Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 23:05


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Grands hommes du Moyen-âge
MessagePosté: Lun Septembre 06, 2004 07:45 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
Aux grands hommes du Moyen-âge

Cécile Dumas - (06/09/04)

Un habitant de l’Europe du Nord des 9ème, 10ème et 11ème siècle était presque aussi grand en taille que ses descendants actuels. Surtout, il était plus grand qu’un Européen du 12ème, 14ème, 16ème ou même 18ème siècle, d’après l’étude menée par Richard Steckel sur l’évolution de la taille des hommes du Nord de l’Europe depuis le début du Moyen-âge.

Cet historien de l’Université de l’Ohio a comparé les tailles de centaines de squelettes exhumés en Europe ayant fait l’objet de publications scientifiques. Il a constaté qu’au début du Moyen-âge la taille moyenne était d’environ 1,74 mètre. A partir du 12ème siècle, et jusqu’au 16ème siècle, cette moyenne diminue puis se stabilise au 17ème et 18ème siècle. L’habitant du nord de l’Europe mesure alors 1,67 mètre en moyenne. Près de six centimètres et demi se sont perdus par rapport au début du Moyen-âge. Et cette perte ne sera pas rattrapée avant la moitié du 20ème siècle.

Steckel explique d’abord cette évolution par le climat : après une période chaude entre 900 et 1.300, un ‘’petit âge de glace’’ refroidit l’Europe. Ses habitants ont donc plus de difficultés à se nourrir.

Autre facteur majeur, selon Steckel : la fin de l’isolement et le début de l’urbanisation et des échanges, qui favorisent aussi la circulation des maladies. En témoigne la peste bubonique qui a sévi à partir de la moitié du 14ème siècle. L’Europe est déchirée par la Guerre de Cent ans. A cela s’ajoutent des inégalités croissantes qui maintiennent une grande partie de la population dans un état de pauvreté et d’insuffisance alimentaire.

Si la taille commence à reprendre des centimètres à la fin du 18ème siècle, c’est sans doute à cause d’une amélioration du climat et des techniques agricoles, suggère Steckel, dont l’étude a été publiée dans la revue Social Science History. Son travail ne s’arrête pas là : l’historien veut étudier l’évolution de la taille des Européens sur 10.000 ans.


Source : Sciences et Avenir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Décembre 11, 2005 06:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Décembre 09, 2005 06:28
Messages: 259
Localisation: Montréal et Lyon (la bilocuité c'est cool !!! !)
Pour avoir travaillé personnellemt sur un site du Haut-Moyen-Age, il faut ajouter que l'élément primordial est l'alimentation...
Au VIIè, VIIIè siècle, la taille moyenne est d'environ 1m65 pour les hommes et 1m55 pour les femmes en Rhone-Alpes, cependant rappelons que Charlemagne mesurait (si ma mémoire est bonne) 1m85...
Il est clair que les travaux de Steckel confirme bien des hypothèses sur l'étude de la paléosanté et de la corelation direct entre la taille des homme et son environnement immédiat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Décembre 11, 2005 19:23 
Minus a écrit:
cependant rappelons que Charlemagne mesurait (si ma mémoire est bonne) 1m85...


Et son pernicieux secrétaire Eginhard, 1m20. :twisted:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Décembre 11, 2005 20:46 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 07, 2003 12:00
Messages: 2744
Localisation: Sous-sol du FBI, Washington
Cortex a écrit:
Minus a écrit:
cependant rappelons que Charlemagne mesurait (si ma mémoire est bonne) 1m85...


Et son pernicieux secrétaire Eginhard, 1m20. :twisted:


Les bras levés ? ok, je :arrow:

_________________
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Décembre 11, 2005 21:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Décembre 09, 2005 06:28
Messages: 259
Localisation: Montréal et Lyon (la bilocuité c'est cool !!! !)
Cortex a écrit:
Minus a écrit:
cependant rappelons que Charlemagne mesurait (si ma mémoire est bonne) 1m85...


Et son pernicieux secrétaire Eginhard, 1m20. :twisted:


La decence m'interdit de préciser où Eghinard logeait...
Cortex, bravo, tu viens d'écrire ton 1000ème message sur le forum !!!!!
On se fait une teuf ?!? :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Décembre 11, 2005 21:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 11, 2005 01:37
Messages: 2643
Localisation: Somewhere in the 21st century...
Ou alors on évite le hors sujet sous peine de suppression de message ? :wink:

Ca ira pour cette fois, mais circulez !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Décembre 11, 2005 22:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 18, 2005 15:59
Messages: 166
Localisation: Sisteron/Aix en provence
Citation:
Si la taille commence à reprendre des centimètres à la fin du 18ème siècle, c’est sans doute à cause d’une amélioration du climat et des techniques agricoles, suggère Steckel


J'ajouterai des meilleures conditions de vie, d'hygiène, d'alimentation, de techniques qui fait que progressivement l'homme peine moins dans ses réalisations.

_________________
Le Lotus nait dans la boue et s'épanouie au Soleil, les Humains quels que soient leurs conditions, même basse, peuvent accéder à l'Eveil et l'Illumination.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 12, 2005 03:01 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 06, 2005 03:20
Messages: 265
Minus a écrit:
..., cependant rappelons que Charlemagne mesurait (si ma mémoire est bonne) 1m85...


Ma mémoire est meilleure, je dirais que Charlemagne approchait plutôt les deux mètres... mais c'était tellement rare à l'époque (d'ailleurs c'est pas beaucoup plus répandu aujourd'hui) que la grande taille de Charlemagne est entré en quelque sorte dans l'Histoire ; si c'était banal d'être très grand à son époque on n'en aurait peut-être pas parlé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 13, 2005 17:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 20, 2005 13:25
Messages: 51
Selon mon professeur d'histoire médiévale, Charlemagne aurait mesuré 1,92 m.

_________________
"Il est en ce monde des forces que nous ne sommes pas près de comprendre"(Fox Mulder)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 14, 2005 00:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Décembre 09, 2005 06:28
Messages: 259
Localisation: Montréal et Lyon (la bilocuité c'est cool !!! !)
je penche également pour 1m92... mais avec une jambe plus courte que l'autre ! donc match nul... ;-)
Bref, le plus important du propos est que à toutes les époques, il y a eu des grands et des petits et ce du fait de l'alimentation et des conditions de vie s'améliorant ou se dégradant...
Le réchauffement climatique qu'à connu l'Europe (à partir du XIIème siècle surtout) y est pour quelque chose... Ceci accompagné par des avancées agricoles majeurs comme le collier d'épaule des animaux de traits et la jachère - pour ne citer que ces deux exemples - ont favorisé un essor démographique ainsi qu'un essor de taille :-)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO