Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 05:09


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La Méditerranée s'est remplie à 300 km/h
MessagePosté: Sam Décembre 12, 2009 05:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 19, 2009 20:25
Messages: 274
Localisation: Ici et ailleurs...
J'espère poster au bon endroit ?

Citation:
Voici 5,33 millions d'années, la mer Méditerranée s'est remplie en moins de deux ans, les eaux de l'Atlantique franchissant le détroit de Gibraltar avec un débit plus de mille fois supérieur à celui de l'Amazone aujourd'hui, selon une étude publiée dans la revue Nature.

Auparavant, durant un épisode appelé « la crise de salinité messinienne » qui a duré entre 50.000 et 400.000 ans, la Grande Bleue était coupée de l'océan et le détroit de Gibraltar transformé en isthme. La mer s'était alors en majeure partie évaporée, laissant un lac salé situé entre 1.500 et 2.700 m en dessous du niveau actuel des mers.

Le remplissage de la Méditerranée s'est ensuite produit de façon abrupte, à la suite d'un affaissement de l'isthme reliant l'Afrique à l'Europe, selon Daniel Garcia-Castellanos, de l'Institut des sciences de la Terre Jaume Almera à Barcelone (Espagne) et ses collègues.

Environ « 90 % de l'eau a été transférée de l'Atlantique à la Méditerranée durant un court laps de temps compris entre quelques mois et deux ans », affirment les chercheurs. « Ce remplissage brutal implique des montées du niveau de la mer en Méditerranée de plus de dix mètres par jour », ont-ils calculé.

« Le chenal démarrait quelques dizaines de kilomètres à l'intérieur de l'Atlantique, et se poursuivait en perdant graduellement en altitude jusqu'au centre de la mer d'Alboran », la partie occidentale de la Méditerranée entre l'Espagne et le Maroc, expliquent-ils, ajoutant que « la vitesse d'écoulement a dû dépasser 300 km/h ».


Source : http://www.ladepeche.fr/article/2009/12 ... -km-h.html

Une montée du niveau de la mer de plus de dix mètres par jour ? Un spectacle auquel j'aurai bien volontiers assister :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Méditerranée s'est remplie à 300 km/h
MessagePosté: Ven Décembre 18, 2009 18:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Je me rappelle avoir vu, reconstitué en images de synthèses, ce que devait donner l'eau cascadant pour remplir la Méditérranée : époustouflant!
Par contre, il me semble que dans ce docu-fiction (c'est énervant : je ne sais plus du tout ce que c'était), on parlait de longtemps...Si ça s'est réellement rempli en environ deux ans, je ne sais même pas si je peux imaginer! :shock:

Mais, en un temps aussi court, le fait qu'une quantité prodigieuse d'eau quitte l'Atlantique, ça a eu une incidence sur le niveau des océans?

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Méditerranée s'est remplie à 300 km/h
MessagePosté: Ven Décembre 18, 2009 18:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 04, 2008 17:48
Messages: 1026
Difficilement imaginable...
Il faut savoir qu'avant cela, la mediterranée n'était qu'un marais salant.
Et que l'afrique se rapprochant de l'europe, elle va disparaitre à nouveau dans quelques millions d'années... à moins que d'ici là le détroit de gibraltar ne se rebouche encore, auquel cas, elle "disparaitra" avant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Méditerranée s'est remplie à 300 km/h
MessagePosté: Ven Décembre 18, 2009 19:19 
La Méditerranée s'est remplie à 300 km/h

Et même pas elle a pris un pv les excès de vitesse n'existaient pas ! :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La Méditerranée s'est remplie à 300 km/h
MessagePosté: Ven Décembre 18, 2009 19:47 
Le même phénomène a eu lieu pour le "remplissage" de la mer Noire. Sauf que ce "phénonomène" survint peu de temps avant la période historique...

En effet, la mer Noire cache ( c'est encore parfaitement décelable, aujourd'hui ) une ancienne étendue d'eau douce nettement plus petite ( environ 250.000 km2 ) que les historiens ont dénommé "mer ou lac Pontique"

La partie "Dardanelles-Marmara-Bosphore" s'est, petit à petit, ouvert suite à l'élévation de la Méditerranée après la fonte des glaciers qui suivirent la période de Würm, il y a environ 10.000 ans. Il semble que la submersion se la mer Noire ( qui signifie "mer du Nord", en fait ) survint soudainement autour de - 6000. Les hommes de cette région s'en souvinrent, dit-on, sous le nom générique du "Déluge"...

Son ancien nom latin de "Mare Caecili" semble bien témoigner que les hommes s'en souvinrent longtemps !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La Méditerranée s'est remplie à 300 km/h
MessagePosté: Ven Décembre 18, 2009 20:03 
Attention, attention ! J'ai vu ça l'autre soir (parce que j'ai la fâcheuse habitude de m'endormir avec Encyclopédia, Animaux, ou ma copine (mais là ça barde parfois), bien que ça n'est rien à voir parce que j'avais téléchargé un doc de National Geographic).
J'ai vu ça il y a deux soirs, c'est la théorie de deux géologues, qui ne fait pas consensus (loin de là) ...

Pour eux un super méga ultra déluge localisé aurait créé la mer Morte, et tout le documentaire je me suis posé une question (et je vous remercie de ne pas me l'avoir posé georges machérisa t'il):
Où sont les études climatiques qui valideraient une telle théorie ?

Nulle part !
On ne parle pas une seule fois !
Je m'attendais à ce que ce soit au moins appuyé par une étude (théorique certes) de climat, pour déclencher un déluge sur des mois, voire des années il faut de sacrées conditions, et si le truc est localisé encore plus.
Aussi m'attendais-je à me faire trouer le cul via un argument climatologique, même théorique qui viendrait appuyer la chose !
Rien , rien n'est venu ...
J'ai eu droit à l'argument d'autorité d'un troisième larron insistant sur leurs diplômes et le fait que c'est mondialement reconnu (mes fesses) ...

Bref du charlatanisme pur et dur ... :mrgreen:

Titre du doc : 22 - A la Recherche de l'Arche de Noé


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La Méditerranée s'est remplie à 300 km/h
MessagePosté: Ven Décembre 18, 2009 20:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Euh...Tu parles de la mer Noire ou de la mer Morte? Parce que c'est pas pareil, quand même...
Pour la mer Noire, pour ce que j'en sais, c'est plus géologique que climatique, et ce que dit La Chambre Bleue me semble presque reconnu (et non pas l'idée d'une ou deux personnes)...Mais je peux me tromper.

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Méditerranée s'est remplie à 300 km/h
MessagePosté: Ven Décembre 18, 2009 20:30 
Citation:
Euh...Tu parles de la mer Noire ou de la mer Morte?

Heuuu a vrai dire je ne sais plus. :mrgreen:
Noire morte c'est pareil non ? :mrgreen:

Bon méa culpa :
Apéro sévère (les gens du sud savent ce que c'est ) = toute puissance et autre= on dit un peu des choses trop vite. :mrgreen:

Et comme dirait le philosophe Jean-Claude Convenant: il faut s'adapter au client, et du moment qu'il signe ... :mrgreen:

Mais ... errare humanum est (et ça m'arrange !) :mrgreen:


Dernière édition par NEMROD34 le Ven Décembre 18, 2009 20:36, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La Méditerranée s'est remplie à 300 km/h
MessagePosté: Ven Décembre 18, 2009 20:34 
Non... La mer Noire, c'est la grande mer située au nord de la Turquie ( d'où son nom ). La mer Morte est une étendue d'eau salée située entre Israël et Jordanie.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La Méditerranée s'est remplie à 300 km/h
MessagePosté: Ven Décembre 18, 2009 20:37 
Gnagnagna gnagnagna gna :lol: :mrgreen:

Non sérieux, j'ai tort sur toute la ligne, voici une envolée que j'aurais mieux fais de ne pas faire. :mrgreen:

Je présente mes excuses à ceux que j'ai offensés. :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La Méditerranée s'est remplie à 300 km/h
MessagePosté: Ven Décembre 18, 2009 20:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Ah ben au moins, je ne suis pas complètement à l'ouest, ça me rassure, moi! :mrgreen:

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Méditerranée s'est remplie à 300 km/h
MessagePosté: Ven Décembre 18, 2009 22:10 
Complètement à l'ouest ? Ce serait la mer Rouge !! :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La Méditerranée s'est remplie à 300 km/h
MessagePosté: Ven Décembre 18, 2009 22:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
:lol:

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Méditerranée s'est remplie à 300 km/h
MessagePosté: Lun Août 18, 2014 07:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Petit retour sur la crise de salinité messinienne.
Il semblerait qu'au Quaternaire, des épisodes de glaciations a pu faire varier le niveau de la Méditerranée de plusieurs dizaines de mètres, créant une réplique très légère de l'épisode messinien.

De là, je me suis demandé si dans des temps plus proches de nous (à savoir une fois que la civilisation commençait à ressembler à autre chose que des poilus dans des grottes) des périodes de glaciations auraient pu avoir un impact significatif, autant dans la durée que l'amplitude, sur l'évolution des peuplades dans le bassin méditerranéen.

Je m'explique:

Le Déluge biblique aurait il pu trouver son origine dans un effondrement partiel de Gibraltar qui aurait conduit à une montée des eaux rapides ? (Pas de l'ordre des 20km³/h du messinien, mais assez marqué pour créer une montée des eaux rapide, surtout sur les zones à faible pente)

En extrapolant, serait il envisageable que l'Atlantide (en la considérant comme une mégalopole et non pas comme un continent) ait pu se retrouver sur un fond submersible à cette époque ?

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Méditerranée s'est remplie à 300 km/h
MessagePosté: Lun Août 18, 2014 11:49 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
En ce qui concerne le déluge, j'avais vu un reportage il y a un certain temps qui allait dans ton sens, non pas avec le détroit de Gibraltar mais le lac de Marmara, retenu par un barrage sur le Bosphore, au Moyen-Orient. L'effondrement de ses parois aurait permis un déferlement de l'eau dans la mer Noire, ce qui aurait marqué les esprits.
http://home.nordnet.fr/caparisot/html/mernoir.html

Par contre, une civilisation comme l'Atlantide aurait laissé des vestiges, que nous n'avons pas retrouvés. Bien sûr, tout n'a pas été exploré et une autre civilisation aurait pu être confondue avec l'Atlantide, mais cela reste peu probable, à mon avis.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Méditerranée s'est remplie à 300 km/h
MessagePosté: Lun Août 18, 2014 12:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
C'est bien pour ça que je parle de l'Atlantide comme une ville et non comme un continent. Selon le type de matériau employé, l'éventuel recouvrement par la sédimentation, et les courants, tout aurait pu être balayé et disséminé, et ça collerait un peu plus à la légende.

L'idée d'une ville, c'est parce que ça s'inscrit dans mon habitude de penser qu'à une certaine époque il était de bon ton d'en faire des caisses pour donner un caractère héroïque à l'histoire. Dans ce cas précis, une ville engloutie par les flots (comme la ville dYs), ça faisait trop pauvre pour la grandeur revendiquée par les Grecs, alors qu'un continent, ça fait tout de suite plus sérieux.

Merci pour le lien sur le Bosphore.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Méditerranée s'est remplie à 300 km/h
MessagePosté: Lun Août 18, 2014 15:18 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Si on s'en tient strictement au texte de Platon, on peut retirer un certain nombre d'informations indicatives sur la disparition de ce qui semble bien être un continent si on en juge par la taille qui y est décrite. Dans ces textes il est question de raz-de-marées associés à des tremblements de terre dont la puissance aurait été suffisante pour engloutir l'Atlantide en un jour et une nuit.

A priori on pourrait donc aussi envisager qu'un phénomène de type tsunami ait éventuellement pu balayer une vaste zone par vagues successives. L'idée est d'autant plus séduisante en sachant que certaines théories rapportent l'impressionnante éruption d'un volcan qui aurait été à l'origine de l'extinction de la civilisation minoenne (souvent assimilée aux atlantes), causant vraisemblablement une série de vagues d'une rare violence. Cette hypothèse est évidemment assez controversée, mais elle a tout de même le mérite d'ouvrir certains questionnements.

Parmi d'autres hypothèses, il a aussi été avancé la possibilité d'un déversement de la Méditerranée dans la Mer Noire (événement là aussi assimilé au déluge biblique), entraînant une brusque montée des eaux et l'engloutissement de l'Atlantide. Une question qui là encore fait débat puisqu'on ne dispose d'aucun élément tangible pour accréditer cette thèse.

En fin de compte et en fonction des nombreuses localisations supposées de l'Atlantide, on s'aperçoit très vite que les hypothèses sont nombreuses mais la plupart du temps peu abouties.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Méditerranée s'est remplie à 300 km/h
MessagePosté: Lun Août 18, 2014 15:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Bon au moins si les hypothèses existent, c'est que je pense à peu près correctement :lol:

Linele a écrit:
Si on s'en tient strictement au texte de Platon, on peut retirer un certain nombre d'informations indicatives sur la disparition de ce qui semble bien être un continent si on en juge par la taille qui y est décrite.

Oui mais ça c'est toujours soumis à interrogation.
C'est plus grandiose de faire disparaître un continent sous des cataclysmes énormes qu'une ville par la création d'une doline sous l'auberge. ;)

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Méditerranée s'est remplie à 300 km/h
MessagePosté: Lun Août 18, 2014 15:36 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
tapioka a écrit:
Oui mais ça c'est toujours soumis à interrogation.


De manière générale c'est surtout l'existence de l'Atlantide elle-même qui est sujette à interrogation. Comme l'exprimait Arkayn, il est effectivement étonnant qu'avec nos méthodologies modernes, aucun vestige de cette civilisation n'ait jamais pu être mis à jour. Je pense qu'on pourra a priori supputer encore longtemps sur les causes qui ont abouti à sa disparition !

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Méditerranée s'est remplie à 300 km/h
MessagePosté: Mar Août 19, 2014 06:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Entre le fait on cherche quelque chose qui n'existe peut être pas, dont on ignore la localisation, et dont on ignore la forme. ^^

Mais j'aime assez l'idée qu'il existe peut être des vestiges (enfin ce qu'il peut en rester après 6000 ans sous l'eau) enfouis sous une épaisse couche de sédiments quelque part pas loin :)

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Méditerranée s'est remplie à 300 km/h
MessagePosté: Mar Août 19, 2014 14:15 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Moi aussi :)

Il faut reconnaître que l'idée fait rêver, surtout lorsqu'on parle d'un continent mythique qui alimente autant l'imaginaire collectif. Cela dit ce genre de découverte n'est pas exceptionnel même si leur impact médiatique est en général assez moindre. On a par exemple déjà pu découvrir un micro-continent enfoui sous de la lave volcanique, et qui appartenait initialement à l'île de Madagascar. Il n'est pas impossible qu'avec le temps, de nouveaux fragments similaires soient peut-être un jour retrouvés.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO