Nous sommes le Lun Mai 29, 2017 18:03


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ötzi était Tyrolien
MessagePosté: Ven Novembre 07, 2003 11:36 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10612
Citation:
Ötzi était Tyrolien

L'homme des glaces, dont le corps avait été trouvé en 1991 près de la frontière italo-autrichienne, vient de révéler ses origines : il serait né dans une région précise du nord de l'Italie.

06/11/2003 - Voilà douze ans que des randonneurs ont découvert par hasard le corps de Ötzi dans un glacier d'une haute vallée alpine. Depuis, la somme d'informations qu'il a livré aux différents chercheurs qui l'ont ausculté a permis d'en apprendre énormément sur la vie des Européens il y a plus de 5000 ans. La dernière recherche publiée à permis de déterminer d'où venait l'homme de glace. Une équipe internationale vient en effet d'annoncer dans la dernière mouture de la revue Science que les chances étaient très forte pour qu'il soit né à Feldthurns, un site du sud du Tyrol en Italie.

Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont étudié différents isotopes de minéraux présents dans la momie et les ont comparés à ceux présents naturellement dans toute la région entourant le lieu de son décès. Par exemple, la proportion des isotopes de l'oxygène indique où il a puisé son eau potable. La composition de l'émail de ses dents, qui s'est minéralisé durant l'enfance, révèle qu'il a grandi à plus faible altitude, au sud de l'endroit où on l'a trouvé. Les mêmes isotopes dans les os, qui se reminéralisent durant toute la vie, suggèrent qu'Ötzi s'était aventuré en altitude durant ses dernières années.

Les isotopes du strontium de ses os et de ses dents ont permis d'affiner la recherche en pointant des secteurs de composition rocheuse distincte. Et les données provenant des isotopes de l'argon mesurés dans les minuscules particules de pierre trouvées dans ses intestins (ingérées en mangeant et en buvant) ont permis une localisation encore plus précise. Toutes ces données ont permis de découvrir le site le plus probable où Ötzi a pu grandir, soit quelques 60 kilomètres au sud du lieu de sa mort. Dans la vallée de l'Eisack, le site de Feldthurns a déjà livré aux archéologues des vestiges de l'âge du cuivre, la période durant laquelle il a vécu. Les informations fournies par l'argon suggèrent qu'il aurait plus tard passé du temps dans la vallée de l'Etsch avant de se rendre dans la région d'Ötzal où il a trouvé la mort.

Une partie du mystère qui entoure Ötzi, c'est qu'il semble être décédé bien loin de chez lui. Mort dans la mi-quarantaine dans un secteur froid, enneigé et inhospitalier, probablement blessé des suites d'un combat, que pouvait-il bien faire là ? Une possibilité : le lieu de sa découverte serait compatible avec les trajets d'un berger de l'époque. Mais si tel était le cas, comment expliquer les armes de chasse trouvés à ses côtés ? Chaque réponse apporte d'autres questions…

Source : cybersciences


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Décembre 11, 2005 06:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Décembre 09, 2005 06:28
Messages: 259
Localisation: Montréal et Lyon (la bilocuité c'est cool !!! !)
Aux dernières nouvelles, la pointe de flèche retrouvée dans son poumon droit aurait été la cause de sa mort (personne ne l'avait remarqué lors des premières études radiographiques)... sources: un doc de la BBC dont le nom exacte m'échappe...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Décembre 11, 2005 09:27 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10612
Oui, vraisemblablement, d'après les constatations, cette flèche à été fatale, cette blessure grave associée au froid, à précipité la fin de cet homme.

Quand au pourquoi de cette flèche, c'est toujours l'inconnu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 13, 2005 21:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Décembre 09, 2005 06:28
Messages: 259
Localisation: Montréal et Lyon (la bilocuité c'est cool !!! !)
L'unique chose dont on soit certain dans l'affaire, c'est qu'il est bel et bien mort ! ;-)
Par contre n'oublions pas les remarquables informations que l'on a pu recueillir sur et autour de sa dépouille concernant son mode de vie... Ses vêtements, ses outils, ses tatouages, le contenu de son intestin,...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO