Nous sommes le Mar Avril 23, 2024 09:33


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le maïs génétiquement modifié il y a 4000 ans
MessagePosté: Ven Novembre 21, 2003 11:40 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
Le maïs, génétiquement modifié... il y a 4000 ans

Le maïs, l'une des plus importantes sources de nourriture de l'humanité, aurait été obtenu en Amérique par croisements sélectifs il y a des milliers d'années, alors que l'Europe était à l'âge du cuivre.

20/11/2003 - Il y a 6000 à 9000 ans, les habitants de ce que l'on appelle aujourd'hui la vallée de la Balsas, au sud du Mexique, ont domestiqué une plante fourragère, la teosinte. C'était alors une plante herbacée à plusieurs tiges portant de petits épis dont les grains étaient protégés par une solide coquille.

En cultivant la plante par croisements sélectifs, les anciens américains la transformèrent graduellement. Il y a 5500 ans, elle avait déjà des grains plus gros et il y a 4400 ans, le maïs avait déjà son apparence moderne. La plante avait tellement changé, qu'elle ne pouvait plus pousser seule à l'état sauvage et dépendait des cultivateurs pour sa reproduction.

Les auteurs d'une étude parue dans Science ne croient pas que ces changements puissent avoir été apportés par simple hasard. Les fermiers d'alors avaient des techniques plus sophistiquées qu'on l'avait cru. En comparant les gènes d'épis de maïs du Mexique avec ceux du sud-ouest des Etats-Unis, les chercheurs ont découvert que les changements reposaient principalement sur trois changements génétiques.

D'abord, une première modification génétique a réduit le nombre de tiges de la plante à une seule, surmontée de la fleur mâle au sommet et avec des épis femelles poussant sur les côtés. Le changement suivant a rendu la coquille des grains de maïs beaucoup plus molle. Avant ce changement, la plante dépendait des animaux pour disperser ses graines. Ceux-ci mangeaient les grains qui, grâce à leur coquille résistante, résistaient au passage dans leur tube digestif. Dépourvus de protection, les grains se faisaient digérés et ne pouvaient plus être disséminés dans la nature, d'où la dépendance du maïs envers le cultivateur pour se reproduire.

Le troisième changement a rapproché les grains plus étroitement sur l'épi et a modifié leur amidon. Ceci rendait le maïs vraiment intéressant pour l'alimentation humaine, particulièrement pour la fabrication de tortillas, ce qui favorisa son essor continental. Et l'essor des peuples américains.

Au cours des derniers milliers d'années, le riz en Chine, le blé au Moyen-Orient, le maïs au Mexique, ont tous été génétiquement altérés par culture sélective. Le même procédé continue aujourd'hui, expliquent les auteurs, avec des techniques plus complexes, comme le transfert de gènes d'une espèce à l'autre (OGM). Les civilisations se sont érigées sur des plantes modifiées génétiquement, poursuivent-ils, sans elles, aucune expansion démographique n'aurait été possible nulle part. Plaidoyer pour les OGM ?

Source : cybersciences


Info ou intox ? Si c'est vrai, il y a de quoi se poser des questions sur les connaissances des "ancêtres". Il faut bien avouer que ce genre de manipulation relève d'un grand savoir-faire dans l'agriculture.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 22, 2003 09:54 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 02, 2003 21:54
Messages: 229
Localisation: Mines de la Moria
Citation:
Les civilisations se sont érigées sur des plantes modifiées génétiquement, poursuivent-ils, sans elles, aucune expansion démographique n'aurait été possible nulle part. Plaidoyer pour les OGM ?


Il y a un amalgame scandaleux entre "organisme génétiquement modifié" et "organismes sélectionné" ! :x
La sélection et le croisement des plantes pour leurs qualités n'a rien de dangereux et se pratique depuis la nuit des temps. Les chercheurs de tous le pays font progresser les plantes avec ce système, dans de grandes serres avec de l'eau, de la terre et des engrais.
Alors que la modification des gènes revient à bidouiller l'ADN des plantes en laboratoires pour qu'elles résistent aux herbicides ou d'autres trucs impensable pour la nature.

Le mec qui a écrit cet article est un irresponsable. :evil:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 22, 2003 10:20 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Exact Thalus, je crois que "article téléguidé" est plus approprié, c'est pour cela qu'il est en partie ici. A peu prés tout le monde connaît dans les grandes lignes la technologie et les connaisssances nécessaires pour opérer sur la génétique. Alors je doute que nos ancêtres aient détenus un tel savoir.

Ils ont indéniablement opérés des sélections sur diverses plantes de cultures, mais de là à parler de modification génétique, il y a un pas à ne pas franchir.

Donc cette "banale" info est en fait de l'intox destinée à faire croire au public que la modification génétique des plantes est quelque chose de vieux comme le monde et de normal.

Ils nous prennent pour des idiots attardés. :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 22, 2003 12:49 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 02, 2003 21:54
Messages: 229
Localisation: Mines de la Moria
D'un autre côté, il faut reconnaitre que nos (très) lointains ancêtres étaient de fins observateurs puisqu'ils avaient compris le principe de sélection et de croisement entre des plants sélectionnés.

Il serait d'ailleurs étonnant que les peuples d'amérique du sud soit les seuls à l'avoir fait. Quand est-il des Sumériens, Egyptiens, Babyloniens,... ? Ils me semblent qu'ils ont créé des races de chien par croisements successifs non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 22, 2003 14:07 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
C'est vrai, nous aurions tort de prendre nos ancêtres pour de sombres crétins, quand ce ne serait que dans le domaine de l'art. J'ai vu récemment une émission sur ARTE, où l'on voyait la décoration découverte récemment dans les ruines de villas romaines en Turquie.

Alors là, des mosaïques sublimes à couper le souffle, le mot n'est pas trop fort, je dessine, je peins, sur le papier et sur l'écran PC donc je connais le travail artistique et j'apprécie. J'ai retrouvé dans l'agencement et les nuances des mosaïques l'identique principe des pixels d'écran. Nous n'avons rien inventé, nous n'avons fait transposer le principe d'une manière plus moderne. Que l'on ne vienne pas me dire que les gars qui sont capables de faire un tel chef-d'oeuvre sont des barbares arriérés et sanguinaires.

Ils n'avaient certe pas notre technologie, mais le cerveau était le même et les valeurs humaines étaient identiques, l'amour du beau et de l'art aussi.

Pour les races animales, effectivement, ils ont fait des croisements et sélections successifs dans diverses races, chiens, chevaux, etc, j'ai toujours aimé l'antiquité et particulièrement l'art, ces gens avaient l'amour du beau (enfin surtout pour les classes aisées). La croyance fausse bien sûr souvent véhiculée par des mauvais films de cinéma, laisse penser aux gens que nos ancêtres étaient des barbares vindicatifs, incultes, ne pensant qu'à la guerre, mais c'est faux.

Ils avaient un sens de l'observation et une patience incroyable, certains vont dire, oui en guerre ils étaient barbares, impitoyables, etc et nous alors ? Une petit survol de la deuxième guerre mondiale et on comprend tout de suite que nous n'avons rien à leur envier au rayon barbaries.

Quand tu vois Pompéï, ils vivaient exactement comme nous, c'est affolant, Ils avaient, retaurants, snack-bar, cafés, théâtres, bordels, épiceries, bains publics, des routes pavées avec passages pour piéton, une police, des avocats, des huissiers, des banques la liste n'est pas exhaustive.

Alors où est la différence entre eux et nous ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO