Nous sommes le Jeu Avril 25, 2024 07:12


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Musée de Rochefort : mystérieuse explosion d'une vitrine
MessagePosté: Jeu Octobre 03, 2013 21:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 29, 2012 14:27
Messages: 80
Localisation: Arcachon
Bonjour,

Je suis tombée sur cet article ce matin que j'ai trouvé plutôt mystérieux, d'autant plus que c'est pas trop le genre de "Sud Ouest" de faire dans l'ésotérisme ^^


Musée de Rochefort : mystérieuse explosion d'une vitrine contenant trois statuettes africaines

Les fans de l'album de Tintin "Les sept boules de cristal" vont bientôt venir en pèlerinage à Rochefort. Car le phénomène qui s'est passé au musée municipal n'est pas sans rappeler l'atmosphère de l'album d'Hergé. Il raconte la malédiction frappant les chercheurs qui ont ramené d'Amérique du sud une momie Inca.

Il était 16 h, lundi, le musée municipal Hèbre de Saint Clément était fermé au public, quand le personnel qui travaillait dans un local administratif a entendu deux explosions.


Une vitrine du dernier étage venait d'éclater en mille morceaux. Elle était formée par deux caissons superposés de 60 cm de côté chacun. Le cube supérieur a explosé, il ne reste quasiment rien du verre, éclaté en multiples morceaux, dont certains vont venus se planter dans le sol à 1,80 m de la vitrine. Le soulagement de savoir le musée fermé au public a fait place à la surprise.

La vitrine contient trois statuettes funéraires africaines. Datant du milieu du 19e siècle, elles sont censées "d'après la légende disparaître en même temps que la personne avec laquelle elles sont en relation" explique Bernard Grasset. Toutes les trois en possession depuis un don fait à la Ville en 1911 par un capitaine de vaisseau, ces statuettes en terre crue (ou cuite) et en bois n'ont pas échappé aux morceaux de verre. L'une d'elles s'est ainsi fait scalper un morceau de tête.

Le mystère gagne la ville. Seule certitude : la casse ne résulte pas d'un geste volontaire de l'Homme car "la vitrine a explosé vers l'extérieur et non vers l'intérieur", explique le directeur des affaires culturelles. Quant au gaz, l'explication ne tient pas plus, car "la vitrine n'est pas étanche" assure un autre employé. La vitrine est constituée de cinq plaques collées.

"On n'a pas d'explications" soupire le maire. Consulté, le centre des restaurations des musées de France n'apporte pas davantage d'éclaircissement. Les bris de verre sont analysés tandis que la Ville a contacté l'installateur nantais de la vitrine et le constructeur, Saint Gobain.

En attendant de résoudre ce mystère, la Ville a décidé de fermer le musée jusqu'au 22 octobre. Et de retirer toutes les vitrines.

"Une histoire comme ça peut amener du monde", glisse-t-on malicieusement à la mairie, en vantant la qualité de la collection d'arts océaniens, la deuxième après celle du musée du Quai Branly, à Paris.

http://www.sudouest.fr/2013/10/03/musee-de-rochefort-mysterieuse-explosion-d-une-vitrine-contenant-trois-statuettes-africaines-1187991-1391.php


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musée de Rochefort : mystérieuse explosion d'une vitrine
MessagePosté: Ven Octobre 04, 2013 09:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 10, 2013 14:11
Messages: 447
Localisation: Midgard
Curieuse histoire en effet, dommage que la scène n'a pas été filmée par des caméras de surveillance... :roll:

_________________
"C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé le possible. Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas."

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musée de Rochefort : mystérieuse explosion d'une vitrine
MessagePosté: Ven Octobre 04, 2013 11:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 20, 2005 01:20
Messages: 740
Localisation: France
Oui, mais c'est aussi le genre d'histoire dont on aura jamais la solution, un peu comme la statue tournante d'un autre musée...
Je note plusieurs choses : il dit que la vitrine a explosé vers l’extérieur, ce qui est faux puisqu'il y a une statuette "scalpée" et des morceaux de verre a 1,80 mètres, donc des deux cotés. Donc cela suppose une pression verticale sur la vitre et je pense au poids de la vitre elle-même et du caisson, et a une fragilité du style rayure ou un défaut dans le verre qui aurait pu avec le temps faire exploser la vitre. De plus, Les vitres sont collées, donc une déformation du caisson peut également expliquer la pression, par exemple l'humidité, le travail du bois ou un sol qui n'est pas a niveau. La pression importante et la déformation finissent par faire exploser la vitre.

Hors sujet : Les statuettes sont un don d'un capitaine de vaisseau et Rochefort était un grand chantier de construction navale du XVIIIeme siècle. Et justement, pour ceux que cela intéresse, ils reconstruisent depuis 6 ans le bateau de Lafayette, l'Hermione. Il ne reste que le gréement et les voiles à poser. Un magnifique projet : http://www.hermione.com

_________________
Vuos arrievz à lrie cette prhase fcailenmet, bein que les lerttes soeint dans le désrdore : vrote cevraeu lit cahque mot cmmoe un tout.
Le cerveau n’enregistre qu’un petit nombre de détails pour fabriquer notre perception de la réalité.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO