Nous sommes le Mer Mai 29, 2024 01:28


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Des tests ADN pour résoudre le mystère de la tombe de Colomb
MessagePosté: Mar Juin 03, 2003 09:28 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 02, 2002 08:47
Messages: 745
Localisation: Suisse
Citation:
Les restes de Christophe Colomb exhumés pour vérifier leur authenticité.

Source: Agende France-Presse (AFP)


SEVILLE - Les restes présumés de Christophe Colomb, enterré dans la cathédrale de Séville (sud de l'Espagne) avec son fils Hernando, ont été exhumés pour vérifier par un test d'ADN s'il s'agit bien de ceux du célèbre navigateur qui a découvert l'Amérique.

L'exhumation a été pratiquée lundi par des spécialistes de l'université de Grenade en présence de deux descendants de Christophe Colomb, Jaime et Anunciada Colomb de Caravajal.

Les scientifiques ont soulevé une draperie qui couvrait le tombeau de Christophe Colomb et cachait une porte en forme d'écu. Derrière se trouvait un coffret portant l'inscription: "Voici les os de Christophe Colomb, premier amiral du Nouveau monde". Ensuite, les spécialistes ont extrait les restes de son fils, Hernando Colomb, qui reposaient à l'arrière du choeur de la cathédrale depuis quatre siècles.

Les ossements du père et du fils, ainsi que ceux du frère du célèbre navigateur, Diego Colomb, exhumés en septembre dernier à Santiponce, près de Séville, ont été transportés à l'université de Grenade, où ils seront analysés d'ici l'hiver prochain.

Les spécialistes vont maintenant prélever des échantillons de ces ossements pour des examens qui pourraient durer "plusieurs mois" afin de confirmer que le cadavre conservé à la cathédrale de Séville est bien celui de Christophe Colomb.

L'enquête comportera notamment des études anthropologiques, dentaires et radiologiques à résonance magnétique (IRM), selon José Antonio Lorente, directeur du Laboratoire d'identification génétique de l'université de Grenade, qui coordonne les recherches.

L'équipe de spécialistes comprend notamment des experts des universités de Saint-Jacques de Compostelle, de Rome, de Leipzig (Allemagne) et de Barcelone.

L'étude se propose de "déterminer si les restes qui sont dans la cathédrale de Séville appartiennent à Christophe Colomb, et démontrer, si on peut y avoir accès, si les restes qui se trouvent à Saint-Domingue appartiennent également à Christophe Colomb ou à une autre personne", selon M. Lorente.

Les recherches porteront notamment sur l'étude du chromosome "Y" puisque ce chromosome se transmet de père en fils et que l'identité d'Hernando Colomb a pu être authentifiée.

Christophe Colomb, né en 1451 à Gênes, est mort à Valladolid (centre-nord de l'Espagne) en 1506 et ses restes, comme ceux de son fils, ont été transférés à Saint-Domingue en 1544. Cependant, en 1795, les Espagnols ont évacué la République dominicaine et emporté les dépouilles présumées de Colomb à Cuba, d'où elles ont été rapatriées en Espagne en 1898, après la guerre hispano-américaine.

La République dominicaine affirme que les restes authentiques du navigateur se trouvent en territoire dominicain, au Phare de Colomb.

_________________
~ Unreal-X ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des tests ADN pour résoudre le mystère de la tombe de Co
MessagePosté: Sam Mai 04, 2013 15:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 21, 2005 16:22
Messages: 1688
Voila un autre sujet intéressant.
Était ce bien les ossements de collomb? A t on eu la réponse?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des tests ADN pour résoudre le mystère de la tombe de Co
MessagePosté: Sam Mai 04, 2013 16:13 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Les analyses ADN de 2003 ont permis de déterminer que le corps à Séville est bien celui de Christophe Colomb, mais le squelette est incomplet... Donc peut-être d'autres partie du corps sont-elles ailleurs (voir aux Antilles)? Qui sait...

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des tests ADN pour résoudre le mystère de la tombe de Co
MessagePosté: Dim Mai 05, 2013 10:40 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Il semblerait effectivement que les analyses se soient montré positives. Si une partie des restes de Colomb repose bien sous la cathédrale de Séville, c'est la cathédrale de Saint-Domingue en République dominicaine qui abriterait le reste de sa dépouille. Mais ce qui semble en revanche plus incertain, ce sont les origines même de Christophe Colomb qui paraissent assez floues. Il existe par exemple certains doutes quand à son propre nom dont certains estiment qu'il pourrait en fait s'agir d'un pseudonyme. Il en va de même pour sa date et son origine réelle de naissance qui alimentent aussi certains soupçons. Sans compter certains aspects plutôt troubles de son passé qui ont contribué à faire de Colomb un personnage à multi facettes.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO