Nous sommes le Mar Octobre 27, 2020 01:28


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les dinosaures ont eu la chair de poule
MessagePosté: Mar Mars 08, 2011 19:09 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13120
Localisation: Genève
Citation:
Les dinosaures ont eu la chair de poule


Ils ne se sont pas toujours dorés la pilule au soleil. Selon des scientifiques, des dinosaures asiatiques, dotés de plumes, auraient été soumis à des hivers rigoureux.

Vous les imaginez dans un décor de forêt tropicale, en train de chasser ou de se prélasser sous le soleil brûlant. Détrompez-vous. Tous les dinosaures n'auraient pas bénéficié de températures si clémentes.

Revenons 120 millions d'années en arrière, dans le Nord-Est de la Chine: les hivers sont aussi rigoureux que ceux de Pékin ou du Nord de la France aujourd'hui. Aussi coriaces soient-ils, les dinosaures ont du mal à supporter ces températures. Une récente découverte qui apporte un éclairage nouveau sur la période.

De curieux dinosaures à plumes

Menée par une équipe internationale de paléontologues et coordonnée par Romain Amiot, chercheur au Laboratoire de géologie de Lyon, l'étude sera publiée au cours de la semaine sur le site des compte-rendus de l'Académie américaine des Sciences (Proceedings of the National Academy of Sciences, PNAS).

L'histoire commence à la fin des années 90, par la découverte de fossiles dans un gisement au nord-est de la Chine. Jusque-là, rien d'extraordinaire, pourrait-on penser. Sauf quand les fossiles laissent apparaître de curieux dinosaures, recouverts de plumes...

Se sont-ils adaptés au climat?

Des empreintes de petits filaments à de véritables plumes, en passant par le duvet, ces lézards bien particuliers déclenchent les interrogations des chercheurs. Sont-ils tout simplement bien conservés par rapport à d'autres régions ? Ou se sont-ils adaptés au climat hivernal ? "Ces dinosaures ne pouvant pas voler, on a pensé que leurs plumes pouvaient servir d'isolant thermique", explique Romain Amiot, coordonnateur des recherches et chercheur au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) de Lyon.

Des dents et os d'animaux passés au crible

Afin de déterminer les températures de l'époque, les paléontologues rassemblent des dents et des os de dinosaures, de crocodiles, de tortues et de poissons d'eaux douces. Pour chaque échantillon, la composition d'oxygène est passée au crible: "Ces molécules, préservées lors de la fossilisation, portent en elles des informations sur la température de l'air", détaille le chercheur français.

Une nouvelle image de la préhistoire

Une donnée précieuse pour reconstituer les températures du milieu de vie de ces dinosaures asiatiques. Verdict: les grosses bêtes ont vécu sous un climat frais tempéré, avec des hivers parfois rudes. Alors, pendant que tortues, lézards et autres reptiles à sang froid hibernent, oiseaux, dinosaures et mammifères -au sang chaud- se réchauffent grâce à leurs poils... et leurs plumes! Du dilong, l'ancêtre du T-Rex à l'incisivosaurus, un herbivore aux dents de lapin, les dinosaures asiatiques se seraient parés de leur plus beau ramage pour résister à l'hiver.

Des résultats qui redessinent notre image de la préhistoire: "Les climats de cette période -le Crétacé inférieur- sont similaires à ceux d'aujourd'hui," conclut Romain Amiot. Plutôt modernes ces dinosaures.


http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... tor=AL-447

Intéressant...

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les dinosaures ont eu la chair de poule
MessagePosté: Mer Mars 09, 2011 08:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4587
Localisation: Sud Ouest
Le coup de déterminer la température de l'époque avec les dents ou les os, c'est fort, je savais même pas que c'était possible.
En tout cas une adaptation dans certaines parties du globe est plus que logique vu la longévité des dinosaures. Bon c'est vrai qu'un tyrannosaure avec des plumes de paon qui crie "Léon", c'est tout de suite moins impressionnant.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les dinosaures ont eu la chair de poule
MessagePosté: Mer Mars 09, 2011 13:22 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Notre vision de ce temps s'élargit, rien n'est simple finalement. On découvrirait des fossiles de dinosaures encore plus au nord ça me surprendrait pas.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO