Nous sommes le Ven Mai 03, 2024 22:06


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les hommes de Néandertal étaient surtout droitiers
MessagePosté: Lun Septembre 03, 2012 22:51 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Citation:
Les hommes de Néandertal étaient surtout droitiers


La plupart des hommes de Néandertal étaient droitiers comme c'est le cas chez les hommes modernes. Des observations faites sur leurs bras et leurs dents permettent de différencier gauchers et droitiers avec précision. Ce trait absent chez les animaux indique que l'hémisphère gauche des Néandertaliens était suffisamment développé pour qu'il puisse permettre le langage.

Regourdou était droitier ! Trouvé près de Lascaux en 1957, cet homme de Néandertal d'une vingtaine d'années était déjà soupçonné de favoriser sa main droite à cause de l'asymétrie des os de ses deux bras. Mais l'équipe de Virginie Volpato, paléoanthropologue à Francfort, s'appuie maintenant sur les dents de l'homme des cavernes pour confirmer la découverte.

Dans une étude publiée le 22 août sur le site PLoS ONE, les chercheurs ont rappelé que les hommes de Néandertal se servaient de leur dentition comme d'une troisième main, en particulier pour découper la viande et la peau de leurs proies. L'angle des traces d'usure sur leurs dents peut ainsi indiquer comment les chairs étaient tendues lors de la manipulation. Les chercheurs en déduisent quelle main était utilisée pour la découpe.

L'un des auteurs, David Frayer de l'université du Kansas, a expliqué au site Live Science la grande nouveauté de l'étude. "Nous avions déjà étudié des traces d'usure sur des dents néandertaliennes, mais il s'agissait de dents isolées, ou de dents dans des mandibules qui n'étaient pas directement associées à un squelette. C'est la première fois que nous pouvons vérifier les observations faites sur les dents grâce à celles faites sur les os."

Un indice sur la communication chez les Néandertals

Sur dix-huit Néandertaliens européens examinés, seize étaient droitiers. On tombe ainsi sur quasiment les mêmes proportions que chez les hommes modernes (neuf droitiers pour un gaucher environ). Cette découverte est cruciale car, comme le rappelle Live Science, les animaux ne connaissent pas la prédominance de droitiers que l'on retrouve chez l'homme. Pour cause, la latéralité, le fait de préférer la droite ou la gauche, signifie que le cerveau fonctionne en hémisphères distincts.

Comme les hémisphères se chargent des membres du côté opposé, ce tropisme vers la droite indique un fort développement de l'hémisphère gauche. Or, celui-ci est lié aux fonctions du langage et de la communication. L'existence d'une latéralisation semblable à celle des hommes modernes donne au final une piste de plus pour penser que les Néandertaliens étaient capables de communiquer comme nous.


http://www.maxisciences.com/n%e9anderta ... 26370.html

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les hommes de Néandertal étaient surtout droitiers
MessagePosté: Mar Septembre 04, 2012 00:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 09, 2011 15:01
Messages: 769
Vu comment je me fais recevoir par Arkayn à cause de mes formules, j'imagine qu'il doit être gaucher. :lol:
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9mis ... %C3%A9bral
bon moi aussi, c'est pas grave on sait faire des rotations mentales,
au premier abord on peut se demander ce qu'est ce truc dégoutant,
après recherches:
http://www.yorku.ca/eep/2/about_mental_rotation.html

J'ai cherché à quoi cela pouvait servir, je n'ai pas trouvé.
Cordialement,
Zefram

_________________
300 000 km dans le subespace, c'est -1 seconde dans l'hyperespace.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les hommes de Néandertal étaient surtout droitiers
MessagePosté: Mar Septembre 04, 2012 08:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
J'étais persuadé que certains animaux avaient aussi une différence droitier gaucher ?

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les hommes de Néandertal étaient surtout droitiers
MessagePosté: Mar Septembre 04, 2012 15:05 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
C'est ce qu'il me semblait aussi. Visiblement des études avaient permis depuis une dizaine d'années de démontrer une latéralisation chez certaines espèces animales (poissons, amphibiens, oiseaux etc.). Cette latéralisation serait tout à fait propre à chaque individu, à l'instar de l'espèce humaine.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les hommes de Néandertal étaient surtout droitiers
MessagePosté: Mar Septembre 04, 2012 18:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 20, 2005 01:20
Messages: 740
Localisation: France
Intéressant les exercices de rotations mentales. Elles mettent en évidence la différence homme/femme et jeunes/vieux. Ce qui correspond bien avec les expériences sur le sens de l'orientation. (qui est pour ainsi dire absent chez les femmes)

_________________
Vuos arrievz à lrie cette prhase fcailenmet, bein que les lerttes soeint dans le désrdore : vrote cevraeu lit cahque mot cmmoe un tout.
Le cerveau n’enregistre qu’un petit nombre de détails pour fabriquer notre perception de la réalité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les hommes de Néandertal étaient surtout droitiers
MessagePosté: Mar Septembre 04, 2012 19:54 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
barzhaz a écrit:
(qui est pour ainsi dire absent chez les femmes)

Étude statistique démontrant cette affirmation très répandue, svp !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les hommes de Néandertal étaient surtout droitiers
MessagePosté: Mar Septembre 04, 2012 20:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 20, 2005 01:20
Messages: 740
Localisation: France
MMMh... rabat-joie !
Il me semblait qu'écrire en petit caractères indiquait une pensée subjective. :mrgreen:
Euh... ma femme ça compte ? :arrow:

Bon, plus sérieusement, je me sent attaqué, et je me dois de trouver les preuves de cette différence (et de mon machisme prononcé :mrgreen: ) :

- une étude américaine a dévoilé que le cerveau feminin comportait en moyenne 16% de neurones de moins que le cerveau masculin... tout en avouant que le volume du cerveau n’a rien à voir avec les capacités intellectuelles !
- Chez l'homme, un demi cerveau suffit : une autre étude a constaté que les hommes faisaient appel à la partie gauche de leur cerveau, alors que les femmes utilisaient les deux hémisphères.
- Concernant le sens de l'orientation, l'homme aurait une meilleure perception de la 3D et serait ainsi plus à même de se diriger. Cela serait lié à une action des hormones mâles lors du développement du cerveau, qui favoriserait le développement de l’hémisphère droit. Or cette partie du cerveau est notamment responsable de l’orientation dans l’espace.
- La femme, suite à diverses expériences dans un labyrinthe, se révèle plus intuitive que l'homme. L'homme retiendra de mémoire l'ensemble de la carte du labyrinthe pour se diriger, alors que la femme retiendra des parties significatives, qu'elle tentera ensuite de retrouver.

Et plusieurs de ces travaux émanent d’une femme, Doreen Kimura, professeur de psychologie. Elle reprend d'ailleurs les études sur la rotation mentale.

http://www.denistouret.fr/textes/Kimura.html

http://www.lesca.ca/fr/stimulation.php?id=9:

_________________
Vuos arrievz à lrie cette prhase fcailenmet, bein que les lerttes soeint dans le désrdore : vrote cevraeu lit cahque mot cmmoe un tout.
Le cerveau n’enregistre qu’un petit nombre de détails pour fabriquer notre perception de la réalité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les hommes de Néandertal étaient surtout droitiers
MessagePosté: Mar Septembre 04, 2012 20:42 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Ar Soner a écrit:
barzhaz a écrit:
(qui est pour ainsi dire absent chez les femmes)

Étude statistique démontrant cette affirmation très répandue, svp !


C'est de notoriété publique, il n'y a pas besoin d'étude pour ça, il suffit juste de se poser une heure dans un parking et d'observer... :mrgreen:

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO