Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 12:38


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pyramide de Kheops : Une nouvelle découverte...
MessagePosté: Ven Janvier 28, 2011 01:10 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Citation:
Pyramide de Kheops : un architecte français fait part d'une nouvelle découverte

L'architecte français Jean-Pierre Houdin estime avoir percé un nouveau mystère de la grande pyramide de Kheops, en Egypte, après celui concernant sa construction : la pyramide comprendrait deux antichambres, où aurait été déposé le mobilier funéraire du pharaon, tout près de la chambre du roi, selon l'hypothèse qu'il a présentée jeudi 27 janvier à Paris.

Haute de 146 mètres, la pyramide de Kheops, qui se dresse à Gizeh, près du Caire, aurait ainsi des appartements funéraires semblables à ceux de la pyramide rouge du pharaon Snefrou, père de Kheops, explique M. Houdin, qui s'est intéressé à la transmission de l'héritage architectural.

UN PASSAGE IGNORÉ

Grâce à des technologies de simulation numérique en 3D et à des indices recueillis sur place, notamment par l'égyptologue américain Bob Brier, M. Houdin estime avoir retrouvé "le véritable itinéraire" emprunté par la procession funéraire lorsque la momie du pharaon a été placée au cœur de la pyramide voilà 4 500 ans.

L'examen des blocs du mur nord de la Chambre du roi laisse aussi imaginer la possibilité d'un passage jusque-là ignoré, conduisant aux antichambres et qui aurait permis à tous les membres de la procession funéraire d'en sortir. L'issue jusque-là envisagée supposait que la chambre du roi ait été fermée de l'intérieur, compte tenu de la forme du bloc de pierre, relève M. Houdin. L'architecte pense toutefois impensable que des dizaines d'ouvriers aient été emmurés avec le pharaon.

En 2007, en s'aidant déjà de modélisations en trois dimensions, l'architecte avait présenté une théorie originale : cette haute pyramide aurait été construite en partie de l'intérieur.

L'équipe de Xavier Maldague, de l'Université Laval, au Québec, doit effectuer une étude en thermographie infrarouge de la pyramide de Kheops, en mesurant sur une longue durée de petits écarts de température qui pourraient dévoiler la structure interne de la pyramide. M. Houdin doit présenter ses thèses lors de conférences interactives ouvertes au public les 10 février et 8 mars, à la Géode, à Paris.



Source : http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html



Intéressant, vivement la suite si tout cela est confirmé. Si ces deux pièces existent, j'espère qu'elles contiennent encore leur mobilier.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pyramide de Kheops : Une nouvelle découverte...
MessagePosté: Ven Janvier 28, 2011 02:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 05, 2010 00:00
Messages: 139
Localisation: Nouméa, Nouvelle Calédonie.
Ce serait vraiment incroyable qu'une pyramide autant étudiée, disséquée, puissent encore détenir des secrets pareils.
C'est vraiment étonnant !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pyramide de Kheops : Une nouvelle découverte...
MessagePosté: Ven Janvier 28, 2011 09:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 11, 2008 12:54
Messages: 694
Localisation: Au bout du chemin ......
Pour moi c'est normal
nos méthodes d'approches changent.
les moyens ont évolués caméra thermique et je crois sonar etc....
mais on est moins malins qu'eux car il n'avaient pas d'ordinateur pour faire leur boulot.

_________________
Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.
Sir Arthur Conan Doyle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pyramide de Kheops : Une nouvelle découverte...
MessagePosté: Ven Janvier 28, 2011 10:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Citation:
L'architecte pense toutefois impensable que des dizaines d'ouvriers aient été emmurés avec le pharaon.

On en aurait trouvé les ossements normalement, c'est presque logique comme découverte. :?

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pyramide de Kheops : Une nouvelle découverte...
MessagePosté: Ven Janvier 28, 2011 11:03 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
D'autant qu'il me semble que l'on a toujours pas trouvé la chambre funéraire dans cette pyramide ou je me trompe? :roll:

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pyramide de Kheops : Une nouvelle découverte...
MessagePosté: Ven Février 11, 2011 21:19 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
Non... Rien d'ailleurs n'indique vraiment qu'aucun corps n'ait jamais reposé dans ce monument. Même si ce fut l'intention d'origine : Le sarcophage de granit étant trop grand pour avoir été acheminé après l'achèvement de la pyramide, on estime qu'il fut réalisé dès le départ, et comme la construction se déroula sur 20 ans...
De l'attribution (probable) à Kheops on n'a que quelques cartouches crayonnés par des ouvriers, mentionnant ce nom, et d'une minuscule statuette.
Le nom de "chambre de la Reine" est lui même une dénomination faite par les Arabes lors de leur découverte du monument, sans fondement précis. La plupart des "chambres" sont inachevées, il semble que des rajouts, des corrections furent apportées successivement...
La destination funéraire du monument est tout de même la plus plausible, par son implantation au sein d'un site plus vaste dédié à cette fonction, et comprenant d'autres petites pyramides destinées à l'épouse du pharaon, sa mère, etc....

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pyramide de Kheops : Une nouvelle découverte...
MessagePosté: Lun Février 14, 2011 17:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
J'ai lu cela sur le journal de l'université, mais à cause des évènements en Egypte, l'aventure va être retardée, mais pas annulée apparemment, le responsable est confiant.

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pyramide de Kheops : Une nouvelle découverte...
MessagePosté: Sam Février 19, 2011 19:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 09, 2010 17:37
Messages: 516
Localisation: entre ici et nulle part...
On n'a plus qu'à attendre la suite des analyses...
Mais c'est hallucinant que cette pyramide ait encore autant de secrets après autant de siècles !

_________________

"- La voix ?
- La voix dans ma tête.
- Qu'est-ce qu'elle vous dit ?
- De ne pas avoir peur. Elle me dit qu'il ne lui arrivera aucun mal. Et qu'un jour, elle reviendra.
- Vous croyez ce que vous dit cette voix ?
- Je veux y croire."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pyramide de Kheops : Une nouvelle découverte...
MessagePosté: Dim Février 20, 2011 13:50 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Je ne trouve pas que ce soit si hallucinant que ça. Il reste encore bien des mystères quand à leur construction et leur symbolique, et on continue encore à l'heure actuelle de faire de nouvelles découvertes.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pyramide de Kheops : Une nouvelle découverte...
MessagePosté: Dim Décembre 16, 2012 09:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Décembre 22, 2008 23:28
Messages: 561
Salut,

Citation:
Un formidable voyage dans le temps nous fait découvrir les incroyables similitudes entres différentes civilisations de la planète. Des analyses récentes , réalisées par des géologues, des architectes, des mathématiciens … révèlent de nombreuses contradictions qui remettent en cause l’histoire décrite par les égyptologues.
Qu’on soit d’accord ou pas avec les hypothèses de conclusions du documentaire (personnellement je ne le suis pas …), les découvertes liées aux premières civilisations sont passionnantes, notre histoire et nos connaissances des origines de l’humanité en sont sérieusement ébranlées.





Du même avis que se commentaire qui viens de la source.

Perso :arrow: Je suis troublé par ce documentaire. La 1ere partie était extrêmement intéressante, mais la fin est en effet très difficile à concevoir.

J’ai cependant une remarque. Si, comme il est indiqué dans le film, les bâtisseurs des anciens temps avaient voulu nous prévenir, pourquoi avoir élaborer un système aussi complexe ? Pourquoi AUCUN texte, que ce soit de l’antiquité, du moyen age, et de n’importe quelle civilisation que ce soit, n’y fait allusion, autrement que par une interprétation divine (déluge etc.).


Source

_________________
Qu'elle parti de votre corps, quand elle est stimulée, augmente 10 fois son volume normal?
Spoiler :
« La pupille. » Bande de vicieux :p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pyramide de Kheops : Une nouvelle découverte...
MessagePosté: Dim Décembre 16, 2012 11:39 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Tiens, je découvre ce topic.
Concernant le poste initial de LPB, si cette théorie d'Houdin vous intéresse, il existe un documentaire très intéressant qui en parle. Ça s'appelle "Kheops révélée".
Je sais qu'une suite devait voir le jour (car Houdin n'a pas pu venir à bout de toutes ses recherches lors du premier séjour en Égypte) et qu'elle devait s'appeler "Kheops Renaissance" mais je ne sais pas où en est ce projet. Si quelqu'un a des infos, je suis preneuse!

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pyramide de Kheops : Une nouvelle découverte...
MessagePosté: Lun Décembre 17, 2012 08:24 
Hors ligne

Inscription: Mar Octobre 18, 2011 07:36
Messages: 208
@The Goat

J'ai regardé ce documentaire, et même si je n'accroche pas sur la fin, la partie sur la pyramide de Gizeh et les autres constructions quasi-parfaite était très intéressante. Je ne sais pas si toutes les infos dans le documentaire sont justes (par exemple, la carrière qui était à 900 km du site de construction, c'était pour toutes les pierres, ou seulement une partie ?), mais si les infos sont justes, y'a quand même encore beaucoup d'inexpliqués dans la réalisation. Surtout s'ils ont réussis à la construire en 20 ans :shock:

D'ailleurs ça m'étonne que les égyptologues soient si certains de la durée de construction fixe; ça me paraît sacrément court, même avec des tas de personnes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pyramide de Kheops : Une nouvelle découverte...
MessagePosté: Lun Décembre 17, 2012 12:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Décembre 22, 2008 23:28
Messages: 561
Moi j'aimerai bien savoir si c'est la pyramide de Gyzeh qui a été construite en 20 ans ou si faut compter la civilisation complète, les pyramides, les statues etc...

Il faut comprendre que de nos jours même avec notre technologie et savoir on ne saurait pas le refaire, aller chercher les pierres à plus de 900km, les transporter, raser le terrain, les soulever etc.. Personne de nos jours ne sait le faire mais on savait le faire à l'époque avec encore moins de moyens, sans parler de la précision des tunnels la difficulté pour installer les pierres etc... les pousser à main nue pour qu'elles s'encastrent à la perfection etc...

Bref, comment ont il fait ? :shock:

20 ans :?

150 ans ou 200 ans, aurait était possible de faire tous ça.

_________________
Qu'elle parti de votre corps, quand elle est stimulée, augmente 10 fois son volume normal?
Spoiler :
« La pupille. » Bande de vicieux :p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pyramide de Kheops : Une nouvelle découverte...
MessagePosté: Lun Décembre 17, 2012 14:31 
La seule chose étonnante c'est surtout les 20 ans et encore si ils étaient tellement bon bâtisseurs, il n'y a pas de raison qu'ils ne soient pas aussi de très bons gestionnaires ... Le reste, la précision des choses et compagnie ce n'est qu'une marque de grand respect et de dévouement pour leur pharaon divin, ils ne faisaient pas les choses comme pour s'en foutre ou juste pour gagner leur vie, ils le faisaient parce que c'était un honneur d'y participer.
Moi c'est plutôt l'impression que j'ai en tous cas.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pyramide de Kheops : Une nouvelle découverte...
MessagePosté: Lun Décembre 17, 2012 14:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Oui, m'enfin on parle d'une pyramide: plus on approche du sommet plus ça va vite :mrgreen:

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pyramide de Kheops : Une nouvelle découverte...
MessagePosté: Lun Décembre 17, 2012 19:40 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Ou que les ouvriers travaillaient de moins en moins ! :mrgreen:

Un très importante population travaillait sur les pyramides.Cela peut nous sembler étrange mais en ce temps là, c'était une gloire de donner de son temps pour ériger un tel monument. Et l'on était nourris et logés, ce qui équivaut à une très bonnes situation.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pyramide de Kheops : Une nouvelle découverte...
MessagePosté: Lun Décembre 17, 2012 19:43 
Bien avant la "vente pyramidale", le travail manuel utilisait un système différent mais au même but !

Une question: Si les 3 grandes pyramides sont plates au sommet, c'est de l'érosion, ou de la "récup" de pierre?

Faire descendre 150 m à ces blocs ne devait pas être aisé non plus :roll:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pyramide de Kheops : Une nouvelle découverte...
MessagePosté: Lun Décembre 17, 2012 22:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 15, 2009 00:15
Messages: 364
Localisation: Val d'oise
The-Goat a écrit:
Pourquoi AUCUN texte, que ce soit de l’antiquité, du moyen age, et de n’importe quelle civilisation que ce soit, n’y fait allusion, autrement que par une interprétation divine (déluge etc.).


Source


Peut être parce que la pierre tient plus dans le temps que les textes?
Les écrits/textes deviennent des histoires
Les histoires des légendes, et les légendes des mythes.... et peuvent finir par être oubliées.

J'avoue que le documentaire me trouble fortement.
Trop de hasards tuent le hasard comme on dit.
J'avais peur tout au long que ça parte dans des théories d'extraterrestres ou de franc-maçons.
Je suis rassurée sur le fait que ça ne soit pas le cas.
Mais pour le reste oui, c'est vraiment troublant..

De la part du conjoint bucheron: Moi ce qui me trouble, C'est la similitude des techniques employées (jusqu’à la forme des sillons autour du moai gigantesque et de l’obélisque inachevé) alors que ce sont des peuples qui ne se connaissaient pas et que les constructions ont été réalisées à des époques différentes...

_________________
"Les gens ont une capacité dingue à s'occuper de ce qui les regarde pas"
- Alexandre Astier -

LE CERCLE DES VACHES DISPARUES
Le forum avec du n'importe quoi dedans! :)
http://cercledesvaches.coolbb.net/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pyramide de Kheops : Une nouvelle découverte...
MessagePosté: Mar Décembre 18, 2012 00:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Décembre 22, 2008 23:28
Messages: 561
salut,

Entièrement d'accord Thal.

Puis aussi à noter 2 choses dans cette vidéo, que nous ne connaissions pas (mais que les passionnés d’Egyptologie connaissent déjà)

-1 Les Pyramides ont des faces « concaves » et divisées en 8 parties parfaitement symétriques, ce qui en effet ne saurait être du au hasard…

-2 Le Pyramidion de la grande pyramide, du moins présenté comme tel par les auteurs de la vidéo, découvert à plusieurs kms de là, aurait été étrangement falsifié… comme si une sorte de puissante « Confrérie de la Pyramide » veillait à ce que les secrets ne s’éventent pas, en tout cas c’est ce que sous-entend la vidéo.
Info ou intox, il faut bien reconnaître que la version officielle actuelle ne saurait satisfaire en l’état les personnes en quête de Vérité, et que cette vidéo a l’avantage de poser d’excellentes questions, sans forcément apporter les bonnes réponses…

Citation:
De la part du conjoint bucheron: Moi ce qui me trouble, C'est la similitude des techniques employées (jusqu’à la forme des sillons autour du moai gigantesque et de l’obélisque inachevé) alors que ce sont des peuples qui ne se connaissaient pas et que les constructions ont été réalisées à des époques différentes..


Je me suis fait cette réflexion également. :shock:

_________________
Qu'elle parti de votre corps, quand elle est stimulée, augmente 10 fois son volume normal?
Spoiler :
« La pupille. » Bande de vicieux :p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pyramide de Kheops : Une nouvelle découverte...
MessagePosté: Mar Décembre 18, 2012 00:29 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Peut-être que les lois de la physique et de la construction sont les mêmes partout dans le monde ?
En gros il n'y a pas trente-six façon de construire quelque chose en pierre avec des outils rudimentaires...

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pyramide de Kheops : Une nouvelle découverte...
MessagePosté: Mar Décembre 18, 2012 13:38 
Ce qu'on peut en conclure, c'est simplement que même sans se connaître, les civilisations ont eu les mêmes idées de base selon leurs moyens pour construire leurs monuments etc...
L'évolution de l'homme était homogène partout sur Terre, d'ailleurs y avait-il une raison que ce ne soit pas le cas ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pyramide de Kheops : Une nouvelle découverte...
MessagePosté: Mar Décembre 18, 2012 18:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 06, 2005 20:30
Messages: 56
Localisation: Québec
Le plus grand mystère de le construction de cette pyramide demeurera toujours le temps d'assemblage de ces 2 millions de blocs de pierres.. Peu importe la quantité de personnes participant à la construction, que l'on s'imagine déjà gigantesque comme nombre, il n'en demeure pas moins que pour l'assemblage il ne peut y avoir qu'un nombre limité participant à la mise en place et l'ajustement de ces blocs, un à par un.. En 20 ans c'est pratiquement impossible.. Je ne me rappelle plus du chiffre indiqué dans le film, je pense moins de 3 minutes par bloc pour l'assemblage.. Meme en 100 ans, cela ne donnerait que 15 minutes, pour finir le polissage pour un assemblage à la perfection, c'Est encore prodigieux avec les outils dont ils disposaient, et ce peu importe le nombre de personnes qui participent à la construction, au final à l'assemblage , c'est plus limité.. Je n'ose plus penser au transport, à l'excavation et au déplacement des pierres, bien sûr que tout ceci peut s'expliquer avec des ouvvriers de masses. Ça demeure toujours prodigieux!

Concernant le film, bien que je n'accroche pas aux conclusions, j'ai adoré le visionnement! C'est sûr que l'on peut faire dire un tas de choses aux chiffres et trouver une multitude de relation entre ceux-ci.. Mais n'en demeure pas moins que le film amène des faits troublant qui donnent à la réflexion. Certaines relations entre ces civilisations à des époques différentes et n'ayant à priori aucune relation entre elles c'est vraiment extraordinaire.

Une chose me vient en réflexion. C'est sûr qu'il y a un écart énorme dans le temps entre la civilisation Égyptienne du temps des grandes pyramides, et la civilisation précolombienne d'Amérique. Mais il faut réaliser qu'en Amérique, nous ne voyons que les structures les plus récentes, tout est envahit pas la végétation. En Égypte c'est moins le cas, quoique si nous pouvions retiré le sable du désert, un autre image pourrait vraiment être observé.. La même réflexion en Amérique pourrait donner un tout autre son de cloche et faire remonter le temps de plusieurs millénaires si on enlevait du coup toute végétation. Ceci pourrait amener les deux civilisations, peut-être, à des époques parallèle et s'imaginer une relation entre elle.

J'aurais aimé en savoir plus sur les structures en Chine, métode de construction, époque,.. Mais cela semble complètement impossible à l'heure actuelle.

Bien des questionnenent et réflexion fascinante à venir.. Sujet vraiment passionnant!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pyramide de Kheops : Une nouvelle découverte...
MessagePosté: Mar Décembre 18, 2012 19:34 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
diforuri a écrit:
Je ne me rappelle plus du chiffre indiqué dans le film, je pense moins de 3 minutes par bloc pour l'assemblage.
Pourquoi penser qu'on ne pouvait assembler qu'un seul bloc à la fois ?

Plusieurs équipes travaillaient côte à côte. Même en n'en comptant que 10, cela signifie que l'on pouvait monter 10 blocs en parallèle et donc réduire le temps nécessaire par 10.

De plus, des équipes de tailleurs se relayaient. Pourquoi penser que les blocs étaient ajustés une fois montés sur la pyramide ? Il était plus simple de les préparer en bas par une équipe (en les polissant, montés sur des rondins de bois qui permettait de les rapprocher ou de les éloigner pour vérifier la taille puis en les numérotant éventuellement) puis de les hisser et de les placer par une autre équipe.

De cette manière, s'il fallait faire une "retouche" pour finir une rangée, il n'y avait que le bloc faisant angle à retailler un peu par l'équipe en haut.

Avec un peu d'astuce et d'organisation (il y avait par exemple une équipe qui passait son temps à aiguiser les burins et les amener aux ouvriers) on peut concevoir que la pyramide ait été conçue en un temps qui paraît très court.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pyramide de Kheops : Une nouvelle découverte...
MessagePosté: Mar Décembre 18, 2012 20:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 06, 2005 20:30
Messages: 56
Localisation: Québec
Arkayn a écrit:
De plus, des équipes de tailleurs se relayaient. Pourquoi penser que les blocs étaient ajustés une fois montés sur la pyramide ? Il était plus simple de les préparer en bas par une équipe (en les polissant, montés sur des rondins de bois qui permettait de les rapprocher ou de les éloigner pour vérifier la taille puis en les numérotant éventuellement) puis de les hisser et de les placer par une autre équipe.


Loin de moi l'idée de vouloir partir un débat, je ne fais que spéculer et je ne suis pas un expert non plus. La taille et la forme des pierres diffèrent. Donc la taille et la forme n'était pas commander d'avance et devait être ajuster de par sa forme et sa grosseur par rapport à celles dont elles s'appuyaient.. Donc l'ajustement devait se faire sur place et non en bas car elles devaient s'ajuster sur celles dont elles s'appuyaient au bas aussi, pas juste celles d'à côté. Je suis peut-être dans l'erreur totale aussi! Mais une chose sûr, si elles devaient être précommandées d'avance avec des dimensions déjà précises, cela serait énormément moins problématique.

Mais je t'accorde Arkayn qu'il y a probablement eu plusieurs équipes qui pouvaient en faire l'assemblage. Ce qui aurait effet de réduire le temps d'assemblage générale considérablement..

Le film donnait parcontre l'exemple que l'on a déplacé un temple et que cela a pris 5 ans avec notre technologie moderne. Les pierres étant déjà taillées, retouche comprise, juste à réassembler.. On parle ici d'un temple aux envergures beaucoup moins imposante que la grande pyramide, et moins complexe également..

Bref, par la compréhension que j'en fais de la construction, ce n'est que mon avis, l'assemblage en si peu de temps est pour moi le plus grand mystère.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pyramide de Kheops : Une nouvelle découverte...
MessagePosté: Mar Décembre 18, 2012 20:26 
Si les égyptiens avaient connu les Lego! :roll:

Voir thème approprié :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pyramide de Kheops : Une nouvelle découverte...
MessagePosté: Ven Décembre 21, 2012 09:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 21, 2005 16:22
Messages: 1688
Il faudrait aussi rapeller le chateau de Corail, construit par une seule persone (du moins c'est ce qu'il disait) en moins de 30 ans.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pyramide de Kheops : Une nouvelle découverte...
MessagePosté: Ven Décembre 21, 2012 12:39 
C'est juste l'histoire d'un pauvre gars qui par amour aurait été décrocher la lune pour une femme qui n'en valait en fait certainement pas la peine...
Bien triste histoire que celle du château de corail.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pyramide de Kheops : Une nouvelle découverte...
MessagePosté: Ven Décembre 21, 2012 13:16 
Oui, effectivement, bien triste histoire mais si nous parlons bien du même type (en Floride si ma mémoire est bonne) bien la porte de plusieurs tonnes mise sur pivot et parfaitement balancé n'est, corrigez moi si je me trompe, toujours pas expliqué.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pyramide de Kheops : Une nouvelle découverte...
MessagePosté: Ven Décembre 21, 2012 15:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 21, 2005 16:22
Messages: 1688
Et je crois qu'il n'y a pas que la porte.
Comme c'était un architecte, je pense qu'il a pensé à des choses simples et qui marche. Cela ne nous vient pas en tête c'est tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pyramide de Kheops : Une nouvelle découverte...
MessagePosté: Ven Décembre 21, 2012 15:16 
Bien ils en parle avec photo de la dite porte.

"Une porte oscillante de 9 tonnes tellement bien équilibrée qu’il suffit d’un très léger contact du doigt pour la faire pivoter. Cette porte n’est maintenue que par une simple tige de fer reposant sur un mécanisme automobile de récupération."

Source : http://artivision.fr/docs/chateaucorail1.html


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO