Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 01:25


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La déesse Kali
MessagePosté: Lun Avril 16, 2012 20:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Citation:
Kālī, la Noire est, dans l'hindouisme, la déesse du Temps, de mort et de délivrance, mère destructrice et créatrice. C'est l'aspect féroce de la Devî, la déesse suprême, qui est fondamental à toutes autres déités hindoues. Kālī était déjà présente dans les Veda, comme étant une des sept langues de feu du dieu Agni (la même racine que le mot latin ignis).

Le processus de la recréation est décrit comme le « jeu de Kālī ».[réf. souhaitée] Kālī est considérée comme la force qui détruit les esprits mauvais et qui protège les dévots. Elle est la parèdre de Shiva.

Son nom dérive du mot kāla, le temps en sanskrit, celui qui détruit toute chose. Celui qui la vénère est libéré de la peur de la destruction. C'est également la femelle noire, à l'inverse de son époux, Shiva, couvert de cendres, qui est blanc ; c'est sa shakti, l'énergie sans laquelle le dieu n'est qu'une enveloppe vide.


Source : Wiki

J'ai toujours pensé que Kali était une déesse démoniaque de l'hindouisme. De même, j'ai toujours pensé que Shiva était une femme. Mais voilà que l'auteur de wikipedia semble écrire que Kali n'est pas si démoniaque que ça...

Eclairage ? Ar Soner ? Quelqu'un ? :mrgreen:

Je n'ai pas découvert Kali sur les bancs d'école mais dans Indiana Jones et plus récemment dans un film d'épouvante "Tears of Kali".

Dans le synopsis du film ils font allusion à une secte vénérant Kali. "La secte Taylor-Eriksson". (assez terrifiante je dois dire). Seulement je pense qu'il s'agit d'une invention car je n'ai rien trouvé de concluant sur cette secte...

Eclairage ?

Merci de m'éclairer la lanterne. :wink:

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La déesse Kali
MessagePosté: Mar Avril 17, 2012 08:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Je ne sais pas pour cette secte, mais Jon Nodtveidt du groupe Dissection et membre du Misanthropic Luciferian Order a écrit une chanson sur Kali: Maha Kali sur son dernier album, Reinkaos. Ça paraîtrait anecdotique si tous les textes de cet album n'étaient des louanges au Chaos incluant moult "formules magiques" issues de bouquins occultes du quelquechose-ième siècle.

Parole et traduction ici: http://www.lacoccinelle.net/286771.html

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La déesse Kali
MessagePosté: Mar Avril 17, 2012 22:38 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
nico-virtua a écrit:
]J'ai toujours pensé que Kali était une déesse démoniaque de l'hindouisme.


Kāli est une déesse de la destruction, du temps qui passe - et donc par extension de la mort, mais ce n'est absolument pas une déesse maléfique. Cela pour deux raisons :

- il faut savoir que dans l'hindouisme, la destruction et le chaos ne sont pas vus comme de mauvaises choses. Après tout, pour les hindous, l'Univers traverse sans cesse des cycles de création et de destruction : les yuga ("ères cosmiques") se suivent les uns après les autres, naissent puis disparaissent. L'époque actuelle dans laquelle nous vivons serait la 4ème ère cosmique, nommée kali yuga (rien à voir avec la déesse Kāli).
De fait, la destruction n'est pas en soit quelque chose de maléfique. Au contraire, toute destruction est nécessairement un acte de création, puisqu'elle va permettre la naissance d'une chose nouvelle. C'est donc une acte éminemment positif.

C'est une idée un peu compliquée à assimiler pour des occidentaux, dans la mesure où dans le christianisme (et la plupart des religions abrahamiques en fait), création/ordre sont synonymes de "bien", tandis que destruction/désordre sont nécessairement synonymes de "mal".

- de la même façon, la notion de "mal" est assez différente dans l'hindouisme par rapport à la façon dont la culture judéo-chrétienne la conçoit. Disons que le référentiel n'est pas du tout le même : pour un catholique, le mal est ce qui n'est pas conforme au dogme chrétien - les 7 péchés capitaux, les préceptes énoncés par Jésus, tout ça. Pour un hindou, est mal ce qui va à l'encontre du Dharma. Le Dharma est un concept assez difficile à définir : c'est la loi cosmique qui régit tout ce qui existe, aussi bien le macrocosme (l'Univers) que le microcosme (la société humaine). C'est ce qui fait que ce qui existe est, et que tout se passe comme il doit se passer.
S'opposer au Dharma, c'est non seulement mal en soi (cela peut porter préjudice aux autres autour de soi ou à la société), mais c'est également très dangereux parce que cela peut mettre en péril la cohésion de l'Univers entiers. Par exemple, l'intrigue centrale du Mahābhārata tourne autour d'un roi, Yudishtira, qui a mis en jeu sa couronne lors d'une partie de dé ; son adversaire triche, et l'impensable se produit : Yidishtira perd son titre de roi. Le Dharma est rompu, et en conséquence, le monde entier commence à se désagréger.

Kāli ne va pas à l'encontre du Dharma, puisque c'est le Dharma lui-même qui fait que l'Univers traverse des cycles de création et de destruction. Kāli est l'instrument du Dharma, son bras armé et concret (comme tous les devas "dieux" hindous). Ce n'est donc pas une déesse mauvaise, ni « démoniaque » au sens strict.
Les « démons » hindous, ou asuras, sont une classe de divinités opposée aux devas ; ils ne sont pas formellement mauvais comme le sont les démons chrétiens, mais ils ont une nature et un caractère excessif (orgueil, goût pour la luxure...) qui les poussent souvent à en vouloir toujours plus, et donc se faisant à enfreindre le Dharma. Mais il y a quelques asuras dans la littérature hindou qui sont tout à fait bénéfiques et indicernables d'un deva.

nico_virtua a écrit:
De même, j'ai toujours pensé que Shiva était une femme.

Shiva est un homme. C'est un peu l'équivalent mâle de Kāli. Il fait parti de la trimurti (la triade des 3 dieux hindous principaux) avec, dans l'ordre, Brahma (qui incarne la création initiale, la pichenette qui enclenche tout le mouvement et donne la vie), Vishnu (qui incarne le maintien de la cohésion et de l'ordre créé) et enfin Shiva (représentant donc comme Kāli la destruction et la création via la destruction).

D'ailleurs, en passant, quelques petits trucs pour reconnaître facilement Shiva quand vous l'avez sous les yeux (ça peut toujours être utile pour briller en société quand il y a du beau monde) :
- Shiva est un ascète, un ermite ; il est donc représenté torse nu, simplement vêtu d'un pagne (ou parfois d'une peau de bête) et il a des cheveux longs attachés en chignon ;
- il porte souvent autour du cou un collier de perles ou de fleurs, comme les sadhus et fakirs ;
- il a souvent un serpent enroulé autour du cou ou du bras ;
- il possède divers attributs caractéristiques : il peut tenir dans ses mains un trident, une conque, un petit tambour, et il a souvent un croissant de lune au dessus de la tête ou accroché dans les cheveux.

Image

Vous pouvez vous amuser à les chercher, ils y sont tous.


nico_virtua a écrit:
Dans le synopsis du film ils font allusion à une secte vénérant Kali. "La secte Taylor-Eriksson". (assez terrifiante je dois dire). Seulement je pense qu'il s'agit d'une invention car je n'ai rien trouvé de concluant sur cette secte...

Je pense qu'il s'agit plutôt des thugs : une secte et communauté secrète indienne vénérant la déesse Kāli, devenue tristement célèbre pour avoir perpétré un certain nombre de meurtres rituels en Inde au XIXème et au début du XXème siècle. Les thugs avaient la particularité de tuer les gens en les étranglant, en allusion à une légende hindou racontant l'affrontement de Kāli avec un démon ; le démon se multipliait à chaque fois qu'une de ses gouttes de sang tombait sur le sol, aussi la déesse dût elle laisser tomber son épée et elle tua le démon en l'étranglant.

Les thugs sont un vaste sujet, il y aurait matière à en parler pendant des pages et des pages. Par exemple, il est remarquable de constater qu'ils n'étaient pas tous forcément hindous, comme on pourrait s'y attendre, mais qu'il y avait également des thugs musulmans. Ceux-ci arrivaient à pratiquer l'Islam et à vénérer Kāli en même temps sans que ça ne leur pose de soucis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La déesse Kali
MessagePosté: Mer Avril 18, 2012 05:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 13, 2009 18:13
Messages: 529
Hé bien, merci Ar Soner. J'avoue qu'à l'instar de nico_virtua je confondais nombre de ces dieux.
Là c'est complet et didactique. Chapeau !

Shaede


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La déesse Kali
MessagePosté: Mer Avril 18, 2012 12:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
En effet. Merci Ar Soner. C' est toujours agréable à lire et on sent qu'il maîtrise le sujet. De plus ça fait plaisir parce qu'on voit que ça lui fait plaisir de nous répondre, il de donne de la peine pour répondre précisément à nos questionnements.

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La déesse Kali
MessagePosté: Mer Avril 18, 2012 14:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
Ne dites plus " je vais consulter l'encycopédie " dites plûtot, je vais consulter "l'Art Soner " !

C'est vrai que ce garçon est étonnant, doit posséder 3 ou 4 cerveaux, peut-être
plus.

Me suis permis d'ajouter un T à Art, vous comprendrez pourquoi...

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Dernière édition par Roger CHEHET le Mer Avril 18, 2012 15:04, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La déesse Kali
MessagePosté: Mer Avril 18, 2012 14:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Ar Soner, c'est un peu notre Chuck Norris. :lol:

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La déesse Kali
MessagePosté: Mer Avril 18, 2012 14:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
C'est clair :lol:
En tout cas je confirme que ses réponses sont toujours plaisantes à lire, argumentées et détaillées sans être rébarbatives !

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO