ce forum, et que finalement, en faisant abstraction des nouveaux temoignages et des quelques mystères méconnus (les plus interressants généralement), on a vite fait le tour des choses.
Enfin, je t'invite à faire du tourisme sur d'autres forums de paranormal et d'ufologie, et tu verras, si ce n'est déjà fait, que la qualité de ces forums est nettement moindre (sans parler de l'ambiance malsaine qui y règne la plupart du temps).

Non vraiment, paranormal network est une perle rare.

MessagePosté: Mar Janvier 08, 2008 12:45 
Membre honoraire

Grahf-the seeker of power a écrit:
De nombreux membres tres actifs ne sont quasiment plus présents, voir plus du tout, et le même constat chez les modérateurs:
je ne vois plus poster des gens comme Poltergeist binoclard, Cortex, Unreal-X et j'en passe.. :|

Si certains membres de l'équipe se font rares ces derniers temps (je pense surtout à Poltergeist Binoclard, Cortex lui passe encore souvent), c'est en bonne partie parce que leur travail et leur occupations personnelles ne leur permettent plus d'être présent sur le forum aussi régulièrement qu'avant.

Autre chose à ne pas négliger : faire de la modération, c'est réellement usant, voire lassant à la longue. Il est nécessaire de prendre des petites vacances (de quelques semaines voire quelques mois) de temps en temps, pour prendre un peu de recul et revenir fleur au canon.

Les modérateurs ne sont pas que des gardiens au service du forum, ce sont aussi des êtes humains... Il n'y a pas grand chose à faire ou à dire contre cela.

MessagePosté: Mar Janvier 08, 2008 13:02 

Je ne fais pas parti des anciens du forum,mais je pense qu'on est tous enclin a moment ou a un autre a faire un break.

Trop de forum tue le forum :mrgreen:

Je ne crois pas que le forum soit malade,c'est juste un fonctionnement logique .Rien de paranormal là dedans :lol:

Comme dis Ar Soner,ça fais du bien de prendre un peu de recul pour revenir frais et dispo de plus belle.

«Nous n’avons pas de forme, nous pouvons prendre l’apparence qui vous convient. Si vous désirez que je prenne celle d’un canard parce que c’est ce qui vous convient le mieux, je prendrai l’apparence d’un canard.».(Un ZITI en Rodhésie -1976)

MessagePosté: Mar Janvier 08, 2008 13:26 
Ar Soner a écrit:
Si certains membres de l'équipe se font rares ces derniers temps (je pense surtout à Poltergeist Binoclard, Cortex lui passe encore souvent), c'est en bonne partie parce que leur travail et leur occupations personnelles ne leur permettent plus d'être présent sur le forum aussi régulièrement qu'avant.

C'est vrai. It's life.

Je passe régulièrement mais poste peu, encore moins depuis que ma ligne ADSL personnelle a été "écrasée" (j'aurais pu à ce titre apporter mon témoignage dans le sujet sur les hotlines).

Citation:
Autre chose à ne pas négliger : faire de la modération, c'est réellement usant, voire lassant à la longue.

C'est tout aussi vrai.

Faire la promotion de l'esprit critique est aussi quelque chose d'usant. Pour des raisons que j'ai plus ou moins de mal à appréhender, il y a dans le monde un tas de gens que ça ennuie profondément, et qui vous mettent des bâtons dans les roues à l'occasion, ce qui finit inévitablement par lasser. D'où le besoin de faire des pauses de temps à autres.

Il faut bien admettre, et cela constitue en revanche un point positif, que l'usage de l'esprit critique est désormais quelque chose qui va de soi sur ce forum, ce qui était moins marqué à l'époque où j'y ai débarqué il y a 30 mois (comme le temps pacse...). Du coup, je ressens moins le besoin de poster sachant qu'il y a plein de gens ici pour aborder la question des phénomènes dits paranormaux avec sérieux, objectivité et respect. Les débats sont sans doute moins spéculatifs, moins flamboyants aussi qu'à l'époque où quelques "anti-sceptiques" en parcouraient les sujets, mais pour ma part je préfère à cela les faits et la sérénité. De même, mon intérêt pour le paranormal s'exprime peut-être plus fortement ailleurs qu'ici, notamment par le biais de mes travaux zététiques et ufologiques.

Pour en revenir au forum, il est clair qu'il est différent. Parce qu'il évolue, tout simplement. L'évolution ne me paraît pas mauvaise ici et de toute manière, je la préfère à la sclérose.

MessagePosté: Mar Janvier 08, 2008 17:28 

Le temps pacse en effet... j'aime bien cette expression très philosophique (à moins que ça soit une erreur de frappe, mais ça rend très bien comme ça je trouve :mrgreen: ).

En ce qui me concerne, je suis du même avis que Jericho. Je trouve qu'au contraire il y a de moins en moins de choses farfelues et peu crédibles.

Je dois avouer que le virement "sceptique" qu'a pris le forum à une certaine époque m'a assez dérangé. Ca me dérange toujours un peu d'ailleurs.
Mais d'un autre côté ça fait du bien de garder les pieds posés sur terre, des fois "ça calme" ce qui manque à d'autres forums.

Donc je suis content d'être ici, le niveau est carrément différent que ce que vous trouverez ailleurs, et le forum est à mon humble avis très loin d'être malade :wink: .
Il y a juste des périodes avec des hauts et bas.

MessagePosté: Mar Janvier 08, 2008 18:18 

Je suis plutôt d'accord avec mes camarades...
Je ne trouve pas que les sujets baissent en qualité, comme l'apport de nouveaux membres...
Certes, il y a toujours quelques petits "casses-pieds", mais pas plus qu'avant... et ils n'ont jamais le temps de nous casser les pieds bien longtemps, de toute façon...

C'est sûr que le fait que des personnes différentes se présentent fait évoluer la teneur des sujets postés...
J'ai l'impression qu'il y a plus de sujets à teneur littéraire ou "sciences humaines" en générales ce qui n'est pas à titre personnel, pour me déplaire...
Après tout dépend aussi de ce qu'on vient y chercher...

Et d'un autre côté, si un sujet précis nous intéresse... rien n'empêche de le poster... :wink:

Je me sens toujours aussi bien ici qu'au premier jour, j'adore ce forum et les personnes qu'on y trouve, donc de mon côté tout va bien... :D

MessagePosté: Mar Janvier 08, 2008 21:04 

Je pense aussi , que le paranormal est nettement moins à la mode.
On à réglé pas mal de grands sujets cryptozoologique ,qui peut encore soutenir l'existence de nessie , l'énigme du gévaudan est résolue , place aux chercheurs.
Plus ou presque d'ovni à se mettre sous la dent, même la sobeps , vient de mettre la clef sous le paillasson.
Je remercie pour ma part ce forum et les sceptiques de m'avoir secoué , ce qui m'a permit de sortir de mon rêve , moi qui voyait dans deux interférences téléphoniques , une tentative de prise de contact de mon grand père.
Je pense qu'il ne faut pas négliger l'excellent travail des sites et forums zététiciens , qui ont finit par convaincre les plus têtus.
Puis comme ce forum est sérieux ; il à fait le tri , les membres les plus crédules , ont rejoint des forums tenus par des gourous de fêtes foraines.
Ce forum reste pour moi, le meilleur et le seul que je fréquente dans le genre , même si le sujet m'interpelle beaucoup moins.

MessagePosté: Mar Janvier 08, 2008 23:05 

Ces questions m'interpellent toujours autant...

En fait, le champ est extrèment vaste ( si on prend en compte toutes les possibilités d'interrogations sur tous les sujets traités ici ), ce qui fait, je pense qu'il ne s'épuisera jamais.

MessagePosté: Jeu Janvier 10, 2008 20:58 

Je pense faire partie des anciens, et j'ai pu voir évoluer le forum. Le temps passant, les sujets écrasants les précédents, on finit par voir de vieux sujets revenir à la surface. Et là on se prend un coup de vieux... Comme l'affaire du petit "ET" chilien : ça me rappelait quelque chose, et là ô surprise, j'en avais débatu il y a deux ans. Le coup de vieux ^^

En effet, on a parfois l'impression de tourner en rond. De ré-écrire les mêmes sujets.
La pression du SMS se fait aussi de plus en plus présente, et par rapport à il y a 4 ans, la modération a bien dû tripler ou quadrupler ses messages privés de "mise en garde". C'est important pour le maintient de la qualité de notre forum, quite à passer pour des intégristes psychorigides.

L'esprit du forum laisse peut être moins la place au rêve. Mais c'est peut être faute d'argument allant dans ce sens. Et pourtant oui, j'aimerais rêver, j'aimerais avoir une preuve. Mais quel membre saura apporter la preuve, l'élément indubitable qui resistera à toute critique ? Personnellement, j'en serais agréablement séduit.

Cependant d'intéressants débats scientifiques et philosophiques peuvent animer les membres, et c'est très bien !

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure