Nous sommes le Mer Avril 24, 2024 18:27


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L’art rupestre : une histoire de femmes au Paléolithique sup
MessagePosté: Mer Octobre 16, 2013 13:10 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
Futura Science a écrit:
Les peintures pariétales du Paléolithique supérieur auraient principalement été faites par des femmes. Dans un nouvel article, Dean Snow donne encore plus de poids aux résultats préliminaires qu’il a présentés en 2009, puisque 32 empreintes négatives de mains ont été incluses dans les analyses. Seules trois d’entre elles ont été attribuées à des hommes adultes.

Plusieurs grottes du sud de la France et du nord de l’Espagne abritent de précieuses œuvres pariétales vieilles de 40.000 à 12.500 ans. Elles datent donc du Paléolithique supérieur. Une théorie communément admise veut qu’elles aient été peintes par des hommes adultes, voire adolescents. Cette nuance a son importance, car elle expliquerait la petite taille relative d’empreintes de mains retrouvées à côté de certaines œuvres, et qui sont considérées comme des signatures d’artiste.

Seulement voilà, des spécialistes n’approuvent pas cette idée. C’est par exemple le cas de Dean Snow, un professeur d'anthropologie archéologique de la PennState University (États-Unis). Dans une étude préliminaire publiée en 2009, il s’est appuyé sur des mesures biométriques de six empreintes en négatif de mains pour donner du poids à une autre hypothèse : les artistes du Paléolithique étaient principalement des femmes. Cependant, sa conclusion était alors difficilement généralisable, étant donné la faiblesse de son échantillonnage. C’est une des raisons pour lesquelles il a poursuivi ses travaux.

Le chercheur vient de présenter de nouveaux résultats dans la revue American Antiquity, toujours en exploitant le dimorphisme sexuel exprimé au niveau des mains chez l’Homme du Paléolithique. Pour faire court : ses conclusions n’ont pas changé ! En revanche, elles ont maintenant bien plus de poids, puisqu’un total de 32 empreintes a été pris en compte.

L’art rupestre du Paléolithique était principalement féminin

Dans le cadre de ses recherches, le chercheur exploite un algorithme de son cru pour déterminer le sexe du propriétaire des empreintes. Cet outil informatique se base notamment sur la longueur des mains et des doigts, mais aussi sur des ratios calculés entre les longueurs de l’index, de l’annulaire et de l’auriculaire. Résultat : 24 des 32 empreintes analysées peintes par la technique du pochoir (de la peinture était projetée par l’artiste sur sa main) appartiendraient à des femmes. Pour les huit restantes, trois étaient celles d’hommes adultes et cinq d’adolescents.

Mais au fait, comment savoir s’il s’agit bien des empreintes des artistes. N’auraient-elles pas pu appartenir à des modèles ? Deux arguments plaident en faveur de la première hypothèse. Premièrement, des peintures rupestres ont été découvertes dans des grottes parfois très exiguës, où il est donc difficile de se tenir et de travailler à plusieurs. Deuxièmement, les trois quarts des empreintes correspondent à des mains gauches, ce qui signifierait que la main droite a été utilisée pour projeter la préparation colorée (un mélange de graisse animale et de pigments comme l’ocre ou l’oxyde de manganèse). Ce détail serait à mettre en relation avec le fait que la plupart des Hommes sont droitiers. Donc oui, les artistes étaient bien souvent des femmes.

http://www.futura-sciences.com/magazine ... or=EPR-17-[QUOTIDIENNE]-20131016-[ACTU-L--art-rupestre-:-une-histoire-de-femmes-au-Paleolithique-superieur]
J'ignorais qu'il existait un dimorphisme sexuel au niveau des mains. Mais j'ai du mal mal à croire à cette théorie. Les artistes femmes, jusqu'à très récemment est vraiment peu nombreuses (elles sont aussi artistes que les hommes mais on ne les laissait pas s'exprimer). Pourquoi donc cette différence dans la préhistoire ? A mins que les sociétés n'aient été matriarcales, ce qui serait contraire à ce qui est admis habituellement.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L’art rupestre : une histoire de femmes au Paléolithique
MessagePosté: Mer Octobre 16, 2013 13:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Ou qu'elles s'occupaient comme elles pouvaient pendant les virées chasse aux mammouths de ces messieurs.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L’art rupestre : une histoire de femmes au Paléolithique
MessagePosté: Mer Octobre 16, 2013 14:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 12, 2009 12:36
Messages: 180
Localisation: Tokyo
Peut-être que les femmes avaient une place spéciale dans la société?
Il me semble avoir lu un article quelque part qui émettait la théorie que les peintures rupestres de Lascaux représentaient toute sortes d'animaux pendant la saison des amours. Si cela un lien avec le fait de donner la vie, ou en extrapolant à fond, avec des rites de fertilité, il ne serait pas surprenant que les femmes y aient joué un rôle important.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L’art rupestre : une histoire de femmes au Paléolithique
MessagePosté: Jeu Octobre 17, 2013 09:17 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Franchement, je pense quant à moi qu'on ne dispose pas de suffisamment d'informations sur les sociétés paléolithiques d'une part, et sur la morphologie des humains de cette époque d'autre part, pour affirmer quoi que ce soit.
(Ce scientifique a-t-il seulement pensé à comparer les dessins de mains aux fossiles trouvés ça et là ? Y a-t-il assez de fossiles pour se prononcer ?)
Sans compter que je ne vois pas trop l'intérêt d'une telle recherche...!
Pourquoi ne pas partir du principe que les artistes étaient hommes et femmes, selon le hasard de leurs compétences, inspirations, etc ?

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L’art rupestre : une histoire de femmes au Paléolithique
MessagePosté: Jeu Octobre 17, 2013 10:26 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Ark a écrit:
Il me semble avoir lu un article quelque part qui émettait la théorie que les peintures rupestres de Lascaux représentaient toute sortes d'animaux pendant la saison des amours.


En fait il est très difficile d'interpréter ces peintures, pour la simple et bonne raison que toutes ne possèdent pas un caractère immédiatement identifiable. Voici d'ailleurs un lien vers le topic où nous avions abordé la question de l'art pariétal et ses différentes hypothèses : viewtopic.php?f=2&t=27635&p=464396&hilit=grotte+lascaux#p464396

Quand à la place de la femme au paléolithique, là encore on dispose finalement de trop peu d'informations pour s'en faire une idée vraiment précise. On a bien retrouvé la trace de représentations féminines à travers des statuettes ou des gravures, mais encore faut-il se mettre d'accord sur leur signification. En fait on peut surtout envisager deux théories bien distinctes : d'un côté la possibilité que ces représentations puissent tout simplement correspondre à un certain idéal féminin qui se rapporterait aussi au culte de la fécondité, et de l'autre l'idée que ces statuettes constitueraient la représentation de prêtresses dont les rites magiques devaient par exemple être destinés à assurer le succès de la chasse.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO