Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 21:49


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 17, 2005 00:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Octobre 19, 2004 17:29
Messages: 159
Localisation: Fort Rouillé
J'opine avec Hiram Abiff là-dessus.

Du reste, n'oublions pas que l'archéologie et l'anthropologie se sont développées avec l'impérialisme et le colonialisme européen. Sans une présence militaire et coloniale pour domestiquer les "indigènes" et les remettre à leur place, impossible d'ouvrir et de tripatouiller, de violer, tombes et sarcophages.

Après tout, les égyptiens, les africains et les amérindiens ne se sont jamais permis de venir faire des fouilles autour, disons, de Stonehenge ou de Carnac... J'imagine un groupe de 'celtologues' égyptiens débattant entre eux de l'origine de ces monuments : le premier s'extasie devant le savoir faire antique des indigènes européens, le deuxième ne croit pas qu'ils ont pu y arriver entre eux seuls et suggère une antique collaboration égyptienne, le troisième suggère plus brutalement que seuls les égyptiens de l'époque auraient pu élever ces pierres, le quatrième recommande de les rapatrier en Egypte et de les exposer au Pharaonic Museum d'archéologie... :wink:

Pour revenir au sujet du fil, je pense que le problème de l'archéologie est plus profond et touche à la trame même du récit archéologique. L'entière discipline repose sur le postulat implicite que l'histoire humaine est évolutive et qu'elle suit la flèche du temps : Homo sapiens sapiens n'aurait que 100 000/140 000 ans, aurait longtemps vécu dans des cavernes en vivant de la chasse et de la cueillette et en utilisant que des silex... puis, invention de l'agriculture autour de 8000/10 000 avant JC, de la métallurgie beaucoup plus tard, de l'écriture il y a 5000 ans, des premières cités par la suite, etc.

Si arrive un artefact contredisant cette périodisation évolutive, que font les archéologues ? Objet impossible disent-ils : c'est une erreur de datation, ou une contamination du site... ou un canular. Dans les trois cas, faire état de sa trouvaille (en tant qu'archéologue) c'est risquer de détruire sa réputation et sa carrière.

- Pourquoi cet objet est-il impossible ?
- Parce que nous savons tous qu'il ne pouvait pas exister à cette époque là.
- Pourquoi ne pouvait-il pas exister à cette époque là ?
- Parce qu'aucune civilisation n'était alors capable de le créer.
- Comment savons-nous cela ?
- Parce que le degré d'évolution requis n'y était pas encore...
- Mais comment savons-nous cela ?
- Parce que nous n'avons jamais découvert de preuve de l'existence de civilisations anciennes aussi avancées.
- Oui mais, cet objet ne serait-il pas justement pareille preuve de l'existence de pareille civilisation ?
- Non
- Pourquoi ?
- Parce que de toute façon, aucune civilisation semblable n'existait alors.
- ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 17, 2005 00:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Oui, mais l'archéologie, c'est comme tout, ça évolue aussi.A l'époque je veux bien, mais maintenant il n'y a pas que l'Europe qu'y s'y adonne, mais aussi les Indiens, les Chinois, les africains... et leurs conclusions semblent les mêmes que pas mal de celles tirées en europe.Des collaborations ont également lieu.

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 17, 2005 01:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Octobre 19, 2004 17:29
Messages: 159
Localisation: Fort Rouillé
Il allait de soi que ces gens dont nous avons longtemps fouillé les sous-sols et pillé la mémoire décident de se les réapproprier en formant leurs propres archéologues… En attendant, les archéologues chinois, africains, etc., fouillent et étudient ce qu'ils trouvent chez eux. Ils ne viennent pas fouiller les sous-sols européen et américain. On ne les laisserait pas faire :lol:

Enfin, je ne veux pas répondre à la place d'Hiram Abiff ni trop m'étendre sur la trouble histoire de l'archéologie, si elle s'en est ou non dégagée. Je me demande toutefois si ces archéologues étrangers ont intériorisé certains des présupposés eurocentristes de leur discipline, et si oui, lesquels et jusqu'à quel point.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 17, 2005 01:51 
Si je ne m'abuse, on a découvert des momies égyptiennes enveloppées dans ce qui semblait être des voiles de bateau, non ?

Il y a sûrement quelque chose sur le forum ou sur le net, mais là, il est un peu tard pour chercher.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 17, 2005 05:29 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 27, 2005 05:27
Messages: 21
Localisation: Area 51
Je ne peux que m'exprimer à travers les mots d'un archéologue contemporain, Zahi Hawass. Dans son livre publié en 2004, "Hidden Treasures of Ancient Egypt", il discute des trésors archéologiques égyptiens qui sont toujours dans les entrepôts des musées occidentaux.

Comme il l'écrit, "This is a fascinating tale, set against a backdrop of the slow decline of colonialism and the struggle of modern Egyptians to reclaim pride in and control of their own ancient heritage," [C'est une histoire fascinante, ayant comme toile de fond le lent déclin du colonialisme et la lutte des Égyptiens modernes pour retrouver leur fierté et la maîtrise de leur héritage historique].

Hawass se bat maintenant pour faire revenir la Pierre de Rosette en Égypte, qui fut volée par les Européens. Même en 2005, de nombreux archéologues et curateurs de musée en Occident continuent la longue tradition de l'entreprise coloniale.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 17, 2005 07:39 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Sans compter que l'archéologie est souvent détournée de son but premier purement scientifique, pour servir des causes moins nobles, comme la politique, le racisme et l'extrémisme religieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 17, 2005 11:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 02, 2004 17:44
Messages: 902
Localisation: Rouen
Signe de l’évolution de l’archéologie : l’année dernière, des archéologues français ont mis en évidence un nouveau passage dans la pyramide de khéops par des moyens de visualisation. Et bien cette découverte reste sans fouille, car pour « toucher » physiquement au site, il faut l’accord de l’architecte des monuments historiques d’Égypte (qui est paraît-il très conservateur et a tendance à se réapproprier des découvertes).
Autre élément : la découverte du site de Glozel, certainement un des plus polémique du 20ème siècle, à finalement été officieusement reconnu en 1995. Sinon, pourquoi avoir remis au découvreur (malgré lui) Emile Fradin, les palmes académiques ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 19, 2005 02:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Oui Saint-eloi,d'ailleurs on reste sans nouvelle de ces Francais,pourront ils avoir l'accés?ca serait bien,ca m'interresse.

Pour l'archeologie,ok il y a eu de l'abus dans le passé,c'est clair,mais celle d'aujourd'hui est beaucoup plus conservatrice,non?Toutes ces decouvertes,elles ne sont pas detruites heureusement et quelquepart on peut dire merci a l'occident.C'est bien beau de vouloir laisser des patrimoines entre les mains des services locaux,autant faut il qu'ils soient bien equipés,bien formés,et respectueux du site (et ne pas les ouvrir aux pilleurs,helas,d'enormes magouilles se font).Il faut reconnaitre le degré d'evolution de l'archeologie entre chaques pays et aussi penser aux conflits existants interieurement.Quand je pense a ces bouddhas geants d'afghanistan,qui ont été dynamités...les videos m'ont quasimment fait pleurer...quelle honte :x

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO