Nous sommes le Dim Mai 12, 2024 16:52


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Trois crânes humains vieux de 160.000 ans en Ethiopie
MessagePosté: Mer Juin 11, 2003 22:21 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Trois crânes humains vieux de 160.000 ans découverts en Ethiopie

Citation:
Paris (AFP) - Trois crânes d'"Homo sapiens" vieux de 160.000 ans, les plus anciens hommes pré-modernes connus à ce jour, ont été mis au jour dans la moyenne vallée de l'Aouache, en Ethiopie, annonce une équipe internationale de scientifiques dans deux articles à paraître jeudi dans la revue Nature.

La découverte de ces crânes, deux d'adultes et un d'enfant, à Hereto, village de la dépression de l'Afar situé à 220 Km au nord-est d'Addis-Abeba abandonné par la population semi-nomade de la région (les Afars) depuis la première découverte de fossile (un squelette d'hippopotame), fin 1997, apporte selon ces chercheurs du Groupe de recherche sur le Moyen-Aouache, une preuve en faveur de l'apparition en Afrique de l'homme pré-moderne, alors qu'ils restaient encore aux Néandertaliens d'Eurasie des milliers d'années à vivre. Les Néandertaliens les plus récents, découverts en Espagne et au Portugal, ne datent que d'il y a 35.000-40.000 ans.

En outre, ces trois crânes d'"Homo sapiens", celui de l'enfant notamment, portent des marques effectuées à l'aide d'outils de pierre, des incisions parallèles tout autour des fossiles, qui relèvent, estime l'équipe dirigée par Tim White, de l'Université de Californie à Berkeley, de pratiques mortuaires. Des crânes marqués de façon similaire ont été collectés le siècle dernier en Nouvelle-Guinée.

Ces trois fossiles de la même espèce ont été mis au jour à moins de 200 mètres les uns des autres dans la même couche géologique, un ancien lit de rivière et ses rives. Leur datation, effectuée par la méthode argon-argon (également utilisée pour dater les cendres volcaniques qui souvent accompagnent ces fossiles), sous la direction de Desmond Clark, récemment décédé, et de paul Renne (Université de berkeley), leur a attribué un âge compris entre 160.000 et 154.000 ans.

Les deux premiers crânes appartenaient à un adulte. Le troisième, celui d'un enfant, a dû être reconstitué à partir de 200 morceaux répartis sur quelques 400 mètres carrés. D'autres éléments de squelette et des dents ont également été mis à jour.

Source : fr.news.yahoo.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO