Nous sommes le Lun Mars 01, 2021 23:52


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le mystère de la momie noire
MessagePosté: Lun Décembre 19, 2005 22:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
Messages: 1614
J'ai raté ce film mais cela parle d'un fait assez méconnu, la découverte de la momie d'un enfant noir en Libye.
Citation:
Tout commence il y a quarante ans, avec la découverte de la momie d'un enfant noir. Il y a 5 500 ans, après sa mort, à l'âge de 2 ans et demi, il fut embaumé puis mis dans un sac dans la position du fœtus. Cette petite momie va complètement remettre en cause ce que l'on croyait savoir sur les civilisations antiques de la région et, notamment, sur la naissance de la grande Egypte.

suite ici :
http://www.france5.fr/articles/W00068/1194/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2005 11:16 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15171
Zut, j'arrive pas à voir quel jour il passe (ou, est passé). Ça a l'air plus qu'intéressant.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2005 12:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Je ne sais pas si cela a un rapport, mais il me semble que plusieurs Pharaons Egyptiens auraient été Noirs.
Ils venaient semble-t-il de Nubie, emplacement supposé du fameux Pays de Pount. Peut-être que cet enfant était issu d'une grande famille originaire de Pount ?

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2005 13:49 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
La découverte d'une fabuleuse civilisation longtemps ignorée qui, durant plus d'un millénaire, a tenu tête à son puissant voisin égyptien : le royaume nubien.

En janvier 2003, l'archéologue suisse Charles Bonnet exhume sept statues de pharaons noirs sur le site de Kerma, au Soudan. Ces œuvres monumentales dormaient à trois mètres sous terre depuis deux millénaires et demi. Non seulement elles offrent une nouvelle clé pour comprendre la civilisation nubienne, mais leur remarquable état de conservation permet de se faire une idée du visage de ces souverains noirs. Toutes les autres représentations trouvées jusque-là étaient trop détériorées.
Cette découverte extraordinaire montre l'importance de Kerma, ville à l’organisation complexe qui s’étendait sur 20 hectares. Elle était vraisemblablement la capitale d'un royaume nubien qui, pendant plus de mille ans (de -2 500 à -1 500 avant J.-C.), a préservé son indépendance face au très envahissant voisin égyptien. Un État autonome, puissant, dont le rayonnement économique et culturel commence tout juste à être mesuré. L'État de Kerma est même considéré aujourd'hui comme une civilisation à part entière. Si sa proximité avec l'Égypte l'a influencé, il a indéniablement développé une identité propre. Les archéologues le considèrent d'ailleurs comme le premier grand royaume d'Afrique.
Plus tard, en 747 av. J.-C., des souverains nubiens s'empareront même de la terre des pharaons, et cinq rois africains régneront sur l'Égypte, qui connaîtra alors une période de prospérité et de renouveau artistique. Mais cet épisode sera de courte durée (un peu moins d'un siècle). La dynastie nubienne cédera sous les coups des Assyriens et des rois du Delta. Dès lors, les Égyptiens s'efforceront de faire disparaître les traces de ces pharaons noirs, notamment en mutilant les statues les représentant. - http://www.arte-tv.com/fr/connaissance- ... 32150.html


Citation:
La civilisation égyptienne est issue de celle du soudan dont le centre était à Méroé. Hérodote, historien grec 480-425 av J.C, rapporte d’autre part (les prêtes Egyptiens eux-mêmes le lui ont dit), que parmi les trois cents pharaons de l'egypte ancienne, de Narmer à la XVII e dynastie, dix-huit pharaons et non pas seulement les trois qui correspond à la « dynastie « éthiopienne, sont d’origines soudanaise. - http://www.egypte-ancienne.net/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: les pharaons noirs
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2005 14:34 
Hors ligne

Inscription: Mar Octobre 25, 2005 13:37
Messages: 15
salut

il faut que je cherche dans mes cours pour savoir quand exactement , mais il y a eu un époque du haut empire pour laquelle les pharaons étaient noirs
Il y a eu unification ( annexion) de la Nubie à l'égypte.
Pour asseoir cette union, pharaon a peut-être pris une épouse nubienne, qui lui aura donné des descendants noirs..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2005 14:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
Messages: 1614
En ce qui concerne les égyptiens noirs, y-compris les pharaons et leurs dynasties il existe de nombreuses sources sur internet. Cela fait notamment partie des choses qui ne sont pas trop mises en évidence, comme le nombre de momies à la peau noire trouvées. Sans surprise ce sont les africains qui mettent en avant la civilisation noire égyptienne et leur éventuelle existence AVANT les grandes dynasties blanches.
Un site :
http://www.egypte-ancienne.net/

La mesure du taux de mélanine sous l’épiderme est assurément le test le plus probant pour la détermination du type anthropologique ou racial d’un individu. L’expérience est élémentaire et facile à réaliser, quasiment infaillible et donc incontestable. La mélanine n’étant guère biodégradable, se conserve longtemps, y compris sur les momies les plus anciennes. On l’a proposé, Cheikh Anta Diop notamment, lors du fameux colloque du Caire de 1974 pour la momie de Ramsès II, à partir d’un millimètre de peau, mais les responsables du musée égyptien s’y sont énergiquement refusé. Comme ils ont poliment décliné l’offre présenté par des scientifiques japonais d’analyser l’ADN du célèbre pharaon à l’aide d’un nouveau type d’appareil super-performant, qu’ils étaient prêts à céder par la suite au musée. Nombre de scientifiques et les musées, on s’en doute et on le sait, celui de Londres notamment, ont naturellement procédé à l’expérience, sans prendre la peine, curieusement, d’en publier les résultats. Complot du silence ? La question reste posée.
http://www.afrology.com/soc/egypte_afrique.html



Et je trouve ça :
Sous Pépi II, un nomarque (gouverneur d’une province ou nome) d’Éléphantine ramena d’une expédition au Soudan un Pygmée «qui savait danser la danse du dieu».
On possède encore la lettre que le roi envoya en réponse au message du nomarque; elle énumère les précautions à prendre pour qu’il n’arrive rien de fâcheux à ce nain si extraordinaire.

Curieux quand on sait que les Dogons font une dance sacrée tous les 25 ans qu'ils estiment être la dance des Dieux.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO