Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 13:00


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un ado de 15 ans découvre une cité maya
MessagePosté: Lun Mai 09, 2016 19:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Octobre 31, 2007 07:54
Messages: 239
Localisation: Granby,QC,Canada
J'aime ce genre de découverte encore de nos jours.

Citation:
SAINT-JEAN-DE-MATHA
Un Québécois de 15 ans a découvert une nouvelle cité maya jusque-là méconnue grâce à sa théorie selon laquelle cette civilisation choisissait l’emplacement de ses villes selon la forme des constellations d’étoiles.

William Gadoury, un adolescent de Saint-Jean-de-Matha dans Lanaudière, est devenu une petite vedette à la NASA, à l’Agence spatiale canadienne et à l’Agence spatiale japonaise, alors que sa découverte est sur le point d’être diffusée dans une revue scientifique.
Passionné des Mayas depuis plusieurs années, il a analysé 22 constellations mayas et s’est aperçu que s’il reliait sur une carte les étoiles des constellations, la forme de chacune d’entre elles correspondait au positionnement de 117 cités mayas. Aucun scientifique n’avait encore découvert une telle corrélation entre les étoiles et l’emplacement des villes mayas.
Le génie de William a cependant été d’analyser une 23e constellation. Celle-ci contenait trois étoiles et seulement deux cités correspondaient sur la carte. Selon sa théorie, il aurait donc dû y avoir une 118e cité maya dans un endroit reculé et inaccessible dans la péninsule du Yucatan, au Mexique.

Des analyses à partir des satellites de différentes agences spatiales internationales ont révélé qu’il y avait effectivement une pyramide et une trentaine de bâtiments à l’endroit précis identifié par le jeune homme.

Le Journal a eu accès aux images satellites où l’on voit différentes structures de ce qui pourrait bien être une ancienne cité. «Des formes géométriques, comme des carrés ou des rectangles, sont apparues sur ces images, formes qui peuvent difficilement être attribuées à des phénomènes naturels», affirme le spécialiste en télédétection à l’Université du Nouveau-Brunswick, Dr Armand LaRocque.

Non seulement il aurait découvert une nouvelle cité maya, mais il s’agirait d’une des cinq plus grosses.
«Quand le Dr LaRocque m’a confirmé, en janvier dernier, que l’on distinguait une pyramide et une trentaine de structures, c’était extraordinaire», a dit le jeune homme.
Il a nommé cette cité perdue K’ÀAK’ CHI’ soit «Bouche de feu» en français.

«Je ne comprenais pas pourquoi les Mayas avaient construit leurs cités loin des rivières, sur des terres peu fertiles et dans les montagnes, a indiqué William Gadoury. Il fallait qu’il y ait une autre raison, et comme ils adoraient les étoiles, l’idée m’est venue de vérifier mon hypothèse. J’ai vraiment été surpris et excité quand je me suis rendu compte que les étoiles les plus brillantes des constellations correspondaient aux plus grandes villes mayas».Il veut y aller.

Pour l’instant, personne ne s’est encore rendu dans la jungle pour voir la Bouche de feu.
William a parlé à deux archéologues mexicains à qui il a présenté ses travaux, mais ceux-ci ne s’y sont pas rendus.
«C’est toujours une question d’argent. Organiser une expédition coûte horriblement cher», a dit le Dr Armand LaRocque.
Les archéologues ont promis à William de l’amener lors de leurs fouilles. C’est le souhait le plus cher du jeune homme.
«Ce serait l’aboutissement de mes trois années de travail et le rêve de ma vie», a-t-il dit.

Les étoiles lui ont donné la clé

William Gadoury s’est intéressé aux Mayas à la suite de la publication du calendrier maya annonçant la fin du monde en 2012.
L’ado a trouvé 22 constellations dans un Codex Maya de Madrid.
En reliant les étoiles des constellations pour créer des formes et en appliquant avec des transparents les constellations sur une carte Google Earth, il a constaté que cela correspond aux cités mayas de la péninsule du Yucatan.
Au total, les 142 étoiles correspondent à 117 cités mayas.
Les étoiles les plus brillantes représentent les plus importantes cités.
De plus, la méthode utilisée par William fonctionne avec les civilisations aztèques, incas et harapa en Inde.
23e constellation
Il a trouvé dans un livre de référence maya une 23e constellation qui était manquante. En reliant les trois étoiles, il s’est aperçu qu’il manquait une cité maya sur la carte.
Il a partagé cette découverte avec l’Agence spatiale canadienne qui lui a fourni des images satellites de la NASA et de l’agence japonaise JAXA.
Il a visité aussi une centaine de sites web distributeurs d’images satellites qui lui ont permis de mettre la main sur des images datant de 2005, une année où un grand feu avait dévasté la région, ce qui a rendu plus visibles les vestiges de sa cité perdue.

SAINT-JEAN-DE-MATHA | Les experts et scientifiques sont unanimes. La découverte de William Gadoury est exceptionnelle.
«Ce qu’il y a de fascinant dans le projet de William, c’est la profondeur de sa recherche. Faire le lien entre la position des étoiles et la localisation d’une cité perdue et l’utilisation des images satellitaires sur un tout petit territoire pour y déceler des vestiges enfouis sous une végétation très dense, c’est tout à fait exceptionnel!» a dit Daniel De Lisle, de l’Agence spatiale canadienne. Il a d’ailleurs remis une médaille de mérite au jeune homme.
L’Agence spatiale a contribué à l’avancement des recherches du jeune homme en fournissant des images satellites qui lui ont permis de trouver sa cité perdue.

Le Dr Armand LaRocque, un spécialiste en télédétection de l’Université du Nouveau-Brunswick à Frédéricton a joué un rôle majeur dans l’analyse des images radar.
«La découverte de structures humaines cachées par la jungle du Yucatan n’a pas été chose facile, mais l’utilisation d’images satellites, ainsi que l’apport du traitement d’images numériques ont permis de faire ressortir ces structures et de confirmer leur possible existence, bien qu’elles aient été oubliées depuis plusieurs centaines d’années.»

LA CITÉ PERDUE
William Gadoury étudie en 4e secondaire à l’Académie Antoine-Manseau de Joliette. Il sera porte-parole de l’Expo-Science pancanadien à l’Université McGill à Montréal le 18 mai.

Nom: La Bouche de feu
Pyramide de 86 mètres
Superficie totale de 80 à 120 km carrés
Localisation: 17 ° Nord 90 ° Ouest
Réseau important d’allées et de rues
30 structures visibles de l’espace
4e plus importante cité maya

BESOIN DE FONDS POUR ALLER AU BRÉSIL
Jusqu’ici l’école payait 100 % des frais pour les Expos-science (régionale et nationale) de William. Pour sa présence à l’Expo-science internationale Brésil en 2017, l’Académie Antoine-Manseau a épuisé son budget attribué aux sciences et ne peut fournir que 50 % des frais. Il manque donc autour de 1000 $ pour lui permettre de s’y rendre.
Les gens désirant contribuer pour aider William Gadoury à représenter le Québec à Fortizina peuvent le faire en communiquant avec le jeune chercheur par courriel au: will_maya@live.ca

QUI SONT LES MAYAS ?
William Gadoury étudie en 4e secondaire à l’Académie Antoine-Manseau de Joliette. Il sera porte-parole de l’Expo-Science pancanadien à l’Université McGill à Montréal le 18 mai.

La civilisation maya a existé de 2600 av. J.-C. à environ l’an 1000 apr. J.-C.
Elle occupait le sud du Mexique, le Guatemala, le Bélize et le Honduras
Elle excellait en astronomie, a mis au point un calendrier très précis et maîtrisait l’écriture
Elle s’est distinguée par son architecture composée de beaucoup de détails et par ses pyramides qui permettaient de s’approcher des dieux.
Excellents agriculteurs qui défrichaient la forêt tropicale pour cultiver la terre et nourrir les cités.
L’effondrement de la civilisation n’a pas une cause unique. La révolte des paysans, des guerres internes ou un changement climatique pourraient expliquer l’abandon des villes.


Source : http://www.journaldemontreal.com/2016/0 ... -cite-maya


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ado de 15 ans découvre une cité maya
MessagePosté: Lun Mai 09, 2016 22:13 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
En complément sur futura science http://www.futura-sciences.com/magazine ... ans-62721/

J'adore car cela démontre que tout reste toujours possible, même un enfant de 15 ans peut encore rêver découvrir une cité perdue.

L'avenir nous dira si cela repose sur un fondement scientifique avéré ou non mais cela fera assurément rêver d'autres enfants ou adultes.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ado de 15 ans découvre une cité maya
MessagePosté: Lun Mai 09, 2016 22:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 15, 2009 00:15
Messages: 364
Localisation: Val d'oise
SpiderPig a écrit:
J'aime ce genre de découverte encore de nos jours.


Et moi j'aime le fait que ce soit un môme qui ai fait cette découverte :P

_________________
"Les gens ont une capacité dingue à s'occuper de ce qui les regarde pas"
- Alexandre Astier -

LE CERCLE DES VACHES DISPARUES
Le forum avec du n'importe quoi dedans! :)
http://cercledesvaches.coolbb.net/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ado de 15 ans découvre une cité maya
MessagePosté: Mar Mai 10, 2016 11:12 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Attention, lisez bien l'article de Futura Sciences. L'annonce n'est pour le moment pas confirmée. De même, elle n'a encore fait l'objet d'aucune publication scientifique. Donc pour le moment, cela reste juste une belle hypothèse non confirmée.

Citation:
L'histoire est belle mais l'annonce peut cependant laisser perplexe. Aucune publication dans un journal scientifique ne vient étayer la thèse d'une correspondance entre les constellations mayas et la localisation géographique de leurs cités. Il manque également une publication des observations satellitaires démontrant l'existence d'une métropole restée cachée. Pourtant, la découverte serait d'importance car cette ville mystérieuse pourrait bien être l’une des plus grandes villes mayas.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ado de 15 ans découvre une cité maya
MessagePosté: Mar Mai 10, 2016 16:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Oui c'est sur qu'il faut attendre encore un peu avant de crier au "miracle".

Mais quelque part cette histoire est quand même très sympa à lire, surtout venant d'un "gamin" de 15 ans. :)

Et je ne vous raconte pas si l'info est certifié (vu qu'il y a apparemment des traces de ruines, il y a des chances pour que ça le soit), je pense que ce petit gars va directement entrer dans l'histoire. :)

Et Hollywood va en faire une franchise d'une trousaine de films au moins. :mrgreen:

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ado de 15 ans découvre une cité maya
MessagePosté: Mer Mai 11, 2016 08:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
L'arrière petit fils d'Indiana Jones... M'enfin, moi, je reste dubitative. Aucun archéologue n'a tenté le truc ??? Mouais mouais mouais...

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ado de 15 ans découvre une cité maya
MessagePosté: Mer Mai 11, 2016 08:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Pareil que Minia, j'ai du mal à imaginer qu'aucun spécialiste des civilisations précolombienne n'ait pensé à se pencher sur les positions des étoiles, j'ai même l'impression d'avoir déjà lu une "théorie" comme ça y a des années...
Le plus problématique, ça reste l'effet d'annonce "hey les gars, on a découvert une énoooorme cité sans doute pleine de trésors architecturaux !!! Mais on peut pas y aller ça coûte trop cher."
Vous en faites pas, y en a pour qui le marché des œuvres d'art se passe de ces considérations...

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ado de 15 ans découvre une cité maya
MessagePosté: Mer Mai 11, 2016 10:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Il y a un article plus sceptique sur le site "arrêt sur image" malheureusement il est payant et je n'ai pas d'abonnement.
http://www.arretsurimages.net/articles/ ... ois-id8740

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ado de 15 ans découvre une cité maya
MessagePosté: Mer Mai 11, 2016 10:46 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
De plus en plus de spécialistes s'expriment enfin. Pour un certain nombre d'entre eux, les images de la cité ne sont... que des champs de maïs.

Entre autre, ils relèvent un détail que j'avais remarqué mais que je n'avais pas eu le temps de vérifier. Le garçon est parti des constellations que les mayas auraient pu voir de chez eux. Mais NOS constellations, ce qui veut dire que les mayas connaissaient déjà l'astronomie grecque (sic !). Orion chez les mayas, comment dire..? L'astronomie maya était très différente.

Bref, tout ça ressemble beaucoup à un travail de recherche de la part de cet ado, mais sans aucun fondement scientifique et repris sans analyse et recul par de nombreux journaux. D'ailleurs, la page sur William Gadoury est déjà proposée à la suppression sur Wikipedia.

Cela devient de plus en plus récurent. Il faut être les premiers à donner l'info, quitte à ce qu'elle soit fausse. De toute façon, il n'y aura pas de démenti. On passe à autre chose. Après la téléréalité, le téléjournalisme. On brasse du vide et on se/le met en avant.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ado de 15 ans découvre une cité maya
MessagePosté: Mer Mai 11, 2016 12:03 
Hors ligne

Inscription: Jeu Novembre 23, 2006 22:18
Messages: 289
À priori il ne prétend pas que les mayas considéraient la constellation d'Orion. Mais juste que les étoiles concernées se situent dans la constellation que nous appelons aujourd'hui Orion.

Reste qu'une telle chose est très improbable, comme l'explique en détail cet article :
http://www.ouest-france.fr/sciences/archeologie/une-cite-maya-retrouvee-grace-aux-constellations-pas-si-sur-4218434

Il dit avoir vu la cité sur les photos aériennes de google earth, mais je peux vous assurer que moi je ne vois que des arbres, contrairement à d'autres cités comme Calakmul. (Les coordonnées seraient à une vache près 17°55' N 90°09' O).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ado de 15 ans découvre une cité maya
MessagePosté: Mer Mai 11, 2016 12:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Et puis genre, il n'y a personne depuis une semaine qui ai fait le déplacement... Et le Yucatan est un endroit totalement désertique sans aucune baraque à frite ou hôtel 5 étoiles pour américain obèse sur 250 km à la ronde. Mais oui mais oui.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ado de 15 ans découvre une cité maya
MessagePosté: Mer Mai 11, 2016 12:41 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Plus que ça. La "découverte" date de 2014. Mais elle a commencé à faire le buzz plus récemment.
thelinekioubeur a écrit:
Les coordonnées seraient à une vache près 17°55' N 90°09' O
Soit au Belize, et non au Mexique. La vache est énorme !

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ado de 15 ans découvre une cité maya
MessagePosté: Mer Mai 11, 2016 12:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
2014... Et aucun pseudo scientifique n'a eu la curiosité de louer une bagnole chez Avis et de se taper les petites routes pittoresques du Yucatan ?

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ado de 15 ans découvre une cité maya
MessagePosté: Mer Mai 11, 2016 12:48 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
J'ai modifié mon message entretemps, Minia. C'est peut-être à cause de ça ?

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ado de 15 ans découvre une cité maya
MessagePosté: Mer Mai 11, 2016 12:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 26, 2008 17:08
Messages: 146
Arkayn a écrit:

Entre autre, ils relèvent un détail que j'avais remarqué mais que je n'avais pas eu le temps de vérifier. Le garçon est parti des constellations que les mayas auraient pu voir de chez eux. Mais NOS constellations, ce qui veut dire que les mayas connaissaient déjà l'astronomie grecque (sic !). Orion chez les mayas, comment dire..? L'astronomie maya était très différente.

.


Voilà.C'est ce que je me suis demandé lorsqu'il en ont parlé dans les journaux.
Pas logique.

_________________
UNITED FORCE OF TEKNO
W.A.M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ado de 15 ans découvre une cité maya
MessagePosté: Mer Mai 11, 2016 13:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Belize, Mexique, je ne sais pas du coup, car sur le premier lien ils disent ceci :

Citation:
Selon sa théorie, il aurait donc dû y avoir une 118e cité maya dans un endroit reculé et inaccessible dans la péninsule du Yucatan, au Mexique.


Bref, on chipote... :mrgreen:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ado de 15 ans découvre une cité maya
MessagePosté: Mer Mai 11, 2016 17:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Au pore comme j'ai dis, Hollywood va bien se récupérer le truc pour nous en faire un (des) film(s). :mrgreen:

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ado de 15 ans découvre une cité maya
MessagePosté: Mer Mai 11, 2016 23:34 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Mea culpa ! Un journal publie un démenti. Comme quoi, il peut arriver des miracles !
http://www.lefigaro.fr/culture/2016/05/ ... becois.php

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ado de 15 ans découvre une cité maya
MessagePosté: Jeu Mai 12, 2016 04:15 
Hors ligne

Inscription: Jeu Novembre 23, 2006 22:18
Messages: 289
Arkayn a écrit:
Soit au Belize, et non au Mexique. La vache est énorme !

Tu as du mal regarder, c'est bien au Mexique.
Plus précis : 17°55'48.8"N 90°08'58.8"W, soit à environ 12 bornes du Guatemala.
Je précise : je me base sur cette vidéo ou l'on voit un ordinateur avec l'inscription "Mon site maya" sur google earth.,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ado de 15 ans découvre une cité maya
MessagePosté: Jeu Mai 12, 2016 04:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Octobre 31, 2007 07:54
Messages: 239
Localisation: Granby,QC,Canada
Au fond c'est les archéologues versus la nasa canadienne / jaxa Japonnaise. On peut voir sur les images des structures identifié par les satellites mais les archéologues disent que c'est des champs de cannabis ou de mais. Quoi qu'il en soit, le jeune Gadoury poursuit son bout de chemin pendant que les archéologues nient sans creuser (ou bien le cannabis est trop fort).

D'un point de vue hors contexte, à qui profiterais ces fausses ou vrai informations? Qui serait inclus ou exclus de ces soit disant découvertes ? Cela donnerais peut-être un dur coup au petit cercle très fermé de la communauté archéologique qui se défendent ou bien un coup de marketing des pros expo-scientifique à en devenir?

Dans tout les cas l'histoire continue pour plusieurs mais est rejeté par les archéologues.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/science/2016/05/10/002-william-gadoury-maya-cite-contestation.shtml


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ado de 15 ans découvre une cité maya
MessagePosté: Jeu Mai 12, 2016 07:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Un peu plus de détails sur ce qui me semblait bien être du flan pas frais...

Clique là

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ado de 15 ans découvre une cité maya
MessagePosté: Jeu Mai 12, 2016 08:04 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
thelinekioubeur a écrit:
Arkayn a écrit:
Soit au Belize, et non au Mexique. La vache est énorme !

Tu as du mal regarder, c'est bien au Mexique.
Ce n'est pas les coordonnées qui ont été données en premier. Les cartes ont mystérieusement été modifiées quand les premières critiques dénonçaient l'erreur. La première cité se trouvait bien au Belize (et n'était d'ailleurs reliée à aucune autre cité) puis subitement, elle s'est déplacée de plusieurs centaines de kilomètres pour arriver à son emplacement actuel. Emplacement d'ailleurs fort bien exploré, et où la présence d'une cité cachée (surtout de cette taille là) est quasiment impossible.
SpiderPig a écrit:
les archéologues nient sans creuser (ou bien le cannabis est trop fort).
Tu n'as pas été voir mon lien. La région est parfaitement explorée depuis longtemps. :wink:
SpiderPig a écrit:
à qui profiterais ces fausses ou vrai informations?
Bonne question. Au moins au journaux qui attirent ainsi facilement de nouveaux lecteurs.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ado de 15 ans découvre une cité maya
MessagePosté: Jeu Mai 12, 2016 08:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Nan mais imaginez surtout ce pauvre gamin de 15 ans. Le monde entier connait son visage, son nom, son prénom, son lycée, la ville ou il habite ! C'est une catastrophe pour lui, oui !!! Est-ce vraiment le prix pour jouer aux Goonies ? Ca me parait cher payé.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ado de 15 ans découvre une cité maya
MessagePosté: Ven Mai 13, 2016 00:06 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
La suite...

Citation:

Les scientifiques qui ont lu l’étude sur la cité maya y croient

L’hypothèse émise par l’adolescent de 15 ans soulève beaucoup de scepticisme


Michel Harnois

Mercredi, 11 mai 2016 18:07

MISE à JOUR Jeudi, 12 mai 2016 00:37

ST-JEAN-DE-MATHA | Les scientifiques qui ont analysé le travail sur les mayas d’un adolescent québécois maintiennent que sa théorie tient la route et mérite d’être approfondie.

Plusieurs scientifiques et spécialistes des Mayas ont mis en doute la théorie de William Gadoury comme quoi les Mayas choisissaient l’emplacement de leurs cités selon les constellations. Selon plusieurs d’entre eux, il est impossible d’avoir découvert une nouvelle cité maya puisque le territoire aurait été fouillé depuis plusieurs années par plusieurs archéologues. Plusieurs soutiennent qu’il est invraisemblable que les cités aient été basées sur les constellations puisque la civilisation a duré 3000 ans et que les mayas ne pouvaient donc pas avoir prévu l’emplacement des cités dès le départ.

Or, les scientifiques qui ont eu accès au travail de l’adolescent affirment qu’il s’agit d’une recherche scientifique rigoureuse et que seule une visite sur le terrain peut confirmer ou infirmer son hypothèse.


Samedi, Le Journal révélait que William Gadoury, un adolescent de 15 ans de St-Jean-de-Matha, disait avoir découvert avec le soutien de l’Agence spatiale canadienne une nouvelle cité maya en se basant sur les constellations d’étoiles. L’histoire a rapidement fait le tour du monde.

Le spécialiste en télédétection de l’Université du Nouveau-Brunswick Dr Armand LaRocque, qui a travaillé avec William Gadoury, a soutenu hier qu’une partie de l’imbroglio autour de la découverte provient d’une mauvaise image publiée par le journal The Independant. Plusieurs spécialistes ont interprété cette image comme étant un ancien champ de maïs abandonné. Or, l’image publiée par le quotidien anglais n’était pas la bonne.

«Le journaliste a cru qu’il s’agissait des images que j’avais analysées alors que c’est faux», a dit Armand LaRocque. Ce dernier a expédié aux médias hier une des images satellites qui lui a permis de déterminer qu’il semblait bien y avoir des structures humaines à l’endroit identifié par William Gadoury.

Le journal londonien s’est empressé de corriger le tir en publiant les bonnes images fournies par le Dr LaRocque.

Selon Daniel DeLisle, de l’Agence spatiale canadienne, qui a fourni des images satellites de différentes agences spatiales au jeune chercheur, la démarche de William Gadoury ne peut être remise en question.

« William a commencé à faire une hypothèse, développé une méthodologie et a obtenu des résultats qui doivent être validés. Néanmoins, sa démarche est louable. On a appuyé ses recherches et je serais très content pour lui si des vestiges mayas se trouvaient sur son site », a-t-il réitéré hier.

«Il y a toujours eu des sceptiques et des gens pour mettre en doute des théories avancés par des recherches sérieuses. On n’a qu’à penser à Darwin avec sa théorie de l’évolution, Copernic ou Wegener, un météorologiste qui a subjugué les hommes de science avec la dérive des continents, tous ont été ridiculisés. Dès qu’il y a quelque chose de nouveau et d’inédit, on voit un tollé de protestations», précise le Dr.LaRocque.

William Gadoury a fait savoir qu’il n’accorderait plus d’entrevue d’ici la fin de l’expo-science canadienne qui aura lieu du 18 au 20 mai à l’Université McGill


Source : http://www.journaldemontreal.com/2016/0 ... outiennent

J'ai suivi le sujet depuis la publication du reportage initial de samedi. Au départ cela m'avait intéressé et le sujet m'intéresse toujours.

Je ne pense pas qu'il faut remettre en doute la bonne foi de l'adolescent. C'est même très honorable comme travail. Même s'il s'est peut-être trompé. Il n'a que 15 ans après tout... Ce qui m'interpelle depuis 2 jours, c'est toute cette hargne, cette condescendance et cette agressivité de la part de la communauté scientifique (surtout française...) dans leur commentaires que s'en est presque choquant. On dit souvent que les scientifiques exercent leur métier comme une chasse gardée. Y rentrer est difficile... Cela doit en effet être dur pour l'orgueil et la vanité humaine de se faire plumer par un ado de 15 ans alors que plusieurs d'entre eux ont de la difficulté à faire reconnaître leur travaux... Que le jeune ait raison ou tord (probablement qu'il ait tord), cela ne justifie en rien un tel comportement. Ces gens devraient se réjouir qu'un jeune de cet âge s'intéresse à un tel sujet et qu'il y va avec confiance en sa théorie. Une certaine retenue est de mise. Et je pourrais même dire que secrètement, je souhaite qu'il ait raison! Juste pour fermer la gueule à ces scientifiques qui ont l'agressivité facile. Je me demande bien ce qu'ils diraient. Ils ne diraient pas grand chose probablement. Ils seraient probablement incapable de s'excuser...

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ado de 15 ans découvre une cité maya
MessagePosté: Ven Mai 13, 2016 07:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Ah mais le jeune n'y est clairement pour rien, il s'est simplement gouré, ça n'a rien de méchant, mais par contre là où je rejoins les archéologues, c'est plutôt pour allumer les journalistes qui, encore une fois, balance des infos sans avoir fait 1/10 de seconde de recherche sur le sujet, tout ça pour avoir la primeur de la révélation...

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ado de 15 ans découvre une cité maya
MessagePosté: Ven Mai 13, 2016 09:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
D'accord avec Tapioka ! Les journalistes, encore une fois, font du sensationnalisme à outrance, sans se demander ce qu'il arriverait à cet ado si tout ceci n'était qu'un gros plantage.

Qui te dit qu'il n'y a pas de vrais scientifiques qui planchent là dessus depuis des dizaines d'années (voire que c'est le projet de toute une vie), sans étaler leurs potentielles découvertes car ils restent, eux, très prudents et qu'ils viennent de se faire griller par un ado et des journalistes ? Tu n'auras pas la rage ? tu ne te dirais pas que ce buzz mondial vient de ruiner ta carrière ? :wink:

Qui a donné l'autorisation aux journalistes de pondre un article sur le gamin ? (avec nom, prénom, adresse, lycée, photo...). Les parents ? Est-il normal, en tant que parent, de livrer son môme en pâture à des journalistes qui vont tout faire pour monter la sauce autour de sa pseudo découverte ? Sans se soucier des retombées ? Qui va gérer, en cas de soucis, la dépression du gamin ? Son rejet par toute une catégorie de la population ? Voire de son "grillage" auprès du milieu scientifique ?

N'aurait-il pas été préférable de vérifier sur place AVANT tout ceci ? Comme aurait fait n'importe quel archéologue un tant soit peu sérieux ?

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ado de 15 ans découvre une cité maya
MessagePosté: Ven Mai 13, 2016 09:25 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
+1 !

L'ado avait 13 ans quand il a fait sa "découverte". Il s'avère qu'il y a toutes les chances pour qu'il se soit mis le doigts dans l'oeil. Mais au moins, lui, a mené sa démarche au bout.

Par contre, ce qui nous énerve (moi en tout cas), et énerve les archéologues, c'est cet emballement médiatique qui n'a aucune raison d'être.

La région a été explorée de fond en comble depuis longtemps et il est quasiment impossible qu'une telle cité puisse être encore cachée. Et là-dessus, le Journal de Montreal n'a pas fait son travail. Une simple vérification l'aurait démontré, comme consulter une carte routière de la région. Mais non, quand on lui a fait remarquer ses différentes erreurs (comme le positionnement de la cité), il a préféré changer les cartes présentées pour essayer de ne pas perdre la face. Et les autres journaux ne sont pas mieux puisqu'ils ont recopié l'info au mot près sans la moindre vérification non plus, au nom de la loi de je-dois-absolument-montrer-toutes les-infos-au-plus-vite-pour-être-dans-le-coup-tant-pis-si-je-me-plante !

Ne parlons pas de la théorie de départ qui ne pouvait qu'être fausse mais qui a été validée sans le moindre scrupule pour faire le buzz.

Il y a un moment où il faut renvoyer ces gars là dans leurs buts, pas parce que certains veulent préserver une chasse-gardée mais parce que ce n'est pas du journalisme. Nous lisons un média parce que nous en attendons de l'information fiable. Quand ce média bidonne l'information, il faut grogner et lui faire savoir notre mécontentement.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ado de 15 ans découvre une cité maya
MessagePosté: Ven Mai 13, 2016 16:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
C'est ce que nous appelons dans le milieu le "syndrome CNN" : faire vite et gros avant tout le monde. Vérifier les infos après. Ce qui compte c'est le scoop et être le premier à en parler, quitte à faire un démenti ou une rectification par la suite.

CNN a plus ou moins inauguré ça à la guerre du Golf et ça c'est étendu par la suite.

Maintenant, tout ce qu'il faut espérer qu'il n'y ai jamais de "syndrome Fox News" car là, ça va aller vraiment très mal. :cry:

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ado de 15 ans découvre une cité maya
MessagePosté: Mar Mai 24, 2016 16:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 26, 2013 00:18
Messages: 700
Localisation: Dans la canopée de l'arbre aux légendes
Je vais faire un peu l'avocat du diable: les journalistes sont un peu coincés entre les accusations de censure et de partialité des uns (ce qui n'est pas forcément faux selon les cas) et de sensationnalisme des autres des que quelque chose est approximatif ou clairement faux (ce qui n'est pas forcément faux non plus). Bref, pour ceux qui sont honnêtes, dur de plaire à tout le monde.

En l'occurrence c'est vrai qu'ils auraient dû laisser William tranquille.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO