Nous sommes le Mar Avril 16, 2024 22:13


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Découverte d'un nouveau pré-néandertalien à Tourville-la-Riv
MessagePosté: Ven Octobre 10, 2014 11:49 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Citation:
Découverte d'un nouveau pré-néandertalien à Tourville-la-Rivière (76)


Par Frédéric Lewino

Que de cachotteries pour annoncer la découverte de trois débris d'os effectuée voilà déjà quatre ans à Tourville-la-Rivière (Seine-Maritime) ! Tout cela parce qu'ils appartiendraient à l'un des premiers Européens - un ancêtre de Neandertal - ayant vécu entre 234 000 et 181 000 ans avant notre ère. Parce qu'en plus les paléoanthropologues ne sont même pas très précis concernant sa date de naissance ! Tout commence par un mail du service de presse de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) évoquant "une découverte majeure en Europe". Sans autre précision. Du teasing ! Au bout du fil, Vincent Charpentier, chargé de la communication dudit organisme, se montre tout aussi évasif : "On ne peut rien dire avant la conférence de presse. Ni la nature de la découverte ni le lieu, car il y a embargo de la part de la revue scientifique où c'est publié." Quelle revue ? "Je ne peux pas le dire." Et il croit qu'on va se déplacer ?

Eh bien, oui ! J'y suis. Tous les journalistes se jettent sur le communiqué de presse titré "Découverte d'un nouveau pré-néandertalien en France : l'homme de Touville-la-Rivière". Arrêtons-nous sur ce "nouveau pré-néandertalien", car cette formulation veut nous faire croire qu'il s'agirait d'une "nouvelle espèce". C'est le travers des préhistoriens : dès qu'ils découvrent un bout d'os, ils adorent affirmer qu'il appartient à une espèce de la filière humaine. C'est tellement plus valorisant que de faire preuve de prudence en n'affirmant rien du tout. Ils sont alors sûrs que leur actualité sera reprise par des journalistes peu regardants en général. Ce n'est pas un hasard si, en Afrique, les paléoanthropologues ont exhumé dix fois plus de fossiles de la lignée humaine que de celle des singes.
"Découverte unique"

Pour en revenir à la découverte de Tourville-la-Rivière, effectuée en 2010 par une équipe de l'Inrap placée sous la direction de Jean-Philippe Faivre, il s'agit des trois os principaux (humérus, cubitus et radius) du bras gauche d'un même individu appartenant à la lignée néandertalienne. "La découverte est unique, explique Bruno Maureille, paléoanthropologue au CNRS, car nous ne possédions pas d'os datant de cette période. Cela va nous permettre d'en apprendre beaucoup sur la lignée de l'homme de Neandertal." Il est impossible de déterminer le sexe de l'individu, mais il s'agissait probablement d'un grand adolescent ou d'un jeune adulte.

L'humérus possède une crête inhabituelle à l'endroit de l'attache du muscle deltoïde, découlant probablement d'un mouvement répétitif. "Lequel ? On ne peut pas le dire. Cela peut être le geste de percussion pour tailler les silex ou celui du lancer de quelque chose", explique Bruno Maureille. Peut-être l'individu était-il un chasseur. Du reste, de nombreux ossements de cerfs, aurochs, équidés, sangliers, rhinocéros, loups, renards, castors, lièvres et même de panthères - faune caractéristique de la fin de la période interglaciaire - ont été retrouvés dans cette courbe de la Seine où ils ont certainement été déposés par le courant.

Bref, quatre ans après la découverte et après pas mal de mystères, la montagne paléontologique a accouché des trois petits os.

Image


REGARDEZ les explications de Bruno Maureille, paléoanthropologue au CNRS :
http://www.dailymotion.com/video/x27kvu ... s?start=42


http://www.lepoint.fr/science/t-as-le-b ... or=CS3-190

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Découverte d'un nouveau pré-néandertalien à Tourville-la
MessagePosté: Ven Octobre 10, 2014 13:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Franchement, on dirait de vieux bouts de bois (fins et délicats).... :lol: Mais vu la taille, il était bien petit. Quant à la déformation de l'humérus, j'ai lu sur un autre site que c'était la même malformation que pour les joueurs de baseball d'aujourd'hui. Marrant ! Les pré-néandertalien jouaient donc au baseball avec des balles en moumoute de mammouth. :lol:

Quoiiiiii ! Qu'est-ce qu'il a mon raccourci archéologique ??? :mrgreen:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO