Nous sommes le Mer Avril 24, 2024 12:36


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un ancêtre du Tricératops découvert… dans un musée
MessagePosté: Mer Février 02, 2011 18:38 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Citation:
Un ancêtre du Tricératops découvert… dans un musée


A paraître dans un prochain numéro de la revue Cretaceous Research, la description d’une nouvelle espèce de dinosaure, à partir d’un spécimen de musée jusqu’alors mal identifié, éclaire la lignée peu connue des Tricératops.

Avec un poids estimé à 7 tonnes et un crâne de 2,40 mètres de longueur, le Titanoceratops, un membre de la famille des Tricératops, ces dinosaures à cornes, ne devait pas passer inaperçu. Il est pourtant passé sous le nez des paléontologues pendant 70 ans : découvert sous forme d’un squelette fossile partiel en 1941 au Nouveau-Mexique, reconstitué seulement en 1995 sous une identification erronée, celle d’un Pentaceratops, auquel il ressemble, il trônait depuis dans un muséum de l’Oklahoma, et vient seulement d’être reconnu comme une nouvelle espèce par Nicholas Longrich, paléontologue à l’Université de Yale (Connecticut).

Deux fois plus lourd que l’espèce avec laquelle on l’avait confondu, Titanoceratops ressemblait beaucoup au Tricératops, avec une collerette plus fine et des cornes plus longues, et vivait il y environ 74 millions d’années, avançant de 5 millions d’années l’apparition de ce groupe zoologique, dont il est le plus ancien membre connu.

Nicholas Longrich pense que c’était l’ancêtre du Triceratops et du Torosaurus : "Ce squelette a exactement l’aspect de ce qu’on attendrait pour leur ancêtre". Il espère que les paléontologues découvriront d’autres fossiles de cette espèce, pour confirmer son identification.


http://www.maxisciences.com/titanocerat ... 12232.html

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ancêtre du Tricératops découvert… dans un musée
MessagePosté: Mar Décembre 25, 2012 23:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Il est étonnant que le tricératops soit si mal connu, alors que c'est l'un des dinosaures les plus populaires...

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ancêtre du Tricératops découvert… dans un musée
MessagePosté: Mer Décembre 26, 2012 15:33 
Disons qu'il est rare d'en croiser un dans la nature pour pouvoir l'étudier ou faire une interview :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Un ancêtre du Tricératops découvert… dans un musée
MessagePosté: Jeu Décembre 27, 2012 11:58 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 29, 2008 23:14
Messages: 617
:x Attendez, il avait pas été dit quelque part qu'un tiers des espèces connues seraient en réalité des jeunes d'une autre espèce déjà connue? Tricératops en faisait partie et il me semble avoir lu que celui que l'on voit habituellement est en fait un jeune d'une autre espèce faisant partie de la même famille.
Exit les sources bien sûr, ce souvenir remonte à il y a quelques années déjà. Je ne sais plus quoi croire puisqu'ici, il est prit en exemple de comparaison en tant qu'individu (un ancêtre du tricératops)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ancêtre du Tricératops découvert… dans un musée
MessagePosté: Jeu Décembre 27, 2012 13:27 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
Les deux sont probablement possibles, des jeunes et/ou des squelettes incomplets étant attribués à tort à une autre espèce ou inversement deux espèces proches confondues.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ancêtre du Tricératops découvert… dans un musée
MessagePosté: Jeu Décembre 27, 2012 14:36 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 29, 2008 23:14
Messages: 617
Ah ça me rassure!
La bonne nouvelle, c'est qu'on a pas finit de parler des dinosaures! La mauvaise, c'est que je me dis que si je fais tourner ma collection de livre de dino (je crois que c'était aux éditions hachette - les squelettes n'ont pas survécus jusque là!) à mon fils, y a des chances pour que les infos distribuées soient erronées du coup et sur pas mal de choses. Arf!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ancêtre du Tricératops découvert… dans un musée
MessagePosté: Dim Novembre 10, 2013 10:49 
Hors ligne

Inscription: Sam Novembre 09, 2013 15:37
Messages: 102
oui en effet il y a des chances ^^ la paléontologie est une science qui évolue constamment. Il y a quelques bouquins pas mal sur le sujet si tu veux que je te donne les titres, mais certains sont assez indigeste quand on est pas grand lecteur comme moi, mais c'est intéressant.
Après comme dit juste avant, certaines espèces sont qualifiés de tel à tord. Je prend l'exemple du pachycephalosaurus, ce fameux dinosaure avec une grosse bosse sur la tête. On a découvert le dracorex récemment, mais on pense que c'et en réalité un petit du pachycephalosaurus, en effet son crâne bossu n'a pas fini de se développer et les cornes qui ornent ce crâne non plus. Ensuite vient stygimoloch, il ressemble au pachycephalosaurus mais à la différence qu'il a des cornes plus grandes. Et bien on pense que stygimoloch est un jeune adulte et que pachycéphalosaurus est un individu plus vieux, en effet il est tout à fait possible qu'au fil des années et des combats, les cornes s'abîment et rétrécissent.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO