Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 00:05


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les ancêtres des peuples d'Europe et d'Asie parlaient la mêm
MessagePosté: Ven Mai 10, 2013 18:49 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Citation:
Les ancêtres des peuples d'Europe et d'Asie parlaient la même langue


Bien avant la naissance du mythe biblique de la Tour de Babel dans lequel Dieu condamne les peuples de la terre à ne plus se comprendre et à parler des langues différentes, il y a 15 000 ans, les ancêtres de la plupart des peuples européens et asiatiques parlaient bien la même langue.

C'est ce que montre une étude scientifique publiée cette semaine dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences qui bouleverse nos connaissances de la linguistique et de la préhistoire. «Nous pouvons retrouver des échos d'une langue existant il y à 15 000 ans ce qui correspond à la fin du dernier âge glaciaire» explique Mark Pagel, biologiste spécialiste de l'évolution de l'Université de Reading au Royaume-Uni qui est l'un des auteurs de l'étude publiée par la revue de la National Academy of Sciences américaine. Selon cette étude, des mots phonétiquement proches de l'anglais mother (mère), father (père) et man (homme) étaient prononcés par des populations se trouvant il y a 15 000 ans dans le Caucase.

Jusqu'à la publication de cette étude, d'autres chercheurs avaient réussi à trouver en Anatolie une langue qui remontait entre 8000 et 9500 ans et semblait être l'origine de la plupart des langues indo-européennes modernes.

Pour Mark Pagel, l'évolution des langages s'apparente à celle de l'évolution biologique avec un certain nombre de constantes. Ainsi, les mots les plus utilisés évoluent bien plus lentement que les autres ce qui signifie qu'on peut trouver des racines communes et les dater. Par exemple, le français et l'anglais ont 50% de leurs mots qui dérivent d'un ancêtre commun (comme mère et mother), mais l'anglais et l'allemand ont 70% de leurs mots qui ont un ancêtre commun ce qui montre que si ces trois langues sont liées, l'anglais et l'allemand ont un ancêtre commun plus récent.

Les chercheurs ont identifié les mots les plus importants, qui définissent les relations sociales, ceux qui changent le plus lentement dans les langages modernes et les liens entre les différentes langues actuelles. Ils ont ainsi pu remonter dans le temps et reconstituer des mots très anciens, des mots fossiles, en s'appuyant sur la fréquence de changements de certains sons entre différentes langues. Ainsi, le pater (père) en latin est clairement apparenté au father en anglais.

L'ancêtre de pater est selon cette théorie, l'un des 23 mots issus de cette fameuse langue ancestrale d'il y a 15 000 ans. On peut y ajouter I (je), fire (feu), hand (main), to hear (entendre)… Mais il est difficile avec cette technique de remonter au-delà de 15 000 ans. «Même ces mots qui évoluent très lentement ne permettent pas de remonter plus loin» explique Mark Pagel.

Cette étude ouvre en tout cas de nouvelles possibilités de compréhension et de connaissance de la préhistoire. En utilisant la linguistique aux côtés de l'archéologie et de l'anthropologie, on pourra par exemple mieux comprendre les mouvements de population.


http://www.slate.fr/lien/72223/prehisto ... eme-langue

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les ancêtres des peuples d'Europe et d'Asie parlaient la
MessagePosté: Lun Mai 13, 2013 15:54 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Ah oui, tiens, j'ai repéré un article sur Wikipédia sur ce sujet !

Je suis fort sceptique... Comment expliquer que les humains puissent avoir parlé la même langue sur un territoire aussi vaste, alors qu'à la base ils vivaient en tribus probablement pas très nombreuses, avec des contacts (pas toujours pacifiques, je présume ?) avec leurs proches voisins seulement ?

Qu'on puisse trouver des similarités entre certaines langues, OK. Je pense notamment à maman (également cité dans l'article), qui a toujours à peu près la même base dans beaucoup de langues, même en arabe (yimma, si je ne m'abuse) : on retrouve presque toujours la syllabe m... A moins que ce soit dû au fait que c'est un des premiers phonèmes que peuvent émettre les bébés ?
Mais d'ici à dire qu'il y a quinze mille ans on parlait tous la même langue, c'est plutôt une exagération... de journaliste ?

Je possède un (très bon) dico d'étymologie anglais (d'un certain Walter B. Skeat, publié en... 1884 !) qui base beaucoup de vocabulaire indo-européen sur ce qu'il appelle les 'racines aryennes' - pas de connotations malheureuses en 1884 ! Je vais jeter un coup d'œil dans la préface pour voir s'il date ces racines aryennes, et à quand.

Merci pour ce sujet intéressant, Lamart !

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les ancêtres des peuples d'Europe et d'Asie parlaient la
MessagePosté: Lun Mai 13, 2013 18:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 16, 2010 17:19
Messages: 148
Localisation: Dans ma chambre
@Veganne : pourrais-tu me filer le lien de l'article Wikipédia en question, s'il te plaît ?

En tout cas, vu le manque d'informations ultérieures concernant l'article, je trouve cela assez difficile de pouvoir faire remonter une langue jusqu'à 15000 ans en arrière. Etant donné que les langues ne laissent pas de fossiles en s'éteignant (sauf avec un système d'écriture, et à l'échelle de la grande majorité des langues, c'est très rare), on est obligé de recourir à des reconstructions plus ou moins tentatives. Il se trouve que l'indo-européen est une famille solidement établie, mais on ne la fait guère remonter à plus de 7000 ans dans le passé, tout au plus. Alors 15000... Il y a bien les propositions de super-familles eurasiatiques et nostratiques, mais à ce stade-là, c'est très douteux.

_________________
http://ineakis.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les ancêtres des peuples d'Europe et d'Asie parlaient la
MessagePosté: Mar Mai 14, 2013 12:41 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
L'article est en anglais... Pardon ! Le voici au cas où :
http://en.wikipedia.org/wiki/Eurasiatic_languages

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les ancêtres des peuples d'Europe et d'Asie parlaient la
MessagePosté: Mar Mai 14, 2013 13:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 20, 2005 01:20
Messages: 740
Localisation: France
J'ai les mêmes doutes quant aux conclusions, extrapolées, choisies, hypothétiques ... On peut également imaginer un groupe d'individus important, parlant le même langage, et qui s'est ensuite éparpillé, conservant des bribes de ce langage en s'associant avec d'autres groupes, en assimilant le langage de ce nouveau groupe tout en gardant des traces de l'ancien. Ce qui ne veut pas dire que le langage d'origine du premier groupe était universel, mais qu'il a simplement survécu au phénomène d'acculturation.
Les racines communes a plusieurs groupes d'individus ne prouvent qu'un lien commun, des traces de parenté conservées, mais on ne peut pas généraliser le phénomène selon moi à l'ensemble des groupes. Je trouve la conclusion un peu facile. Sauf à imaginer qu'il n'existait qu'un seul groupe originel... La famille d'Adam et Eve ? Je ne suis pas sur que les spécialistes adhèrent à cette théorie :D

_________________
Vuos arrievz à lrie cette prhase fcailenmet, bein que les lerttes soeint dans le désrdore : vrote cevraeu lit cahque mot cmmoe un tout.
Le cerveau n’enregistre qu’un petit nombre de détails pour fabriquer notre perception de la réalité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les ancêtres des peuples d'Europe et d'Asie parlaient la
MessagePosté: Mer Mai 15, 2013 09:00 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Barzhaz : + 1

Il y a trop de 'si' dans cette hypothèse : SI il y avait un seul groupe itinérant, SI il était important, SI ses membres étaient en position d'imposer leur langage au lieu de devoir se soumettre à celui des tribus accueillantes (et SI lesdites tribus étaient effectivement accueillantes !!)...

En fait il a dû y avoir plusieurs groupes itinérants, avec des langues différentes, ce qui complexifie encore plus l'équation.

Je suis toujours d'accord pour trouver des raisons d'unifier l'humanité, mais là, franchement, ça ne tient pas la route !

Veganne


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO