Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 04:48


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Une partie de jurassic park vraie ^^
MessagePosté: Dim Novembre 24, 2013 22:04 
Hors ligne

Inscription: Sam Novembre 09, 2013 15:37
Messages: 102
http://www.futura-sciences.com/magazine ... -3d-50397/

Dans le titre je fais allusion à l'une des premières scène du premier film, quand Allan Grant va voir le squelette sur l'ordinateur. Des allemands ont eu en effet l'idée de scanner une vertèbre de dinosaure encore dans sa gangue afin de la reconstituer en 3D et pourvoir l'identifier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une partie de jurassic park vraie ^^
MessagePosté: Lun Novembre 25, 2013 10:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
C'est une bonne initiative, ça permettra sans doute un jour de pouvoir analyser plus en détail les fossiles sans avoir besoin de les extraire du sol.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une partie de jurassic park vraie ^^
MessagePosté: Lun Novembre 25, 2013 11:04 
Hors ligne

Inscription: Sam Novembre 09, 2013 15:37
Messages: 102
Oui et comme ils disaient dans l'article, ça va permettre d'identifier des fossiles qu'on a pas eu le temps d'étudier à cause des bombardements.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une partie de jurassic park vraie ^^
MessagePosté: Lun Novembre 25, 2013 13:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 10, 2013 14:11
Messages: 447
Localisation: Midgard
Très intéressant, merci pour l'info !

_________________
"C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé le possible. Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas."

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une partie de jurassic park vraie ^^
MessagePosté: Mar Novembre 26, 2013 11:57 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
dino2052 a écrit:
Oui et comme ils disaient dans l'article, ça va permettre d'identifier des fossiles qu'on a pas eu le temps d'étudier à cause des bombardements.


On peut même aller beaucoup plus loin avec ce type de technique qui peut tout aussi bien s'appliquer à la géologie ou à la paléobotanique. Dans tous les cas le principe est le même : permettre d'améliorer l'étude des espèces ou des roches sans dénaturer ces dernières et en permettant l'acquisition de résultats corrects et parfaitement exploitables.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une partie de jurassic park vraie ^^
MessagePosté: Mar Novembre 26, 2013 22:19 
Hors ligne

Inscription: Sam Novembre 09, 2013 15:37
Messages: 102
Tout à fait Linele, parce que pour étudier certains fossiles, ils en coupaient des tranches afin de les étudier. Quoi que je pense que même avec cette technique, on continuera à le faire puisque ces tranches nous apporte beaucoup d'autres indications.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une partie de jurassic park vraie ^^
MessagePosté: Mer Novembre 27, 2013 11:38 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
dino2052 a écrit:
Quoi que je pense que même avec cette technique, on continuera à le faire


Peut-être pas justement, et c'est bien là tout l'intérêt de cette imagerie :)

En reconstituant les séquences d'images obtenues, on peut tout à fait parvenir à obtenir ces fameuses coupes avec toutes les informations qu'elles contiennent, sans avoir besoin pour autant de détruire leur structure physique.

Outre l'identification et l'étude des dinosaures, cette méthode a notamment déjà fait ses preuves sur des fossiles de conifères afin par exemple de reconstituer leur répartition géographique il y a de cela des millions d'années. Cette technique est donc plutôt encourageante pour l'avenir.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une partie de jurassic park vraie ^^
MessagePosté: Mer Novembre 27, 2013 20:45 
Hors ligne

Inscription: Sam Novembre 09, 2013 15:37
Messages: 102
Et bien non, on peut représenter leurs structures externes, mais pas leurs structure interne. On fait ces coupes pour savoir la nature de la roche qui se trouve à l'intérieur ou aussi pour des études isotopique etc et tout ça on ne pourrait pas le faire avec un faux fossiles :/ C'est bien dommage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une partie de jurassic park vraie ^^
MessagePosté: Jeu Novembre 28, 2013 11:20 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Je persiste et signe :wink:

Cette méthode semblerait fournir des résultats bien plus précis qu'on ne pourrait le penser. Voici un article qui détaille de manière un peu plus concrète le mode de fonctionnement de cette imagerie :

Citation:
Grâce à l’imagerie en trois dimensions, une technologie de plus en plus pointue, il a été rendu possible de voir des insectes vieux de plusieurs dizaines de millions d’années ou encore un citron vieux de 2700 ans, détruit au cours d’un rite funéraire.

Grâce aux récentes avancées technologiques en matière d’imagerie tridimensionnelle, il est désormais possible de faire parler des échantillons que conservent les paléontologues. Si, jusque là, il était impossible d’observer l’intérieur des minéraux, la seule méthode consistait à procéder à un découpage de l’objet d’étude en fines lamelles. Chaque tranche était ensuite photographiée mais cela amenait nécessairement à la destruction de la roche et du fossile.

Désormais, la numérisation en 3D donne accès à la matière et aux structures internes des objets sans les altérer. Les chercheurs voient enfin devenir réalité, leur rêve consistant à pouvoir observer des "trésors cachés dans des écrins scellés par la matière et le temps". Concrètement, il devient ainsi possible d’observer les graines du "plus ancien citron connu dans l'ouest de la Méditerranée". Ce qui est surprenant est son aspect de fruit carbonisé.

La technique qui est utilisée en parallèle, la tomographie aux rayons X, permet d’obtenir une définition exceptionnelle des moindres détails. L’objet est scanné sur 360 degrés et les densités différentes permettent de reconstituer par ordinateur le volume global de la structure. Même principe que dans l’imagerie médicale (radiographie et IRM), il devient possible de reconstituer en trois dimensions les os des jambes des hommes de Neandertal par exemple.

"Le fossile qu'on voit dans les musées, le public pense peut-être que c'est un fantôme grossier de l'animal observé. En fait, atome par atome, chaque structure de l'animal est conservée", précise un paléontologue du Muséum national d’histoire naturelle. Le cerveau d’un homme de Cro-Magnon a ainsi été reconstitué à partir d’un crâne.


Source : http://www.maxisciences.com/pal%E9ontol ... 11105.html

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une partie de jurassic park vraie ^^
MessagePosté: Jeu Novembre 28, 2013 14:37 
Hors ligne

Inscription: Sam Novembre 09, 2013 15:37
Messages: 102
D'accord, je ne savais pas que c'était déjà aussi pointu ^^ merci.
Mais je ne comprend pas ce que le paléontologue veut dire par rapport au "fantôme grossier de l'animal". Je ne comprends pas trop ce qu'il veut dire mais je sais qu'en général, on ne retrouve qu'environ 40% d'un squelette si je ne me trompe pas, donc en général les squelettes exposé ne sont vrais qu'à 40% et d'autres sont entièrement faux simplement pour pouvoir garder les os dans de meilleures conditions de conservation.
Je fais un petit hors sujet ^^ mais le fait que les squelettes ne soient pas entièrement vrai à fait souvent scandale lors de ventes aux enchères. Sauf que très souvent les acquéreurs ne savent pas que la pièce en question est parfois une pièce volé ou trouvé qui n'a même pas eu le temps d'être étudié par des vrais scientifiques. C'est pourquoi parfois ces pièces sont saisis. Malheureusement les vendeurs ne sont souvent pas des professionnels et font des restaurations sur les os qui sont parfois coupé ou il manque un morceau etc, mais ces restaurations sont souvent mal faites et donc le fossile n'est plus exploitable. C'est bien dommage. Le squelette qui a fait la plus grosse polémique là dessus était le squelette de Sue, un tyrannosaurus rex adulte qui avait été mis aux enchères mais je ne sais plu l'année ^^


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO