Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 08:51


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'une des ethnies les plus authentiques à ce jour
MessagePosté: Mar Août 21, 2012 16:32 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Les Jarawa et les Sentinelles étant deux ethnies étroitement apparentées (si ce n'est identique, seule leur localisation sur les îles Andaman permet de les distinguer), je suggère de fusionner les deux topics. ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'une des ethnies les plus authentiques à ce jour
MessagePosté: Mar Août 21, 2012 19:26 
Hors ligne

Inscription: Dim Juillet 08, 2012 06:54
Messages: 253
Si un jour les Sentinelles réussissent à abattre un avion (par le plus grand des hasards) qui survole leur territoire, et que ses occupants meurent, que se passe-t-il ?
Résolution de l'ONU, intervention militaire, le chef des Sentinelles traduit en justice à La Haye ? :)

Ceci n'est évidemment pas sérieux mais nous montre à quel point ces peuples préservés vivent en marge du reste de notre espèce : on ne les traite ni ne les regarde en égaux, pas dans un sens condescendant car ils suscitent plutôt le respect, mais j'ai l'impression qu'ils symbolisent une sorte de pureté fondamentale oubliée partout ailleurs dans le monde. Pourtant je ne suis pas du genre à m'extasier devant tous les peuples du monde dont on veut bien nous parler ici ou là, et surtout pas à me sentir moins bien qu'eux dans ma façon de vivre. Mais ces personnes isolées forcent mon admiration pour une raison qui m'échappe ... Peut-être bien le mystère lié à leur mode de vie très discret.

J'avais vu un film traitant d'une tribu de cannibales en Papouasie Nouvelle-Guinée et leur rencontre malencontreuse avec des promeneurs inconscients, mais je ne me souviens pas du titre. Ça m'avait bien plu :)

Edit :
Deux vidéos montrant ces Sentinelles :



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'une des ethnies les plus authentiques à ce jour
MessagePosté: Mer Août 22, 2012 07:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
CielMonET a écrit:

J'avais vu un film traitant d'une tribu de cannibales en Papouasie Nouvelle-Guinée et leur rencontre malencontreuse avec des promeneurs inconscients, mais je ne me souviens pas du titre. Ça m'avait bien plu :)


Au début j'ai pensé à Cannibal Holocaust, mais le "promeneurs inconscients" ne colle pas vraiment :mrgreen:

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Connaissez-vous les Jarawa ?
MessagePosté: Mer Août 22, 2012 10:17 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Ar Soner a écrit:
Les Jarawa et les Sentinelles étant deux ethnies étroitement apparentées (si ce n'est identique, seule leur localisation sur les îles Andaman permet de les distinguer), je suggère de fusionner les deux topics. ;)


C'est chose faite :wink:

mtedi a écrit:
D'après ce que j'ai pu lire, les scientifiques pensaient que ce peuple n'avait pas su résister au tsunami ayant touché l'Indonésie mais lorsque qu'ils ont survolé l'île en avion, des flèches leur ont été tirées dessus, preuve de leur survie.


S'il est possible, voire évident, que le tsunami en a décimé une bonne partie, il semble en effet que certains membres de cette population aient pu résister, et surtout s'adapter à la nouvelle structure de leur île. Le tsunami ayant eu pour effet de modifier considérablement le paysage environnant, il n'a pas forcément dû être facile de retrouver ses repères. Le statut de cette peuplade est d'ailleurs d'autant plus précaire que ses droits territoriaux semblent totalement ignorés par la législation internationale.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Connaissez-vous les Jarawa ?
MessagePosté: Mar Août 20, 2013 23:22 
Les humains sont tellement capable du pire et ça m'écoeure.

http://www.courrierinternational.com/article/2012/02/16/les-touristes-leur-jettent-des-bananes-comme-a-des-animaux?page=all


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Connaissez-vous les Jarawa ?
MessagePosté: Mer Août 21, 2013 09:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
"Giles ajoute que certaines femmes jarawa ont donné naissance à des enfants dont le père est un étranger. Ces bébés ne sont pas acceptés par la tribu et sont tués, raconte-t-il".

:evil:



"A la suite du reportage publié début janvier par l’hebdomadaire britannique The Observer [lire ci-dessus], les autorités locales se sont activées pour sauver l’image de marque des îles. Elles ont procédé à l’arrestation de Rajesh Kumar Vyas et Sarjeet Singh Guddu, tous deux mentionnés dans l’article pour leur implication dans le safari humain. Le 26 janvier, après quinze jours de détention provisoire, ils comparaissaient devant la justice à Port Blair, capitale des îles Andaman, révélait The Observer, qui continue à suivre l’affaire. Les deux larrons risquent jusqu’à sept ans de prison. “Il y a eu énormément de publicité négative dans la presse nationale et internationale à propos des circuits touristiques dans la forêt de la tribu des Jarawa. La police d’Andaman et Nicobar va donc adopter une politique de ‘tolérance zéro’ à l’égard de telles pratiques”, rappelait le chef de la police dans le quotidien Andaman Chronicle du 16 janvier. La distribution de dépliants officiels intitulés “Aidez-nous à protéger la tribu Jarawa” à l’aéroport de Port Blair devait aussi permettre d’étouffer le scandale, relate le magazine India Today sur son site Internet. Mais début février, la publication de deux nouvelles vidéos de femmes jarawa dansant à demi-nues vient ternir un peu plus l’image des autorités locales, que la Commission nationale des tribus a vivement condamnées. La Chambre des communes britannique s’est également emparée de la question, recommandant l’application d’une décision de la Cour suprême indienne exigeant la fermeture de la route Andaman Trunk Road et la construction d’une route côtière contournant la réserve des Jarawa".

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Connaissez-vous les Jarawa ?
MessagePosté: Ven Septembre 06, 2013 14:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
C'est bien triste, et ce dernier coin inoccupé par l'homme moderne devient le point de passage quasi obligé des jeunes paumés occidentaux en mal d'exotisme.

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO