Nous sommes le Mar Avril 16, 2024 12:41


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: cohabitation entre espèces fossiles.
MessagePosté: Jeu Janvier 16, 2014 12:49 
Hors ligne

Inscription: Sam Novembre 09, 2013 15:37
Messages: 102
Bonjour à tous,

Voilà le résumé d'un article que j'ai pu lire dans le numéro trois de la revue dinosaures et fossiles.

On a retrouvé dans un terrier en Afrique, deux espèces totalement différente : Un animal du genre thrinaxodon, un reptile mammalien aussi gros qu'un chat et un amphibien à peu près de la même taille. On sait qu'ils ont été surpris tous les deux par une montée des eaux et que le tunnel est donc devenu leur tombeau.

Une première hypothèse dit que les deux animaux qui avaient un régime alimentaire différent ont coexisté dans ce tunnel pendant un moment. De plus , sur le fossile, aucune trace de combat entre les deux animaux n'a été relevé. Mais cette théorie reste trop peu plausible pour être validée.

Une seconde théorie dit qu'une des deux espèces devait déjà être morte. Ici se serait l'amphibien qui serait mort le premier, avant cette montée des eaux car on a remarque qu'il avait des côtes cassés. Le scénarios reste donc assez simple, l'animal blessé a voulu trouver un refuge et il a élu domicile dans le terrier du thrinaxodon dans lequel il a finit ses jours. Le thrinaxodon en rentrant chez lui a trouvé un envahisseur mort avant de se faire ensevelir par les eaux. Mais il y a un problème à cette théorie, les côtes de l'amphibien étaient certes cassés, mais elles étaient partiellement soignée, ce qui veut dire que l'animal n'est pas mort suite à ses blessures.

Une troisième théorie qui est en réalité deux théories en une propose que l'amphibien blessé a trouvé refuge dans le terrier du reptile mammalien. Il y a élu domicile le temps de se rétablir. Le thrinaxodon en rentrant chez lui a remarqué la présence d'un intrus, intrus qui étant blessé n'allait pas se risquer à un combat. Quand au thrinaxodon, il devait surement être affaiblit par les conditions de vie de son époque, le trias est en effet une période chaude et aride, il n'y a qu'un seul continent appelé Pangée et c'est le début de l'arrivée des dinosaures. Alors soit les deux animaux ont coexisté un petit moment d'où le rétablissement de l'amphibien, soit lors de la montée des eaux, les deux animaux ce sont réfugiés dans un seule et même terrier et terrorisés par ce qui leur arrivait ils n'ont eu le choix que d'accepter la présence de l'autre.

Quoi qu'il en soit, je trouve cette découverte très intéressant mais en même temps très décevante car on ne sait pas ce qu'il s'est passé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cohabitation entre espèces fossiles.
MessagePosté: Jeu Janvier 16, 2014 13:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Effectivement, à part pure spéculation, difficile de savoir.
Mais certaines espèces parviennent à cohabiter aujourd'hui dans des espaces restreints, donc pourquoi pas.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cohabitation entre espèces fossiles.
MessagePosté: Jeu Janvier 16, 2014 13:11 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Autre hypothèse : l'amphibien, blessé, s'est réfugié dans son refuge. Il a commencé à guérir mais pour une raison ou une autre (infection, manque de nourriture ou d'eau, agression, etc) il est mort avant sa guérison complète.

Le thrinaxodon n'a plus eu qu'à s'approprier son terrier. Il peut même être l'agresseur de l'amphibien. Mais pour bien faire, il faudrait déjà une datation des deux squelettes pour savoir quand ont vécu l'un et l'autre.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cohabitation entre espèces fossiles.
MessagePosté: Jeu Janvier 16, 2014 15:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 24, 2013 08:59
Messages: 492
Localisation: Vendée
tapioka a écrit:
Effectivement, à part pure spéculation, difficile de savoir.
Mais certaines espèces parviennent à cohabiter aujourd'hui dans des espaces restreints, donc pourquoi pas.


Ouaip, comme chien et chat ; ou moi et ma belle-mère ....! :mrgreen:

_________________
La liberté des uns, s'arrête, là où commence celle des autres J.J. Rousseau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cohabitation entre espèces fossiles.
MessagePosté: Jeu Janvier 16, 2014 16:34 
Hors ligne

Inscription: Sam Novembre 09, 2013 15:37
Messages: 102
Pour répondre à Arkayn, les deux squelettes sont datés du même âge c'est pour ça qu'on a émit ces différentes hypothèses.
Ensuite ce genre d'amphibien ne vit pas dans un terrier, son habitat naturel est plutôt des fleuves ou des marres et on sait qu'en général thrinaxodon préfère vivre dans des terriers prêt des marres ou des fleuves, d'abord pour l'eau mais aussi pour le fait que sous terre il y fait plus frais vers les endroits avec de l'eau. De plus la façon dont ils sont mort le prouve. C'était donc le terrier du thrinaxodon et non celui de l'amphibien.
Il n'y a pas de signe d'agression entre les deux espèces, donc ils ne se sont pas battus.
Moi je pense à l'hypothèse que l'amphibien est mort dans le terrier et que le thrinaxodon s'en soit rendu compte après qu'il y avait un visiteur. Mais c'est vrai que je me laisserais bien emporter par la cohabitation car c'est un évènement pas si rare de nos jours et qui ne l'était pas non plus au crétacé par exemple.
Toujours dans la même revue, es paléontologues se sont demandés comment au crétacé, des espèces de dinosaures herbivore aussi grandes nombreuses et diversifiés ont pu cohabiter sur un endroit aussi petit que l'Amérique du Sud. En effet à cette époque, une partie du continent n'était pas plus gros que l'australie, pourtant le nombre d'espèces herbivore est très impressionnant, il n'y a encore pas longtemps on a retrouvé une nouvelle espèce nommée nasutoceratops, un proche parent du triceratops lui aussi présent à la même époque et au même endroit. La réponse est que chaque espèce mange une espèce de plante. Chaque espèce herbivore a sa propre alimentation, il n'y a donc pas de concurrence entre les espèces.
Je trouve ça fascinant de voir la cohabitation entre espèce, même si elle est plus rare je pense entre carnivores.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO