Nous sommes le Mar Septembre 22, 2020 11:29


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La plus ancienne guerre connue
MessagePosté: Sam Janvier 23, 2016 09:59 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5308
Localisation: Paris-Strasbourg
Citation:
On imaginait que l'art de la guerre était né avec les premiers agriculteurs du Proche-Orient, pour défendre leurs champs, leur propriété ! La guerre aurait été engendrée par la propriété, par la civilisation. C'était bien sûr idiot, l'Homme n'a pas pu se montrer agressif du jour au lendemain. La violence est dans ces gènes depuis toujours.
Même chez les chasseurs-cueilleurs, il y a des territoires à conquérir au détriment du groupe voisin, des femmes à voler et même des enfants. La preuve, nous la tenons enfin. Des archéologues de l'université de Cambridge ont exhumé vingt-sept squelettes d'hommes, de femmes et d'enfants montrant indubitablement des traces de violences : crânes, hanches, côtes et jambes brisés, fractures de toutes sortes ; la position de certains corps montre qu'ils étaient pieds et poings liés. La présence de pointes de flèche (certaines en obsidienne) explique la mort de certains. D'autres ont succombé à des enfoncements de crâne découlant visiblement de coups de massue. Pas besoin d'experts pour conclure à des morts au combat.
En 2012 à Turkana

La découverte de ce charnier préhistorique date de 2012, il est situé à 30 kilomètres à l'ouest du lac Turkana, au Kenya. La datation fait remonter le crime à 10 000 ans, ce qui en fait le plus ancien témoignage de violence chez les chasseurs-cueilleurs. « Les morts de Nataruk attestent une véritable guerre », remarque l'archéologue Marta Mirazon, de Cambridge. C'est l'ensemble d'un clan préhistorique qui a été exterminé. Les corps n'ont pas été inhumés, mais ils sont probablement tombés dans un lagon, puis recouverts de sédiments qui ont permis leur conservation. Le groupe est constitué de treize hommes, de huit femmes (dont une enceinte de six mois) et de six enfants. Des pointes de flèche ont été trouvées.
À l'époque, cette région était bien plus accueillante qu'aujourd'hui. Le site du massacre se trouvait alors sur les rives d'un lagon, entouré de marais et de forêts. Un petit paradis pour chasseurs-cueilleurs qui pouvaient également pêcher. Des tessons de poteries suggèrent qu'ils étaient capables de faire des provisions. « Ce massacre pourrait découler d'une tentative de capture des ressources – territoire, femmes, enfants ou réserves de nourriture – dont la valeur est comparable aux biens des sociétés agricoles qui viendront plus tard et pour qui les attaques violentes faisaient partie de leur vie », explique Mirazon Lahr, codécouvreur du site. Tous les enfants sauf un ont moins de six ans, ce qui peut faire penser que les plus grands ont été emportés par les vainqueurs, probablement avec des femmes fertiles. Pour le coauteur du papier publié dans la revue Nature, Robert Foley, cette tuerie montre que la violence de l'homme pourrait avoir des racines aussi anciennes que l'altruisme qui a fait des hommes l'espèce la plus coopérative au monde.
Dix millénaires plus tard, l'homme reste un animal de guerre. Tous les progrès du monde n'ont pas su régler sa violence.


http://www.lepoint.fr/sciences-nature/l ... tor=CS1-31

_________________
Commence par faire le nécessaire, puis fais ce qu’il est possible de faire et tu réaliseras l’impossible sans t’en apercevoir.
Saint François d'Assises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La plus ancienne guerre connue
MessagePosté: Sam Janvier 23, 2016 11:06 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15141
Je pense que les guerres tribales doivent être encore plus anciennes que ça. Tant que le gibier ne manquaient pas, les clans nomades pouvaient coexister, se croiser, voire s'échanger quelques membres (je pense aux femmes). Mais que le gibier vienne à manquer et il n'est plus question d'altruisme. Il faut d'abord nourrir son clan.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO