Nous sommes le Ven Avril 26, 2024 23:31


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: les Arêtes de Lyon
MessagePosté: Jeu Juin 18, 2015 09:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Citation:
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Insolite/Aretes-de-Lyon-le-mystere-persiste?ref=yfp


A Lyon, on sait qu’il y a des catacombes sous Fourvière et un important dédale de couloirs sous la Croix-Rousse. Ce que l’on sait moins, c’est qu’une partie de ce réseau souterrain est unique en son genre et clairement énigmatique.

Sur le côté Est de la colline de la Croix-Rousse, entre Gros-cailloux et le Rhône, un ensemble de galerie court à trois mètres sous la surface des pentes. C’est les fameuses "arêtes de poissons", qui tirent leur nom de l’aspect général du plan de ces couloirs. D’une longueur totale de plus d’un kilomètre, cette structure souterraine se compose d’une colonne principale de 156 m et de trente-deux galeries parallèles de 30 m chacune, réparties en seize paliers de niveaux différents. Découvertes en 1959 par la ville de Lyon, leur existence n’a été révélée qu’en 1963. Walid Nazim, qui a passé cinq années à enquêter sur ces couloirs, ne peut affirmer qu’une seule chose : en matière d’origine des arêtes, on n’est sûr de rien.

Des pierres du Beaujolais

"Ce qui est certain, c’est que l’ouvrage a été réalisé sur plan et par des ouvriers spécialisés", explique le chercheur. Les galeries ne sont donc pas l’œuvre d’amateurs, mais bien une initiative privée ou publique dotée de très forts moyens. "Pourtant, on n’a pu retrouver aucune trace de financement. C’est très énigmatique car cela veut dire que soit le réseau a été réalisé de manière secrète, soit les documents ont été détruits..." Autre mystère : l’origine des pierres qui compose le dédale. "La pierre vient du Beaujolais, elle n’est pas de la région."

Plusieurs légendes et rumeurs accompagne le réseau, que Walid Nazim tient à dissiper. "Le réseau n’est ni galo-romain, comme à Fourvière, ni du XVIe siècle, assène-t-il. Il date du XIIIe siècle environ." Autre certitude sur cette construction selon lui unique au monde, elle n’aurait pas eu d’utilité militaire. Enfin, pour ceux qui ont entendu parler d’ossements retrouvé dans les galeries, c’est bien vrai, comme Lyon Capitale le mentionnait dans un article daté de 2008.

L’accès aux arêtes de poisson reste interdit, l’endroit n’étant pas éclairé et étant partiellement inondé. Il est toutefois visité par des curieux qui en connaissent les entrées, mais leurs intentions ne sont pas toujours aussi louables que celles des chercheurs. On sait aussi que ces galeries sont au centre d’un réseau bien plus vaste, courant de la Croix-Rousse à Miribel. Les explorations ont toutefois été stoppées par la ville, et les travées qui n’ont pas encore été déblayées pourraient mener au-delà de la Saône.


Quelques photos : https://www.google.fr/search?q=Ar%C3%AA ... 91&bih=986

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les Arêtes de Lyon
MessagePosté: Jeu Juin 18, 2015 10:23 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Très intéressant, merci pour cette petite visite guidée insolite :)

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les Arêtes de Lyon
MessagePosté: Ven Juin 19, 2015 00:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Oui. Très intéressant. :)

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les Arêtes de Lyon
MessagePosté: Ven Juin 19, 2015 12:07 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
Merci pour ce partage. Je découvre aussi.

Supposons que les Arêtes datent bien du XIIIème ou XIVème siècle. On serait alors à l'époque des premières grandes épidémies. Elles auraient pu être un moyen "d'enterrer" les victimes. Mais ce n'est qu'une vague théorie.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les Arêtes de Lyon
MessagePosté: Sam Juin 20, 2015 14:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Première théorie certes, mais intéressante. :)

En faite, je pense que tant que nous ne sauront pas les dates "exacte" de la construction de ces Arêtes, il sera difficile de savoir à quoi servait vraiment cette ouvrage.

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les Arêtes de Lyon
MessagePosté: Sam Juin 20, 2015 16:02 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Etant donné la complexité de son architecture, le temps nécessaire à sa réalisation et le coût que cela a dû demander, j'ai du mal à croire que des ouvriers spécialisés n'aient pas été sollicités pour une bonne raison.

N'existait-il pas à Lyon une ancienne et importante place forte qui aurait pu abriter ce vaste ensemble de souterrains ? Si tel est le cas on pourrait imaginer l'intérêt de galeries connexes qui auraient par exemple permis de stocker ou de faire discrètement circuler du matériel, des vivres et des hommes d'armes.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les Arêtes de Lyon
MessagePosté: Ven Juin 26, 2015 21:51 
Bonjour,

En début d'année 2015, j'ai voulu prendre des photos de la nouvelle tour Incity de Lyon qui vient juste de se terminer par la pose d'une flèche à 200 mètres d'altitude le 22 juin dernier et à l'époque je n'avais rien trouvé de mieux que de me poser sur un trottoir d'une très belle et ancienne rue de la Croix Rousse qui sert de balcon sur les toits de Lyon à beaucoup de photographes amateurs car il y a une vue imprenable sur le Rhône et la Part-Dieu... Encore mieux qu'à Fourvière !!

Image
La tour Incity depuis la rue des fantasques


En face de cette rue en balcon dénommée "rue des fantasques" (du fait de cette situation en balcon), mon regard a été attiré par cette espèce de vieil escalier, tout décrépi, qui se situe à la hauteur du 10 de cette même rue et dont la montée est très raide... Chose incroyable, c'est juste à côté de cet escalier que l'on a découvert (en 1950), un squelette totalement équipé en... légionnaire romain, les vêtements avaient disparus, certes, mais on a trouvé près du corps de cet homme, une belle épée (cassée en deux hélas), quelques bijoux et des fibules, sorte d'ancêtre de l'agrafe ou du bouton. Voici une photo des objets en question

Image
Source : musée de Lyon

L'escalier est public, on peut donc l'emprunter et c'est ce que j'ai fait... cet escalier a un nom et c'est celui d'une rue, la "rue Grognard". Il y a sur le côté gauche de cet escalier (quand on tourne le dos au Rhône) un bâtiment assez modeste qui a subi de nombreuses dégradations du fait de l'affaissement total de son sous-sol ! :shock: C'est comme cela que la ville redécouvrit ce fameux réseau que tous les habitants du coin connaissait plus ou moins...

C'est donc bien là, très très près du tunnel de la Croix Rousse que se situent les fameuses arêtes de poisson, puisqu'un immeuble s'écroula complètement à côté d'un autre escalier plus modeste et situé plus un peu plus dans la rue.

C'est d'ailleurs au pied de cet autre escalier , dénommé lui aussi par le nom d'une voie, celui de la rue Adamoli) que vous pouvez découvrir, située derrière une petite porte verte (et repeinte en vert foncé en 2014), une de ces entrées qui mène au fameuses arêtes par l'intermédiaire d'un autre réseau de galeries dit des "colinettes", du nom d'un couvent de bonnes soeurs qui vivaient autrefois, juste là.

Image
La petite porte verte de la rue Adamoli

Des galeries là-dedans, il y en a plein, en fait et elles furent toutes construites à des époques différentes. Cependant, on pense effectivement que le plus anciens réseaux est certainement, celui des arêtes et qu'il est forcément antérieur au règne de Louis XIV puisque des documents datant de cette époque évoque son existence comme assez ancienne.

Pour son origine, on a évoqué les Templiers, les fameux Templiers et d'une structure souterraine pour y cacher leur trésor (donc, avant 1314) mais pour éviter les mésaventures survenues à Rennes-le-Château, (déjà cité dans un autre fil sur ce forum), la ville de Lyon a décidé de fermer tous les réseaux souterrains qui restent inaccessibles au public et tous les puits sont verrouillés, mais ce n'est pas la seule raison de leurs fermetures au public, car ces galeries sont très fragiles, donc très dangereuses...

C'est d'ailleurs ce qui pose souci car ces fameuses arêtes de poisson sont situées, en grande partie, AU-DESSUS du tunnel de Fourvière et tout menace de s'écrouler depuis que la mairie a décidé de construire un second tunnel parallèle à celui de la Croix-Rousse pour faire plaisir aux écolos, le fameux tunnel de 2007 dit "à mode doux", pour les vélos...

Pour en savoir plus...

http://ruesdelyon.monsiteperso.net/Page ... ID=1002237

http://www.souterrain-lyon.com/aretes-de-poisson/

Petit sujet ou j'ai contribué modestement (avec d'autres intervenants)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ar%C3%AAtes_de_poisson


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: les Arêtes de Lyon
MessagePosté: Mer Octobre 14, 2015 12:12 
Hors ligne

Inscription: Mar Octobre 13, 2015 19:58
Messages: 1
Bonjour,

Le sujet sur les Arêtes de Poisson et le Réseau des Fantasques est très peu documenté, hormis quelques livres, je ne trouve pas de réelles informations sur ces réseaux.

3 amis et moi aimerions en connaître un peu plus sur l'histoire, la fonction et aussi l'architecture des Arêtes de Poisson. Cela fait maintenant plusieurs années que nous jonglons entre les recherches documentaires et le terrain.

Plusieurs soirs nous avons serpenté les rues et passage des Pentes, mais nos recherches ne nous amène à rien, ou plutôt à un sentiment de refus d'entrée. Une frustration énorme après de longues recherches.

Si des personnes veulent bien nous éclairer, ou même partager leur savoir sur ces réseaux elles seront les bienvenues ! :)


Vous en remerciant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les Arêtes de Lyon
MessagePosté: Sam Octobre 17, 2015 10:25 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
MO.RO.SE.TO a écrit:
Le sujet sur les Arêtes de Poisson et le Réseau des Fantasques est très peu documenté, hormis quelques livres, je ne trouve pas de réelles informations sur ces réseaux.


Et pour cause puisque dans l'absolu le peu d'informations dont on dispose soulève beaucoup de controverses. Les spécialistes ne sont actuellement toujours pas en mesure de définir exactement le rôle ainsi que l'historique de ce réseau souterrain, ce qui prête à un certain nombre d'hypothèses pour le moment non validées.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO