Nous sommes le Dim Juin 22, 2025 11:39


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Quand le CO2 chute les feuilles s’épanouissent
MessagePosté: Mer Juillet 07, 2004 09:12 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
Quand le CO2 chute les feuilles s’épanouissent

Cécile Dumas - (06/07/04)

Les premières plantes qui ont poussé sur Terre n’avaient pas les larges et belles feuilles que nous connaissons aujourd’hui. Pendant des millions d’années elles se sont contentées de minuscules feuilles. Jusqu’au jour où le taux de dioxyde de carbone dans l’atmosphère a suffisamment chuté pour que les plantes aient besoin d’agrandir leurs feuilles, confirme une étude publiée cette semaine dans les PNAS.

Image
Deux exemples de plantes fossiles de la seconde partie du Paléozoïque: Archaeopteris obtuse et Fryopsis frondosa. (PNAS)

Tant que l’atmosphère était très riche en CO2, les plantes n’avaient pas besoin d’un grand nombre de stomates, ces pores qui leur permettent de capturer le CO2 et de transpirer. Pendant 20 millions d’années, les plantes disposaient du matériel génétique nécessaire au développement de leur feuillage mais ne l’ont pas utilisé. Et pour cause, expliquent David Beerling, de l’Université de Sheffield (GB), et ses collègues : si les plantes avaient alors augmenté la surface de leurs feuilles sans multiplier le nombre de stomates, elles seraient mortes de chaleur.

C’est pourquoi il a fallu attendre que le niveau de dioxyde de carbone chute, il y a environ 370 millions d’années, vers la fin du Dévonien, pour que les plantes développent leurs feuilles en même temps que le nombre de leurs pores.

Après avoir testé l’hypothèse grâce à un modèle informatique, les chercheurs ont vérifié leurs conclusions en étudiant 300 fossiles de plantes. Ils ont ainsi pu confirmer que les feuilles s’étaient élargies et que le nombre de pores avait augmenté dans la seconde partie du Paléozoïque, après la baisse du CO2 atmosphérique.


Source : Sciences et Avenir


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO