Nous sommes le Mar Mars 19, 2024 06:24


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un château vieux de 3000 ans découvert dans un lac en Turqui
MessagePosté: Jeu Novembre 23, 2017 14:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Un château vieux de 3000 ans découvert dans un lac en Turquie

Des chercheurs ont mis au jour les ruines d'une forteresse construite entre le IXe et VIe siècle avant J-C. Trouvée dans les profondeurs du lac de Van, elle aurait été engloutie par la montée des eaux au cours des derniers siècles.

Les abysses cachent souvent des trésors enfouis. Un château vieux de 3000 ans a été découvert sous les eaux du lac de Van, le plus grand de Turquie. Profond de 170 mètres, il se situe à l'extrême est du pays, non loin de la frontière iranienne. Selon les archéologues de l'université Van Yüzüncü Yıl (Lake Van Underwater Research Association) à l'origine des fouilles, la forteresse aurait été construite à l'époque de l'Urartu, un royaume constitué vers le IXe siècle avant J-C.

«Il y avait une rumeur selon laquelle il pourrait y avoir quelque chose sous l'eau mais la plupart des archéologues et des responsables du musée nous ont dit que nous ne trouverions rien», explique au Hurriyet Daily News Tahsin Ceylan, chef de plongée de la mission et photographe des fonds marins.

Retrouvé à une profondeur de plus de dix mètres, le château mis au jour s'étend sur environ un kilomètre carré. Ses murs, s'élevant jusqu'à trois ou quatre mètres de hauteur, seraient maintenus en très bon état grâce aux eaux alcalines du lac. Cette ancienne forteresse aurait été engloutie par la montée importante des eaux qui s'est produite au cours des derniers siècles.

«Nous avons détecté l'emplacement exact du château, nous l'avons photographié et nous avons progressé dans nos recherches. Nous pensons maintenant avoir découvert une nouvelle zone d'étude pour les archéologues et les historiens», note Ceylan. En effet, depuis plus de dix ans son équipe, composée d'un plongeur, Cumali Birol, et de Mustafa Akkus, un chercheur de l'Université Van Yüzüncü, travaille dans la région.

De vieilles légendes

«De nombreuses civilisations se sont installées autour du lac Van au cours de l'histoire. Les habitants de la région ont toujours cru que ce lac cachait des histoires mystérieuses. Nous travaillons à présent pour en révéler les secrets», a ajouté le chercheur en précisant que ce lac portait plus de 600.000 ans d'histoire. La forteresse serait ainsi une trace de la civilisation Urartu, aussi appelée le royaume de Van. Prospérant dans la région à partir du IXe siècle, ce royaume et sa culture ont disparu dans le courant de la première moitié du VIe siècle av. J-C dans des conditions inconnues, laissant la place aux Arméniens.

Vivier d'histoires les plus fantastiques les unes que les autres, des créatures cachées aux civilisations disparues, le lac de Van promet de nombreuses surprises. La suite des fouilles archéologiques pourrait attirer les touristes avides de plongée sous-marine. Tout comme les curieux qui aiment se remémorer les vieilles histoires aux airs du mythe de l'Atlantide.

http://www.lefigaro.fr/culture/2017/11/ ... tor=AL-201


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO