Nous sommes le Mer Octobre 17, 2018 23:14


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Découverte d'une nouvelle espèce de dinosaure
MessagePosté: Ven Décembre 03, 2004 15:48 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10612
Découverte d'une nouvelle espèce de dinosaure dans le sud du Brésil

RIO DE JANEIRO (AFP), le 02-12-2004

Une nouvelle espèce de dinosaure herbivore de la période du Trias (plus de 200 millions d'années), a été découverte dans le sud du Brésil et son fossile présenté jeudi par des paléontologues brésiliens comme étant le premier du genre trouvé dans le monde.

Des fossiles de l'Unaysaurus tolentinoi ou dinosaure d'Agua Negra ont été trouvés en 1998 dans les environs de la ville de Santa Maria, dans l'Etat de Rio Grande do Sul (sud), dans la zone géographique où ont été découverts les plus vieux dinosaures du monde.

Après six ans d'études, les chercheurs ont conclu que l'Unaysurus tolentinoi pesait quelque 70 kg, mesurait 2,5 mètres de long et de 70 à 80 cm de haut. Il était herbivore, avec une petite tête et un corps volumineux qu'il appuyait sur ces pattes de derrière, d'après la reproduction présentée jeudi au Musée national de Rio de Janeiro.

D'après les chercheurs, cet animal serait l'un des anciens dinosaures herbivores bipèdes mais il se différencierait des autres de la même famille --dont ceux apparus sur ce qui est aujourd'hui le territoire de l'Argentine-- par ses caractéristiques crâniennes.

Ce dinosaure "représente le premier prosauropode trouvé au Brésil et les anlyses préliminaires indiquent qu'il serait apparenté au plateosaure européen, principalement ceux qui sont apparus en Allemagne", a indiqué le paléontologue Atila Da Rosa, de l'Université Fédérale de Santa Maria.

Ce lien de parenté avec les dinosaures européens renforcerait l'idée selon laquelle avait existé un supercontinent, la Pangée, ayant permis aux dinosaures d'avoir une ample répartition géographique dans le monde, avant la rupture qui a donné lieu à la création de deux continents.


Source : Agence France-Presse (AFP)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO